Page 3 sur 4
Re :tiga freecarve59...
Posté : 28 janv. 2005, 14:47
par laurent j
jez knob:
ça marche bien?
pas trop lourd?
prix?
Re :tiga freecarve59...
Posté : 02 févr. 2005, 13:30
par sirocco
[quote=laurent j]jez knob:
ça marche bien?
pas trop lourd?
prix?[/quote]
30 E.
lourd ? : non ! Juste un peu encombrent dans le rail PDM si l’on veut mettre le PDM en position avancée.
Valable surtout pour les petits flotteurs où c’est le mat qui tape direct sur le nez de la planche.
C’est un produit assez récent donc pas simple à trouver en shop : bcp ne connaissent même pas son existence !
Re :tiga freecarve59...
Posté : 05 févr. 2005, 14:36
par sirocco
salut sirocco
tu as acheté ton jez sur le web? 8)
Re :tiga freecarve59...
Posté : 05 févr. 2005, 22:07
par sirocco
j'en es vus sur le site de la clinique de la planche !!!!
Re :tiga freecarve59...
Posté : 09 févr. 2005, 13:42
par sirocco
[quote=Anonymous]salut sirocco
tu as acheté ton jez sur le web? 8)[/quote]
Non, tout simplement au shop le + proche de chez moi à Avignon !!!
Attention, bcp de shop confondent avec le Déviator. Donc lorsque tu leur demandes des infos sur un système de protection qui se met dans le rail du PDM ils pensent Déviator.
Le Déviator est un ancien système qui lui a un gros défaut -> il est rigide donc n’absorbe pas les chocs (pas bon pour le rail ou le mat).
Re :tiga freecarve59...
Posté : 09 févr. 2005, 15:37
par sirocco
[quote=chris13]De mon temps, c-a-d avant les shapes cour si le volume de la planche etait superieur de 20 litres par rapport au poid du rider la planche flottait
Avec 69 kg pour 95 litres tu dois flotter et tirer des bords sans etre au planning et planner je pense au alentour de 15 nds pour la limite sup ca dépend du planchiste mais le but de ces planches n'est pas de naviguer surtoilé.
j'ai l'impression que les freecarve ne decoivent pas souvent leurs proprio
je ne sais pas si c'est un signe mais on en trouve tres peu en occaz ?[/quote][color=blue][/color]
Re :tiga freecarve59...
Posté : 15 févr. 2005, 14:51
par Poulif
Pour en finir avec une vieille idée reçue, j'aimerais savoir si les inserts de strap arrières de la FC59 sont comme sur la photo (c'est une FC61), ou sont vraiment 2 inserts séparés. Tant qu'à faire, la réponse pour la FC57 serait également bienvenue.
[img]http://merlintdp56.free.fr/images/straps_ar.JPG[/img]
merci
vos commentaires sur les straps sont également vivement souhaités
Re :tiga freecarve59...
Posté : 15 févr. 2005, 23:58
par MODUS
Ben quoi? Ils sont parfaits ces straps! Ils ont trop la classe! Franchement, si j'étais le propriétaire de cette planche, je serai trop content, et j'en aurai rien à foutre des gens qui diraient que c'est moche.
Re :tiga freecarve59...
Posté : 16 févr. 2005, 09:29
par Poulif
[quote=MODUS]Ben quoi? Ils sont parfaits ces straps! Ils ont trop la classe! Franchement, si j'étais le propriétaire de cette planche, je serai trop content, et j'en aurai rien à foutre des gens qui diraient que c'est moche.[/quote]
arf kilécon
Re :tiga freecarve59...
Posté : 16 févr. 2005, 11:08
par towcat
[quote=Poulif]
Vos commentaires sur les straps sont également vivement souhaités[/quote]
sur une tiga ça fait vraiment tarlouze, y'a qu'une parisienne en modus qui peut nav avec ça sans avoir honte franchement!!!
ça fait très Tuning, comme des sièges bacquets sur une Polo, le pot de 10cm de diamètre, les jantes de ouf gueudin et la sono 3KWatts-que-tuvasmniquerlabatteriesolebôtôrd... :roll: :roll: affligeant.
la honte.
les boules.
grave.
:roll:
avant de recevoir des insultes ou remarques désobligeantes, je tiens à préciser au forum que l'on connait le proprio... :wink:
Re :tiga freecarve59...
