Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Cellule philosophique, Et sociopathies

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
BB_253
Jiber
Jiber

Re :Cellule philosophique, Et sociopathies

Message par BB_253 »

La hyène @ 30/11/2016 - 20h13 a dit:

Le_Touriste @ 30/11/2016 - 20h07 a dit:

Joseph Alois Schumpeter, né le 8 février 1883 à Triesch, en Moravie, dans l'Empire d'Autriche-Hongrie, et mort le 8 janvier 1950 à Salisbury, dans le Connecticut, aux États-Unis.

Bref un habitué des réseaux à haut débit, un pro du deep learning, un expert du drone et du véhicule autonome, un fana du smartphone et du calcul massivement parallèle.

Même pas  ?

Ah oui ça existait pas de son temps... Bref un homme d'un passé révolu.

mode joke on :

ne vois pas le cv, ami expert (siffleur), vois la pensée

mode joke off :

On se doute que tu "la vois" puisque tu interviens  ;) (ne te fais pas plus troll que tu ne veux le paraître  B) )
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Le_Touriste @ 30/11/2016 - 19h44 a dit:

Intéressant tout ça. Voilà un moment que je pense à lire son dernier bouquin.

Je ne vois aucun politique voir arriver le problème...

Oui le bouquin, c'est top de pouvoir suivre à son propre rythme...

Quand aux politiciens il m'est malheureusement impossible de te contredire, mais ceci ce joue aussi et surtout au niveau des territoires, et des des entreprises qui y sont implantées...

Bernard S. dit qu'Emmanuel Macron à signé la dérogation permettant à Pleine Commune de lancer sont expérimentation, c'est bien qu'il doit être un peu au jus.

Une émission centré sur la question du travail :

http://www.ventscontraires.net/player_vcs.cfm/12857_bernard_stiegler_:_travailler_demain.html

Et pour reprendre le titre d'un des ses livres : L'emploi est mort, vive le travail !

@+ :)
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

Tortue @ 30/11/2016 - 20h53 a dit:

Oui le bouquin, c'est top de pouvoir suivre à son propre rythme...

Quand aux politiciens il m'est malheureusement impossible de te contredire, mais ceci ce joue aussi et surtout au niveau des territoires, et des des entreprises qui y sont implantées...

Bernard S. dit qu'Emmanuel Macron à signé la dérogation permettant à Pleine Commune de lancer sont expérimentation, c'est bien qu'il doit être un peu au jus.

Une émission centré sur la question du travail :

http://www.ventscontraires.net/player_vcs.cfm/12857_bernard_stiegler_:_travailler_demain.html

Et pour reprendre le titre d'un des ses livres : L'emploi est mort, vive le travail !

@+ :)

Et c'est tout le problème de Stiegel... copain copain avec les fauxcialos (si, si, même consulté de mémoire... mais ça aurait été pareil avec les RP hein  :D /ok je sors  ;) )
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

BB_253 @ 30/11/2016 - 20h49 a dit:

Je suis d'accord pour dire qu'on va vers un sacré changement avec la numérisation tous azimuts.

Y'a un paquet de boulots qui vont disparaitre.

Pour l'instant on ne voit pas très clair parce que les réseaux en tous genre facilitent le travail mondialisé, du coup on attribue le chômage ici, à la mondialisation. Ce qui est temporairement, en partie, vrai.

Mais le deuxième effet arrive, les boites commencent à rapatrier leurs productions près des zones de consommation, avec des usines ultra robotisées.

On aura donc dans quelques années, du chômage partout, et quelques personnes pour concevoir du soft et du robot. Ce qui va coincer c'est que ni les robots ni les softs ne consomment (si : de l'électricité...).

Mais c'est progressif, la classe qui peut encore consommer, est celle qui peut encore avoir du boulot.

tout +1 et +1000 sur ton final, "malheureusement" dirais-je (que ce soit pour nos enfants, leurs enfants, les sociétés/nations/états, en générale, etc...

J'ai du mal avec ces histoires de robots. D'une part, ça fait belle lurette que dans les industries ce qui est robotisable l'est déjà. Sauf dans les pays à bas coûts (là ou sont maintenant majoritairement les industries) où l'ouvrier est tellement corvéable que ça ne vaut pas le coût de s'emmerder.

