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alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

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gigi171
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Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par gigi171 »

France = Pays des minorités contraignantes
nickst
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Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par nickst »

QUOTE(gonzo @ 6 Apr 2006, 11:45 AM)
(...) il faut aussi revoir notre systeme scolaire et arreter de former des wagons de bac + 5 en sociologie, histoire de l'art et autres cursus inemployable generateurs de  chomeurs (...)


Ben bien sûr ! +12 Et puis arretons de former des cinéastes, des artistes, des philosophes, des acteurs, des scénographes, ça sert à rien ! et puis des musiciens, des ethnologues, des psys, et tiens des sportifs aussi, ça sert à rien non plus ! et puis des windsurfers, des écrivains, des chanteurs, des graphistes, des sociologues, des danseurs, des clowns et des curés, et puis et puis, des poètes, des vidéastes, et puis des éducateurs, et des animateurs et des concepteurs et des photographes, et des rockers, et des éditeurs et des critiques et des collectionneurs et des conteurs et des bibliothécaires et des typographes, des monteurs, des illustrateurs et des dompteurs, et puis…
Tout ça c'est "inemployable et générateur de chomeurs" !

Et puis on va faire une école qui ne forme que des employeurs, tiens ! comme ça, ce sera utile !
Doctorat d'employeur option cpe
Et puis y'aura 250 000 euros de frais d'inscription, comme ça y'aura moins de monde, donc moins de chomeurs à la sortie. Et pof ! facile …

Maria Chapdelaine
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Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(nickst @ 6 Apr 2006, 06:14 PM)
Ben bien sûr ! +12 Et puis arretons de former des cinéastes, des artistes, des philosophes, des acteurs, des scénographes, ça sert à rien ! et puis des musiciens, des ethnologues, des psys, et tiens des sportifs aussi, ça sert à rien non plus ! et puis des windsurfers, des écrivains, des chanteurs, des graphistes, des sociologues, des danseurs, des clowns et des curés, et puis et puis, des poètes, des vidéastes, et puis des éducateurs, et des animateurs et des concepteurs et des photographes, et des rockers, et des éditeurs et des critiques et des collectionneurs et des conteurs et des bibliothécaires et des typographes, des monteurs, des illustrateurs et des dompteurs, et puis…
Tout ça c'est "inemployable et générateur de chomeurs" !

Et puis on va faire une école qui ne forme que des employeurs, tiens ! comme ça, ce sera utile !
Doctorat d'employeur option cpe
Et puis y'aura 250 000 euros de frais d'inscription, comme ça y'aura moins de monde, donc moins de chomeurs à la sortie. Et pof ! facile …
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Est-ce que c'est ça qu'on appelle de l'ironie ??? dry.gif wink.gif
On peut rien me cacher à moi !
bluenote
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Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par bluenote »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 6 Apr 2006, 09:58 PM)
Prof est un des seules métiers ou la motivation et la passion devrait etre la première des bases du recrutement et au lieu de ça c'est uniquement un savoir académique qui est prie en compte pour le recrutement. On a tous en memoire eux des mauvais prof qui sont capable par leurs incompétences de foutre en l'air des générations de gamins.....
bye
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olalala...tiens c pas moi qui l'ai dit!!

arrêtez de diaboliser ce métier que diable!!

serait ce que le prof représente l'image du père ?
Le père tjs décevant, trop sévère ou pas assez, qui se paye tous les plaisirs de la vie pendant que nous pauvres fils (filles, mais nous c la mère qui nous prend tout de façon réelle ou imaginaire!), nous attendons sa mort (symbolique ou imaginaire!) pour vivre enfin!!!!!!!!!!!!!!!


en tout cas : foutre en l'air des générations de gamins!! nonnnnnnnnn, pas si tu as eu l'amour de ta famille, ou d'un psy, amis, pour te soutenir en croyant en toi.
Pas si en plus ce "mauvais" prof (mais c quoi un mauvais prof hein? on n'est pas dans sa classe ni dans sa tête, êtes vous de bons pères vous??? tongue.gif rolleyes.gif

oui j'ai "cassé" du prof moi aussi par souffrance pour mon fils qui est mal dans ce système scolaire favorisant les adaptés...les normaux..ceux qui sont cap de rester assis et concentrés 12h d'affilée...
mais j'ai dû ravaler mes larmes : c'est le seul de la classe qui semble tant en souffrir! en plus il a fait des tas d'acquis!!!
puis je me suis remise en question : j'ai bcp de mal à avoir une autorité contenante sur lui..c comme ça, il a un caractère de rebelle de ouf, moi pas sûre de moi, y a pas à accuser etc, ça sert à rien : les parents comme les profs font ce qu'ils peuvent!!! l'enseignement comme l'éducation ne sont pas des sciences exactes (d'ailleurs y a t-il des sciences exactes?)

