Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Bilou »

MDR biggrin.gif +1
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(mamie @ 5 Apr 2006, 01:25 PM)
Réflexion du  Suédois présent :" la Suède est devenu le 3 ème exportateur de musique au monde. Beaucoup de  jeunes Suédois rêvent de devenir des rock star , quand chez vous 75% rêvent de devenir fonctionnaires, ce qui n'est pas vraiment "rock'n'roll" laugh.gif "
Ce sondage désolant n'est donc pas passé inaperçu hors de nos frontières!
Enfin, heureusement que les plus jeunes, eux, rêvent encore de la Starac et de Pop Stars... rolleyes.gif  laugh.gif
[right][snapback]353304[/snapback][/right]


Vu de l'extérieur, c'est hallucinant de penser que des jeunes rêvent de devenir fonctionnaires.
Ils devraient relire Courteline.

Désolant avec toutes les possibilités qui existent de nos jours !

Et pas étonnant qu'il y ait plein de jeunes Français qui rappliquent chez nous !
jude
Jiber
Jiber
Messages : 1320
Enregistré le : 29 août 2003, 12:22
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par jude »

On vit tous au dessus de nos moyens dans la vieille Europe, et ça, il va falloir s'en rendre compte.

Avons nous besoin de consommer de plus en plus (en grande partie ce qui est fabriqué ailleurs à moins cher). La société de consommation te rend malheureux si tu ne peux pas t'offrir les Nike, Pryde, Universal, up to date, .
En réalité, pour vivre, il faut seuleument de quoi manger, se loger et se soigner. Et pour se divertir,on peut le faire à moindre coût ...

Un étudiant français (et par extension un travailleur français) ne pourra plus prétendre longtemps à un niveau de vie supérieur à un tchèque, polonais ... etc.
Alors, tout le monde (et pas seulement les jeunes) acceptons de revoir nos prétentions à la baisse, pour ne pas exploser le système, ou on laisse pourrir et ... inch'allah.

Dans ce cas, je crains le clash générationnel : voilà, les vieux, on paye plus vos retraites et on se casse !
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Dany »

Enfants gâtés les jeunes d'aujourd'hui?
Certe ils ont vécus une enfance et adolescence sans beaucoup de contraintes et avec une certaine abondance matérielle incomparable avec ce qu'ont connu leurs parents étant jeunes. En plus, enfants de parents de la génération post 68, les nouvelles méthodes d'éducation et l'idéologie dominante en ont fait des "enfants-rois". Dur dur dans ce cas le moment ou il faut se confronter à l'autonomie et à la réalité du monde adulte et du marché du travail.
Il n'empeche qu'actuellement tous ces jeunes qui arrivent à l'age adulte, et qui arrivent même à la trentaine, se rendent compte que la société ne veut pas d'eux
et pire ! que tous ces quinquas ou retraités, qui ont bien profité de cette période bénie des 30 glorieuses, ont le culot d'exiger d'eux de leur verser des retraites confortables.
C'est même un canadien, T Smith, auteur de "la France injuste" qui explique le mieux comment la France, qui continue globalement de s'enrichir ( 2% de croisance annuelle di PIB depuis 1975, çà donne quand même un niveau de vie qui à doublé en 30 ans!), l'a fait en sacrifiant sa jeunesse.
Quelques chiffres incontournables pour porter un jugement sur les difficultés comparées d'insertion professionnelle des jeunes aujourd'hui avec celles de leurs parents au début des années 70.
Taux de chômage des jeunes en 72 : 4% Actuellement : 20% ( 40% pour les sans diplômes)
Ecart de salaire entre un trentenaire et un quinquagénaire : en 72 : 15%, actuellemnt : 40%
En 1965,pour diriger une agence bancaire, le bac suffisait. Aujourd'hui, avec une licence de science éco ( et à condition d'avoir un gros piston) on vous prend au guichet.

Bien sur, à écouter beaucoup d'entre vous, relativement jeunes et déja réac, quelle tristesse, j'ai l'impression d'entendre ces vieux qui bien sur traitent les jeunes de branleurs et d'éternels étudiants, tandis que eux bien sur, y sont arrivé à la force du poignet.
Sur ce, je paye ma tournée et je m'éloigne un peu de ce rade qui m'attriste.
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du tout du CPE. Le CPE ne présente aucun intérêt. La situation actuelle rapelle par certains côtés celle qui prévalait juste avant 1789. Et beaucoup raisonnent comme le faisait Marie Antoinette lorsqu'elle s'aperçue que le peuple réclamait du pain
Ce qui m'a fait penser àMarie Antoinette, c'est la reflexion de Mamie sur la starac !!!! Mais le pire justement, c'est de voir le nombre de jeunes qui croient voir leur salut dans la starac et qui justement ne foutent plus rien à l'école.
Un peu de sérieux! Pour les dizaines de milliers qui se précipitent sur les castings en tous genre, combien d'élus? Et parmis les élus, combien de déçus très peu de temps après.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12800
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Et le matos de planche, il est obligatoire pour vivre ? blink.gif blink.gif Pourtant je connais pas beaucoup de gens sur se forum qui pourrais s'en passer.... wink.gif
bye
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Dany »