Ensuite, si les industries se réinstallent effectivement chez nous, ça ne peut être que bénéfique pour l'emploi puisqu'il n'y avait plus d'industrie !

Bon, si on élargit à l'automatisation globale (caisse de supermarché, distributeurs de pain, voitures autonomes (livraisons/taxis), services en ligne, répondeurs vocaux, etc., effectivement ça commence à faire mal.

Mais tu l'as dit, il faudra des gens pour concevoir les robots, les fabriquer, les softs, et les entretenir. Et ça fait un sacré paquet de monde (là ou avant il n'y avait besoin de personne pour "concevoir" un salarié, juste un papa et une maman  :D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

C'est quoi cette histoire de Schtroumpf péteur?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Poulif , détrompe toi , l'usine Chinoise qui fabrique les I-phones à annoncé qu'elle allait virer 500 000 salariés pour les remplacer par des robots .

Les chiffres prévisionnel pour la France annonce la supression d'autour de 2 millions d'emplois d'ici 2025 lié à la robotisation et la numérisation de l'économie , pareil pour l'Angleterre , pays pourtant plus libéral et au cout salarial inférieur .

Les emplois crée ne le seront pas forcement en France , et ce n'est pas forcement les gens qui auront perdu leurs emplois qui les feront ( Ce n'est pas la caissière de supermarché qui fabriquera la caisse automatique en Chine ou aura les compétences de pouvoir l'entretenir ou la dépanner en France )
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Poulif @ 01/12/2016 - 00h34 a dit:

J'ai du mal avec ces histoires de robots. D'une part, ça fait belle lurette que dans les industries ce qui est robotisable l'est déjà. Sauf dans les pays à bas coûts (là ou sont maintenant majoritairement les industries) où l'ouvrier est tellement corvéable que ça ne vaut pas le coût de s'emmerder.

Ensuite, si les industries se réinstallent effectivement chez nous, ça ne peut être que bénéfique pour l'emploi puisqu'il n'y avait plus d'industrie !

Bon, si on élargit à l'automatisation globale (caisse de supermarché, distributeurs de pain, voitures autonomes (livraisons/taxis), services en ligne, répondeurs vocaux, etc., effectivement ça commence à faire mal.

Mais tu l'as dit, il faudra des gens pour concevoir les robots, les fabriquer, les softs, et les entretenir. Et ça fait un sacré paquet de monde (là ou avant il n'y avait besoin de personne pour "concevoir" un salarié, juste un papa et une maman  :D

Je ne fais qu'un constat ; ça fait plus de 20 ans que je travaille dans des (très) grosses boites, et c'est ce que j'observe.

Il faut bien prendre en compte tout ce qui ne se voit pas, notamment ce que les jeunes ne voit pas parce qu'ils n'ont pas connu "avant". Si on prend uniquement la partie "tertiaire" des boites, il y a encore 20 ans, je pouvais écrire à la main un document et le donner à taper. C'est fini, je tape moi-même et j'envoie par e-mail. Idem pour les plans,  plus de tables à dessin, plus de papier, on n'imprime même plus. On réserve ce qu'il faut pour ses déplacements, on gère tout avec des softs, etc. etc.

Autrefois, une armée de "petites mains" se chargeait de toutes ces tâches. Maintenant tous ces gens sont à la retraite. Leurs jobs sont supprimés. (liste sans limite). Oui on a embauché des informaticiens, mais très peu et ce sont des gens plutôt très qualifiés. Et dans les boites qui font les softs et les machines on ne le fait pas à la mains, on utilise aussi  tout ce que peut apporter le numérique. Le procédé est récursif, il s'applique à lui-même. On fabrique les produits qui suppriment des jobs, avec les mêmes outils qui en suppriment aussi dans le boites qui les fabriquent.

(au passage, autre débat, ça explique la souffrance au travail, car plus tu numérises, plus tu déshumanises, plus tu veux que les gens se comportent comme des logiciels)

Pourquoi le chômage ne baisse pas depuis 40 ans ? Parce que mécaniquement on produit de plus en plus avec de moins en moins d'employés. C'est un constat, pas un avis. Et c'est ça qui concerne les politiques.

On ne peut plus, mathématiquement, avoir le plein emploi.

