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Slalom compact by Sea Clone Boards
Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
Lomic @ 29/03/2012 - 18h35 a dit:
il remplace la mousse PVC haute densité, il fait l'âme du sandwichAltoids @ 29/03/2012 - 18h29 a dit:
Quel est l'intérêt du liège.... ??
Je pense que sa question était de savoir quel était l'intérêt du liège par rapport à de l'airex...
Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
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Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
Il y a le choix des densités et des épaisseurs et on trouve des équivalences au PVC en compression.
Le feeling est différent, le liège apporte de la douceur en nav.
Je ne sais pas si c'est l'avenir en série. Les boites comme Cobra maitrisent le PVC et l'Airex et pour du moulé le PVC est simple à utiliser. Pour l'instant Ivan l'utilise, tout comme SUN7 et One Che. Mais si c'est comme le bambou, dans 10 ans on voit du liège partout.
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Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
FX @ 29/03/2012 - 19h21 a dit:
...
Je pense que sa question était de savoir quel était l'intérêt du liège par rapport à de l'airex...
Yes, c'était le sens de ma question
Je me disais
En terme de densité, on devait être au dessus de l'airex / pvc ?
donc ...
à poids égal, la couche est plus fine.... alors l'effet 'coque' est amoindri ?
en plus....
ça se répart comment le liège ?
et...
En terme de porosité, ça absorbe pas trop de résine ?
et...
mécaniquement, ça réagit comment face aux compressions / délaminations ?
Place aux experts .... merci
Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
Je me disais
En terme de densité, on devait être au dessus de l'airex / pvc ?
donc ...
à poids égal, la couche est plus fine.... alors l'effet 'coque' est amoindri ?
en plus....
ça se répart comment le liège ?
et...
En terme de porosité, ça absorbe pas trop de résine ?
et...
mécaniquement, ça réagit comment face aux compressions / délaminations ?
bonjour,
je vais tacher de répondre précisément...
la densité choisie est supérieure au pvc, la feuille est plus mince.
l'effet coque tout comme la mécanique face aux effets de délaminations, compression, flex twist entre autre n'est pas qu'une question propre au matériau d'ame ; c'est le matériau composite (alliance fibre/ résine/ liège) qui va constitué l'armure et fournir les caractéristiques attendues sur ces points.
le liège apporte un flex, douceur contact eau trés agréable, et parallèlement ne donne pas les paramètres de rigidité d'un pvc...ici, c'est le choix de la combinaison et des choix des échantillonages + caractériques tissus (qualité de résine aussi...) qui permet d'obtenir un niveau de rigidité souhaité. (certains shapers carbonent, d'autres utilisent un placage bois, ect..)
pour la porosité du liège, et comme les feuilles sont constitués d'un agrégat de billes de liège, il y a effectivement de petits interstices (contrairement au pvc car mousse réticulée).
de sorte que les périphériques du vide mis en oeuvre à la construction jouent leur role de buvard pour l'exédent de matrice, le tout au moment de l'application des dernieres peaux étant passé à un réagréage ou bouche porage pour éviter que la résine de ces derniers tissus ne remplissent les cavités residuelles du liège.
le bouche porage est réalisé avec un mélange dosé microballons (ou pas) / poussières de liège/ resine.
à titre d'exemple, le dernier stand up réalisé a l'atelier avec les specs suivantes :
- 8'11x33x4"3/4 (270x83x11cm) pour 150L
- carène liège et verre
- pont liège (sous le pad exclu. )+ carbone 160gr
- pain 16kg latté 3mm
- rails en ck 200gr /m² + 5 couches verre 86gr et carbone 160 gr/rail
- pad de 240x60 cm
- peinture rails + déco et vernis recto verso
- 2 plugs de leash /vis de décompression/ poignée de portage/plug go pro/stickers
- 5 boitiers ailerons (config single/ thruster/ quad)
- 4 ailerons (2x12 et 2x14cm) montés à la pesée = 10 kg.
en test, on a une plume sous les pieds / volume), hyper réactive et excellente rigidité...avec un toucher/ glisse eau moelleux.
pour les réparations du liège, on s'adresse au shaper qui sait faire.( je ne suis pas le seul à utiliser ce matériau)...pas plus compliqué qu'une réparation classique.
ivan
Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
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En tout cas, tu a l'air sacrement pro ... et tes réalisations sont canons !!!!
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Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
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Reste à faire le glass + déco.
Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
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L'aileron est un Black Project Type R 40 (Black Project équipe les planches de l'atelier).
http://www.blackprojectfins.com/products/windsurf-fins/race-fins/
Re :Slalom compact by Sea Clone Boards
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