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Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

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FX
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par FX »

Nicko @ 04/04/2009 - 12h40 a dit:

Ce qui est trisite je trouve c'est qu'il n'y ait quasiment qu'un seul fabricant et que ce soit cobra.


Question ethique y a mieux je pense. Et puis un seul fabricant ça veut dire pas de competition et pas de progres.


Fx tu as déjà réparé des boards sortie de l'usine AHD (pas forcément des ahd)?

Les T1 etaient faites là bas, les nouvelles angulos aussi.


Je crois que l'usine utilise l'injection pour la construction (moule+contre moule), la qualité de construction devrait donc etre bonne. Le probleme c'est qu'il y tout ces "on dit".




Oui j'ai déjà réparé une AHD, je n'ai pas vu de soucis de conception, ça a l'air même plutôt costaud!
FX
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par FX »

thierryll @ 04/04/2009 - 16h13 a dit:

le vaste sujet sur la qualité : en résumé de la merde à très cher.

sandwich : verre + pvc (ou nida...) + verre ou carbone. La plupart des planches sont comme ça.

échantillonage : c'est là que ça coince : 40-60 g /m2 pour la sous couche pas toujours bien imprégnée, du pvc de 2-3 mm, de densité parfois légère, et la couche finale : carbone à 120 g, ou direct une couche de bois. Si tout est bien fait, pourquoi pas, mais que trouve t-on en plus?

Des agraphes pour maintenir tout en plage, et en général des plis, ou mieux encore pour faire écolo : des morceaux de cure dents  (et j'en ai trouvé dans de l'ahd, du starboard....)

donc polystyrene + fibre à pas cher + pvc version éco + boitier : 1600 euros.

je parle pas de le la main d'oeuvre, des moules.....

un peu foutage de gueule non?

En costaud : les jp slalom : la carbon est très dur avec un bel échantillonage, CA, fin mais plutot solide.


en pas terrible : le wood évidemment de starboard, et chiant à réparer, et les ahd de type dr, où là le carbone est réservé à certaines zones d pont, rien sur la carène.




 :D    :D

Oui le coup des cure-dents, j'en trouve souvent aussi, ça me fait toujours rigoler!

On a du réparer les mêmes planches parce que je trouve très souvent des plis dans la strat interne au niveau des agraphes!


Les plus solides que j'ai eu l'honneur de découper, et de très très loin: les lorch!!


Dailleurs je n'y connais rien aux différentes usines, quelqu'un sait d'où ça vient les lorch?


Sinon es-ce que quelqu'un à déjà eu la chance de voir un vrai "full carbone sandwich"??

Parce qu c'est écrit ça sur toutes les planches de slalom sauf que au mieux la strat externe est en carbone, mais JAMAIS l'interne!!

Et "full carbone sandwich" ça veut dire strat interne et externe en carbone...

EJ n'en ai jamais vu, toutes marques confondues... (Je n'ai jamais réparé de custom)
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par LA VRAIE LOUTRE »

c est sur qu il n'ont pas les memes prix que nous ... il y avait un article dans un vieux wind ou planche mag sur l'usine cobra je crois . c était assez interressant et ça pouvait expliquer le fait que les tissus soient mal impregnés

ils calculent les quantités de résines minimales ( ou utilisent des tissus préimprégnés )   et mettent le tout dans dans moules sous pression et finissent les rails et les defauts au mastic ... enfin pour 1600 euros on pourrais avoir le tout bien collé mais cela ferai 300 400 g en plus ...
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par Nicko »

c'est pour ça que le nid d'abeille me semblait top à mettre en oeuvre, puisque tu peux le shaper juste en le chauffant et le comprimant.


E résumé il suffirait de découper l'outline de la board dans le nid d'abeille, l'airex et le parement (tissu) + tout les petits inserts.

Ensuite tout enfourné dans un moule+contremoule et chauffé. En premier tu chauffe pour thermoformer le nid d'abeille et l'airex, puis tu laisse polymériser.


il reste plus qu'à reprendre et renforcer un peu les rails et rouler jeunesse.


non? :)
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par LA VRAIE LOUTRE »

et là tu as une planche à 3 000 euros et sans doute trop rigide ...


les air inside n'etaient pas faites comme cela ?


l'interet du polystyrene ç est que ça coute rien ...
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par Stide »

le problème du nid d'abeille c'est niveau réparation non?
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Homerdusud
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Message par Homerdusud »

LA VRAIE LOUTRE @ 05/04/2009 - 14h07 a dit:

et là tu as une planche à 3 000 euros et sans doute trop rigide ...


les air inside n'etaient pas faites comme cela ?


l'interet du polystyrene ç est que ça coute rien ...