Le secret : communiquer...écouter les inquiétudes du prof qui, c'est vrai, ne sait pas communiquer (pas formé à ça et trop souvent attaqué par les parents d'enfants en difficulté..ou alors critiqué par les parents d'enfants très doués!), ne pas manquer de respect et laisser la porte ouverte.

Je dirais c'est comme les médecins ou les psy ou le matos de pinch : c'est une rencontre qui marche ou ne marche pas!! dans un contexte complexe avec plein de facteurs qu'on ne maîtrise pas (inconscient du prof, de l'élève, transfert, contre-transfert, passé de chacun par rapport à l'ecole, au père...)

ptain...j'ai dû les saouler là!! pas été bonne!
bluenote
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Message par bluenote »

QUOTE(nickst @ 6 Apr 2006, 11:14 PM)
Ben bien sûr ! +12 Et puis arretons de former des cinéastes, des artistes, des philosophes, des acteurs, des scénographes, ça sert à rien ! et puis des musiciens, des ethnologues, des psys, et tiens des sportifs aussi, ça sert à rien non plus ! et puis des windsurfers, des écrivains, des chanteurs, des graphistes, des sociologues, des danseurs, des clowns et des curés, et puis et puis, des poètes, des vidéastes, et puis des éducateurs, et des animateurs et des concepteurs et des photographes, et des rockers, et des éditeurs et des critiques et des collectionneurs et des conteurs et des bibliothécaires et des typographes, des monteurs, des illustrateurs et des dompteurs, et puis…
Tout ça c'est "inemployable et générateur de chomeurs" !

Et puis on va faire une école qui ne forme que des employeurs, tiens ! comme ça, ce sera utile !
Doctorat d'employeur option cpe
Et puis y'aura 250 000 euros de frais d'inscription, comme ça y'aura moins de monde, donc moins de chomeurs à la sortie. Et pof ! facile …
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wub.gif copain!
bluenote
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Message par bluenote »

n'empêche erwan, et les autres enseignants du forum, ne pensez vous pas que tout serait plus simple et plus juste si les fonctionnaires pouvaient être virés eux aussi si...faute avérée?
c'est rarement le cas...jamais d'avertissement au roi du retard qui laisse ses collègues se taper toutes les surveillances, celui qui zappe les réunions, qui envoie chier les parents sans raison ou porte des jugements sur leur façon d'élever leur gamin, cleui qui picole (en ai connu deux bien imbibés), huuuuuuuuuurle sur le gosse toute la journée ....un remède : le directeur aurait un pouvoir hierarchique(comme dans les collèges) et serait déchargé pour se consacrer à la gestion de son équipe, des relations mairie, parents enseignants etc


là ça marcherait mieux! et l'inspecteur ferait une évaluation continue de ses enseignants,avec des systèmes de primes etc comme ça ça motiverait en plus! On aurait moins de depressions comme par hasard...c marrant ce taux de dépression dans notre corps de métier qu'on ne retrouve pas chez les médecins ou les maçons, les menuisiers ou les dockers...non?
la depression c quand on a le temps...et l'argent tongue.gif (je provoque un peu hein wink.gif )

mais c quand même vrai : les mamans ou papas solos du privé, les ouvriers agricoles qui se tapent le climat pas toujours sympa toute l'année dans nos vignes, ben eux ils n'ont pas le droit à la grippe ou à l'entorse!! d'ailleurs sont jamais malades! (pas vrai mamie?)
erwan
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Message par erwan »

QUOTE(bluenote @ 7 Apr 2006, 03:57 AM)
n'empêche erwan, et les autres enseignants du forum, ne pensez vous pas que tout serait plus simple et plus juste si les fonctionnaires pouvaient être virés eux aussi si...faute avérée?

