Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
rrdwaveone
Jiber
Jiber

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par rrdwaveone »

R-two @ 30/11/2012 - 08h40 a dit:

rrdwaveone @ 30/11/2012 - 08h32 a dit:

R-two @ 30/11/2012 - 07h58 a dit:

Par rapport à la taille de la petite voile, je trouve que 3.9 ou 4.0, c'est top... Tu gagne un peu par rapport à une 4.2 (j'ai dit un peu..!!  :D ) et ça ne t'oblige pas à avoir une Xième voile et un Xième mat...

Après en prenant une 3.7, le vent à intérêt, en plus d'être fort, à être bien établit. Gare aux petites molles, et aux passages de barre un peu déventés...

Après, à moins de pouvoir avoir 3.7 ET 4.0 ou 4.2, le gap 3.7 -> 4.5/4.7 est peut être trop grand...

Ca j'y réléchi depuis un moment à avoir un étagement tout les 1m² (3.7/4.7/5.7) ou (4.0/5.0/6.0)...

Là en pratique vague/freewave je sais pas trop si ça pourrait le faire avec les voiles modernes qui ont quand même une bonne plage d'utilisation et de réglages (je dis ça par rapport à ce que je connais, mes PureLip...)

la plus petite voile de son quiver est quand même liée au poids du planchiste. je ne suis pas le plus lourd du forum avec mes 66 KG, et ben ma 3.7 elle voit souvent le jour.

d'ailleurs j'ai un copain qui fait le même poids que moi il a acheté en plus de sa 3.7 une 3.4 qui lui permet de profiter de sessions inintéressantes au Jai ou a la Coudou (les sessions ou je peux naviguer mais je ne peux pas lancer le bottom dans les surfs ...très énervant ! ).

ca arrive 4/5 fois dans l'année

C'est sur que je ne conseillerais pas à Ptilou une 3.7 (enfin j'me comprends).

Moi j'te compmrends pas...(par rapport à Ptilou)... Tu pourrais développer...?  :fear:

Sinon, je sais pas trop... Quand je suis vraiment débordé en 4.0 réglée au taquet, c'est qu'il y a quand même une bonne grosse cartouche où ça ne devient plus trop agréable à naviguer. C'est vrai que j'y gagnerais surement en maniabilité dans les manoeuvres vent fort mais bon, à ce niveau là, je suis surtout aux limites de ma planche donc bon...

je ne peux pas développer parce que je ne  fais que 66 KG justement  :D  :D

ma plage de 3.7 ne correspond pas à ta plage 3.9, ou en tout les cas elle démarre bien plus tôt que toi. je peux être en 3.7 quand Ptilou est en 4.7 ou en 4.7 quand il est en 6.2 ...et en 69 litres quand il est en > 100L, donc pas cartouche nécessairement avec le même départ au planning.

un autre exemple, y a un autre copain de Carro, qui navigue avec 2 voiles 4M et 5M ... et basta !

Info qui n'a rien a voire, Photodingo va bientôt changer de site (plus rapide pour visualiser les photos etc ...)
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

R-two @ 30/11/2012 - 08h40 a dit:

rrdwaveone @ 30/11/2012 - 08h32 a dit:

R-two @ 30/11/2012 - 07h58 a dit:

Par rapport à la taille de la petite voile, je trouve que 3.9 ou 4.0, c'est top... Tu gagne un peu par rapport à une 4.2 (j'ai dit un peu..!!  :D ) et ça ne t'oblige pas à avoir une Xième voile et un Xième mat...

Après en prenant une 3.7, le vent à intérêt, en plus d'être fort, à être bien établit. Gare aux petites molles, et aux passages de barre un peu déventés...

Après, à moins de pouvoir avoir 3.7 ET 4.0 ou 4.2, le gap 3.7 -> 4.5/4.7 est peut être trop grand...

Ca j'y réléchi depuis un moment à avoir un étagement tout les 1m² (3.7/4.7/5.7) ou (4.0/5.0/6.0)...

