Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

9,6 sur freewave 93L

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Lomic »

freerider74 @ 21/10/2016 - 06h39 a dit:

sinon ceux qui voulaient essayer des grosses toiles sur petits flotteurs ?

ça donne quoi ?

ben c'est pas terrible, mais bon c'est pas un scoop  ;D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ceux qui ?

Merde faut que je relise tout le sujet, les noms m'échappent.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 21/10/2016 - 11h08 a dit:

Ceux qui ?

Merde faut que je relise tout le sujet, les noms m'échappent.

Bah c'est surtout que tout ceux qui naviguent depuis un moment sont deja passes par cette case alors reessayer des combos merdiques ca va bien pour ceux qui naviguent tous les jours. Moi je prefere aller naviguer avec ce qui marche :D
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Perso à choisir, je préfère de loin une petite voile sur une grande planche que l'inverse.

Avec un aileron adapté, ça peut marcher très correctement car le flotteur bénéficie d'un gain de poids et d'écrasement pas dégueu. La planche parait plus "légère".

Alors que dans le cas inverse, une toile immense, un flotteur écrasé et qui coule à l'arrêt, j'aurais bien du mal à m'amuser.

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Et c'est d'autant plus vrai que :

- tu es un peu lourd. Un léger / médium à plus de marge avant de trop charger le flotteur.

- tu ne fais pas de compétition. En compet surtoilé, charger comme une mule, c'est envisageable.

Je ne vais pas reprendre le sujet en entier, mais 99% des témoignages vont dans ce sens. Tout le monde a essayé un jour pour sauver une session ou en rêvant de minimiser le quiver, quasi tout le monde a conclu que ça ne marchait pas ou mal.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FiFi @ 21/10/2016 - 13h54 a dit:

- tu es un peu lourd. Un léger / médium à plus de marge avant de trop charger le flotteur

bof, le léger, il part d'origine avec un flotteur moins volumineux, ou alors le rapport volume/poids était plus favorable dès le début et le lourd pouvait obtenir le même rapport en prenant plus volumineux
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Poulif @ 21/10/2016 - 11h41 a dit:

Perso à choisir, je préfère de loin une petite voile sur une grande planche que l'inverse.

Avec un aileron adapté, ça peut marcher très correctement car le flotteur bénéficie d'un gain de poids et d'écrasement pas dégueu. La planche parait plus "légère".

La limite à ça, c'est le clapot.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Perso, la surface de voile que je mets sur une planche va selon les spécifications du manufacturier, soit:

surface min: spec du manufacturier

surface max: spec du manufacturier - 0,5 m2

L'exception étant ma Rocket 125, où j'y vais avec le max, soit 8.5. Je trouve que Fanatic exagère un peu pour la surface max. Il me viendrait pas l'idée de mettre une 6.5 sur la FW 95L, alors que la surface max préconisée est de 6.7 m2.

Bon, j'ai la chance de pouvoir trainer avec moi 6 planches, alors je m'arrange pour toujours choisir le volume idéal en fonction de la surface de la voile. Il y a aussi le fait que nous somment deux à utiliser le même équipement et que je nous impose des restrictions pour éviter des conflits de matos.

Par exemple, je n'accepte pas que Planchette mette une 3.7 m2 sur la 75L. Je monte généralement 1m2 de plus qu'elle, alors si elle est en 3.7 sur une 75L, ça veut dire que je peux être sur la 75L en 4.7.

Les ranges utiles de nos planches:

67L: 4.0 et moins

75L: 4.0 à 4.7

85L: 4.7 à 5.7

95L: 5.2 à 6.2

106L: 5.7 à 6.5

125L: 6.5 à 8.5

D'un strict point de vue financier, dans la mesure où on garde son matos longtemps et qu'on navigue beaucoup, ça ne coute pas vraiment plus cher d'avoir beaucoup de planches, puisqu'on répartit l'usure sur plusieurs planches. Il y a peut-être même économie, plus  c'est gros, plus c'est difficile sur la planche (et le corps!) quand on est "overboard".

Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Moi léger, j'aime pas charger la taille max du flotteur, j'essaye d'être un peu dessous, comme Guyt le note.

Sur ma 95 litres par exemple, j'ai eu un mal de chien à trouver les réglages pour être confortable en 6,5 qui est la taille max préconisée. Les réglages ca a été d'extérioriser les straps sur ce coup là.

Avant je naviguais aussi en 5,8 sur une 73 litres 55 de large mais ca ne m'apportait que de l'encombrement par rapport à une 5,3

Et en vague, je ne mets jamais plus gros que 4,7 maintenant.