D'ailleurs quelles lois de la physique affirment que, dans une société industrielle, nécessairement, chacun a un emploi ?

Cette idée ne repose sur rien.

Cela a juste été une brève période idéale, mais elle est terminée.

Je suis toujours étonné quand on parle du problème du chômage. Résoudre le problème en donnant un emploi à chacun ne résout rien, si ces emplois ne fournissent pas un revenu suffisant. Et c'est exactement ce qu'on constate. Le problème ce n'est pas le chômage, c'est gagner sa vie.

Ce que chacun veut, c'est avoir les moyens de sa propre survie. Fondamentalement on ne veut pas un emploi, c'est juste un des moyen d'assurer sa survie. Mais on voit bien arriver le moment où tout sera tellement automatisé que clairement, avoir un job sera réservé à une élite...

On voit par là le pouvoir de vie et de mort sur les individus des politiques via l'économie ; ce sont des choix de société, est-ce qu'on veut que x % disparaissent parce que moins efficaces dans la course à la survie ? Ou préfère-t-on quitter ce système "naturel", hérité de notre vie animale passée (?), et créer autre chose, de réellement inventer l'humanité (pour l'instant nous sommes des animaux) ? Tant que la loi du plus fort règnera on n'avancera pas, je suis assez pessimiste.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Je suis bien d'accord sur le constat qu'il n'y aura plus jamais de plein emploi, ça ne fait plus aucun doute.

La numérisation detruit peut être des emplois, mais elle en crée un paquet d'autres. Je bosse sur un SI décisionnel et un jour je me suis amusé à compter le nombre de personnes qui travaillaient dessus à plein temps. J'ai un peu halluciné, d'autant qu'un SI, par principe, ne sert à rien ! :D Et pourtant des gens payent pour l'avoir. Après on est pas obligé de laisser l'Inde sous-traiter tous nos devs, après avoir laissé la Chine sous-traiter notre industrie. La politique est là pour ça, après tout.

Autre idée pour réduire la saignée, réduire le coût du travail à 0 et le reporter sur la finance  ;)

C'est marrant je sens que cette idée va pas plaire à tout le monde  :)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Plutot que de ramener le cout du travail que sur la finance , le ramener sur tout les revenus , ce serait plus efficace .

Je vais donner un autre exemple , j'ai un pote qui travaille dans un bureau d'études de Citroen depuis plus de 30 ans , il était 50 en 1980 , il est tout seul maintenant et va etre muté à Paris dans un autre service ....

Tout était fait en interne , maintenant il sous traite ses études à des ingénieurs Tunisien que eux meme le sous traite à des ingé Chinois .....

Ils étaient 20 000 dans l'usine de Rennes , ils sont plus que 5000 ......
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

Poulif @ 01/12/2016 - 00h34 a dit:

BB_253 @ 30/11/2016 - 20h49 a dit:

Je suis d'accord pour dire qu'on va vers un sacré changement avec la numérisation tous azimuts.

Y'a un paquet de boulots qui vont disparaitre.

Pour l'instant on ne voit pas très clair parce que les réseaux en tous genre facilitent le travail mondialisé, du coup on attribue le chômage ici, à la mondialisation. Ce qui est temporairement, en partie, vrai.

Mais le deuxième effet arrive, les boites commencent à rapatrier leurs productions près des zones de consommation, avec des usines ultra robotisées.

On aura donc dans quelques années, du chômage partout, et quelques personnes pour concevoir du soft et du robot. Ce qui va coincer c'est que ni les robots ni les softs ne consomment (si : de l'électricité...).

Mais c'est progressif, la classe qui peut encore consommer, est celle qui peut encore avoir du boulot.

tout +1 et +1000 sur ton final, "malheureusement" dirais-je (que ce soit pour nos enfants, leurs enfants, les sociétés/nations/états, en générale, etc...

Mais tu l'as dit, il faudra des gens pour concevoir les robots, les fabriquer, les softs, et les entretenir. Et ça fait un sacré paquet de monde (là ou avant il n'y avait besoin de personne pour "concevoir" un salarié, juste un papa et une maman
 :D

Deux aspects que tu négliges (n'as pas compris peut-être ou pris en compte); En dehors du fait que ça puisse te gêner comme concept, ce qui est "normal", car quelque part "effrayant/dérangeant", peu importe la sémantique.

