
avec une hélium 8.5 sous le coude en cas de pétole

mais ça devrait le faire en SX 130 + 7.7, je prendrai la burn 104 au cas où
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loic2707 @ 29/07/2008 - 13h34 a dit:
+1 j'assure aussi en allant à Kervel avec le matos light
et à l'heure de ton post j'étrennais la bellestef38 @ 29/07/2008 - 15h17 a dit:
Alors, on en est ou? Je crois que c'est Lomic qui en a commandé une, non?
bon pour les conditions: vent très variable, 6 à 12nds, plus souvent 7-8 que 12
bêta-testeur de 65kg tout mouillé monté sur une F2 SX 130 de 2004 (avec un aileron trop grand de 56cm mais fin et souple) avec un niveau très moyen (WS, harnais, straps, 1 jibe sur 5)
gréage sans trop de peine, ne pas hésiter à bien tirer à l'écoute lors de l'étape passage des cambers, après ajustement de la tension des lattes pour effacer quelques rides la voile a une bonne tête, à l'eau!
je la gréé sur un mât Amex Crosscut de 460, avec 44 de rallonge, ça le fait bien je trouveet ça me permet de limiter les mâts et c'est aussi pour ça que j'ai "craqué" pour la Helium, je voulais une V6 ou V8 en 9m et j'aurais du racheter un mât, avec le prix très alléchant proposé par Croconuts sur la Helium, ça me revenait moins cher que de prendre une V8 2006 d'occase + mât (X6 avec bonne promo chez Croconuts ou Amex à bon prix chez Nausicaa)
sur l'eau, les premières sensations: pas trop de poids en plus dans les bras par rapport à ma 7.7, rien à voir avec ma Mega XR (8.8, un poil plus grande), assez souple donc agréable à pomper et douce avec le dos
la traction est nettement plus présente à bas régime qu'avec la saber, d'ailleurs j'ai navigué couramment à 7-8nds au non planing, avec la saber c'est plus on-off, si non planing 4-6nds, si planing 12 et plus, là j'ai même fait du planing ultra-lentà 8-10nds, marrant mais on souhaite le chouilla qui permet d'être vraiment au taquet et câlé
passé une phase de réglages et d'adaptation (bouts plus en arrière, pied de mât plus en avant) je commence à être bien
malheureusement le vent la plupart du temps très inconsistant ne m'autorise que peu de planings sur le temps total de navigation
donc sur les quelques départs au planing, j'ai trouvé agréables les sensations qui précèdent, on sent bien la souplesse de la toile qui attrape la puissance du vent, se concentre un peu et lâche les chevaux, pour bien accélérer et après elle le garde plutôt bien, la sensation est même étrange car dans les molles on se demande un peu quand on va perdre le planing, c'est inhabituel pour moi, d'habitude (en saber 7.7) je perds le planing bien plus vite (quelque part c'est rassurant)
avec mon pomping à la noix, j'ai quand même pu aller chercher certains planing, sans trop de peine, la voile est un peu élastique et a tendance à emmagasiner l'énergie pour la restituer peu après, une fois intégré le pomping est plus simple
j'ai eu aussi quelques occasions d'être un peu à la rue dans des claques, j'ai trouvé la voile très contrôlable et j'ai apprécié sa souplesse qui lui donne beaucoup de douceur je trouve pour une voile à cambers (bon les claques en question devaient pas excéder 14-15nds...)
quelques bonnes longueur bien au taquet tout de même, fin mini taquet vu la vitesse, genre 15-16nds de croisière, mais sympa car l'impression d'avancer alors qu'il n'y a pas de vent
bilan des courses, plutôt content pour l'instant, mais à voir dans un vent plus régulier, ou sur un spot plus plat (là même avec 2 nds de vent y'a du clapot, incroyable) et puis à voir aussi avec un aileron plus adapté, j'ai un SL7 gold 53 à retalonner, il devrait finir en 51
voilà pour mes premières "impressions"