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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:29
par Mouette

R-two @ 30/05/2013 - 08h18 a dit:

Ah j'oubliais...


Mauvaise surprise au moment de gréer...une déchirure d'une quinzaine de centimètre dans le panneau central de ma 4.7... surpris...je ne me rappel pas d'avoir eu de soucis avec lors de ma dernière nav' et je n'avais rien vu au moment de la rouler...


Bizarre... Merci à Mouette pour le scotch... Je vais patcher ça bien comme il faut... pas envie de changer ce panneau pour l'instant. Je verrais comment ça évolue...


De conseils sur la fourniture à utiliser..? Le plus solide et la solution la plus pérenne..?



Je pense que le top du top c'est du monofilm autocollant renforcé au kevlar comme celui que j'ai mis sur ma 4.7m²


A la réflexion je pense que ça doit pouvoir se trouver dans un magasin d'acastillage de voile, par contre il y a moyen que le prix pique un peu

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:33
par Mouette

R-two @ 30/05/2013 - 08h10 a dit:

Hop retour d'hier soir...


Bonne session en 4.7... j'me suis bien fait plaisir notamment au surf... j'étais pas du tout en mode FWD, rien tourné de ce côté, mais j'ai essayer d'être attentif à mes erreurs en surf Onshore... Quelques bons petits roller...


Maintenant, sur mes premiers surfs, je plantais le rail avant et hop, stoppé net...sur les suivants je me dis qu'il faut que je soit plus sur le pied arrière pour éviter ça...bilan de l'observateur R1: "t'es trop sur l'arrière".... merde... je croyais être trop sur l'avant suite à mes plantages de rail. Des idées..?


En tout cas, j'ai bien aimé cette nav'...



pliage de genoux power !!!


quand on a un doute sur un truc à faire en sport 90% du temps c'est parce qu'on ne plie pas assez les genoux en gardant le dos droit

je pense que le rugby te l'a assez appris ça d'ailleurs

en surf c'est pas des jambes que j'ai c'est des piquets, et mon dos est tellement courbé que je regarde que mes pieds au take off, comme un petit vieux


c'est super intéressant de regarder des photos de pros et d'observer comment ils parviennent à maintenir le dos droit dans des positions pourtant complètement tordues

En tennis c'est super impressionnant ça d'ailleurs, à la volée notamment

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:33
par R-two

ptilou4000 @ 30/05/2013 - 08h29 a dit:

R-two @ 30/05/2013 - 08h18 a dit:




De conseils sur la fourniture à utiliser..? Le plus solide et la solution la plus pérenne..?




réparer le panneaux...  :fear:




:fear: ...sans changer le panneau... pour l'instant...



@Mouette: le patch qui est sur ta voile à l'air top effectivement. Mais quid du prix et pour trouver ce machin...

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:37
par R-two

ptilou4000 @ 30/05/2013 - 08h28 a dit:

ouep.. la craft nécessite du pied avant..  je ne t'ai pas vue nav hier .. mais en effet faut pas hesiter a mettre ton corps plus en avant..

la tête aussi joue un bon role.. comme dans les sauts.. ou en voiture.. faut regarder la ou tu veux aller... avec un peu d'anticipation..


c'est ce que je travaille aussi.. et le fait de reculer les main au bottom et de les rapprocher au top turn se fait plus facilement je trouve en regardant ou tu veux aller au final ...


genre bottom tu regarde la lèvre de la vague qui se forme en anticipant son évolution..  et au top turn tu te retourne pour voir le bas de la vague ce qui te fait faire un mouvement de corps et rapprocher les mains..




Pour le regard, je commence à m'y forcer...

Pour le coup du pied avant et plus sur l'avant, justement c'est ce que j'essayais d'envoyer mais je plantais l'avant... donc là je sais plus trop comment appuyer...


Un truc à faire qu'on ne prend jamais le temps de faire car on veux tous notre dose de windsurf, ça serait de prendre le temps de se regarder pour essayer de trouver des axes de progression...

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:39
par R-two
Sur qu'il faudrait être plus fléchis et dynamique des jambes...sans s'occuper du haut du corps qui doit rester gainer et droit... mais comme toi, j'ai plutôt l'impression d'avoir une position de crapaud de 90 ans...