C'est marrant Jude, t'as écrit en même temps que moi mais tu as posté avant moi. Et tu m'a piqué des idées! D'accord avec ton analyse.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12800
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

je te signale quand tant que vieux °°° Mot Interdit °°°, j'ai justement révisé mon opinion et donne une piste qui me semble plausible pour expliquer le mal-etre de la jeune génération: le syndrome de l'enfant désiré.
bye
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par mamie »

QUOTE
Ce qui m'a fait penser àMarie Antoinette, c'est la reflexion de Mamie sur la starac !!!! Mais le pire justement, c'est de voir le nombre de jeunes qui croient voir leur salut dans la starac et qui justement ne foutent plus rien à l'école


Toi, tu as décidément de sérieux problèmes avec la dérision et le second degré. rolleyes.gif laugh.gif

QUOTE
Enfants gâtés les jeunes d'aujourd'hui?

Vu de Varsovie, de Rio ou de Pékin, oui!
Et je ne parle pas du Sahel ou de la Corée du Nord.

QUOTE
et pire ! que tous ces quinquas ou retraités, qui ont bien profité de cette période bénie des 30 glorieuses, ont le culot d'exiger d'eux de leur verser des retraites confortables


Ah bon , tu n'étais donc pas dans la rue pour protester contre la réforme des retraites? Tu n'étais pas de ceux qui refusaient l'allongement des cotisations et qu'on remette en cause le principe de répartition?
Je croyais que c'était à peu près les mêmes qu'aujourd'hui qui défilaient .
Bizarre, bizarre....On m'aurait menti?
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par gonzo »

le français est un raleur chronique, son discours principal c'est que tout est nul, il faut tout changer mais surtout ne touchez a aucuns de ses acquis sinon il fait gréve meme si il n'est pas concerné
ce genre de discours dure depuis trés longtemps et va entrainer la chute de notre modele social comme celui de l'URSS et de ses sattelites il y a peu
résultat:
plus de retraite
plus d'assurance maladie
plus d'assedic
plus de fonctionnaire
plus d'enseignement gratuit
plus de RMI et autres prestations sociales

arrivé du capitalisme a la russe, prédominance d'une caste d'arrivistes agressifs et mort des assistés perpétuels
le gouvernement n'intervient plus sur l'emploi
pas de salaire minimum pas de CPE ou de CNE maintenant on vous embauchera que si l'on a besoin de vous et que tant que vous serez productif sinon dehors
plus rien sur les conditions de travail, durée maxi trés loin des 35 h
vous voulez la securité sociale elle est a votre charge
vous voulez une retraite pas de probleme a vous de cotiser
vous voulez une pestations sociales allez vous faire voir

vous ne voulez pas en arriver là alors arretez de prendre les entrepreneurs francais pour des profiteurs (il y a des patrons voyous mais ce n'est pas la majorité)
la plupart d'entres eux sont a la tete de PME PMI, sont des artisans, des commercants et bossent 60 h par semaine alors si ils ont de jolies maisons de grosses voitures c'est parce qu'ils créent de l'emploi et de la richesse
ne les jalousez pas faites comme eux sinon vous travaillerez pour eux si ils ont du boulot ils embaucherons et si vous etes bons ils vous garderons (tant que les carnets de commandes seront plein car ils ne sont pas là pour faire du social)
il est normal qu'en cas de baisse d'activité ils licencient mais je suis persuadé que la facilité de licencier va de pair avec la facilité d'embaucher

des fonctionnaires il en faut c'est certain mais surement pas 25% de la population active et il ne faut surtout pas que leurs situations fassent rever la jeunesse

il faut aussi revoir notre systeme scolaire et arreter de former des wagons de bac + 5 en sociologie, histoire de l'art et autres cursus inemployable generateurs de chomeurs et pire que tout de frustrés
et meme les formations qui marchent doivent etre plus professionnalisées
arretons de mettre des profs sans expériences
qu'ils commencent par travailler une dizaine d'année dans le privé pour voir ce qu'il se passe dans le monde réel
j'ai 41 ans et j'avais repris mes études il y a quelques temps pour passer un DESS de gestion d'entreprise en cours du soir
le prof de gestion n'avait jamais gérer de société et surtout pas la sienne
le prof d'infos n'avait aucune compétence a jour
la prof d'anglais n'avait jamais vécu et travailler dans un pays anglo saxon
leurs discours étaient en complets décalage avec la réalité
je comprends qu'ils ne puissent pas préparer les jeunes a l'avenir
le pire c'est que les plus intelligents partent a l'étranger il suffit d'aller dans n'importe quelles capitales européennes pour rencontrer ceux qui veulent travailler et qui pourraient nous aider
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2978
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par paquitomicorrazon »

Voilà qui est envoyé !!!

