Poulif @ 01/12/2016 - 00h34 a dit:
J'ai du mal avec ces histoires de robots. D'une part, ça fait belle lurette que dans les industries ce qui est robotisable l'est déjà. Sauf dans les pays à bas coûts (là ou sont maintenant majoritairement les industries) où l'ouvrier est tellement corvéable que ça ne vaut pas le coût de s'emmerder.
Ensuite, si les industries se réinstallent effectivement chez nous, ça ne peut être que bénéfique pour l'emploi puisqu'il n'y avait plus d'industrie !
Bon, si on élargit à l'automatisation globale (caisse de supermarché, distributeurs de pain, voitures autonomes (livraisons/taxis), services en ligne, répondeurs vocaux, etc., effectivement ça commence à faire mal.
Mais tu l'as dit, il faudra des gens pour concevoir les robots, les fabriquer, les softs, et les entretenir. Et ça fait un sacré paquet de monde (là ou avant il n'y avait besoin de personne pour "concevoir" un salarié, juste un papa et une maman
Je ne fais qu'un constat ; ça fait plus de 20 ans que je travaille dans des (très) grosses boites, et c'est ce que j'observe.
Il faut bien prendre en compte tout ce qui ne se voit pas, notamment ce que les jeunes ne voit pas parce qu'ils n'ont pas connu "avant". Si on prend uniquement la partie "tertiaire" des boites, il y a encore 20 ans, je pouvais écrire à la main un document et le donner à taper. C'est fini, je tape moi-même et j'envoie par e-mail. Idem pour les plans, plus de tables à dessin, plus de papier, on n'imprime même plus. On réserve ce qu'il faut pour ses déplacements, on gère tout avec des softs, etc. etc.
Autrefois, une armée de "petites mains" se chargeait de toutes ces tâches. Maintenant tous ces gens sont à la retraite. Leurs jobs sont supprimés. (liste sans limite). Oui on a embauché des informaticiens, mais très peu et ce sont des gens plutôt très qualifiés. Et dans les boites qui font les softs et les machines on ne le fait pas à la mains, on utilise aussi tout ce que peut apporter le numérique. Le procédé est récursif, il s'applique à lui-même. On fabrique les produits qui suppriment des jobs, avec les mêmes outils qui en suppriment aussi dans le boites qui les fabriquent.
(au passage, autre débat, ça explique la souffrance au travail, car plus tu numérises, plus tu déshumanises, plus tu veux que les gens se comportent comme des logiciels)
Pourquoi le chômage ne baisse pas depuis 40 ans ? Parce que mécaniquement on produit de plus en plus avec de moins en moins d'employés. C'est un constat, pas un avis. Et c'est ça qui concerne les politiques.
On ne peut plus, mathématiquement, avoir le plein emploi.
D'ailleurs quelles lois de la physique affirment que, dans une société industrielle, nécessairement, chacun a un emploi ?
Cette idée ne repose sur rien.
Cela a juste été une brève période idéale, mais elle est terminée.
Je suis toujours étonné quand on parle du problème du chômage. Résoudre le problème en donnant un emploi à chacun ne résout rien, si ces emplois ne fournissent pas un revenu suffisant. Et c'est exactement ce qu'on constate. Le problème ce n'est pas le chômage, c'est gagner sa vie.
Ce que chacun veut, c'est avoir les moyens de sa propre survie. Fondamentalement on ne veut pas un emploi, c'est juste un des moyen d'assurer sa survie. Mais on voit bien arriver le moment où tout sera tellement automatisé que clairement, avoir un job sera réservé à une élite...
On voit par là le pouvoir de vie et de mort sur les individus des politiques via l'économie ; ce sont des choix de société, est-ce qu'on veut que x % disparaissent parce que moins efficaces dans la course à la survie ? Ou préfère-t-on quitter ce système "naturel", hérité de notre vie animale passée (?), et créer autre chose, de réellement inventer l'humanité (pour l'instant nous sommes des animaux) ? Tant que la loi du plus fort règnera on n'avancera pas, je suis assez pessimiste.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5