Renaud31 @ 19/04/2013 - 22h30 a dit:
douardouin @ 19/04/2013 - 21h43 a dit:
le matos nickel par contre le bonhomme out...
Je carbonisais sur le bord retour, pas moyen de me détendre et après une journée de ponçage (je sais ptilou ttes les excuses sont bonnes..), j'ai vite saturé..
en même temps quand tu es surtoilé tu montes ton wish et recule ton pdm... le monde à l'envers donc tu fatigues bcp plus vite!! (je lance un débat )
Yes je voulais reprendre la discution pour lancer un débat constructif, ce que je dis n'engage que moi et j'invite tout un chacun à émettre son avis.
1-Côté harnais déjà,
j'ai des bouts de 28, ce qui me permet plus de liberté de mouvement dans le passage de barre et permet d'être un peu plus suspendu au wish donc moins forcer sur les bras de manière générale.
Du coup quand le vent est très mou, j'ai tendance à le baisser pour pouvoir le crocheter plus facilement sur des périodes sans planning.
En revanche dès que le vent monte, je le monte aussi, en effet pour se strapper les pied, il faut reculer le gréément, du coup la hauteur relative baisse et pour garder le même réglage il faut que je monte le wish.
C'est sûr que dans le baston, il est bien relevé, mais pas beaucoup plus que d'habitude puisque la position devrait être la même (gréément le plus centré possible sauf en cas de rafales où on penche plus le corp en arrière pour compenser la force et surtout la réduire légèrement..)
2-Côté planche ensuite,
plus la voile est grande et plus on avance le pdm, jusque là tout le monde est d'accord, en relation avec le centre vélique et la largeur de bordure de voile qui grandit
après pourquoi avancer ou reculer le pdm ??
plus on le recule, plus on recule le centre de poussée vélique, il s'en suit que la planche colle moins aux clapot/vague et est plus réactive, résultat la planche saute de vague en vague (j'éxagère volontairement) au lieu de suivre les reliefs de l'eau
Quand on prend de la vitesse, c'est plus stable et en plus on peux pousser plus fort à l'impulsion de saut sans être en difficulté (avec un pdm avancé, je me fais embarqué en l'air en avant).
Et quand les conditions sont plus légères, avancer le pdm permet de garder le maximum de surface de planche mouillée et donc favorise un planning plus rapide.
Voili voilo mon opinion, après chacun à son avis mais je remarque que ces adaptations me correspondent et que j'ai résolu beaucoup d'inconfort en travaillant là dessus
J'attend vos avis et remarques, n'hésitez pas !!