Mouette @ 07/03/2013 - 10h11 a dit:
Arf, un sujet comme ça et j'ai pas le temps d'y répondre car trop de taf à faire dans l'immédiat
De mon point de vue c'est beaucoup une histoire de vent réel - vent vitesse - vent apparent
Un petit dessin permet de comprendre pour quoi on peut se permettre de fermer la voile en side off au bottom, et pourquoi on peut pas le faire en side on.
Je pense qu'on peut partir du principe que l'idéal c'est d'arriver à faire tourner la planche en enfonçant le moins possible l'arrière, afin de conserver au mieux la vitesse acquise lors du take off.
Ca veut dire qu'il faut arriver à effectuer une pression vers le bas sur le mat, en même temps qu'on appuie sur les pieds pour faire la prise de carre.
En side off quand on descend la vague le vent apparent correspond à une allure de près, l'écoulement est laminaire dans la voile.
Pour arriver à faire tourner la planche il faut annuler la pression dans la voile avant d'engager la prise de carre, sinon c'est soit la catapulte, soit le bottom en appuyant uniquement sur l'arrière de la planche.
Du coup en side off on fait comme un racing jibe, c'est à dire qu'on surborde la voile, ce qui fait décrocher les filets d'air et rend la voile "légère" dans les bras.
Cette annulation de la puissance permet de mettre le poids du corps sur l'avant de la planche tout en engageant la prise de carre avec tout le corps, ce qui serait impossible si la voile avait encore toute sa puissance.
C'est d'ailleurs cette capacité à faire décrocher facilement les filets d'air qui caractérise une voile "on/off" comme on dit.
Lors de la remontée vers la vague, le vent vitesse diminue et se met dans le même axe que le vent réel, il faut donc progressivement ouvrir la voile afin d'éviter de se faire prendre à contre.
Cela n'est pas nécessaire lorsque le vent réel est faible et que la vitesse reste élevée en fin de bottom, le vent réel et le vent vitesse s'annulant alors.
A contrario de ça, en side on le vent réel est opposé au vent vitesse dès le début du surf, si on descend la vague en down the line.
Cela veut dire deux choses :
1. La prise de vitesse doit être effectuée au près ou au travers, tant qu'il y a de la puissance dans la voile
2. La voile va être automatiquement "légère" dans les bras en bas de la vague automatiquement
Du fait du point 2, il ne sert à rien de coucher la voile au bottom, car les filets d'air ont déjà décroché à ce moment là (on est au grand largue, avec un vent vitesse opposé au vent réel).
Dans le cas où on couche la voile, on se retrouve avec une voile ultra fermée à la fin du bottom, au grand largue à contre sur le bord opposé.
Lorsque la planche va remonter vers la vague il va automatiquement y avoir une perte de vitesse, les filets d'air vont avoir tendance à raccrocher (surtout si le vent est fort), et c'est l'éjection en arrière, ou du moins l'ouverture de voile en catastrophe qui fait perdre toute la vitesse.
Donc on vient de voir pourquoi il ne fallait pas coucher la voile au bottom en side on.
Maintenant, pourquoi l'ouvrir en grand?
Il faut une nouvelle fois revenir à l'objectif de base, qui est de faire tourner la planche avec le moins de vitesse perdue possible, donc en limitant l'enfoncement de l'arrière de la planche et en maximisant la prise de carre.
Quand on se retrouve en bas de la vague, on a donc une voile déventée.
Pour appuyer sur l'avant de la planche, si on reste avec la voile plutôt fermée, on ne peut pas se pencher dans le virage pour accentuer la prise de carre (sinon on couche la voile), et on ne peut pas appuyer sur l'avant (faut que je réfléchisse à l'explication exacte, dans l'immédiat je vois bien le truc mais j'i du mal à expliquer).
Bref, si j'ouvre la voile en grand dès la fin du take off je peux placer mon corps dans l'ouverture entre la voile et la planche, ce qui me permet de faire ma prise de carre pas seulement avec la force réduite de mes pieds, mais avec tout le poids de mon corps.
De plus je n'ai rien qui me gène pour me pencher à bloc sur l'avant et mettre un maximum de poids sur le mat, afin de maintenir la planche à plat.
Je rajouterais au passage qu'un truc qu'on oublie souvent de faire, c'est de rapprocher la main avant de soit pour annuler la puissance au bottom lorsque le vent est trop fort.
C'est tout bête mais ça permet d'ouvrir le gréement tout en gardant le wish près de soit, donc en gagnant en contrôle.
Voila, c'était mon analyse théorique, maintenant y a plus qu'à appliquer ça sur l'eau, ça m'évitera de m'exploser le nez comme mardi
Yeah, très bonnes explications, 100% d'accord avec toi Mouette !!!
L'éjection en arrière express en vent onshore voile couché, çà c'est fait
Pour l'explication voile ouverte en onshore, je pense simplement que pour fermer la courbe en envoyant son corps sur l'avant, il faut un appui sur le wish
vers le bas et non se faire embarquer par la voile
en avant , ce qui est rendu possible qu'en neutralisant la force vélique de celle-ci, donc en ouvrant à mort !!!