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Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:22
par Homerdusud
D'apres eux non. Moi jpense plutot qu'ils ont pas envie de naviguer habillés comme des cotons tiges....

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:23
par Martin_A
Faut pas se poser 50.000 questions...


Il n'y a que deux façon d'aller plus vite :


Augmenter la poussée : + de vent, + de toile, angle différent


Réduire les trainées : aileron, voile, surface mouillée, bonhomme, etc...


Donc tout ce qui va dans l'un de ces deux sens est positif... donc forcément l'aileron joue///

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:24
par mechouille
Comparaison les saintes et luderitz


Avis sur le rendement




Les 2 spots n ont de commun que leur nom de canal


Un est en France avec 5 tentatives en 6 mois

L autre est perdu en Afrique avec 8 tentatives concluantes en 15 jours, et je te parle pas des journée a 30 nœuds ou ils claquent tout de même 50


Ce canal a l air d être magique, il pousse les bonhommes, le matos au maximum


Et depuis ces 15 jours de folies, la V Max elle a grimper mais moins que le record

Donc je serais plutôt d avis de dire que nos champions, arrivent a stabilisé la vitesse


En plus, si tu lis bien l ITW d Antoine sur le record d avant le record du jour

Il dis clairement qu il y a un trou de vent au milieu du canal


Mais, est ce qu il parle en sensation de perte de puissance dans la voile ou il est dans la zone de rupture ( comme en voiture) et re accél derrière ??


A mon avis le profil de la voile doit bien se faire bouger entre un vent reel au final assez faible par rapport au vent vitesse

Ça joue sur l angle d attaque de la voile

Si elle est trop creuse ( la voile) tu a un frein aéro dynamique

Du coup peut être que le profil rupte

Des que tu ralentis tu perds en vent vitesse et ta voile ré accroche pour te donner du power

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:25
par thejoker
pas la voile


sur la glace n'importe laquelle permettrait de depasser les 150 km


ce qui freine le plus c'est l'aileron


mais surtout le fait de ne pas arriver à bloquer la position à cause des rafales et du clapot

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:27
par mechouille

Martin_A @ 22/11/2012 - 14h23 a dit:

Faut pas se poser 50.000 questions...


Il n'y a que deux façon d'aller plus vite :


Augmenter la poussée : + de vent, + de toile, angle différent


Réduire les trainées : aileron, voile, surface mouillée, bonhomme, etc...


Donc tout ce qui va dans l'un de ces deux sens est positif... donc forcément l'aileron joue///




Entre une voile et 5.4m2 et un aileron de ( 17x15 x2 face / 2 ( car type triangulaire) ça fait 255cm2 soit 0.0255m2


Lequel freine le plus !??

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:29
par mechouille

thejoker @ 22/11/2012 - 14h25 a dit:

pas la voile


sur la glace n'importe laquelle permettrait de depasser les 150 km


ce qui freine le plus c'est l'aileron


mais surtout le fait de ne pas arriver à bloquer la position à cause des rafales et du clapot





Sur glace et au vue des vitesses les chutes ne sont pas les mêmes ....



Faudrais voir avec P7 qui a fait une série spécial ice et de la mettre sur le canal

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:32
par Nicko

stef38 @ 22/11/2012 - 14h11 a dit:

Je pense comme Mech, l'aileron a été beaucoup travaillé et optimisé pour la vitesse, donc ce n'est sans doute pas le maillon faible pour le moment.


seulement 1mois et demi d'apres mech pour les mxr asy... Et puis on parle de frottement dans l'eau plutot que dans l'air...


Sur les voiles y a du boulot par contre, presque rien n'a été fait de spécifique pour le speed, d'ailleurs les voiles ne sont mêmes pas vraiment testées en speed sauf peut être les Ka sails, développées par des mecs qui font du Speed.


C'est vrai aussi!! La prochaine étape c'est d'amener une voilerie mobile sur le spot pour modifier les voiles en direct!!


Le wish gagnerait aussi à être asymétrique et ça ce n'est pas grand chose à faire...

C'est clair qu'un tube droit le long de l'intrados, au lieu du bras sous le vent, ça serait plus rigide et ça ferait gagner un petit chouille en aerodynamisme




Au final, j'ai l'impression que la marge de progression est "énorme" si les marques s'en donnent les moyens.

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:35
par Martin_A

mechouille @ 22/11/2012 - 14h27 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 14h23 a dit:

Faut pas se poser 50.000 questions...


Il n'y a que deux façon d'aller plus vite :


Augmenter la poussée : + de vent, + de toile, angle différent


Réduire les trainées : aileron, voile, surface mouillée, bonhomme, etc...


Donc tout ce qui va dans l'un de ces deux sens est positif... donc forcément l'aileron joue///




Entre une voile et 5.4m2 et un aileron de ( 17x15 x2 face / 2 ( car type triangulaire) ça fait 255cm2 soit 0.0255m2


Lequel freine le plus !??