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blink.gif blink.gif


Donc selon toi le fait de pouvoir virer les gens simplifierais les choses!


euh je ne vois pas en quoi et je ne vois pas le lien huh.gif
le faux-con
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Message par le faux-con »

QUOTE(erwan)
Donc selon toi le fait de pouvoir virer les gens simplifierais les choses!
Dans certains cas, je pense que oui.
Par exemple, ma soeur a eu en seconde un prof de français parfaitement incompétant (qui entre autres, écrivait des livres pornos) Toute la classe a donc pris un retard considérable pour le bac. Le pire c'est que le proviseur le savait parfaitement, il est même venu dans la classe (en cours de français, évidement) parsque des élèves c'étaient plaint et pour en parler avec ce prof. résultat: rien.
(bon, si sa se trouve, même si il le voulait il pouvait rien faire. sa je sais pas mellow.gif ) petite anecdote: ce prof les a enmené voir shrek2 au cinéma. ah désolé, c'était sans doute pour étudier zola, doit y avoir un rapport entre les deux, j'en suis sure. dry.gif
mamie
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Message par mamie »

En ce qui concerne les filières cul-de-sac, Gonzo n'a pas tort!
Nikst non plus d'ailleurs, mais je lui rappelle que pour beaucoup des métiers cités, il y a une moins mauvaise adéquation entre le nombre d'étudiants formés et les offres d'emploi, pas comme pour la socio, le STAPS, l'histoire de l'Art etc...

Ces métiers très spécialisés s'enseignent dans des écoles souvant payantes, qui sélectionnent élèves motivés, très rarement à l 'Université.
Il faut arrêter de faire croire que le simple fait d'afficher Bac + X parce qu'on est passé par ces filières sans décrocher au minimum une maîtrise, va ouvrir les portes de l'emploi à vie.

Qaund on voit le nombre d'années d'études inutiles, le faible pourcentage d'étudiants assidus dans certaines filières "nursery" il ne faut pas s'étonner du manque de moyens alloués.

Mais évidemment le simple fait d'envisager comme partout ailleurs, ou comme pour les filières qui fonctionnent à peu près bien ( DUT, BTS, prépas), une sélection à l'entrée ou au moins en cours de première année, provoquerait des émeutes , comme en 86 ( Devaquet, à qui l'évolution dramarique du problème a donné raison)
CARVE85
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Message par CARVE85 »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 6 Apr 2006, 09:44 PM)
Je suis marie a une prof, se que tu decris est valable pour une minorité, ca fait 16 ans qu'elle enseigne et a part les 4 premiere année ou elle a beaucoup preparé ses cours , maintenant elle a l'honneteté de reconnaitre qu'elle vie sur ces acquies.....Quand au mythe des congées d'ete non payé faut arreter....les 2 premieres années elle etait M.A au smig aves bac +5 et elle a eu sa paye en juillet aout....Maitenant en 2006 avec 26 000 euros de revenue moyen par an c'est sur que tu peux dire qu'elle n'est pas payé pendant ces congées ......
bye
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c'est vrai que pour certain la préparation se réduit au fur et à mesure de l'ancienneté, mais encore une fois les programmes changent, les élèves aussi...perso en tant que tzr (titulaire en zone de remplacement) comme je change régulièrement d'établissement je ne peux pas toujours vivre sur mes acquis (je le fais aussi quand je peux).

pour les vacances les MA étaient bien payé en été, c'était leur statu. je me suis peut être mal exprimé: on est annualisé sur 12 mois donc on touche un salaire l'été. mais on est employé par la fonction publique en tant que fonctionnaire de catégorie A, et notre revenu annuel est de 10*salaire par mois d'un fonctionnaire de catégorie A. ce qui me fait dire que l'on est en congé non payés en été. donc pas de 11ème ni 12ème ni 13ème mois.


CARVE85
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Message par CARVE85 »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 6 Apr 2006, 09:58 PM)
Prof est un des seules métiers ou la motivation et la passion devrait etre la première des bases du recrutement et au lieu de ça c'est uniquement un savoir académique qui est prie en compte pour le recrutement. On a tous en memoire eux des mauvais prof qui sont capable par leurs incompétences de foutre en l'air des générations de gamins.....
bye
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là je te suis carrément. la formation ne tient quasiment pas compte de la pédagogie (à l'exception de l'année de stage). du coup, on peut trouver parmis les profs des personnes super balaises en théorie, mais qui ne savent pas faire passer leurs connaissances. mais c'est aussi galère pour eux car les élèves sont moins "modèles" de nos jours et remettent facilement leur prof fasse à leur réalité.

c'est comme l'agrégation (concours pour être prof placé au dessus du capes, on est mieux payé et on travaille moins): cela devrait être une reconnaissance de notre savoir faire en tant qu'enseignant et non encore un concours basé sur nos connaissances ou alors uniquement pour entrer comme prof de fac. l'agrégation externe n'a pas de sens, à mon avis pour le collège et lycée. l'interne plus basé sur la pédagogie, ça passe dejà mieux....je ne dénigre surtout pas les agrégés, ils ont bien raison (gagner plus en bossant moins, qui n'est pas preneur?) et bien du mérite à avoir réussi le concours (perso pas envie de m'y remettre). bravo à vous.

