Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par R-two »

Martin_A @ 07/03/2013 - 10h41 a dit:

Un peu trop sur l'arrière mais surtout je pense que ton corps est trop tourné vers l'avant et pas assez vers la voile, qui du coup n'est pas assez bordée ;)




Ok...pour le coup de trop sur l'arrière et corps pas assez vers la voile... Mais la voile pas assez bordée, c'est justement pas ce qu'il était dit plus haut de faire..? Cad, ouvrir en SideOn et garder la voile droite..?
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Mouette @ 07/03/2013 - 10h11 a dit:

Arf, un sujet comme ça et j'ai pas le temps d'y répondre car trop de taf à faire dans l'immédiat  :pinch:


De mon point de vue c'est beaucoup une histoire de vent réel - vent vitesse - vent apparent


Un petit dessin permet de comprendre pour quoi on peut se permettre de fermer la voile en side off au bottom, et pourquoi on peut pas le faire en side on.


Je pense qu'on peut partir du principe que l'idéal c'est d'arriver à faire tourner la planche en enfonçant le moins possible l'arrière, afin de conserver au mieux la vitesse acquise lors du take off.


Ca veut dire qu'il faut arriver à effectuer une pression vers le bas sur le mat, en même temps qu'on appuie sur les pieds pour faire la prise de carre.


En side off quand on descend la vague le vent apparent correspond à une allure de près, l'écoulement est laminaire dans la voile.

Pour arriver à faire tourner la planche il faut annuler la pression dans la voile avant d'engager la prise de carre, sinon c'est soit la catapulte, soit le bottom en appuyant uniquement sur l'arrière de la planche.

Du coup en side off on fait comme un racing jibe, c'est à dire qu'on surborde la voile, ce qui fait décrocher les filets d'air et rend la voile "légère" dans les bras.

Cette annulation de la puissance permet de mettre le poids du corps sur l'avant de la planche tout en engageant la prise de carre avec tout le corps, ce qui serait impossible si la voile avait encore toute sa puissance.

C'est d'ailleurs cette capacité à faire décrocher facilement les filets d'air qui caractérise une voile "on/off" comme on dit.


Lors de la remontée vers la vague, le vent vitesse diminue et se met dans le même axe que le vent réel, il faut donc progressivement ouvrir la voile afin d'éviter de se faire prendre à contre.

Cela n'est pas nécessaire lorsque le vent réel est faible et que la vitesse reste élevée en fin de bottom, le vent réel et le vent vitesse s'annulant alors.



A contrario de ça, en side on le vent réel est opposé au vent vitesse dès le début du surf, si on descend la vague en down the line.

Cela veut dire deux choses :

1. La prise de vitesse doit être effectuée au près ou au travers, tant qu'il y a de la puissance dans la voile

2. La voile va être automatiquement "légère" dans les bras en bas de la vague automatiquement


Du fait du point 2, il ne sert à rien de coucher la voile au bottom, car les filets d'air ont déjà décroché à ce moment là (on est au grand largue, avec un vent vitesse opposé au vent réel).

Dans le cas où on couche la voile, on se retrouve avec une voile ultra fermée à la fin du bottom, au grand largue à contre sur le bord opposé.

Lorsque la planche va remonter vers la vague il va automatiquement y avoir une perte de vitesse, les filets d'air vont avoir tendance à raccrocher (surtout si le vent est fort), et c'est l'éjection en arrière, ou du moins l'ouverture de voile en catastrophe qui fait perdre toute la vitesse.


Donc on vient de voir pourquoi il ne fallait pas coucher la voile au bottom en side on.


Maintenant, pourquoi l'ouvrir en grand?


Il faut une nouvelle fois revenir à l'objectif de base, qui est de faire tourner la planche avec le moins de vitesse perdue possible, donc en limitant l'enfoncement de l'arrière de la planche et en maximisant la prise de carre.


Quand on se retrouve en bas de la vague, on a donc une voile déventée.

Pour appuyer sur l'avant de la planche, si on reste avec la voile plutôt fermée, on ne peut pas se pencher dans le virage pour accentuer la prise de carre (sinon on couche la voile), et on ne peut pas appuyer sur l'avant (faut que je réfléchisse à l'explication exacte, dans l'immédiat je vois bien le truc mais j'i du mal à expliquer).