Si, ca coute 1500 euros, avec 100 grammes de carbone dessus et un sticker JP  :D
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Message par Nausicaä »

à 1500 tu as la finition de base :D compte plutôt 1700 pour la finition carbone :D


Sinon le gros problème du nid d'abeille, c'est le miel et la cire qui finissent par alourdir le flotteur.... Non plus sérieusement, je crois qu'en cas d'infiltration d'eau, c'était bon pour la poubelle...Personne n'a une brochure fanatic des année 95-97?
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par xtof »

FX @ 04/04/2009 - 23h26 a dit:

[

Maintenant quand ça sort des trucs en verre à moitié imprégnés, là les prix de revient doivent chuter!!!

(1m² de verre = 5euros, 1m² de carbone = 75 euros...)




C'est les prix que tu paies ?

Car de la fibre de verre (en 160g/m²) en rouleau de 100m,x1m, j'en ai déjà acheté à 1.5euro le metre.

Le carbone la derniere fois que j'en ai acheté c'était 30euros le m².. :(
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par xtof »

ce qui veut dire qu'au niveau rapport qualité prix, rien ne vaut un custom
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par Nicko »

oui c'est sur. il y a juste le probleme de la revente.
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Message par xtof »

Nicko @ 05/04/2009 - 18h05 a dit:

oui c'est sur. il y a juste le probleme de la revente.




J'ai eu un custom Kriss que j'ai très bien revendu par l'intermédiaire de Kriss. SI j'avais voulu la revendre à Marseilles, j'aurais eu plus de mal car je suis sur que c'est inconnu la bas.

Mais un custom Quatro ca doit bien se revendre vu la renommé.
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Message par FX »

xtof @ 05/04/2009 - 18h00 a dit:

FX @ 04/04/2009 - 23h26 a dit:

[

Maintenant quand ça sort des trucs en verre à moitié imprégnés, là les prix de revient doivent chuter!!!

(1m² de verre = 5euros, 1m² de carbone = 75 euros...)




C'est les prix que tu paies ?

Car de la fibre de verre (en 160g/m²) en rouleau de 100m,x1m, j'en ai déjà acheté à 1.5euro le metre.

Le carbone la derniere fois que j'en ai acheté c'était 30euros le m².. :(




Bah oui...  :wacko:

Et pourtant, comme c'est pour mes rep perso ou pour celles des potes, c'est pas faute d'avoir fouiné partout pour trouver le moins cher possible!

EN plus je suis dans un coin où il n'y a aucun fournisseur, donc je me fais assommer de frais de port.


Mais aujourd'hui, hors frais deport, tu ne trouves pas en dessous de 5 à 7 euros le m² de fibre de verre (selon le grammage et le tissage) et pas en dessous de 70 euros le m² de carbone.

Y'a parfois des m² de carbone qui se vendent sur ebay à 40-50 euros le m² mais c'est rare et puis je susi pas trop sur de ce qu'ils refilent (t'as des fibres de verre/aramide teintées noir imtation carbone)


Si t'as du m² de verre à 1,5€ et 40€le carbone (pour un particulier, je suis pas pro, donc en petite quantités), alors je veux bien l'adresse...  :)
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par FX »

Tenez comme on était sur le sujet des constructions, je prends un exemple concret:

(Je mettrais les photos ce soir)

J'ai poncé cet après-midi l'arrière d'une carène de falcon 145 2008 (superbe planche!) qui arbore une magnifique déco finition poncée à l'extrême ainsi qu'un stickers sur le pont "full carbone sandwich"...

Et bien figurez-vous que dès que l'on a poncé un peu la très mince couche de résine (teintée en gris foncé!!!!!), on tombe sur de la simple fibre de verre on ne peut plus transparente qui laisse entrevoir en dessous la mousse PVC jaune...

Pas une couche de carbone, rien...


Alors attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de carbone dans la planche, il y en a sûrement quelquepart, mais par principe le fait de mettre un stickers "full carbone sandwich" et avoir au moins une zone où il n'y a pas un gramme de carbone, je trouve ça limite.

Déjà le simple fait de voir qu'à un endroit ils utilisent de la résine teintée en noir pour imiter le carbone, je trouve que c'est prendre les gens pour des cons.

Je ne remets surtout pas en question le shape ni la qualité de navigation de ces planches ni même leur construction (puisque je ne l'ai pas ouverte et je n'ai jamais ouvert de falcon 2008), mais ce qui est sûr c'est que la mention "full carbone sandwich" relève de la publicité mensongère.

Voilà... preuves à l'appuis ce soir et sur ce, je retourne stratifier des inserts avec du vrai carbone...  :dev:
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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Message par Stide »

J'imagine que ce genre de chose doit se savoir dans le milieu. Comment se fait-il que les autres marques ne lynchent pas Fanatic pour ce genre de pub mensongère?
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