stef38 @ 23/03/2017 - 08h52 a dit:
Ouais enfin, et les affaires de nos politiques le montrent, ce que tu donnes en héritage finalement c'est surtout pour certains, leur réseau, donc des stages, voir des boulots, et ça, c'est impossible à empêcher et c'est bien plus inégalitaire que de donner des sous et sa baraque...
Comme Viking, je ne dirais pas forcément "plus ou moins" inégalitaire que l'héritage financier.
Pour avoir passé beaucoup de temps en fac/école d'ingé j'ai quand même vu des différences clairement liées aux à cotés financiers, et plus que sur une génération on pourrait se poser la question sur 2-3-4-...n générations.
CHRISTOPHE ROUSSE @ 23/03/2017 - 10h47 a dit:
Parce que tu crois que tu seras là pour voir ce qui en feront de ton héritage tes petits enfants ? .....
En général , les gens qui économise toutes leurs vies le font par radinerie , pas pour les autres ....
Et je pense que cette soif de mettre de coter "pour le cas où " est un des mal du siècle par la pression qu'elle demande sur l'économie pour verser des intérêts.
Ça ne correspond pas du tout à ce que je vois autour de moi. Je ne connais qu'un vrai radin (et un Auvergnat, mais lui il est
juste économe).
Les gens utilisent aussi le fric comme antidépresseur. Garantie (on peut discuter de la qualité de cette "garantie") vis à vis de la santé, de la perte du boulot, des gosses...
Globalement, même à titre perso : tu m'assures un système de soins, l'éducation à bon niveau de mes gosses, une garantie d'emplois pour moi et mes proches, une retraite décente : je n'ai plus de "raisons" de stocker du fric.
Ce qui veut dire en corollaire direct :
- j'ai le même niveau de "bonheur" niveau consommation à salaire bien moindre, je suis plus "compétitif".
- ou a iso salaire je dépense bien plus, bon pour la conso intérieure.
Et tout le panel de nuances entre les deux.
Viking @ 23/03/2017 - 12h53 a dit:
La France finira étouffée dans son bas de laine... C'est bien la peine que l'Etat s'occupe de tout en France (retraite, santé...) si la population continue à épargner comme des porcs. Un petit coup d'inflation, ça ne ferait pas de mal quand même.
Farpaitement

boli @ 23/03/2017 - 13h13 a dit:
(...)
Et ça, ça vous choque pas ?
Patrimoine de Mélenchon
(...)
Je pensais que l'on avait dépassé depuis longtemps de niveau riche/pauvre gauche/droite.
On peut imaginer voter pour autre chose que ses intérêts propre ou de classe, non ?
Et compte tenu du délire immobilier, du profil du gars, ça ne me semble pas choquant, non.