Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume des Witchcraft, Wave...

Avis et test des voiles de la marque Witchcraft
R-two
Jiber
Jiber

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par R-two »

Résumons...

Je précise: poids 75kg tout équipé tout mouillé, voiles 4.0 / 4.7 / 5.4 , en complément d'une grosse planche (actuellement ma 3S 108L)

wave 74 : 0

wave 77 : 3 (R-one, Ptilou, Alto)

wave 80 : 6 (Goyter, Mouette, Martin, Renaud31, PierreF, C.R.V.85)

wave 83 : 0

C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

EBMG @ 16/01/2012 - 17h33 a dit:

C.R.V.85 @ 16/01/2012 - 17h30 a dit:

J' arrive en retard , tout est dit ---> je ne connais pas ton poids mais vu la 75 L. que tu as

et le trop cool quiver que tu t' es fais .

mon choix pour  toi  ----> 80 L.

C'est pour remplacer la 75L pour 75kg tout mouillé tout équipé...

Je maintiens donc mon choix pour toi --> go pour 80L.

PS : tu les trouves comment alors les lofts sails ?????
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Je ne les aient pas encore... Elles devraient arriver entre fin janvier et début février... :love:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

EBMG @ 16/01/2012 - 17h10 a dit:

EBMG @ 16/01/2012 - 16h43 a dit:

Résumons...

Je précise: voiles 4.0 / 4.7 / 5.4 , en complément d'une grosse planche (actuellement ma 3S 108L)

wave 80 : 5 (Goyter, Mouette, Martin, Renaud31, PierreF)

Perso j'avoue que je suis très partagé dans cette optique, à condition que la grosse planche ne soit pas > 90L et que ca soit un multifin récent.

Petit commentaire par rapport aux "bonnes et grosses sessions de surf" qu'on a dans le coin par opposition aux conditions qu'on peut trouver à Hawaii ou autre :

Quand on navigue en vagues dans des conditions side off avec 30 nds de vent, pour peu que la vague soit assez grosse et nous pousse à au moins 20 nds, on se retrouve avec un vent apparent énorme dans la voile, et il devient alors indispensable de baisser en volume et d'avoir un arrière pintail et des rails fins pour espérer contrôler qque chose.

Quand on navigue en conditions side on par 30 nds et plus, le vent réel est presque opposé au vent vitesse, et dans le meilleur des cas il peut s'annuler quand on abat si on a pris assez de vitesse, ce qui permet d'engager le bottom sans problème, quel que soit le volume de la planche.

Si on n'a pas pris ou conservé assez  de vitesse avant de démarrer le bottom le problème ce n'est plus la planche mais la voile, car le vent réel est trop important comparé au vent vitesse, et c'est la merde pour pas se faire arracher par la voile.

Bien sur à ce moment la une planche over maniable va aider à s'en sortir, mais encore faut-il que ca soit une planche capable de tourner facilement à basse vitesse (plutot un multifin pas trop fin normalement).

Dans les deux cas, en side on, du volume sous les pieds va permettre de conserver de la vitesse pour le bottom, ce qui permet ensuite de surfer de manière plus agréable.

Pour ce qui est de repartir vers le large, sur tous les spots de la région dès qu'il y a des vagues il y a des déventes et des mousses à passer, et du volume est appréciable.

Perso j'ai fait une année en twin de 83L en pesant 67 kgs et j'avoue que par moments ca faisait vraiment trop gros, mais ca representait genre une session sur 4 quoi.

Typiquement les sessions ou ca le faisait pas c'était dans le carton > 35 nds et dans les grosses vagues clapoteuses, peut etre qu'avec un quad ca aurait été un poil mieux, je sais pas.

Pour info P Vigouroux, 64 kgs, navigue maintenant en quad de 74L alors qu'il a accès à toute la gamme 7th wave, et encore avant il était en trifin 77L.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Les surfeurs disent :  " Un shapeur  shape pour un spot/vague  pour  un  surfeur "

Comme dit les pages précédentes . " La planche de vague Unique n'existe pas "

Comme toujours : tous est compromis .
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

EBMG @ 16/01/2012 - 16h43 a dit:

Résumons...

wave 80 : 5 (Goyter, Mouette, Martin, Renaud31, PierreF)

Etonnement les 2 Witch Riders qui te disent de prendre 77 ...sont les 2 meme qui pensent (ou qui ont pris)a prendre plus grand en volume sur leur witch   :inn:   ;D   ;D    je ne lacherais pas les noms !!
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

HaHaHaHaHa ben !!!
Yukulélé
Timide
Timide

Message par Yukulélé »

Si c'est pour y mettre la 5.4 , oublie la 77L.