Bref, si j'ouvre la voile en grand dès la fin du take off je peux placer mon corps dans l'ouverture entre la voile et la planche, ce qui me permet de faire ma prise de carre pas seulement avec la force réduite de mes pieds, mais avec tout le poids de mon corps.

De plus je n'ai rien qui me gène pour me pencher à bloc sur l'avant et mettre un maximum de poids sur le mat, afin de maintenir la planche à plat.


Je rajouterais au passage qu'un truc qu'on oublie souvent de faire, c'est de rapprocher la main avant de soit pour annuler la puissance au bottom lorsque le vent est trop fort.

C'est tout bête mais ça permet d'ouvrir le gréement tout en gardant le wish près de soit, donc en gagnant en contrôle.



Voila, c'était mon analyse théorique, maintenant y a plus qu'à appliquer ça sur l'eau, ça m'évitera de m'exploser le nez comme mardi  :pirate:




Yeah, très bonnes explications, 100% d'accord avec toi Mouette !!!


L'éjection en arrière express en vent onshore voile couché, çà c'est fait  :fear:  :fear:


Pour l'explication voile ouverte en onshore, je pense simplement que pour fermer la courbe en envoyant son corps sur l'avant, il faut un appui sur le wish vers le bas et non se faire embarquer par la voile en avant , ce qui est rendu possible qu'en neutralisant la force vélique de celle-ci, donc en ouvrant à mort !!!
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par R-two »

Pfiou, les bottom de Mathieu sont magnifiques je trouve... :lol:
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Martin_A »

Bah effectivement comme dis plus haut ca dépend de la speed, si tu attaque ton jibe au travers sans trop de speed tu peux pas border, mais j'essaye perso, que ce soit les jibes ou les bottoms, d'attaquer toujours au largue pour avoir un minimum de speed et pouvoir border la voile et donc garder du controle.


Après comme toujours c'est aussi une question de gouts ;)


J'évite le plus possible de perdre de la speed, surtout depuis que je suis sur 74, être à l’arrêt ça pardonne plus trop :D
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Altoids »

Jibay69 @ 07/03/2013 - 10h49 a dit:

Jibay69 @ 07/03/2013 - 07h56 a dit:

Ric, alto, t2m, hmagic... Dimanche ya une prev pas degueue pour se faire une jolie journée slalom en 7m a l'amanarre avec du beau temps... Ca vous branche ? Jpeux covoiturer 2 personnes :)




Ok les wave riders, jvais me la tapper tout seul ma gavade longue distance à l'almanarre !!!  :D  :D  :D




J'en parle à Altoid-ette ...

plus facile de prendre une RTT que de cramer un dimanche  :pinch:  :fear:
rrdwaveone
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 04 mai 2012, 11:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par rrdwaveone »

Mouette heureusement que tu n'avais pas le temps de détailler tes propos (sinon le serveur aurait été saturé  :fear:  :fear:   :D  :D )

je continue à penser que le couchage de voile n'est pas lié à la direction du vent mais plutot ou on veut aller sur la vague, et comment on a envie de se faire plaisir.

les 2 premieres photos d'altoids montrent un premier spot side shore surement hookipa , le second avec Mathieu plus onshore et a priori la voile est bien couchée pour les 2.

quand la voile est couchée, il me semble qu'elle est peu sensible à la direction du vent (réèl ou apparent).

c'est sur que si le vent est léger, un long bottom onshore te met sans vitesse (pour des gens normaux), surtout avec des vagues molles.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Goyter Man »

et sinon vous faites le defi wind ?


ah je suis hors sujet ?   :D


non parceque le HDS il doit deprimer avec ces posts.... d ailleurs on ne le l entends plus je me fais du soucis  ;D
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Martin_A »

Ouais c'est une adéquation orientation et force du vent - taille et puissance des vagues ;)


Je pense aussi qu'il faut avoir assez de volume (ou de glisse) pour que la planche ne s'enfonce pas trop au bottom et ainsi conserver la vitesse qui te permet de remonter la voile en fin de courbe.
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

rrdwaveone @ 07/03/2013 - 10h58 a dit:

Mouette heureusement que tu n'avais pas le temps de détailler tes propos (sinon le serveur aurait été saturé  :fear:  :fear:   :D  :D )

je continue à penser que le couchage de voile n'est pas lié à la direction du vent mais plutot ou on veut aller sur la vague, et comment on a envie de se faire plaisir.

les 2 premieres photos d'altoids montrent un premier spot side shore surement hookipa , le second avec Mathieu plus onshore et a priori la voile est bien couchée pour les 2.

quand la voile est couchée, il me semble qu'elle est peu sensible à la direction du vent (réèl ou apparent).

c'est sur que si le vent est léger, un long bottom onshore te met sans vitesse (pour des gens normaux), surtout avec des vagues molles.



