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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:10
par Mouette
Homerdusud @ 28/12/2012 - 14h54 a dit:
Derien
Apprentissage de rien du tout, il me fallai au moins 1m² de plus mais j ai pas osé foutre 6.7 de peur de me faire defoncer au large....
peut être pas 1m² de plus mais c'est vrai qu'un peu plus de toile aurait pas été mal
mais malgré le fait de ne pas planer il faut apprendre à ne pas perdre de terrain sous le vent, voir même à en gagner
quand ça plane pas comme ça faut se caler en haut du spot à côté du bout de la digue, tu fais des petits bords de 50m ponctués de virements et d'empannage en attendant la série de vagues à surfer, ça fait vachement progresser, bien plus que les bords de tout droit les pieds dans les straps
mon pote Fabrice était en 5m² avec un quad de 85L pour info, et par pudeur je ne dirai pas le poids qu'il fait en cette période de fêtes

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:13
par Homerdusud
Bah ton pote fabrice est ptet pas une grosse tanche bidon qui fait 90 kilos

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:17
par Mouette
Jibay69 @ 28/12/2012 - 14h55 a dit:
Perso je trouve qu'au surf c'est mieux que carro pour moi car malgré la molesse, tu peux facilement enchainer 2 à 4 bottoms là bas alors qu'à carro j'en ai jamais fait plus de deux, les vagues sont la plupart du temps mal rangées et pas très clean. Après j'y nav que par SE et jsuis pas encore trop allé voir en bas du spot, j'irais demain si c'est pas trop gros...
A Carro par sud est pour enchainer les bottoms faut tout le temps se replacer avec un roller backside, sauf quand y a un minimum de taille et que tu te chopes du down the line jusqu'à la cabane
Pour moi le prado c'est ludique, c'est pas l'endroit ou tu te fais de super sensations ni ou tu te fais peur (enfin ça m'est arrivé de me faire des fat sessions la bas qd même), par contre tu peux progresser peinard, t'éclater avec tes potes.
Pour le prado, je pense que les prochains coups je retournerais après la digue sous le vent car les deux passages que j'y ait fait j'ai pris des bonnes vagues avec de la pente qui poussent mieux que celles en haut du spot, ca fait des surfs plus fluides et 1000 fois plus kiffants je trouve. Le seul soucis c'est qu'il faut faire le premier bottom juste au dessus de la digue, mais quand c'est petit comme ca ya pas grand risque je pense 
J'ai été con de pas tester ça, plusieurs fois j'ai vu des mecs sur cette partie du spot en effet
Pour le jump, oui quand on glisse bien comme toi, perso jme traine la bite à la sortie donc je fais que des sauts de taffie 
Faut abattre à bloc, y a pas de secret
Les vagues devant toi tu les regardes même pas, ce sont celles sous ton vent qu'il faut checker
Le seul cap technique à passer quand même c'est d'arriver à garder le planing en réception d'un petit jump, mais la encore la solution c'est d'abattre en l'air comme un cochon
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:22
par Jibay69
Mouette @ 28/12/2012 - 15h17 a dit:
Pour moi le prado c'est ludique, c'est pas l'endroit ou tu te fais de super sensations ni ou tu te fais peur (enfin ça m'est arrivé de me faire des fat sessions la bas qd même), par contre tu peux progresser peinard, t'éclater avec tes potes.
+1 c'est clair que t'es jamais en stress de te faire brasser, de casser ou quoi, meme la sortie est facile même quand t'as 10 nds dans la voile. Du coup moins de stress = moins de fatigue = plus de fun sur l'eau.
Mouette a dit:
Le seul cap technique à passer quand même c'est d'arriver à garder le planing en réception d'un petit jump, mais la encore la solution c'est d'abattre en l'air comme un cochon
Oué alors ça là beaucoup de mal avec la 5.3 today, trop de main arrière ca me stressait de partir en catapulte. Va falloir que je me regle !
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:24
par Mouette
Mouette a dit:
Le seul cap technique à passer quand même c'est d'arriver à garder le planing en réception d'un petit jump, mais la encore la solution c'est d'abattre en l'air comme un cochon
Oué alors ça là beaucoup de mal avec la 5.3 today, trop de main arrière ca me stressait de partir en catapulte. Va falloir que je me regle !
Tu retrouves pas les sessions de ta 4.7 ?
C'est du à quoi d'après toi ?
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:26
par Jibay69
Tu parles des sensations ?
Alors en fait je craignais qu'avec le nouveau profil de 2012 la voile ait tendance à trop pousser vers l'avant, c'est pas du tout le cas, et pourtant j'étais à -2 à l'écoute, donc sur ce point je suis rassuré, le feeling est proche de la 4.7.
En revanche après 5 navs en 4.2, j'avais vraiment l'impression d'avoir grave de surface, et grave de main arrière.
A mon avis deux raisons :- Les deux-trois jumps que j'ai fait j'étais bien plein, donc avec -2 à l'écoute j'avais ptet un peu trop de jus pour bien le sentir en l'air et abattre.
- Je suis parti avec mes reglages bouts de harnais de 4.2, j'ai reculé à l'arrache de 2/3 cm, mais j'ai été un bon moment mal reglé, le temps de trouver un truc où jsois à l'aise. Entre temps les bras ont fatigué un peu, donc ca ajoute un peu à la sensation de pas bien sûr de moi sur les sauts.
Je pense que mieux reglé (0 ou -1 à l'écoute et une chute un chouille dégueulante) ca irait mieux déja... Puis c'est la premiere sortie.
Mais bon globalement je suis moins convaincu par le premier test que la guru 4,2 2011 par exemple.
Ce qui faut noter quand même, c'est que les eclipses neuves sont très dures à regler, car si on veut tenter un peu moins tiré que préco à l'écoute, c'est dur d'anticiper à quel point les matériaux vont travailler. Là je pensais juste du creux, et j'avais la voile qui touchait le wish quand même. Je me suis beaucoup fait pieger sur la 4.7 au début à cause de ça.
C'est surprenant car le souvenir que j'avais de maui c'est que la guru était la voile technique et la eclipse la voile facile. Finalement en reglages pas tant, du moins tant que les matériaux sont pas bien détendus.
Sinon pour la planche bah ca marche bien, ca je suis content, faudra ptet juste que je vois si jpeux avoir un meilleur départ au planning avec un central un chouille plus grand, car au pomping j'ai l'impression de pas avoir d'ailerons sous les pieds