J'ai eu une 77L entre les mains , c'est petit .

Pour la 80L , pas certain que les 3L de + fasse la différence ???

J'ai la 5.4lip , c'est la taille maxi pour ma 86L .

J'ai revendu ma 5.7lip , qui aurait été nickel avec une 92L.

Monte en volume , il ne te genera pas en navigation et t'apportera de la facilité !

77L tu vas jouer l'équilibriste dans les zones déventées !

Pour moi c'est 83L ... et si tu n'es pas prêt psychologiquement pour "si gros" prends la 80L .
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Résumons...

Je précise: poids 75kg tout équipé tout mouillé, voiles 4.0 / 4.7 / 5.4 , en complément d'une grosse planche (actuellement ma 3S 108L)

wave 80 : 7 (Goyter, Mouette, Martin, Renaud31, PierreF, C.R.V.85, Yukulélé)

R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Yukulélé @ 16/01/2012 - 22h20 a dit:

Si c'est pour y mettre la 5.4 , oublie la 77L.

J'ai eu une 77L entre les mains , c'est petit .

Pour la 80L , pas certain que les 3L de + fasse la différence ???

J'ai la 5.4lip , c'est la taille maxi pour ma 86L .

J'ai revendu ma 5.7lip , qui aurait été nickel avec une 92L.

Monte en volume , il ne te genera pas en navigation et t'apportera de la facilité !

77L tu vas jouer l'équilibriste dans les zones déventées !

Pour moi c'est 83L ... et si tu n'es pas prêt psychologiquement pour "si gros" prends la 80L .

Je note pour 80L...

Mais je suis pourtant étonné de ce que tu dis pour la 5.4...

La 77 est préconisée de 3.7 à 5.5 et la 80 de 4.0 à 5.8...
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

tu triches  B)

EBMG @ 16/01/2012 - 22h39 a dit:

Résumons...

wave 80 : 6 (Goyter, Mouette, Martin, Renaud31, PierreF, C.R.V.85, )

wave 83 : 1 (Yukulélé)

ce WE cartouche : tu restes et tu négocies chez chaude maman le test de l'ex 86 de ptilou  :lol: (nantes c'est pourri : en plus  c'est pas en bretagne B) )
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

R-one @ 17/01/2012 - 06h26 a dit:

tu triches  B)

EBMG @ 16/01/2012 - 22h39 a dit:

Résumons...

wave 80 : 6 (Goyter, Mouette, Martin, Renaud31, PierreF, C.R.V.85, )

wave 83 : 1 (Yukulélé)

ce WE cartouche : tu restes et tu négocies chez chaude maman le test de l'ex 86 de ptilou  :lol: (nantes c'est pourri : en plus  c'est pas en bretagne B) )

Oh pitin y a l'zebulon qui m'cherche dès le matin....!!  ;D
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Je peux donner mon avis quand même...??  :inn:  ;D

- comme vous l'avez tous dit, entre 77 et 80, pas d'erreur de casting possible

- à l'heure actuelle, il y a ma rocket wave 75 qui est taillée comme un cure dent... (75L pour 55 de large MAIS 240 de long...) elle est quand même longue par rapport aux "nouveaux" shap et pour un volume identique doit moins porter compte tenu du volume reparti sur toute sa longueur...

SpoilerLes photos sont pas de moi, seules photos trouvées récupérées sur le net...:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

- Bouke: "In general, for a one wave board quiver, the volume should be around your weight to about +5L, for higher skills or better conditions, maybe a few liters less and for less experienced skills or less ideal conditions a few L more." -> mon poids: dans les 74kg+5L=79L + a few L more for less experienced skills (je suis pas vraiment skillé..) or less ideal conditions (rafaleux/plan d'eau en chantier/mousses déventées comme en mediterrannée..) = 80L...

En gros pour mon poids il préconise entre 74 et 80L. 74 pour des conditions idéales et un bon niveau, plutôt 80 dans des conditions pas idéales et un niveau moyen...

Moi j'me tate pour 80L...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

R-one @ 17/01/2012 - 06h26 a dit:

ce WE cartouche : tu restes et tu négocies chez chaude maman le test de l'ex 86 de ptilou  :lol:

86, trop proche d'un concept planche unique qui ne me convient pas... Là je suis quasi sur d'en avoir trop sous les pieds dans le baston et de manquer un poil dans le très light (testé dans le light...)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

EBMG ta 4.2 elle passe sur un 400 RDM? Combien t'en veux?
Répondre