Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Appropriation culturelle, quand tu nous tiens

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Re :Appropriation culturelle, quand tu nous tiens

Message par Yann FRA-58 »

Gorman @ 18/01/2019 - 23h36 a dit:

Yann FRA-58 @ 18/01/2019 - 22h00 a dit:

Je ne juge pas malheureux .... d'ailleurs y avait tellement de looser à l'époque

:pigekedal:

Tu fais du legorafi tu coupes les phrases et déforme les propos  :fear:

Mais sinon ok tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ....  ;D

C'est marrant cet levé de bouclier quand même, je vois que la charge sur le Reggae Man de Viking ne vous à pas dérangé mais depuis la parallèle très juste et similaire sur le hard rockeur looser semble vous avoir fait réagir ... on a peut etre une petit idée de votre adolescence  ;D peut etre une collection de T-Shirt IRON MAIDEN dans le placard pour certains qui sait  ;D
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Viking @ 18/01/2019 - 06h41 a dit:

Le Rasta Blanc est bien en voie d'extinction:

Avant, on en voyait plein. Mais, à force de se faire chambrer ou péter la gueule, ils se font de plus en plus rares. Dommage !

Mais où sont passés les rastas blancs ? Ces jeunes issus des classes moyennes, qui poussaient leur passion pour l’herbe et le reggae au paroxysme, étaient pourtant sympathiques. Malgré l’animosité qu’ils provoquaient un peu partout, ils allaient au bout de leur passion et de leur esthétisme douteux, et ça, c’était courageux.

Car quand on s’appelle Christophe, que l’on a grandi dans un pavillon en périphérie de Limoges, et que l’on croit à Jah, cela ne doit pas être facile tous les jours. Tu exaspères tes parents, tu te mets à dos le marché du travail, les blancs te raillent et les noirs te méprisent…

Mais Dieu merci, il te reste ta musique, ton bang, et ton djembé. Et surtout, ta foi. La conviction que Haïlé Sélassié était bien le Roi des Rois, Bob Marley un messie, et autres conneries de cet ordre. Car il n’y a pas vraiment le choix. Un peu comme le seul blanc dans un gang se doit d’être le plus taré pour exister, le rasta blanc ne peut pas se permettre de badiner. Il doit écouter le reggae le plus roots, dire « peace » une centaine de fois par jour, et rester calme en toutes circonstances. Certains adoptent même un drôle d’accent franco-jamaïcain pour s’exprimer. Mais ce qui est très bizarre, c’est que ces gens-là ne se cautionnent pas entre eux. Conscients de leur illégitimité, et de leur nécessité à traîner avec des renois, rien n’insupporte plus un rasta blanc qu’un autre rasta blanc. Allez leur demander qu’ils pensent de Pierpoljak et de sa musique. Ils vous répondront que c’était de la daube commerciale, que le mec était un imposteur, etc…C’est quand même incroyable de vivre dans un tel paradoxe.

Et puis, la pression sociale est devenue trop forte. Bien que leurs convictions soient diamétralement opposées, on peut rapprocher le phénomène avec celui des skinheads. Avant il y avait des skins, mais maintenant il n’y en plus, parce que c’est trop dangereux. Un mec qui affiche ses penchants nazis ne tient pas 20 minutes sans se faire défoncer dans une ville française de 2012. Et tant mieux. Et pour les rastas babtous, même si c’est assez injuste parce qu’ils sont sympas, c’est un peu la même chose. Régulièrement agressés, malmenés, humiliés et surtout repoussés par les rastas noirs et même les noirs tout court, ils semblent avoir jeté l’éponge. Cela correspond aussi, peut-être, avec l’évolution actuelle de cette musique. La scène New-School jamaïcaine n’a plus grand chose de « peace », et s’illustre dans ses lyrics par sa violence, son racisme anti-blanc et son homophobie latents. Quant au reggae -roots, il est devenu un truc vaguement folklorique, un peu comme le disco ou la country. Preuve en est de ces bonnets avec de faux dreadlocks cousus que l’on trouve dans les boutiques de souvenirs les plus trashs.

Tout ça ne laisse pas une grande marge de manœuvre à Christophe de Limoges, il faut bien le reconnaître.Mais pour ceux qui ne veulent pas lâcher l’affaire, bonne chance à eux. Peace.

Viking, pris en flagrant délit d'appropriation textuelle  :stuart:  :stuart:  :stuart:

https://www.jooks.fr/aaa/espece-en-voie_dextinction_le-rasta-blanc/
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Yann FRA-58 @ 19/01/2019 - 10h59 a dit:

C'est marrant cet levé de bouclier quand même, je vois que la charge sur le Reggae Man de Viking ne vous à pas dérangé mais depuis la parallèle très juste et similaire sur le hard rockeur looser semble vous avoir fait réagir ... on a peut etre une petit idée de votre adolescence  ;D peut etre une collection de T-Shirt IRON MAIDEN dans le placard pour certains qui sait  ;D

Étonnant comment toi tu charge tout le monde, mais personne peut te charger sans que tu en sois étonné.

Pas vraiment mon style Iron Maiden, mais il y a une différence entre écrire un long texte humoristique, vraiment drôle et parler de looser, juste comme ça.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Gorman @ 19/01/2019 - 14h56 a dit:

Yann FRA-58 @ 19/01/2019 - 10h59 a dit:

Étonnant comment toi tu charge tout le monde, mais personne peut te charger sans que tu en sois étonné.

