Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Et si on parlait de windsurf foil freeride sans prise de tête

Nouvelle section, dédiée au foil, avec une voile, une wing ou encore une rame.
Pour poser vos questions sur tout ce qui permet de voler au-dessus de l'eau.
flo-rt
Newbie
Newbie

Re: Et si on parlait de windsurf foil freeride sans prise de tête

Message par flo-rt »

:lol:
Me suis trouvé un Foil taaroa 97 avec un avion freeride et un avion freerace Light wind.
Y'a plus qu'a :mrgreen:
rrd firestorm 112 ltd V3 // cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5 // XO-shark(19) 4,0
exocet freefoil 132 AST // taaroa Noé 97 - freeride-freerace
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

flo-rt a écrit : 01 mai 2024, 20:17 :lol:
Me suis trouvé un Foil taaroa 97 avec un avion freeride et un avion freerace Light wind.
Y'a plus qu'a :mrgreen:
super pour ma part rien d'encore décidé...on verra
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

Bonjour à toutes et tous

C'est avec plaisir que je redecouvre ce forum. Merci à ceux qui ont ouvré à cette fin.

Je viens sur ce post avec une problématique qui a ratrapée mon souhait de passer au windfoil. J'ai acquis un foil Taaroa pour le lightwind (noé carbone avec aile HA 1450...) mais au moment ou j'allais commencer j'ai été durement rattrapé de 2021 à 2024 par ma pathologie cardiaque.
Après trois interventions et des séquelles résiduelles j'ai néanmoins repris le windsurf en évitant les conditions extrèmes.

Toujours est il que j'ai une réelle apréhension à l'apprentissage du foil et ne sais si il est préférable de lacher l'affaire et de vendre mon foil ou si il est possible de m'y remertre en minimisant les risques?

Je suis ouvert a toutes remarques et/ou suggestions...

Sportivement
Patrick.
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

Le windfoil, tu le rend méga safe si tu veux, sans problème

Tu restes passif sans pomper pour partir et ensuite, les efforts sont très minimes vs windsurf
Tu as un bateau en terme de planche, tu peux donc ne jamais tomber
Il suffit que tu prennes un tire veille easy up haul pour relever la voile sans effort avec le harnais et roule ma poule

Aujourd'hui j'étais seul à naviguer 5 à 8°C
Vent asthmatique, mais pas tombé une seule fois, pas d'onglée, seulement une fois la voile dans l'eau
J'avais même enlevé la cagoule

En terme cardiaque, tu as la chance d'être suivi, comparé aux 90% d'entre nous qui ne le sont pas...
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

Cette réponse est certe encourageante ;) mais je me mefie de la montée en régime cardiaque du seul fait du stress lors des premiers vols quand ils arriverons.

Par ailleurs en mode passif quelle serait le bonne taille de voile a utiliser en light (10/14 nds). Je fais aujourd'hui "plus que" 84 kg (contre 100/102 avant) j'utiliserais le foil, je pense, avec ma fury 145 hybride (82 de large) dont le boitier est renforcé foil.
Mon idée à la base étais d'utiliser une north E-Type (no cam) en 7.8.

NB: le foil est donc un Taaroa noe 80 carbone (boitier deep fusionné), tail wing 250, fuselage alu 85 (+5 aile avant déporté) et frontwing 1450 ha (Hight aspect)

Question subsidiare, je navigue "freerace" et fw en straps excentrés, et j'avoue ne pas avoir envie d'enlever les straps car j'entends bien continuer la navigation classique !
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

Hou là

1450 cm² + 7.8 tu vas grimper aux arbres et flipper dès que tu vas être en l'air, mais cela va aider à décoller à vitesse réduite
7 grand max selon moi et il vaut mieux être sous toilé j'aurais même dit 6.5, en attendant les commentaires des cadors qui connaissent mieux ce foil et ta planche

Une recommandation donnée par mon master qui me conseille en windfoil, c'est mais c'est sur des Vector, tendre avec léger excès vs slalom à l'écoute pour mieux maitriser quand on commence à prendre de la vitesse avec un poil de vent

Je recommande de ne pas craindre de sortir de l'eau, mais bien au contraire de l'expérimenter pour ressentir quand tu es à la limite, et connaitre la réaction de ton matériel, ce sera utile quand tu sortiras de l'eau plus involontairement
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

legroux.family a écrit : 09 févr. 2025, 22:07 Hou là

1450 cm² + 7.8 tu vas grimper aux arbres et flipper dès que tu vas être en l'air, mais cela va aider à décoller à vitesse réduite
7 grand max selon moi et il vaut mieux être sous toilé j'aurais même dit 6.5, en attendant les commentaires des cadors qui connaissent mieux ce foil et ta planche

Une recommandation donnée par mon master qui me conseille en windfoil, c'est mais c'est sur des Vector, tendre avec léger excès vs slalom à l'écoute pour mieux maitriser quand on commence à prendre de la vitesse avec un poil de vent

Je recommande de ne pas craindre de sortir de l'eau, mais bien au contraire de l'expérimenter pour ressentir quand tu es à la limite, et connaitre la réaction de ton matériel, ce sera utile quand tu sortiras de l'eau plus involontairement
Oui je comprends bien. en même temps la E-Type n'est pas répuutée paour sa plage basse et il est facile de bien la faire dégueler...
Ma vertor 7.8 2018 c'est un tracteur à coté !
Répondre