Et de toutes façons quand y a pas de vent, je me mets à jour dans mes corvées pour me rendre disponible quand y a du vent.
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

stef38 @ 21/10/2016 - 14h22 a dit:

Pas vraiment, car comme je le soulignais, ta planche est plus libre, donc plus haute sur l'eau (de l'arrière et du nez)

Si tu es en 9,6/93, dans la plage haute, à la limite tu as les mêmes problèmes de clapot car ta planche est très basse, et comme tu te bats avec une bâche immense, c'est plus difficile de lutter sur les 2 tableaux.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 21/10/2016 - 14h54 a dit:

Il me viendrait pas l'idée de mettre une 6.5 sur la FW 95L, alors que la surface max préconisée est de 6.7 m2.

Donc ce que tu essaies de dire c'est que 9.6 sur 93l ca te semble trop? :D

Bon je viens chez toi dans une semaine ou 2. Ca navigue? :D
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Coucouuuu  :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Poulif @ 21/10/2016 - 15h52 a dit:

stef38 @ 21/10/2016 - 14h22 a dit:

Pas vraiment, car comme je le soulignais, ta planche est plus libre, donc plus haute sur l'eau (de l'arrière et du nez)

Si tu es en 9,6/93, dans la plage haute, à la limite tu as les mêmes problèmes de clapot car ta planche est très basse, et comme tu te bats avec une bâche immense, c'est plus difficile de lutter sur les 2 tableaux.

Moi je parlais de passer une 6.5 sur une 75/80 de large, ou une 4.2 sur une 60/65 de large, etc... C'est ça une petite voile sur une grande planche... C'est possible, mais plus il y a de clapot plus tu navigues toilé, moins c'est agréable...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

J'avais bien compris, on aurait plus tendance à utiliser cette combinaison en plage haute, alors que 9.6/93L c'est plutôt pour une plage basse.

Et on est bien d'accord que l'idéal c'est la bonne planche avec la bonne voile  :D

Mais je conseille à ceux qui n'ont jamais essayé de mettre la voile mini sur leur planche : les sensations ne sont pas dégueu ! Perso j'adore naviguer en 5.0 sur ma RocketAir 59 (95l) et j'ai pas mal apprécié 6.0 sur ma X-Fire 112, même si c'était du dépannage.
freerider74
Timide
Timide

Message par freerider74 »

guyt @ 21/10/2016 - 14h54 a dit:

Perso, la surface de voile que je mets sur une planche va selon les spécifications du manufacturier, soit:

surface min: spec du manufacturier

surface max: spec du manufacturier - 0,5 m2

L'exception étant ma Rocket 125, où j'y vais avec le max, soit 8.5. Je trouve que Fanatic exagère un peu pour la surface max. Il me viendrait pas l'idée de mettre une 6.5 sur la FW 95L, alors que la surface max préconisée est de 6.7 m2.

Bon, j'ai la chance de pouvoir trainer avec moi 6 planches, alors je m'arrange pour toujours choisir le volume idéal en fonction de la surface de la voile. Il y a aussi le fait que nous somment deux à utiliser le même équipement et que je nous impose des restrictions pour éviter des conflits de matos.

Par exemple, je n'accepte pas que Planchette mette une 3.7 m2 sur la 75L. Je monte généralement 1m2 de plus qu'elle, alors si elle est en 3.7 sur une 75L, ça veut dire que je peux être sur la 75L en 4.7.

Les ranges utiles de nos planches:

67L: 4.0 et moins

75L: 4.0 à 4.7

85L: 4.7 à 5.7

95L: 5.2 à 6.2

106L: 5.7 à 6.5

125L: 6.5 à 8.5

D'un strict point de vue financier, dans la mesure où on garde son matos longtemps et qu'on navigue beaucoup, ça ne coute pas vraiment plus cher d'avoir beaucoup de planches, puisqu'on répartit l'usure sur plusieurs planches. Il y a peut-être même économie, plus  c'est gros, plus c'est difficile sur la planche (et le corps!) quand on est "overboard".

moi aussi je respecte les spécifications du manufacturier, mais pour les voitures.

en effets en ville j'utilise une VW UP essence.

en parcours mixte ville/campagne pour aller au boulot j'utilise une Clio diesel,

pour l'autoroute j'utilise une Audi A6,

pour la montagne, j'utilise un VW Touareg,

pour la montagne quand il neige j'utilise une panda 4x4,

pour faire mes courses j'utilise une Citroën Nemo combi space.

D'un strict point de vue financier, dans la mesure où on garde ses voitures longtemps et qu'on roule beaucoup, ça ne coute pas vraiment plus cher d'avoir beaucoup de voitures, puisqu'on répartit l'usure sur plusieurs voitures. Il y a peut-être même économie...

Répondre