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:33
par Mouette
Jibay69 @ 28/12/2012 - 15h26 a dit:
Je comprend pas ta question ? tu parle des sensations ?
bah oui c'est l'intérêt d'avoir les mêmes voiles dans les différentes surface, normalement tu dois retrouver facilement tes marques, avec notamment un creux placé de la même manière
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:40
par Jibay69
jtai rép plus haut
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:44
par Mouette
Jibay69 @ 28/12/2012 - 15h26 a dit:
Tu parles des sensations ?
Alors en fait je craignais qu'avec le nouveau profil de 2012 la voile ait tendance à trop pousser vers l'avant, c'est pas du tout le cas, et pourtant j'étais à -2 à l'écoute, donc sur ce point je suis rassuré, le feeling est proche de la 4.7.
En revanche après 5 navs en 4.2, j'avais vraiment l'impression d'avoir grave de surface, et grave de main arrière.
A mon avis deux raisons :
- Les deux-trois jumps que j'ai fait j'étais bien plein, donc avec -2 à l'écoute j'avais ptet un peu trop de jus pour bien le sentir en l'air et abattre.
- Je suis parti avec mes reglages bouts de harnais de 4.2, j'ai reculé à l'arrache de 2/3 cm, mais j'ai été un bon moment mal reglé, le temps de trouver un truc où jsois à l'aise. Entre temps les bras ont fatigué un peu, donc ca ajoute un peu à la sensation de pas bien sûr de moi sur les sauts.
Je pense que mieux reglé (0 ou -1 à l'écoute et une chute un chouille dégueulante) ca irait mieux déja... Puis c'est la premiere sortie.
Mais bon globalement je suis moins convaincu par le premier test que la guru 4,2 2011 par exemple.
Ce qui faut noter quand même, c'est que les eclipses neuves sont très dures à regler, car si on veut tenter un peu moins tiré que préco à l'écoute, c'est dur d'anticiper à quel point les matériaux vont travailler. Là je pensais juste avoir un peu de creux, et j'avais la voile qui touchait le wish quand même. Je me suis beaucoup fait pieger sur la 4.7 au début à cause de ça.
Limite tu regrettes un peu de pas avoir pris tout en Goya Guru ou pas?
Sinon pour la planche bah ca marche bien, ca je suis content, faudra ptet juste que je vois si jpeux avoir un meilleur départ au planning avec un central un chouille plus grand, car au pomping j'ai l'impression de pas avoir d'ailerons sous les pieds 
Le pomping en matos de vague ca fait longtemps que j'ai laissé tomber, c'est beaucoup trop technique pour moi
(pour essayer de partir au planing je parle, dans la pétole pour prendre un peu de vitesse pour passer une mousse ça se gère)
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 15:50
par Jibay69
Franchement limite limite, car je suis vraiment amoureux de ma 4.2, mais en meme temps je suis bien avec quand tout le monde a 4 ou 3.7. Cette voile a quand meme une plage d'utilisation décalée par rapport aux "power wave" comme la eclipse. Je me dis qu'en guru 4.7 ou 5.3 j'aurais probablement pas le meme rendement.
Je sais pas trop à vrai dire. Mais la guru est très fine à utiliser, tu la neutralise très facilement, donc pour sortir à carro quand c'est un peu light, jsuis pas sûr que ca soit le meilleur choix pour un mec de mon niveau.
Pour le moment je suis pas mécontent de mon choix. Le prochain quiver je pousserais le raisonnement à fond et jprendrais 3 banzai, sauf si je change de marque d'ici là. Mais jme donne une bonne année avec ces merveilles quand meme !
En tout cas je prend un pied indescent avec mon nouveau matos de vagues, et c'est bien l'essentiel !
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 16:03
par Jibay69
MDR les commentaires !!
http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=26&cat=webcamQuand jvous dis que les kiteux ont rien dans la tête