Là en pratique vague/freewave je sais pas trop si ça pourrait le faire avec les voiles modernes qui ont quand même une bonne plage d'utilisation et de réglages (je dis ça par rapport à ce que je connais, mes PureLip...)

la plus petite voile de son quiver est quand même liée au poids du planchiste. je ne suis pas le plus lourd du forum avec mes 66 KG, et ben ma 3.7 elle voit souvent le jour.

d'ailleurs j'ai un copain qui fait le même poids que moi il a acheté en plus de sa 3.7 une 3.4 qui lui permet de profiter de sessions inintéressantes au Jai ou a la Coudou (les sessions ou je peux naviguer mais je ne peux pas lancer le bottom dans les surfs ...très énervant ! ).

ca arrive 4/5 fois dans l'année

C'est sur que je ne conseillerais pas à Ptilou une 3.7 (enfin j'me comprends).

Moi j'te compmrends pas...(par rapport à Ptilou)... Tu pourrais développer...?  :fear:

Sinon, je sais pas trop... Quand je suis vraiment débordé en 4.0 réglée au taquet, c'est qu'il y a quand même une bonne grosse cartouche où ça ne devient plus trop agréable à naviguer. C'est vrai que j'y gagnerais surement en maniabilité dans les manoeuvres vent fort mais bon, à ce niveau là, je suis surtout aux limites de ma planche donc bon...

J'apprécie mon étagement perso!!!

3.7 et 4, c'est bien car si c'est pure cartouche >32nd, je prend la 3.7

Et si quelques molles dans la barre ou très irrégulier, je garde la 4m² !!!

Après c'est vrai que plus on monte en toile et plus l'écart peut être important.

Même si 5.4 pour moi est un peu gros parfois et qu'une 5m² serait plus appropriée pour tenter les rota light wind, j'avoue qu'elle me sauve beaucoup de session avec sa puissance (duke)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

douardouin @ 30/11/2012 - 08h59 a dit:

3.7 et 4, c'est bien car si c'est pure cartouche >32nd, je prend la 3.7

Et si quelques molles dans la barre ou très irrégulier, je garde la 4m² !!!

+1

J'ai 3,7 - 4,0 - 4,5 - 5,0

ma 3,7 c'est ma voile marginale (3x par an max) .... en général je préfère ma 4,0 = mieux pour garder de la main arrière et passer la barre

80% de mes nav se font à la Pointe Rouge / Prado et ça donne ça:

20% en 4,0

38% en 4,5

42% en 5,0
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Le pbm n'est pas la force du vent nécessaire pour sortir telle surface....

Mais plutôt la régularité du vent...

L'autre jour j'étais en 5.7 ou 6.3 alors que rrd était en 4.7...mais mon soucis c'est que la moindre chute de vent avec mon poids se ressent direct!!

Hier avec ma 4.2 c'était pareil! Même au large... Un coup bien, un coup trop, un coup pas assez...

Bref je préf je préf nav tjrs un poil surtoiler ici car c'a m'évite les phases molles...

Le vent qui fait le yoyo...c'est chiant!
Cédric
Jiber
Jiber

Message par Cédric »

rrdwaveone @ 30/11/2012 - 09h57 a dit:

un autre exemple, y a un autre copain de Carro, qui navigue avec 2 voiles 4M et 5M ... et basta !

Ce ne serai pas Patrick?

Perso surement mon prochain choix... pas de prise de tete a savoir quoi prendre en toile (ça souffle ou pas!), apres faut prendre des voiles avec une grosse plage de reglage.
rrdwaveone
Jiber
Jiber

Message par rrdwaveone »

Cédric @ 30/11/2012 - 10h35 a dit:

Ce ne serai pas Patrick?

Perso surement mon prochain choix... pas de prise de tete a savoir quoi prendre en toile (ça souffle ou pas!), apres faut prendre des voiles avec une grosse plage de reglage.

