R-two @ 30/11/2012 - 08h40 a dit:
rrdwaveone @ 30/11/2012 - 08h32 a dit:
R-two @ 30/11/2012 - 07h58 a dit:
Par rapport à la taille de la petite voile, je trouve que 3.9 ou 4.0, c'est top... Tu gagne un peu par rapport à une 4.2 (j'ai dit un peu..!!
) et ça ne t'oblige pas à avoir une Xième voile et un Xième mat...
Après en prenant une 3.7, le vent à intérêt, en plus d'être fort, à être bien établit. Gare aux petites molles, et aux passages de barre un peu déventés...
Après, à moins de pouvoir avoir 3.7 ET 4.0 ou 4.2, le gap 3.7 -> 4.5/4.7 est peut être trop grand...
Ca j'y réléchi depuis un moment à avoir un étagement tout les 1m² (3.7/4.7/5.7) ou (4.0/5.0/6.0)...
Là en pratique vague/freewave je sais pas trop si ça pourrait le faire avec les voiles modernes qui ont quand même une bonne plage d'utilisation et de réglages (je dis ça par rapport à ce que je connais, mes PureLip...)
la plus petite voile de son quiver est quand même liée au poids du planchiste. je ne suis pas le plus lourd du forum avec mes 66 KG, et ben ma 3.7 elle voit souvent le jour.
d'ailleurs j'ai un copain qui fait le même poids que moi il a acheté en plus de sa 3.7 une 3.4 qui lui permet de profiter de sessions inintéressantes au Jai ou a la Coudou (les sessions ou je peux naviguer mais je ne peux pas lancer le bottom dans les surfs ...très énervant ! ).
ca arrive 4/5 fois dans l'année
C'est sur que je ne conseillerais pas à Ptilou une 3.7 (enfin j'me comprends).
Moi j'te compmrends pas...(par rapport à Ptilou)... Tu pourrais développer...?
Sinon, je sais pas trop... Quand je suis vraiment débordé en 4.0 réglée au taquet, c'est qu'il y a quand même une bonne grosse cartouche où ça ne devient plus trop agréable à naviguer. C'est vrai que j'y gagnerais surement en maniabilité dans les manoeuvres vent fort mais bon, à ce niveau là, je suis surtout aux limites de ma planche donc bon...
je ne peux pas développer parce que je ne fais que 66 KG justement

ma plage de 3.7 ne correspond pas à ta plage 3.9, ou en tout les cas elle démarre bien plus tôt que toi. je peux être en 3.7 quand Ptilou est en 4.7 ou en 4.7 quand il est en 6.2 ...et en 69 litres quand il est en > 100L, donc pas cartouche nécessairement avec le même départ au planning.
un autre exemple, y a un autre copain de Carro, qui navigue avec 2 voiles 4M et 5M ... et basta !
Info qui n'a rien a voire, Photodingo va bientôt changer de site (plus rapide pour visualiser les photos etc ...)