Je pense qu'à un moment donné, quand la vague est vraiment grosse et la vitesse importante, tu t'en fous un peu du risque de prendre un poil de vitesse en haut à la fin du roller, tu cherches plutot à rester compact avec ta planche et ton gréement, c'est trop technique et trop risqué d'ouvrir la voile pour plonger le corps dans l'intérieur du  virage, si y a un clapôt tu rebondis et tu t'exploses, comme j'ai fait mardi.


De plus à Carro en bas du spot le vent est plutôt side et assez faible, si tu rajoutes la dévente de la vague et le vent vitesse important, ça te fait un vent apparent pas très loin d'un vent side off
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Martin_A »

Le vent est side par rapport à la plage mais la houle est quasiment orientée dans le sens du vent, ce qui fait plus un side-on voir onshore qu'un vrai side. Ce weekend c'était plus Est donc sans doute un peu plus side que d'habitude...


C'est bien plus side par nord-ouest !!!
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Martin_A @ 07/03/2013 - 10h36 a dit:

Pour revenir au sujet du placement des mains, je me suis apperçu que je reculais aussi la main avant dans mes surfs, j'uploaderai la vidéo ce soir ;)



yep normal, ça te permet de décaler le centre de poussée de la voile en face de toi pour pas te faire arracher sur l'avant quand tu te penches à l'intérieur du virage
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Je vais critiquer un semi dieu, mais pour le coup Anders Bringdal est parfois la sur les gros coups de sud est et il couche à bloc sa voile au bottom, ça fait de jolies photos mais au final il conserve moins de vitesse qu'un Cyril Moussilmani par exemple
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Martin_A »

Mouette @ 07/03/2013 - 11h18 a dit:

Martin_A @ 07/03/2013 - 10h36 a dit:

Pour revenir au sujet du placement des mains, je me suis apperçu que je reculais aussi la main avant dans mes surfs, j'uploaderai la vidéo ce soir ;)



yep normal, ça te permet de décaler le centre de poussée de la voile en face de toi pour pas te faire arracher sur l'avant quand tu te penches à l'intérieur du virage




Ha ok  :fear:  :fear:  :fear:
rrdwaveone
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 04 mai 2012, 11:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par rrdwaveone »

Mouette @ 07/03/2013 - 11h19 a dit:

Je vais critiquer un semi dieu, mais pour le coup Anders Bringdal est parfois la sur les gros coups de sud est et il couche à bloc sa voile au bottom, ça fait de jolies photos mais au final il conserve moins de vitesse qu'un Cyril Moussilmani par exemple




Mouette, je pense qu'il peut (qu'on peut aussi) avoir une approche moins technique et plus "épicurienne", AB sait  surement que sa fin de bottom ne sera pas top en vitesse, mais il se fait tellement plaisir dans son bottom qu'il assume...


A mon modeste niveau, il m'arrive d'être dans ce mode, je sais que la fin de mon bottom sera à vitesse faible (enfin, encore plus faible que d'habitude :fear: ), mais je prends tellement mon pied dans le bottom couché que je ne peux pas m'empécher...
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Martin_A @ 07/03/2013 - 11h24 a dit:

Mouette @ 07/03/2013 - 11h18 a dit:

Martin_A @ 07/03/2013 - 10h36 a dit:

Pour revenir au sujet du placement des mains, je me suis apperçu que je reculais aussi la main avant dans mes surfs, j'uploaderai la vidéo ce soir ;)



yep normal, ça te permet de décaler le centre de poussée de la voile en face de toi pour pas te faire arracher sur l'avant quand tu te penches à l'intérieur du virage




Ha ok  :fear:  :fear:  :fear:



désolé si je prends un air suffisant à travers mes posts, c'est vraiment à l'écrit que ça fait ça, perso je vois cette discussion comme un échange d'idées mais je ne suis pas forcément convaincu de détenir la vérité, loin de la
Répondre