Pas vraiment mon style Iron Maiden, mais il y a une différence entre écrire un long texte humoristique, vraiment drôle et parler de looser, juste comme ça.

Tu fais un probleme de personne ce n'est jamais bon pour une discussion .... la le sujet c'est soit tu défends la reggea Man blanc looser ou les hard Rocker looser .... ou pas, il faut choisir son camp, et si c'est ce que tu as été et que tu as compris c'est pas mal de choisir le bon camp. Après encore une fois si tu t'es senti visé j'allais dire pas mon problème !

Iron Maiden y a que ça qui m'est venu à l'esprit, j'étais tellement réfractaire au truc globalement qui j'ai moyen de référence en tête comme ça ... mais en fait n'importe quel truc de chevelu qui a plus de succés parce que le public est perdu sous bière que parce qu'il y a une vrai réflexion derrière .... ça vaut pour le RAP, en fait ca vaut pour toutes le musique "pré-pubo identitaires" ....  je crois qu'on a fait le tour la : RAP / Reggea / Hard-Rock !

Le texte humoristique tu fais bien d'en parler, ce qui est drôle c'est qu'il est chargé de vérité, après moi j'ai juste fait une traduction résumée et un parallele sur les ados hard rockeur, une autre catégorie de loosers quoi !
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

"Ecoute un peu ton cœur, il t'apprend la tendresseeeeeeeee,

Que désire ton âme, de la délicatesseeeeeeee"

https://www.youtube.com/watch?v=ldwEbF2uJfM
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Yann FRA-58 @ 19/01/2019 - 15h13 a dit:

Le texte humoristique tu fais bien d'en parler, ce qui est drôle c'est qu'il est chargé de vérité, après moi j'ai juste fait une traduction résumée et un parallele sur les ados hard rockeur, une autre catégorie de loosers quoi !

C'est bien ça le problème, le résumé ne transmet pas toujours l'esprit d'un texte. Ton résumé était juste de mauvaise qualité, comme une grande part de tes raccourcis douteux empli de jugement bien biaisé jusqu'au bout.

Tu fais preuve de l'ouverture d'esprit d'une huître en ayant un monde binaire où il existe le bien le mal, et par voie de conséquence, tu sais avec pertinence ce qui est bien et mal.

C'est toujours un plaisir de se faire éclairer par des gens à la science infuse tel que toi, tu devrais chercher à te faire payer pour diffuser ton savoir, on pourra appeler ça un one man show, il y aura de quoi se pisser dessus.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Dans le genre "appropriation de tragédies humaines", y a Netflix qui est pas mal.

Donc, Netflix a utilisé pour son film "Bird Box" des images de l'explosion du Lac-Mégantic (Québec) qui avait couté la vie à 47 personnes en 2013. Ma ministre de la Culture n'est pas contente:

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201901/19/01-5211663-nathalie-roy-reproche-a-netflix-davoir-franchi-une-limite.php

"la ministre semble remettre en cause l'emploi du réel dans la fiction qu'elle juge « inadmissible » tant sur le plan moral qu'éthique. Pour Mme Roy, on ne peut « en aucun cas » tolérer l'utilisation des tragédies humaines, quelles qu'elles soient, pour du divertissement. "

J'aurais tendance à lui donner raison. Vous?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Heeeeeeeeeu , je suis pa Quebequois mais tu peux m'expliquer  coment un lac en général remplie d'eau peut exploser ??????
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Je suis assez partagé, effectivement, hors cadre documentaire ou informatif, l'utilisation de ce genre d'image doit être très surveillé. Après je n'ai pas vu le film et je ne connais pas l'histoire, mais si les image permettent de mettre en contexte l'histoire, pourquoi pas.

Ça ne me choquerai pas que des images du world tarde Center s'écroulant soient utilisé dans un film qui n'en parle pas mais qui se déroule en septembre 2001, ça ancre encore plus la fiction dans le réel, après ça dépend comment c'est fait.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/01/2019 - 22h19 a dit:

Heeeeeeeeeu , je suis pa Quebequois mais tu peux m'expliquer  coment un lac en général remplie d'eau peut exploser ??????

Heu t'as vraiment pas entendu parler de cet accident????
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 20/01/2019 - 02h21 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/01/2019 - 22h19 a dit:

Heu t'as vraiment pas entendu parler de cet accident????

Désolé,  jamais .
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Par contre du déraillement d'un train suivie d'explosions et d'incendie , si .......
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/01/2019 - 05h30 a dit:

Par contre du déraillement d'un train suivie d'explosions et d'incendie , si .......

Bah la ville s'appelle Lac-Megantic… Donc bon. Ah moins que ce n'est ete une tentative d'humour incomprise ;)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/01/2019 - 16h19 a dit:

Heeeeeeeeeu , je suis pa Quebequois mais tu peux m'expliquer coment un lac en général remplie d'eau peut exploser ??????

Bon je comprends; j'ai écrit l'explosion du Lac Megantic alors qu'il fallait écrire l'explosion au Lac Megantic.

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 20/01/2019 - 05h44 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/01/2019 - 05h30 a dit:

Bah la ville s'appelle Lac-Megantic… Donc bon. Ah moins que ce n'est ete une tentative d'humour incomprise ;)

J'ai fait une recherche Google du nom du lac pour trouver et me rappeller en effet de cette accident . ;)
Répondre