Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

9,6 sur freewave 93L

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
freerider74
Timide
Timide

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

Pas du tout d'accord avec toi ! J'adore aussi naviguer de temps en temps en limite planning, quand c'est bien régulier sinon c'est chiant. Et c'est très intéressant de le faire avec un clapot ou il faut jouer avec pour avancer.

Tu m'aurais dis la glisse pur, parce que sur un lac planer dans des conditions super light c'est que de la glisse on est d'accord mais retrouver tout ce que tu dis c'est possible largement en 7m ou même 6m, optimiser ses réglages pour se replacer, pour passer les molles, lire le plan d'eau pour voir la rafale et le meilleur passage de clapot, c'est juste que tu interprète : 6.6m=surtoilage

Ne le prends pas mal hein mais ton ressentit est en opposition sur une grande proportion de ce que moi je ressens, enfin de ce que j'ai pus lire dans ce post, comme beaucoup je crois...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le truc c'est que la nav en finesse à jouer à chasse rafale, je l'ai aussi en FW et 11.0

C'est peut être moins déséquilibré et plus "massif" comme appuis qu'une 100 litres, mais c'est aussi plus efficace pour moi.

Si tu cherches ce genre de fun en vent faible, tu peux essayer le foil. En vent limite il y a de quoi s'occuper en vol pour conserver la vitesse, l'assiette...
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

freerider74 @ 19/10/2016 - 19h27 a dit:

Gorman @ 18/10/2016 - 23h16 a dit:

Heureusement que je me suis pas arrêté de lire ce post après le nombre important de répétitions et d'info inutiles qu'il peut y avoir !

tiens je vais donner une info que je n'ai pas encore dite.

Je préfère naviguer en 93L+9,6 plutôt qu'en 93L+6,6.

je m'explique:

En 9,6, le plan d'eau est plus lisse et le vent moins fort, ce qui fait que c'est plus agréable de naviguer en finesse en optimisant la moindre rafale pour conserver le planing. La lecture du plan d'eau est essentielle.

C'est tout doux. Je varie les angles en fonction du vent ressenti dans la voile. J'abats quand le vent est limite, je remonte au vent quand le vent est suffisant, micro pumping pour relancer, etc, etc... Le but étant de faire les 2km de traversé du lac au planing complet.  J'adore naviguer sur des oeufs.

En 6,6 le plan d'eau est plus clapoteux et ça tape plus, je borde la voile et ça plane mais il manque la finesse de navigation. En 6,6 c'est plus une navigation en mode bourrin. Et en plus le vent et le clapot sont trop faibles pour pouvoir faire des sauts.

En gros je me fais chier en 6,6 alors qu'en 9,6 je m'éclate !

Après quand je passe en 5,3 c'est différent car c'est une navigation Bump and jump ou dans les vagues. Et donc je m'éclate.

enfin bon, certains comprendront ce que je veux dire  :)

Je vois tout à fait!

J'adore navigue à 10 noeuds en 8.2 et 128l, ça part tout pile au planning, et c'est bcp de finesse, impression de planer sur une billard, c'est vraiment de la navigation au ressenti, un peu comme rouler en bagnole sur la neige: une erreur, et paf le chien !
freerider74
Timide
Timide

Gorman @ 19/10/2016 - 21h06 a dit:

...mais retrouver tout ce que tu dis c'est possible largement en 7m ou même 6m, optimiser ses réglages pour se replacer, pour passer les molles, lire le plan d'eau pour voir la rafale et le meilleur passage de clapot...

oui mais non.

quand je navigue en 9,6 c'est beaucoup plus lisse et plus doux que quand je navigue en 6,6.

sinon oui on peut se sous toilé volontairement avec n'importe quelle surface pour optimiser ses réglages, pour se replacer, pour passer les molles, lire le plan d'eau pour voir la rafale et avoir un meilleur passage de clapot...

freerider74
Timide
Timide

marcozouzou @ 19/10/2016 - 21h33 a dit:

Je vois tout à fait!

