
-> Sur étarquer une voile ne sert à rien, en plus de perdre 1m² de surface, tu va te retrouver avec une voile totalement instable et incontrolable... Au final tu sera loin de l'effet escompté, et en relachant de 1 ou 2 cm tu verra que ta voile marchera bien mieux, sans pour autant que tu ne sois à la rue...
J'ai réalisé cela sur ma North X-type quand je l'avais, je l'avais étarquée à mort pensant etre à la rue complet vu le vent qu'il y avait, et j'étais en effet à la rue complet, mais en plus ma voile m'embarquait de ci de là au fil des risées, inavigable... jsuis ressorti et ait mis mon réglage habituel, et là c'était le kiff....
Pour étarquer correctement une voile, je ne me fie plus à la gueule de la chute coté bordure, mais uniquement au panneau du haut. La pointe du V doit avancer entre la moitié et les 3/4 du panneau, pas plus, au dela ta voile ne marchera plus.
Beaucoup de constructeurs utilisent ce type de marquage (pryde, north, Ezzy il me semble...), c'est pas pour rien