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:41
par Mouette
Exemple du mec qui est pas bien loin de boire la tasse si son rail plante :


Posted Image


Par rapport à ce que disait Louis, on constate les défauts suivants :

- main pas assez reculée

- regard juste devant soi au lieu d'être dirigé vers l'endroit ou il veut finir sa courbe (= haut de la vague)

- jambes quasi tendues


A comparer avec celle ci de l'ami Popy (main arrière qui mériterait d'être un poil plus reculée je pense) :


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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:47
par rrdwaveone
R2, moi j'utilise du scotch transparent tramé que je trouve à Casto, ca coute dans les 10 euros les 5M.

transparent ca ne fait pas moche et ca te permet de ne pas loucher quand tu regardes le pic à travers la voile.

et puis quand t'es shooté par Dingo, ca te permet de ne pas être identifié comme le pauvre du spot  :fear:


par contre il ne faut pas hésiter à mettre des "renforts" perpendiculaires à la déchirure, ca consolide vraiment.


tu as deux risques quand tu fais une réparation de fortune comme ca:

dans une nav, avec ton "gros bide" tu tombes dans ta voile

1)  Ta session est terminée car le trou réapparait et ça énerve

2) Quand tu redéchires tout, tu peux déchirer d'autres panneaux donc réparation encore plus chère ensuite ...

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:48
par Mouette

R-two @ 30/05/2013 - 08h37 a dit:

ptilou4000 @ 30/05/2013 - 08h28 a dit:

ouep.. la craft nécessite du pied avant..  je ne t'ai pas vue nav hier .. mais en effet faut pas hesiter a mettre ton corps plus en avant..

la tête aussi joue un bon role.. comme dans les sauts.. ou en voiture.. faut regarder la ou tu veux aller... avec un peu d'anticipation..


c'est ce que je travaille aussi.. et le fait de reculer les main au bottom et de les rapprocher au top turn se fait plus facilement je trouve en regardant ou tu veux aller au final ...


genre bottom tu regarde la lèvre de la vague qui se forme en anticipant son évolution..  et au top turn tu te retourne pour voir le bas de la vague ce qui te fait faire un mouvement de corps et rapprocher les mains..




Pour le regard, je commence à m'y forcer...

Pour le coup du pied avant et plus sur l'avant, justement c'est ce que j'essayais d'envoyer mais je plantais l'avant... donc là je sais plus trop comment appuyer...


Un truc à faire qu'on ne prend jamais le temps de faire car on veux tous notre dose de windsurf, ça serait de prendre le temps de se regarder pour essayer de trouver des axes de progression...



pour t'avoir vu naviguer hier, je trouve que tu est trop gêné par ta voile au bottom, tu n'arrives pas à l'effacer pour guider ta planche avec les pieds seulement


le truc qui m'a bien aidé la dessus ça a été de m'entraîner à surfer en fausse panne

l'idée c'est de faire un jibe au creux de la vague tout en gardant les pieds dans les straps, puis après de continuer à surfer comme ça

ça t'oblige à placer la voile loin devant toi au bottom, et surtout à effectuer ta prise de carre sans utiliser l'appui de la voile, uniquement grace au positionnement de ton corps


La question à se poser c'est est ce que l'équilibre du corps eut être maintenu si on enlève la voile des mains du planchiste.

Ce qui revient à poser la question suivante : Est ce que la position pourrait être celle d'un surfeur sans voile (à la rame) ?


Illustration avec mon pote Fred, excellent surfeur avec et sans voile :

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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:51
par Martin_A

Mouette @ 30/05/2013 - 08h41 a dit:

A comparer avec celle ci de l'ami Popy (main arrière qui mériterait d'être un poil plus reculée je pense) :


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Joli bottom !!!

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 08:52
par douardouin
Yep, retour sur nav d'hier, 2h30 assez sympa !!!


Au début light en gros matos et déjà quelques séries, plein Ouest donc très onshore... on fait ce qu'on peut mais grosso modo tu prend un surf et c'est 150m à pied  :fear:  :fear:


Après 1h de nav le vent monte, je passe en 4.5m² et petit aileron, là çà débride, je me régale à prendre les vagues onshore, avec de temps en temps un coup à contre mais globalement je sens que çà va beaucoup mieux!!


Plus vers l'avant, beaucoup plus de flexion et je me vrille mieux  :dev:  :dev:  reste le difficile équilibre de retour de voile en repartant dans la vague mais content quand même !!!


En plus les vagues permettent quelques sauts, rien de follichon, 2 tentatives de front mais pas beau  :gene:


Je suis satisfait de cette belle nav, aussi pour les manoeuvres, bon en gros flotteur c'est plus facile, encore du mal sur les essais de virements mais les jibes passaient à la pelle  :p

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 09:03
par rrdwaveone
quand j'y arrive, reculer la main arrière m'apporte que des avantages.