J'adore navigue à 10 noeuds en 8.2 et 128l, ça part tout pile au planning, et c'est bcp de finesse, impression de planer sur une billard, c'est vraiment de la navigation au ressenti, un peu comme rouler en bagnole sur la neige: une erreur, et paf le chien !

yes rouler sur la neige fraiche et envoyer le volant pour amorcer un dérapage et le contrôler en finesse du bout de l'accélérateur.

c'est tout doux et ça glisse dans le silence.... :)
freerider74
Timide
Timide

freerider74 @ 19/10/2016 - 21h40 a dit:

...mais retrouver tout ce que tu dis c'est possible largement en 7m ou même 6m, optimiser ses réglages pour se replacer, pour passer les molles, lire le plan d'eau pour voir la rafale et le meilleur passage de clapot...

oui mais non.

quand je navigue en 9,6 c'est beaucoup plus lisse et plus doux que quand je navigue en 6,6.

sinon oui on peut se sous toilé volontairement avec n'importe quelle surface pour optimiser ses réglages, pour se replacer, pour passer les molles, lire le plan d'eau pour voir la rafale et avoir un meilleur passage de clapot...

J'aime bien quand tu omet le début de ma phrase pour qu'elle n'est plus son sens originel... Tu serais pas journaliste des fois ?  :D  :D

Parce que là tu fais comme si je l'avais pas dis et tu fais comme si je disais de la merde alors que tu dis exactement la même chose que moi enfin pas grave hein...

Et puis bon quand tu dis rouler sur de la neige, j'ai aussi du mal à croire que tu arrive aux performances qu'annonce marcozouzou, lui est en 8.2 128L si lui arrive à partir à 10nds c'est beau, tu dois planer après et pour le clapot ça se joue à quelques noeuds prés  ;)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Traction ou propulsion ?

Savoir si ton quiver est plus adapté sur neige que sur l'eau ;)
freerider74
Timide
Timide

Gorman @ 20/10/2016 - 00h01 a dit:

freerider74 @ 19/10/2016 - 21h40 a dit:

oui mais non.

J'aime bien quand tu omet le début de ma phrase pour qu'elle n'est plus son sens originel... Tu serais pas journaliste des fois ?  :D  :D

Parce que là tu fais comme si je l'avais pas dis et tu fais comme si je disais de la merde alors que tu dis exactement la même chose que moi enfin pas grave hein...

Et puis bon quand tu dis rouler sur de la neige, j'ai aussi du mal à croire que tu arrive aux performances qu'annonce marcozouzou, lui est en 8.2 128L si lui arrive à partir à 10nds c'est beau, tu dois planer après et pour le clapot ça se joue à quelques noeuds prés  ;)

tu tournes en rond.

tu n'es pas le premier à me dire que je plane moins vite que 8,2+128L.

pourtant tu as lu tout le sujet  :easy:

:fear:
freerider74
Timide
Timide

C'est pour ça que je voulais pas commenter avant, aarg je suis tombé dans le piège  :pirate:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

24 pages!

Avoir su qu'il fallait juste mettre une 9,6 sur une 93L pour avoir un tel succès, ça ferait longtemps que je l'aurais fait.  
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

guyt @ 20/10/2016 - 15h41 a dit:

24 pages!

Avoir su qu'il fallait juste mettre une 9,6 sur une 93L pour avoir un tel succès, ça ferait longtemps que je l'aurais fait.  

Faut surtout dire que ça marche comme combo bien pour tenir 24 pages  :rolleyes:
Image Powered by MWS
freerider74
Timide
Timide

KOUBY @ 20/10/2016 - 17h34 a dit:

Faut surtout dire que ça marche comme combo bien pour tenir 24 pages  :rolleyes:

aujourd'hui en 93L+9,6 ça marchait pas terrible et un copain en 160L+9,9 planait un peu plus que moi.

enfin bon c'est toujours ça de pri et il y avait grand beau  :)

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

24 pages!

Moi ça n'avais pas trop réagi en 2006 en revenant de Gruissan avec 5.9 sur la formula.

Prochain coup je monte la 4.7 (faut d'abord que j'en achète une).
freerider74
Timide
Timide

24 pages!

24 pages oui,

mais il n'y a que 5 intervenants qui tournent en rond,

et qui m'en mettent plein la tronche.

sinon ceux qui voulaient essayer des grosses toiles sur petits flotteurs ?

ça donne quoi ?

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

freerider74 @ 21/10/2016 - 06h39 a dit:

mais il n'y a que 5 intervenants qui tournent en rond,

et qui m'en mettent plein la tronche.

Posted Image
Répondre