Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

REPERE FRED

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par Aneldo »

pas de problèmes si il reste 30cm dans le mat.


- Utilises tu bien 3 poulies de la voiles ?

- qu'as tu comme type de boot ?



franchement, avec du formuline, en passant 3 poulies dans la voile ca devrait aller très facilement.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par stef38 »

J'ai eu une rallonge merdique (Fiberspar carbone) un moment et franchement ça m'a grave handicaper pendant un temps, même avec la manivelle c'était dur à tirer, maintenant que j'ai de bonnes rallonges, quasi toutes les voiles s'étarque facile.
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par thidom »

oui j utilise toutes les poulies de la voile.

mais a part les pouliies qui tournent mal,quel pbl peut on avoir sur une rallonge?

c est quoi la difference entre une bonne et mauvaise rallonge?

j ai une rallonge gun pour ma space et c est pas mieux:le taquet coinceur est mal place.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par Aneldo »

J'avais une mauvaise rallonge (sideone) qui limitait la traction : à partir d'un moment, la base se tordait par rapport à la partie métalique. Du coup, tirer plus le boot ne tendait pas plus la voile mais tordait plus la base.


Il faut que les poulies tournent dans le même sens pour faciliter l'étarquage (elles s'entraineront à la place de s'opposer).



Si le coinceur est mal placé, c'est ton passage de boot qui est mauvais. Il faut mettre un ordre "logique" (facile à dire) pour éviter les croisements. (encore une fois ca facilite l'étarquage).
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par thidom »

ma rallonge est plutot du genre tres rigide

pour le taquet mal place,va voir sur le site gun la video de greage et tu comprendra.

le gars tire vers la gauche en prenant appui sur la poulie de la rallonge puis renvoi le bout sur le taquet vers la droite avec

sa main tout en gardant la tension.pas facile a executer.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par Aneldo »

j'ai une rallonge gun (RDM) avec une toro et pas de prob.

Avec ma severne, j'ai aussi une rallonge GUN : la classique et encore là pas de problèmes.


je trouve pas la vidéo  :wacko:
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par thidom »

pour la vidéo :onglet telecharger puis instruction de montage


moi aussi c'est la classique mais au niveau des poulies et taquet ca ne ressemble pas aux photos de leur catalogue

celle que j'ai c'est la plus petite des photos sur leur site dans la page rallonge classic.

le bout passe entre la poulie et le taquet :en fait le taquet se retrouve sous le pied quand on etarque(voir la video)


je crois bien que je me suis fait avoir par gun sur ce coup.

@+
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par Aneldo »

Ca dépend de quand tu l'as achetée : ca évolue petit à petit ;)


Pour ton problème de coinceur sous le pied, là seul une manivelle peut y changer quelque chose : c'est comme ca pour toutes les rallonges que j'ai testé.

N'empeiche que si il s'asseyait de l'autre coté (enfin un peu plus sur la droite, mais ca cacherai la caméra) il pourrait directement coincé le boot dans le coinceur.


Et ca aurait pu être encore facilité en faisant passer la dernière poulie (coté voile) dans l'autre sens : si elle sort à droite plutôt qu'à gauche, ca se rapproche du coinceur et évite un croisement.


Posted Image
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par thidom »

elle est toute neuve achetée en octobre.

Si tu regardes sur le site gun les autres embases de rallonge ,le taquet sort sur le cote :quand on etarque il faut passer le bout dans un trou qui le dirige sur le taquet et le pied se retrouve a coté.C'est plus pratique.Ma tribord

est comme ca .


parce que sur la photo que tu a mis il est trè difficile de tirer directement dans le taquet:on est desaxé par rapport au mat et en désequilibre car par suffisamment d'appui cause taquet centré.


en tout cas t'as l'oeil ,bien vu pour la derniere poulie:je vais adopter.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par Aneldo »

au fait : ma rallonge gun classique est aussi comme la tienne : avec le coinceur derrière la poulie.


exactement comme ca :

Posted Image



Ca ne me gêne pas plus que ca. Mais c'est vrai maintenant que tu le dis qu'il faut se tordre un peu. Ou mettre le pied à moitié sur la rallonge.


Mais celle qui te pose problème pour étarqué c'est la gun ou la tribord ?
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par thidom »

Aneldo @ 11/04/2012 - 17h29 a dit:

au fait : ma rallonge gun classique est aussi comme la tienne : avec le coinceur derrière la poulie.


exactement comme ca :

Posted Image



Ca ne me gêne pas plus que ca. Mais c'est vrai maintenant que tu le dis qu'il faut se tordre un peu. Ou mettre le pied à moitié sur la rallonge.


Mais celle qui te pose problème pour étarqué c'est la gun ou la tribord ?




tu grée directement dans le taquet ou tu prend appui sur la poulie?


pour revenir à mon probleme c'est surtout avec la tribord que je n'arrive pas à atteindre le repere fred sur ma future 7.5.

Je pense que les rallonges ne sont pas en cause(pas de déformation),donc voir au niveau des bouts (j'en ai essayé

trois modèles différents mais au final je pense qu'ils sont de meme qualité,acheté chez decathlon en bobine ) et de leur passage dans les poulies.


ou alors et ce serait un comble, le repère FRED n'est pas imprimé au bon endroit. :p
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par Aneldo »

tu grées directement dans le taquet ou tu prend appui sur la poulie?



quand j'étarque c'est plutôt sur la poulie. Après je tire le boot pour qu'il se coince dans le taquet sans avoir besoin de tenir une main et coincé avec l'autre comme il fait sur la vidéo.


Si tu veux, je t'envoie 2m (ou 4 si tu veux plus) de formuline. Un boot hyper efficace pour étarquer : assez glissant, très résistant et qui ne s'allonge pas.

Le défaut : avec quelque tours ne vont pas autour de la barre de harnais pour étarquer mais il faut faire un noeud (genre cabestan), a la main ca a tendance aussi à glisser.
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par thidom »

[quote=Aneldo @ 12/04/2012 - 09h19][quote] Si tu veux, je t'envoie 2m (ou 4 si tu veux plus) de formuline.


oui ca serait pas mal (2x 1,50m pour mes deux rallonges)

envoi moi par mail perso tes modalitées d'envoi et de réglement


merci @+
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par Aneldo »

mp ;)
dex
Timide
Timide
Messages : 835
Enregistré le : 22 août 2005, 20:40
Contact :

Re :REPERE FRED

Message par dex »

Des fois il suffit de pas grand chose pour pouvoir bien étarquer.


Mais le constat c'est que ces voiles restent difficiles à étarquer.

La rallonge influe à mon avis à 80% (90% ?) sur la facilité d'étarquage : j'avais une sideone et au bout de 2 mois je l'ai jeté, les poulies ne tournaient plus et la mauvaise qualité du plastic faisait qu'elle se tordait quand je tirais dessus.

Autant dire qu'avec ça, impossible d'étarquer quoi que ce soit.


Je suis passé sur une rallonge Chinook et là plus de souci, même si la voile est toujours difficile à étarquer, en utilisant toutes les poules c'est du gâteau.


Posted Image


Bien étarquer à l'amure c'est quand même hyper important.


Voilà, à+
Répondre