C'est l'aileron et la surface mouillée de la planche ;)


Met les sur un skateboard sur le bord du canal et tu verras que les planches se feront piner :)

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:37
par Jibay69
Biensur que le bonhomme compte, ya qu'à voir a 70/80 sur une moto sans carenage comme tu sens la résistance que tu fais, 20 km/h au dessus, malgré le fait que tu sois de profil je pense que c'est loin d'etre négligeable... surtout quand t'es épais comme albal

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:40
par Mouette

mechouille @ 22/11/2012 - 14h27 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 14h23 a dit:

Faut pas se poser 50.000 questions...


Il n'y a que deux façon d'aller plus vite :


Augmenter la poussée : + de vent, + de toile, angle différent


Réduire les trainées : aileron, voile, surface mouillée, bonhomme, etc...


Donc tout ce qui va dans l'un de ces deux sens est positif... donc forcément l'aileron joue///




Entre une voile et 5.4m2 et un aileron de ( 17x15 x2 face / 2 ( car type triangulaire) ça fait 255cm2 soit 0.0255m2


Lequel freine le plus !??



fichtre voila une énormité grosse CMB


l'eau est un poil plus visqueuse que l'air aux dernières nouvelles

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:41
par Aneldo

mechouille @ 22/11/2012 - 14h27 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 14h23 a dit:

Faut pas se poser 50.000 questions...


Il n'y a que deux façon d'aller plus vite :


Augmenter la poussée : + de vent, + de toile, angle différent


Réduire les trainées : aileron, voile, surface mouillée, bonhomme, etc...


Donc tout ce qui va dans l'un de ces deux sens est positif... donc forcément l'aileron joue///




Entre une voile et 5.4m2 et un aileron de ( 17x15 x2 face / 2 ( car type triangulaire) ça fait 255cm2 soit 0.0255m2


Lequel freine le plus !??




attend la force de frottement (varie en fonction de la vitesse et la viscosité) de l'aire et de l'eau ne sont pas équivalentes !


La viscosité est vraiment différente et la vitesse (aileron / eau par rapport à voile / aire) aussi

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:42
par Homerdusud

Mouette @ 22/11/2012 - 14h40 a dit:

mechouille @ 22/11/2012 - 14h27 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 14h23 a dit:

Faut pas se poser 50.000 questions...


Il n'y a que deux façon d'aller plus vite :


Augmenter la poussée : + de vent, + de toile, angle différent


Réduire les trainées : aileron, voile, surface mouillée, bonhomme, etc...


Donc tout ce qui va dans l'un de ces deux sens est positif... donc forcément l'aileron joue///




Entre une voile et 5.4m2 et un aileron de ( 17x15 x2 face / 2 ( car type triangulaire) ça fait 255cm2 soit 0.0255m2


Lequel freine le plus !??



fichtre voila une énormité grosse CMB


l'eau est un poil plus visqueuse que l'air aux dernières nouvelles




Il a tout bon alors?  :fear:

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:43
par mechouille

Mouette @ 22/11/2012 - 14h40 a dit:

mechouille @ 22/11/2012 - 14h27 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 14h23 a dit:

Faut pas se poser 50.000 questions...


Il n'y a que deux façon d'aller plus vite :


Augmenter la poussée : + de vent, + de toile, angle différent


Réduire les trainées : aileron, voile, surface mouillée, bonhomme, etc...


Donc tout ce qui va dans l'un de ces deux sens est positif... donc forcément l'aileron joue///




Entre une voile et 5.4m2 et un aileron de ( 17x15 x2 face / 2 ( car type triangulaire) ça fait 255cm2 soit 0.0255m2


Lequel freine le plus !??



fichtre voila une énormité grosse CMB


l'eau est un poil plus visqueuse que l'air aux dernières nouvelles




Est ce que l eau freine 211 fois plus fort que l air ?

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:43
par Nicko

mechouille @ 22/11/2012 - 14h24 a dit:




A mon avis le profil de la voile doit bien se faire bouger entre un vent reel au final assez faible par rapport au vent vitesse

Ça joue sur l angle d attaque de la voile

Si elle est trop creuse ( la voile) tu a un frein aéro dynamique

Du coup peut être que le profil rupte

Des que tu ralentis tu perds en vent vitesse et ta voile ré accroche pour te donner du power




Oui mais il est déjà à 50nds à l'entrée du run (sinon la marge de progression elle est là :fear: ). C'est meme surprennant de voir à quel point leurs voiles sont creuses: à 50nds, avec 40nds de vent réel, meme à 120 ou 140° du vent réel, ton vent apparent vient au "près". non?

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 14:43
par Aneldo
Bon mouette m'a devancé.


en voila une autre

Jibay69 @ 22/11/2012 - 14h37 a dit:

Biensur que le bonhomme compte, ya qu'à voir a 70/80 sur une moto sans carenage comme tu sens la résistance que tu fais, 20 km/h au dessus, malgré le fait que tu sois de profil je pense que c'est loin d'etre négligeable... surtout quand t'es épais comme albal




Même si ce que tu dis est vrai, n'oublie pas que là il faut regarder le vent apparent : ils sont quasi vent de dos.

j'ai pas envie de faire le calcul mais si à 100% vent de dos dans 50nds de vent si ils avancent à 50nds, ils ne freinent pas du tout car le vent apparent est nul !!