Posté : 16 févr. 2005, 11:23
par towcat
[quote=towcat]... je tiens à préciser au forum que l'on connait le proprio...:wink:
[/quote]
Ben moi je le connais pas, mais je parie qu'il te cule.
pis d'abord ton chien il est moche.
Re :tiga freecarve59...
Posté : 16 févr. 2005, 11:31
par towcat
[quote=Anonymous][quote=towcat]... je tiens à préciser au forum que l'on connait le proprio...:wink:
[/quote]
Ben moi je le connais pas, mais je parie qu'il te cule.
pis d'abord ton chien il est moche.[/quote]
tiens c'est amusant de la part de celui qui aime se faire léchouiller
(on taira quoi, on est un forum modéré ici) par ce même chien au réveil...
zoophile.
tuner belge!!
Re :tiga freecarve59...
Posté : 21 févr. 2005, 12:30
par towcat
oui ben héééhooo, de toute façon j'ai très bien compris moi: vous êtes tous jaloux de mes beaux straps! Et vous êtes frustrés de pas avoir les mêmes. haha!! :twisted:
Re :tiga freecarve59...
Posté : 12 janv. 2006, 13:21
par The Love Fist
Est-ce que vous pensez que la FC 59 marcherait bien avec une 6,7 raf jet ou il vaut mieux taper un peu plus bas (6,4 ou 6,5 ?)
Ma voile en dessous, c'est 5,8 pour 60kg
Re :tiga freecarve59...
Posté : 17 mars 2007, 17:55
par The Love Fist
Bon, j'me répond tout seul.
63 kg, niveau straps harnais waterstart et début de jibe. Nave en Normandie, Nord PdC et lacs parisiens quand y a de l'air. Nav jusqu'à 30-35 noeuds.
Ca fait maintenant un an et demi que j'ai la 59. Au départ c'était pour me mettre à la vague et naviguer dans le baston. C'est une bonne planche de transition pour naviguer sur des plans d'eau agités. Au-dela de 25 noeuds et 1m, la planche devient handicapante. Je l'utilise avec 6,4 5,7 et 5m
Je l'ai aussi utilisé en 4,2 mais c'est vraiment pas le top, elle a tendance à se mettre sur la tranche au passage de crete.
Niveau surf c'est pareil, il faut un peu exagérer les appuis pour tourner, surtout en position double strap à l'arrière. Par contre elle a un départ au planing excellent, même pas besoin de relever le nez pour partir. A la moindre abattée elle décolle.
Planche quasi compacte avec une bonne largeur mais qui conserve malgré tout une longueur moyenne qui permet de se balader un peu sur le pont. Les straps ne sont pas obligatoires pour partir au planing et le virement de bord est encore possible.
On peut mettre un seul strap à l'arrière mais il faut faire un bidouillage : couper 2 bandes métalliques, visser un strap au milieu par en dessous avec écrou anti-desserement et visser le montage dans les inserts. Attention, il faut couper les vis car elles sont trop longues quand il n'y a plus l'épaisseur du strap entre la tête de vis et la board.
Avec un seul strap elle est plus maniable et tourne mieux. A priori on perd un peu en navigation surtoilée mais ce n'est pas mon style de nave.
Niveau fragilité, c'est du sandwich carbone, donc pas une planche solide. Je l'ai beaucoup abimée au niveau du nez et elle a de nombreux enfoncements sur le pont certainement à cause du mat et peut-être du tire veille qui est venu en écrasement lors des chutes.
Aujourd'hui, je la garde comme planche de light pour naviguer jusqu'à 20-25 noeuds grand maximum. Au delà je passe sur sa petite soeur, une FC 55 de 73 litres qui sort dès 20 noeuds, de 5m² à 3,7
Cette dernière est assez accessible pour sa taille, c'est une des seules planches de ce volume qui ne soit pas une pure wave et peut-être la plus petite freewave pour un débrouillé poids léger désirant se perfectionner dans le baston. Pour info, les seules alternatives que j'avais trouvées étaient les tabou mad cow 53 et les exocet UW 68 ou usurf.
Son défaut : l'aileron de base est un peu surtaillé, elle est bien mieux avec un 21 pour 5m et un 19,5 pour 3,7
Le modèle 2003 a des inserts de strap centraux à l'arrière.