L'automatisation, inclus les robots et tous les systèmes automatisés dont tu parles, donc un nombre incalculable de postes... Ce qui m'amène au deuxième aspect, malgré la "formation" pour certains qui en auraient la capacité, penses-tu que le nombre de postes "d'employés" (de faible formation dirons-nous) soit équivalent au nombre d'emplois dans la conception/maintenance, etc?... je t'invite à regarder la répartition de l'emploi dans les pays développés, tout comme en développement, tu vas avoir un soucis pour "le vase communiquant", c'est impossible, je pense, à titre perso.

Enfin, tu oublis juste une chose essentielle, les robots sont déjà conçus, et en conception, et fabrication, donc il n'y a pas besoin de tant d'emplois à reconvertir pour ce secteur... malheureusement...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/04/tristan-harris-millions-dheures-sont-juste-volees-a-vie-gens-264251

"On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces.......

Vivre, c’est choisir des choses dans cette liste invisible, ce menu. Et le problème est que notre téléphone met un nouveau choix au menu, qui sera toujours mieux en apparence, plus gratifiant, que la réalité. Ce n’est pas vrai, mais ça nous donne cette impression.

Ce qui est mauvais, c’est que nos écrans, en nous « remplissant », tout en nous donnant faussement l’impression de choisir, menacent notre liberté fondamentale de vivre notre vie comme on l’entend, de dépenser notre temps comme on le veut. Et remplacent les choix que l’on aurait fait par les choix que ces entreprises veulent que l’on fasse.

Pour ceux qui se sentent concernés par le problème, et veulent le faire, j’ai quelques conseils. Pour résumer :

Réduire le nombre de perturbations. Il y a un tas de recherches qui montrent que ton horloge interne, et de pensée, est perturbée par des interruptions trop fréquentes. Donc il faut changer tes réglages pour ne plus avoir de notifications, sauf les messages les plus urgents de véritables personnes. Ne pas mettre de notifications pour les mails par exemple, beaucoup de gens le font — très mauvais selon moi.

Réorganiser ton écran d’accueil. Il faut qu’il y ait le nombre minimal d’icônes dessus et que les applis qui y sont soient des outils basiques dans lesquels tu rentres et tu sors : le calendrier, les GPS, etc. Ce ne sont pas des applis qui vont t’embarquer là où tu ne veux pas aller, contrairement aux mails par exemple.

Ces autres applis, qui fontionnent, en gros, comme des écrans de télé, il faut les mettre dans des dossiers, sur le second écran. Et pas besoin d’organiser parfaitement ces dossiers. C’est pour éviter de faire cliquer inconsciemment sur l’icône lumineuse de l’application, parce que c’est ce qu’on fait le plus souvent.

"
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Je prends cet exemple qui tombe très bien :

http://www.20minutes.fr/insolite/1972419-20161201-sncf-teste-poubelle-robotisee-gare-lyon

Dans ce cas de figure, le robot remplace-voire complète des poubelles déjà existantes.

Il est conçu par une start-up française (quelques geeks apparemment, si on en croit leur site)

On ne sait ou il est fabriqué. Si on ne sait pas, c'est que c'est l'Asie  :D

Il faudra toujours des gens pour le vider, mais en plus il faudra des gens pour le réparer (sur place).

N'est ce pas un exemple que ça peut aussi créer des emplois, et pas seulement les remplacer ?
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

évidemment, mais il faut aussi compter que les automates vont aussi en seconder d'autres, les construire et les réparer. Le puçage systématique par la technologie RFID révolutionne véritablement les capacités de très nombreux automates, qui peuvent maintenant reconnaitre "en avance" les objets qu'ils doivent manipuler...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Oui je me doute que le bilan sera très négatif, mais il y a des opportunités à prendre, et si on ne les prend pas, c'est sur qu'on va se ramasser grave (je vais finir par passer dans la team Martin  :D )
Tavish
Newbie
Newbie

Message par Tavish »

Euh... joker, je passe mon tour.. je dois être un abruti de jeune mais les faux problèmes et réflexions inutiles, accompagné d'un gros mal de crane dès le 1er paragraphe ...  :sleeping:  :p
Répondre