Il se passe pas un jour sans qu'ils oublient une barre ou une planche ! (Bon en même temps j'ai déja oublié un wish et caillebotti sur la plage, mais je prétends pas en avoir plus dans le citron qu'un kiteux :D)
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 16:03
par Cocornichon
Jibay69 @ 28/12/2012 - 15h22 a dit:
Mouette @ 28/12/2012 - 15h17 a dit:
Pour moi le prado c'est ludique, c'est pas l'endroit ou tu te fais de super sensations ni ou tu te fais peur (enfin ça m'est arrivé de me faire des fat sessions la bas qd même), par contre tu peux progresser peinard, t'éclater avec tes potes.
+1 c'est clair que t'es jamais en stress de te faire brasser, de casser ou quoi, meme la sortie est facile même quand t'as 10 nds dans la voile. Du coup moins de stress = moins de fatigue = plus de fun sur l'eau.
Euhhhh, calmos un peu les gars.
Les Fat Prados ça arrive en hiver, ça pète du matos et ça peut vraiment faire monter l'adrénaline (comme un Fat Carr ou un Fat Coudou) !
La digue a accueilli à bras ouverts deux de mes planches, deux de mes voiles, et j'y ai aussi pété quelques mats sur des sauts ou des surfs.
Bref, là c'était un mignon petit Prado des familles.
Quand y'a une vraie houle d'Ouest qui rentre, c'est autre chose.
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 16:06
par Jibay69
Yep, on parle du prado classique du coup de mistral quoi...
C'est mon 5 ou 6ème prado, toujours pareil, mini vagues, dévente au bord...
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 16:07
par Mouette
Cocornichon @ 28/12/2012 - 16h03 a dit:
Jibay69 @ 28/12/2012 - 15h22 a dit:
Mouette @ 28/12/2012 - 15h17 a dit:
Pour moi le prado c'est ludique, c'est pas l'endroit ou tu te fais de super sensations ni ou tu te fais peur (enfin ça m'est arrivé de me faire des fat sessions la bas qd même), par contre tu peux progresser peinard, t'éclater avec tes potes.
+1 c'est clair que t'es jamais en stress de te faire brasser, de casser ou quoi, meme la sortie est facile même quand t'as 10 nds dans la voile. Du coup moins de stress = moins de fatigue = plus de fun sur l'eau.
Euhhhh, calmos un peu les gars.
Les Fat Prados ça arrive en hiver, ça pète du matos et ça peut vraiment faire monter l'adrénaline (comme un Fat Carr ou un Fat Coudou) !
La digue a accueilli à bras ouverts deux de mes planches, deux de mes voiles, et j'y ai aussi pété quelques mats sur des sauts ou des surfs.
Bref, là c'était un mignon petit Prado des familles.
Quand y'a une vraie houle d'Ouest qui rentre, c'est autre chose.
putain si tu prends cher au prado va jamais naviguer au Jai toi !!

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 28 déc. 2012, 16:10
par Homerdusud