Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

tenroc @ 18/09/2008 - 09h13 a dit:

J'ai  l'alpha 4,5 (j'en suis content) car je ne fait pas réllement de la vague (j'y arrive doucement) plutôt du bump et jump. Je pèse 71 kg et j'ai une wavecult de 84 litres. Le spot pour l'instant c'est la pointe de la loire à noirmoutier durant les vacances scolaires. Cette année si je le peux j'essaierai de trouver un spot facile en normandie pour sortir plus souvent.




La pointe de la Loire c'est mon spot aussi !!!  :D
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

Nous avons du naviguer ensemble cet été (en août). Alors tu prendrais quoi comme toile pour remplacer ma zone 5,3 ?
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

Oui un très bon été pour noirmoutier !


Quelles sont tes autres voiles (mini et max) que tu utilises avec ton flotteur ?

Ta 5.3 Zone actuelle est ta plus grande voile ?

Ta 4.5 sera ta plus petite voile ?

Combien de voiles comptes tu avoir dans ton quiver ?
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

4,5 c'est ma plus petite voile après j'ai la zone 5,3 (que je garde pour le buhala), une expression 5,7 et une remedy 6,4 avec ma rrd rtwin tip de 105. Max 4 voiles en comptant (la zone 5,3 pour le buhala).
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

Merci pour les infos ... c'est plus facile maintenant.


Partant du principe que plus on descend en taille, plus les voiles doivent être rapprochées, la 5.0 Alpha semblerait être un bon compromis. Je pourrais aussi te conseiller la Fly en 5.1 mais je crains que tu sois un peu dérouté par rapport à l'alpha avec laquelle on navigue plus calé (en pilote automatique)... la Fly étant très réactive avec une conduite on/off. L'idée serait que plus tu descends en taille plus tu vas sur des voiles neutres.


Tu vois une grande différence quand tu passes de la 5.7 Expression à 6.4 Remedy ? car pour ton poids je ne suis pas sur que tu y gagnes grand chose non ?

Sinon par rapport à ton poids et tes flotteurs, j'essayerai de constituer les quivers suivants :

5.7 Firefly > 5.1 TheFly (ou 5.0 Alpha) > 4.5 Combat

6.1 Firefly > 5.3 Firefly (ou 5.4 Alpha) > 4.8 TheFly > 4.2 Combat


A+  ;)
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

Merci pour les conseils mais (je sais je suis un peu chiant) je voudrais garder l'alpha 4,5 elle est neuve. En partant de ce principe, que me conseilles-tu ?
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

Si tu souhaites garde l'alpha 4.5, alors la même en 5.0 serait pas mal surtout que le saut 5.0 - 5.7 est parfait je trouve... Et puis tu aurais déjà tes repères par rapport à la 4.5  ;)
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

Cette configuration me plait bien. J'avais un doute sur le fait d'avoir une 4,5 et une 5,00 mais apparemment tu me confirmes que cela est possible. J'avais aussi envisagé 4,5 alpha/ firefly 5,3 et expression 6,1.
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

Si tu changes tes 2 voiles pour une 6.1 alors c'est différent - autant partir sur la FireFly 5.3  ;)
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

Merci Bilou. Je vais encore réfléchir et surtout voir en fonction de mon budget et des promos.

A+ à la pointe de la  loire.
cid
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 27 nov. 2004, 01:56
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par cid »

salut,

j ai un peu le meme probleme. je veux changer mes voiles cette annee et j hesite sur les modeles a prendre. actuellement je n ai que des combat en 4.2 4.7 et 5.3. je suis tres satisfait des 2 premieres mais je trouve la 5.3 lourde et encombrante. j ai essaye le we dernier une fly 5.1 qui m a semble top dans les manoeuvres mais assez desagreable en nav. elle est finalement assez lourde dans cette taille et vite encombrante. l effet on/off est desagreable quand c est pas toi qui le gere! cette sensation vient peut etre aussi du fait que la voile etait deja bien rincee...

je pense garder la 4.2 et changer les 2 autres. les differents choix sont:

- combat 4.7 et FIREFLY 5.3 mais j ai peur de l encombrement de la 5.3

- combat 4.7 et fly 5.1 mais je reste sur mon test bizarre en sensation

- combat 4.5 et Firefly 4.9 mais est ce que ca suffira en taille max....

- combat 4.7 et zone 5.2 mais meme reflexion

- combat 4.5 et 5 mais toujours la meme reflexion....

donnez moi votre avis
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

Salut j'ai hésité entre toutes ces voiles aussi et finalement j'ai opté pour une Fly 5.1. Je suis surpris que n'ai pas aimé la première fois. Tu l'as essayée avec quel mat ? cette voile a été dessinée sur un X combat 400 donc RDM. Après je peux comprendre que c'est certainement moins stable qu'une Combat... Le creux de la Fly reste centré très bas (comme la zone) mais plus centré au niveau du wish pour un meilleur départ au planning. Ma 2ème option aurait été la 5.3 FireFly. Sinon la 5.2 Zone est vraiment très neutre cette année (testée en 4.7).

A+
cid
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 27 nov. 2004, 01:56
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par cid »

j ai essaye la fly avec mon xcombat 400. elle m a vraiment semble bizarre. manque cruel de vitesse et sensation de flottement en naviguation. par contre dans les moves elle m a vraiment surpris. elle pardonne les erreurs de placement et tout semble plus facile. la sensation que j ai eu en nav est aussi due au fait que c etait une preserie qui avait deja bien ramasse. je dois essayer une neuve bientot.

j ai aussi essaye la zone et je suis d accord avec toi. elle n a plus aucune puissance cette annee. j ai essaye la 4.7 et la 5 qui sont remarquables en neutralite mais tellement neutres que tu passes difficilement une molle de 2 3 noeuds inferieur....

la firefly m interresse si quelqu un l a essaye en comparaison a l expression que je trouvai trop vite encombrante dans le vent. c est pourquoi je me disais qu une firefly 4.9 me permettrait peut etre de partir au planing en meme temps que ma combat 5.3 qui est certe plus grande mais aussi plus lourde et moins puissante et moins reactive au pumping (assez molle dans cette taille).

merci pour vos reponses.

ps: on a vraiment des problemes existencielles......
Répondre