Je suis moins pessimiste que toi en ce qui concerne l'avenir de notre pays et garde espoir qu'on arrive à faire mieux que les pays de l'ex URSS et la Russie elle-même, mais pour le reste, et notamment, l'éducation, je te suis parfaitement.

A un moment, il va bien falloir reconnaître qu'il ne sert à rien de subventionner des filières qui de toute façon ne débouchent sur rien. Psycho, Socio, Histoire et même langues, sont certes très enrichissantes d'un point de vue culturel et personnel, mais tout le monde sait que ces filières ne débouchent sur rien à part pour une infime minorité des étudiants qui trouvent des boulots de niche ou qui finissent dans l'enseignement (alors que ce n'était pas toujours leur vocation).
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2978
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par paquitomicorrazon »

Pour couper court à tout débat, je ne cherche pas du tout à dénigrer l'enseignement, mais juste que selon moi, ne doivent s'orienter vers l'enseignement que des personnes qui en ont la vocation et que c'est vraiment pas une profession vers laquelle il faut se diriger faute de mieux. Or, il me semble que c'est malheureusement ce qui a tendance à se produire.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par guyt »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 6 Apr 2006, 11:29 AM)
Pour couper court à tout débat, je ne cherche pas du tout à dénigrer l'enseignement[right][snapback]353516[/snapback][/right]


Un bar qui cesserait de dénigrer les profs ne serait plus un bar. wink.gif


CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par CARVE85 »

le problème c'est que vous mettez tous les profs dans le même panier....un instit, une prof de collège, un prof de lycée, ou de fac, iut, école d'ingé.....ils n'ont pas tous les mêmes objectifs avec leurs élèves (si ce n'est une certaine réussite) et ça vous l'oubliez trop souvent....

tous n'ont pas nécessairement besoin d'avoir bossé dans le privé pour enseigner.
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par towcat »

bin peut être, et dans le principe je suis d'accord avec toi, néanmoins faut admettre que l'exemple de gonzo est édifiant, et on en revient à "celui qui va gueuler dans la rue n'est pas le concerné..."

pour l'anecdote hier à mon entretien (auquel je suis donc arrivé avec 30mn de retard suite au blocage des abrutis de gamins anti CPE pour ceux qui ont suivi) j'ai sorti au DG que dans le principe comme il voulait quelqu'un qui reste et que moi je voulais un poste de plus de 2 ans, bin dans le principe s'il voulait me faire signer un CNE c'était oui de suite... cqfd tongue.gif


ça l'a bien fait marrer quand meme... wink.gif
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par gonzo »

pour moi meme un instit de maternelle devrait savoir ce qui se passe dehors et pas par ouie dire ou en l'ayant lu mais en l'ayant vécu
quand aux profs d'école d'ingénieur cela me parait encore plus evident
comment voulez vous enseigner a quelqu'un une activité que vous n'avez pas pratiqué professionnelement
les profs de médecine ont des heures a l'hopital
les profs des meilleures écoles de commerce sont souvent encore en activité
les formateurs plomberie et autres de l'AFPA sont d'anciens artisans
cela leurs permet non seulement d'enseigner la technique mais aussi a quoi les eleves devront s'attendre une fois dehors
alors c'est clair que les profs de facs sont incompétents dans ce domaine
ils font tellement peu d'heures par semaine que meme les 35 h sont une aberations quand aux 5 semaines de congés payés du petit peuple ils sont mort de rire
aprés il vont dire qu'ils gagnent moins qu'un bon commercial dans le privé déja ce n'est pas sur mais si l'on ramene le salaire a l'heure travaillé le ratio devient vertigineux et ils n'ont pas a supporter la pression du resultat les km parcouru et les soirées VRP
je ne parlerais meme pas du calcul des retraites ou de leurs facilité a obtenir des crédits et autres broutilles du genre
je regrette seulement qu'il y ai autant de gens intelligent dans la fonction publique et que cette intelligence soit inemployé
les concours basiques type facteur, agent de la paix et autres accessibles au bac sont squattés par des maitrises et des DESS qui arrivent bien entendu en tete.
resultat au bout de quelque temps le travail est mal fait car les employés sont surqualifiés et insatisfaits de leur job mais ils ne demissionnerons jamais par contre la greve ils connaissent
dans le privé on retrouve aussi des diplomés d'école de commerce chez carrouf a ranger les petits pots mais eux quand il en auront marre ils se barreront sans emmerder ceux qui bossent
l'emploi a vie c'est fini il faudra accepter de reprendre des études tous les 10 ans de changer de métier, de région voir de pays en fonctions des besoins du marché
ceux qui n'ont pas accepté cette idée seront marginalisés
Répondre