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Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 14:23
par pinchawoile
guillaume10 @ 13/12/2009 - 20h47 a dit:
c'est surtout que sa va te couter plus cher de la réparer que d'en acheter une nouvelle !
Sinon on peu envisager la couper dans le sens de la longueur pour faire deux guns de speed ou un slalom!!!!
bonne idée.....
une moitié pour aller de gauche à droite et l'autre pour le retour...
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 18:19
par spot
et bien voila, nous avons trouvé notre testeur planche!!!!!!!
mais bon là, c'est vraiment pas de chance. Pour la réparation, tout est possible , mais est ce que cela vaut le coup. fibre + résine + mastic + aprêt + peinture au modèle.
Essai en occase, quelquefois il y a de bons coups notamment sur les formula xl
peu recherchées aujourd'hui.
courage joe on est avec toi.
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 18:41
par joegrenord2
merci les gars de votre soutien ça me remonte le moral
Personne aurait une idee pour reparer meme si c est pas dans les regles de l art ?
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 19:01
par pinchawoile
pour ma part, je testerais la chose suivante..
mais vraiment à titre expérimental pour s'occuper et dire que je peux la réanimer...
j'suis pas expert
récupères dans un magazin de bricolage quelconque 4 à 5 tiges de bois de 10mm de diamètres et environ 80 cm de long.
tu les enfonces dans le polyester en prenant soin de commencer par le nez et tu laisses environ 10 cm entre chaque tige dans la largeur. histoire de solidifier le montage. tu rapproche les deux parties bords à bords.
une fois bien rapproché bord à bord tu ponce les lignes de fissure et mastique où tu as de la perte de substance.
une fois sec tu re ponces à égalisation de surface, puis tu encercle le flotteur avec une bande de 15 cm de toile (fibre)+ résine au niveau de la zone de fracture. séchage + ponçage...
puis grand plaque de toile + résine pour recouvrir le tout. séchage + ponçage.. et peinture....
et test
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 19:21
par FiFi
Il y a de l'idée, mais j'ai peur que le bois ne soit que pour soigner l'alignement avant stratif. Parceque les tiges ne vont prendre que dans le pain de poly et faute de résistance locale aux efforts, elles vont rien apporter ou agrandir leurs trous.
A la limite, tu commence avec les baguettes et ensuite, avant fibre extérieure, je prendrais du T en carbone (à faire soit même) et j'en claque 4 dessus, 4 dessous.
Genre ça :
T carbon stringer
Et après, il faut restratifier à l'epoxy dessus dessous mais vraiment sur large, en allant chercher la misère bien devant bien derrière dans la zone saine.
Pas moins de 100 euros de frais en fibre et résine / mastic / peinture au grand minimum pour un truc qui ait une chance de tenir.
a+
FiFi
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 19:29
par pinchawoile
tu mets avant cerclage les T comme indiqué par Fifi et tu noies dans la masse.
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 21:03
par FiFi
Notre ami a déjà arraché à la masse, alors noyer dans la masse je crains le pire
Blague à part, c'est effectivement la bonne méthode sans tout décaper/restratifier. reste le grand mystère de la surface à la jonction des deux bouts ; ça s'assemble encore un peu ou le pain de poly ne ressemble plus à rien ?
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 21:13
par fendlabise
Sinon comme dis auparavant , revient au temps du no nose
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 21:19
par joegrenord2
tout cela me parait interessant mais j aurais plus vue une reparation sans le nez. je propose ça car quand j ai rejoins le bord du lac sur la planche avec le nose 'sous le bras' la planche n avait pas un comportement malsain .
en fait c est quand je suis remonte sur la planche et avec le peu de houle formee que le dessous de la planche a cede.
j aurais juste besoin de retailler un peu le devant . UN autre souci c est de recoller quelque chose sur le polystyrene afin que la resine ne soit pas en contact avec la polystyrene.
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 22:01
par FiFi
Résine epoxy directement sur polystyrene, pas de soucis. C'est le polyester qu'il ne faut pas utiliser.
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 14 déc. 2009, 22:02
par quentinotino
Un petit lien (en anglais) d'une réparatrice experte en sandwich. Ca te donnera une petite idée du boulot pour faire ça bien :
http://www.boardlady.com/repairmenu.htmou bien plus direct :
http://www.boardlady.com/snap.htmCar il me semble que ce qui a le plus de chance de tenir serait de refaire un sandwich pvc par exemple à la place de la zone délaminée et arrachée. Sinon à mon sens ça ne tiendra pas et tu auras perdu de l'argent pour rien dans les matériaux, même pour du petit brico. Isn't it ?
Aloha
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 15 déc. 2009, 11:52
par pinchawoile
merci pour ce lien
du beau boulot et parfois impressionnant
je suis pas trop calé en anglais par contre.... quelqu'un peut il éclairer le passage où il est question de l'utilisation du système d'aspiration... semble t-il pour plaquer une plaque de pvc mais comment travailler dessus après??
Merci
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 15 déc. 2009, 16:01
par guillaume10
http://www.windguru.cz/fr/index.phpca va cartonner la semaine pro
vent de sud!!!
des amateurs?
perso je peu servir de photographe c'est tout
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 15 déc. 2009, 18:43
par joegrenord2
[quote=quentinotino @ 14/12/2009 - 22h02]Un petit lien (en anglais) d'une réparatrice experte en sandwich. Ca te donnera une petite idée du boulot pour faire ça bien :
http://www.boardlady.com/repairmenu.htmou bien plus direct :
http://www.boardlady.com/snap.htmCar il me semble que ce qui a le plus de chance de tenir serait de refaire un sandwich pvc par exemple à la place de la zone délaminée et arrachée. Sinon à mon sens ça ne tiendra pas et tu auras perdu de l'argent pour rien dans les matériaux, même pour du petit brico. Isn't it ?
salut
c est dommage que ce soit en anglais , c est une langue que je ne maitrise pas beaucoup. autrement les liens sont tres interessant merci .
Peux tu me citer les ingredients pour faire un sandwich pvc .
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Posté : 15 déc. 2009, 19:18
par zorglub87
Salut Joe,
pas cool. As tu essayé d'en parler à ton assureur ? J'ai pour ma part une garantie avec mon assurance de maison qui couvre les casses de planche, je dois payer 30 euro par an et ... ça a déjà servi pour l'isonic
! Pour la répa je tenterais un recollage du morceau avec de la résine+microballon. Après, la pose (dans des rainures faites à la défonceuse) de quelques raidisseurs (peut être des baguettes de balsa stratifiées avec une couche de fibre de verre) 3 dessus+3 dessous, et pour finir une stratification chevauchant la cassure avec du tissu de verre fin (FiFi de bonnes adresses
) + un coup de peinture pour cacher la misère. Ton flotteur va prendre un peu de poids mais ça devrait tenir. Pour le cout, ça devrait rester raisonnable : environ 25€ de résine, à peu près pareil pour la fibre, le balsa ne doit pas couter très cher chez Mr Bricolage ou autre ... et surtout beaucoup de temps ! De quoi occuper les longues soirées d'hiver