il arrive même que des profs vacataires soit bien plus motivés et efficaces que des titulaires... et là aussi je vous rejoins, si on est nul on devrait pouvoir gicler. mais qu'est ce qu'un prof nul (cf la réponse de blue )
c'est tout le problème du recrutement....une réforme des iufm est en cours, pourvu qu'elle fasse en sorte qq des jeunes vraiment faits pour ce boulot obtiennent le concours à la place de certains moins "passionnés" mais plus à même de réussir le concours trop basé sur les connaissances (mais là aussi je fais comme vous, je généralise, (et je n'aime pas trop ça) car pour les instits la péda entre en compte dans le concours comme en EPs d'ailleurs).

cela dit je continue à trouver l'ensemble de mes collègues comme des gens consciencieux, avec chacun nos petites faiblesses...qui n'en a pas et j'aime bien l'idée de blue sur LA RENCONTRE prof/élève, d'ailleurs je vous laisse, je vais renconter mes 4ème ça sonne...
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Message par towcat »

QUOTE(CARVE85 @ 7 Apr 2006, 09:12 AM)
je me suis peut être mal exprimé: on est annualisé sur 12 mois donc on touche un salaire l'été. mais on est employé par la fonction publique en tant que fonctionnaire de catégorie A, et notre revenu annuel est de 10*salaire par mois d'un fonctionnaire de catégorie A. ce qui me fait dire que l'on est en congé non payés en été. donc pas de 11ème ni 12ème ni 13ème mois.
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j'ai du mal : c'est le montant de ton salaire qui te fait annoncer que tu es payé 10 mois de l'année (alors qu'en réalité c'est donc bien 12) ?? huh.gif , et ce sur la base d'un salaire de cat.A, catégorie qui regroupe les fonctions de fonctionnaires de type cadres, administrateurs, ingénieurs, et meme médecins, puéricultrices etc... ???? blink.gif

c'est donc que tu estimes et c'est là ta seule estimation que ta rémunération n'est pas suffisante, je trouve ça un peu gonflé quand meme comme point de vue... mellow.gif je sais pas ce qu'en penserait quelqu'un de cat.C avec un boulot passablement ingrat ...

je crois que là on s'éloigne un peu du débat, je connais PERSONNE qui admettra qu'il est payé assez en fonction de ses compétences / fonctions / temps passé wink.gif

j'ai meme envie de dire... si tu veux gagner plus tu peux tenter le privé??? tongue.gif (mais là fini l'assurance d'avoir un boulot et des vacances d'été...)
garp
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Message par garp »

QUOTE(bluenote @ 7 Apr 2006, 03:57 AM)
n'empêche erwan, et les autres enseignants du forum, ne pensez vous pas que tout serait plus simple et plus juste si les fonctionnaires pouvaient être virés eux aussi si...faute avérée?
c'est rarement le cas...jamais d'avertissement au roi du retard qui laisse ses collègues se taper toutes les surveillances, celui qui zappe les réunions, qui envoie chier les parents sans raison ou porte des jugements sur leur façon d'élever leur gamin, cleui qui picole (en ai connu deux bien imbibés), huuuuuuuuuurle sur le gosse toute la journée ....un remède : le directeur aurait un pouvoir hierarchique(comme dans les collèges) et serait déchargé pour se consacrer à la gestion de son équipe, des relations mairie, parents enseignants etc
là ça marcherait mieux! et l'inspecteur ferait une évaluation continue de ses enseignants,avec des systèmes de primes etc comme ça ça motiverait en plus! [right][snapback]353794[/snapback][/right]


justement un truc qui m'échappe un peu... on parle de profs compétents ou incompétents, mais comment sont évalués les profs ? l
MouStik
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Message par MouStik »

...ceux qui sont syndiqués et ceux qui ne le sont pas...
garp
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Message par garp »

dans le privé, et même dans le reste de la fonction publique, quand on fait une connerie ou qu'on est nul ça se voit aussitôt, ou presque. Pour les profs c'est plus délicats... vous êtes devant vos élèves. Comment distinguer, classe de nuls et prof nul... par l'évluation de 2 heure qui a lieu tous les 3 ans (la visite de l'inspecteur... )

ça me rappelle une anecdote. Un ami un moi qui se fait convoqué par l'instit de son gamin qui lui dit "votre enfant doit aller voir un pedo pyschiatre, il s'endort en classe...". Lui, qui connait bien son enfant, le plus sérieusement du monde (et de toute bonnne fois) répond "ben si il s'endort, c'est qu'il se fait chier...". Et ben l'instit elle est parti au quart de tour...
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