ben c'est pas terrible, mais bon c'est pas un scoopfreerider74 @ 21/10/2016 - 06h39 a dit:
sinon ceux qui voulaient essayer des grosses toiles sur petits flotteurs ?
ça donne quoi ?

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
ben c'est pas terrible, mais bon c'est pas un scoopfreerider74 @ 21/10/2016 - 06h39 a dit:
sinon ceux qui voulaient essayer des grosses toiles sur petits flotteurs ?
ça donne quoi ?
FiFi @ 21/10/2016 - 11h08 a dit:
Ceux qui ?
Merde faut que je relise tout le sujet, les noms m'échappent.
bof, le léger, il part d'origine avec un flotteur moins volumineux, ou alors le rapport volume/poids était plus favorable dès le début et le lourd pouvait obtenir le même rapport en prenant plus volumineuxFiFi @ 21/10/2016 - 13h54 a dit:
- tu es un peu lourd. Un léger / médium à plus de marge avant de trop charger le flotteur
Poulif @ 21/10/2016 - 11h41 a dit:
Perso à choisir, je préfère de loin une petite voile sur une grande planche que l'inverse.
Avec un aileron adapté, ça peut marcher très correctement car le flotteur bénéficie d'un gain de poids et d'écrasement pas dégueu. La planche parait plus "légère".
stef38 @ 21/10/2016 - 14h22 a dit:
Poulif @ 21/10/2016 - 11h41 a dit:
Perso à choisir, je préfère de loin une petite voile sur une grande planche que l'inverse.
Avec un aileron adapté, ça peut marcher très correctement car le flotteur bénéficie d'un gain de poids et d'écrasement pas dégueu. La planche parait plus "légère".
La limite à ça, c'est le clapot.
guyt @ 21/10/2016 - 14h54 a dit:
Il me viendrait pas l'idée de mettre une 6.5 sur la FW 95L, alors que la surface max préconisée est de 6.7 m2.
Poulif @ 21/10/2016 - 15h52 a dit:
stef38 @ 21/10/2016 - 14h22 a dit:
Poulif @ 21/10/2016 - 11h41 a dit:
Perso à choisir, je préfère de loin une petite voile sur une grande planche que l'inverse.
Avec un aileron adapté, ça peut marcher très correctement car le flotteur bénéficie d'un gain de poids et d'écrasement pas dégueu. La planche parait plus "légère".
La limite à ça, c'est le clapot.
Pas vraiment, car comme je le soulignais, ta planche est plus libre, donc plus haute sur l'eau (de l'arrière et du nez)
Si tu es en 9,6/93, dans la plage haute, à la limite tu as les mêmes problèmes de clapot car ta planche est très basse, et comme tu te bats avec une bâche immense, c'est plus difficile de lutter sur les 2 tableaux.
guyt @ 21/10/2016 - 14h54 a dit:
Perso, la surface de voile que je mets sur une planche va selon les spécifications du manufacturier, soit:
surface min: spec du manufacturier
surface max: spec du manufacturier - 0,5 m2
L'exception étant ma Rocket 125, où j'y vais avec le max, soit 8.5. Je trouve que Fanatic exagère un peu pour la surface max. Il me viendrait pas l'idée de mettre une 6.5 sur la FW 95L, alors que la surface max préconisée est de 6.7 m2.
Bon, j'ai la chance de pouvoir trainer avec moi 6 planches, alors je m'arrange pour toujours choisir le volume idéal en fonction de la surface de la voile. Il y a aussi le fait que nous somment deux à utiliser le même équipement et que je nous impose des restrictions pour éviter des conflits de matos.
Par exemple, je n'accepte pas que Planchette mette une 3.7 m2 sur la 75L. Je monte généralement 1m2 de plus qu'elle, alors si elle est en 3.7 sur une 75L, ça veut dire que je peux être sur la 75L en 4.7.
Les ranges utiles de nos planches:
67L: 4.0 et moins
75L: 4.0 à 4.7
85L: 4.7 à 5.7
95L: 5.2 à 6.2
106L: 5.7 à 6.5
125L: 6.5 à 8.5
D'un strict point de vue financier, dans la mesure où on garde son matos longtemps et qu'on navigue beaucoup, ça ne coute pas vraiment plus cher d'avoir beaucoup de planches, puisqu'on répartit l'usure sur plusieurs planches. Il y a peut-être même économie, plus c'est gros, plus c'est difficile sur la planche (et le corps!) quand on est "overboard".