Non régis, il a un camion (avec pub pour entreprise de batiment) il a 2 pryde vertes et bleues et une fanatic , il a une petite barbichette...voila tu sais tout !
rrdwaveone
Jiber
Jiber

Message par rrdwaveone »

ptilou4000 @ 30/11/2012 - 10h09 a dit:

Le pbm n'est pas la force du vent nécessaire pour sortir telle surface....

Mais plutôt la régularité du vent...

L'autre jour j'étais en 5.7 ou 6.3 alors que rrd était en 4.7...mais mon soucis c'est que la moindre chute de vent avec mon poids se ressent direct!!

Hier avec ma 4.2 c'était pareil! Même au large... Un coup bien, un coup trop, un coup pas assez...

Bref je préf je préf nav tjrs un poil surtoiler ici car c'a m'évite les phases molles...

Le vent qui fait le yoyo...c'est chiant!

pour les histoires de moles, y a un truc qui joue bcp je pense c'est que je fais 66KG et ma planche 69L donc delta en ma faveur de "3", quand toi tu as un delta en ta défaveur d'environ "10" voire plus . si tu me donnes une planche de 56 litres je serais très mal  :D  :D  :D donc je ressens bcp moins les molles que toi finalement.

cela me permet de naviguer en plus un poil sous toilé.
Cédric
Jiber
Jiber

Message par Cédric »

rrdwaveone @ 30/11/2012 - 12h35 a dit:

Ce ne serai pas Patrick?

Non régis, il a un camion (avec pub pour entreprise de batiment) il a 2 pryde vertes et bleues et une fanatic , il a une petite barbichette...voila tu sais tout !

Oui je le connais aussi c'est la meme bande que Patrick, il assure bien le Regis aussi
rrdwaveone
Jiber
Jiber

Message par rrdwaveone »

Cédric @ 30/11/2012 - 11h48 a dit:

rrdwaveone @ 30/11/2012 - 12h35 a dit:

Ce ne serai pas Patrick?

Oui je le connais aussi c'est la meme bande que Patrick, il assure bien le Regis aussi

alros tu parles de Patrick qui vient de faire 6 semaines au Maroc ...
Cédric
Jiber
Jiber

Message par Cédric »

Oui exactement
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Hop...petite session bien sympatoche ...

Speed & wave a Pln!

Vraiment bon... Vagues d'environs 50/70 cm...

Vent off de 30/35

En 5.0 et 92L!! Vraiment étonné de cette vague..ultra rapide.. Qui creuse a bloc car vent super off

On peut surfer bâbord ET tribord!! :lol:

Et arriver pleine balle pour claquer le off the lip...

Mdr !! C'était une bonne surprise pour moi...

Nav avec Mechouille..qui était en cheetah 5.5... On c'est tiré la bourre....bon faut avouer...il m'attendait un peu le salopio!!

Sinon mes latéraux sont exploses... Du coup nav en single ... Elle est toujours au top cette board!!

Par contre 17 cm c'était trop petit...fallait pas trop appuyer sinon spin out direct..

Bref content de cette session...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Well done Ptilou...!!

Ils ont eu quoi tes latéraux...??

Sinon, c'est quoi les créneaux du week-end que j'entame les négo et les créneaux shopping... :pinch:
OLY
Jiber
Jiber

Message par OLY »

pour ce week-end kifaitkoi ?  :rolleyes:

est ce que photodingo passe au jaï ou Fos ? :unsure:

si oui ,lors de quelles conditions  ?   :)
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

plop plop, content de voir qu'il y en a qui se sont gavés! De retour mardi pour profiter des prevs de mercredi et jeudi entre midi au prado !!

Profitez bien dimanche !
ju_ju_44
Timide
Timide

Message par ju_ju_44 »

Renaud31 @ 28/11/2012 - 19h49 a dit:

pareil mouffles paumes ouvertes

vendredi midi je serai pas loin de carro :fear:

merci à tous pour vos conseils... je vais commander ça au pere noel !
Répondre