Mouette @ 29/10/2012 - 14h22 a dit:
Je connais pas Hookipa super bien mais dans la vidéo on voit des mecs se faire bien later la gueule, j'ai l'impression que le concept de chanel est un truc assez relatif la bas quand meme
Ho'okipa fonctionne sans doute comme beaucoup d'autre vagues de reef ou la plage est assez proche... Je m'explique :
Le fait de savoir si une vague va casser sur ta gueule ou pas dépend de la hauteur de la vague mais aussi du fond au moment ou la vague arrive.
Car oui, la hauteur d'eau au dessus du reef peut varier dans une session même si il n'y a pas de marée... Sans avoir navigué à ho'okipa, j'imagine qu'en plus des séries, vu la forme de la plage une fois qu'une grosse série est passée une grosse quantité d'eau se retrouve "coincée"entre le reef et et la plage cette quantité d'eau va ressortir progressivement et donc augmenter la hauteur d'eau sur le reef et donc retarder le déferlement.
C'est pour ça que généralement avant l'arrivée d'une grosse série l'eau peut "sensiblement" baisser. J'avais observé ça aux antilles et à Madagascar, je sais pas si ça joue aussi à Mauï... Je pense que ça peut jouer sur l'apparition d'un channel à un endroit ou le fond est plus profond... Mais pas tout le temps, et notamment pas dans le moment critique ou une grosse série arrive

Et puis y'a aussi les courants...