- controle

- douceur

- remontée au pic

- fausse panne

- transfert de masse/énergie du grément au passage bottom/cut back

- et position plus naturelle sur la planche

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 09:09
par R-two
Ouaip donc je me note dans un coin:

- scotch tramé chez casto

- reculer plus la main arrière, meilleur contrôle du gréement

- fléchir plus les jambes

- s'engager plus dans la courbe


Au final, rien que je ne savais déjà mais c'est couillon comme entre la théorie et la mise en application sur l'eau, je suis pas assez appliqué...

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 09:15
par ric92

R-two @ 30/05/2013 - 08h10 a dit:




Bonne session en 4.7... j'me suis bien fait plaisir notamment au surf... j'étais pas du tout en mode FWD, rien tourné de ce côté, mais j'ai essayer d'être attentif à mes erreurs en surf Onshore... Quelques bons petits roller...


Maintenant, sur mes premiers surfs, je plantais le rail avant et hop, stoppé net...sur les suivants je me dis qu'il faut que je soit plus sur le pied arrière pour éviter ça...bilan de l'observateur R1: "t'es trop sur l'arrière".... merde... je croyais être trop sur l'avant suite à mes plantages de rail. Des idées..?



Ouai R1 chui carrément au meme stade que toi . Je pensais l avoir dépassé depuis que je suis passé de la Tabou à la Craft mais ça revient par pahse et sur plusieurs sessions parfois. En fait c est comme une faute de care ( orthographe?)  au ski . T as le rail avant qui plante dans la courbe et tu te fais meme des catapultes quand t attaques pleine balle et que t es stoppé net . Je pense avoir compris pourquoi . Reste sur l idée d appuis plutot sur l avant avec ta Craft je pense que c est le bon truc . Ce qui fait qu on plante le carre c est qu on dehanche pas assez!!! J ai eu un probleme de dos cet hiver qui partait, revenait etc... Des que j avais plus mal en surf je déhanchais significatvement et ma board au bottom non seulement glissait bien dans la courbe mais réaccélérait super bien en remontant sur la vague . Des que j avais mal et que je me crispais , j attaquais ma courbe en force sans souplesse/sans déhanchement  et c était faute de carre cash dès le 1er bottom....

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 09:21
par Mouette

Mouette @ 30/05/2013 - 08h48 a dit:

R-two @ 30/05/2013 - 08h37 a dit:

ptilou4000 @ 30/05/2013 - 08h28 a dit:

ouep.. la craft nécessite du pied avant..  je ne t'ai pas vue nav hier .. mais en effet faut pas hesiter a mettre ton corps plus en avant..

la tête aussi joue un bon role.. comme dans les sauts.. ou en voiture.. faut regarder la ou tu veux aller... avec un peu d'anticipation..


c'est ce que je travaille aussi.. et le fait de reculer les main au bottom et de les rapprocher au top turn se fait plus facilement je trouve en regardant ou tu veux aller au final ...


genre bottom tu regarde la lèvre de la vague qui se forme en anticipant son évolution..  et au top turn tu te retourne pour voir le bas de la vague ce qui te fait faire un mouvement de corps et rapprocher les mains..




Pour le regard, je commence à m'y forcer...

Pour le coup du pied avant et plus sur l'avant, justement c'est ce que j'essayais d'envoyer mais je plantais l'avant... donc là je sais plus trop comment appuyer...


Un truc à faire qu'on ne prend jamais le temps de faire car on veux tous notre dose de windsurf, ça serait de prendre le temps de se regarder pour essayer de trouver des axes de progression...



pour t'avoir vu naviguer hier, je trouve que tu est trop gêné par ta voile au bottom, tu n'arrives pas à l'effacer pour guider ta planche avec les pieds seulement


le truc qui m'a bien aidé la dessus ça a été de m'entraîner à surfer en fausse panne

l'idée c'est de faire un jibe au creux de la vague tout en gardant les pieds dans les straps, puis après de continuer à surfer comme ça

ça t'oblige à placer la voile loin devant toi au bottom, et surtout à effectuer ta prise de carre sans utiliser l'appui de la voile, uniquement grace au positionnement de ton corps


La question à se poser c'est est ce que l'équilibre du corps eut être maintenu si on enlève la voile des mains du planchiste.

Ce qui revient à poser la question suivante : Est ce que la position pourrait être celle d'un surfeur sans voile (à la rame) ?


Illustration avec mon pote Fred, excellent surfeur avec et sans voile :

Posted Image



Suite a ce message je suis allé vérifier sur mes photos de Maui, c'est pas terrible, sur presque toutes les photos je me casse la gueule si on m'enlève la voile, faut que je fléchisse bien plus la jambe avant et que je sois plus compact

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 30 mai 2013, 09:32
par rrdwaveone
Bon on est rassuré, les 2 semaines d'Hawaii n'ont pas changé notre Mouette, toujours aussi exigeant avec lui même  :D  :D  :D