thejoker @ 23/12/2015 - 11h47 a dit:
qui ici peut m'expliquer comment on peut decouvrir que la terre tourne autour du soleil???
Tiens, sympa comme problème.
Comment Galilée a découvert et démontré que le géocentrisme était faux? Comment ferais je si je devais le démontrer à mon tour?
Il faut d'abord monter que la terre est ronde. Pour ça, c'est facile, tu demande à 2 copains de descendre 1000km plein Sud et 1000km plein nord. Quand le soleil est au plus haut dans le ciel, ils mesurent sa hauteur angulaire. Ensuite en comparant les hauteurs angulaires entre ici et 1000km plus au sud/ plus au nord, le seul moyen d'expliquer la différence de hauteur angulaire est la sphéricité de la terre
Ensuite il faut montrer que la terre tourne sur elle même. on peut réaliser une expérience de Coriolis (genre pendule de Foucault), c'est pas facile à mettre en oeuvre. c'est aussi ce qui explique que les dépressions qui montent des tropiques tournent toujours dans le même sens. Il parait que l'eau des lavabo se vide toujours en faisant un tourbillon dans le même sens dans l'hémisphère nord et dans le sens opposé dans l'hémispère sud.
Sinon, si on aime bien regarder le ciel et que l'on a un peu de bon sens, on peut aussi trouver que l'explication comme quoi la terre tourne sur elle même est plus logique que d'imaginer que tout tourne autour avec des périodes diverses (la lune en 23h10, le soleil en 24h, les étoiles en 23h55 min, ...)
Antoine