Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Altoids
Killer
Killer

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Altoids »

ptilou4000 @ 10/06/2013 - 11h39 a dit:

en fait les gars.. vous me conseillerez plus quad ou tri...??   :rolleyes:

(bon ca va peut etre vous reveiller ca ?  ;D )

Pour ta future planche unique = Tri ou carrément quadster (=t'auras toutes les options possibles !!!)

ou pour 2 boards:

La mini en quad

La light/meduim en tri

Voilà ... c'est 200€ la consultation  B)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Et en plus ils tombent dans le panneau  ;D  ;D  ;D
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Martin_A @ 10/06/2013 - 13h04 a dit:

Ba quel panneau?

Nan je me pose le dilem suivant...

Autant avant mauii je ne me posais pas la question... C'était Tri...

Autant après... Je reviens sur mes différents tests (en France ou Mauï..)... Et ça le met le doute..
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

ptilou4000 @ 10/06/2013 - 13h09 a dit:

Ba quel panneau?

Autant après... Je reviens sur mes différents tests (en France ou Mauï..)... Et ça le met le doute..

T'as testé quoi et ou en quad ?

Le quad il était vraiment cool l'année dernière lors de mes trips, j'étais content de l'avoir à la place du trifin

J'ai eu du vent à chaque nav, et quand j'avais pas assez de vent l'orientation était side ou side off

Le fait que le vent soit side off ça te permet de pas avoir de clapot à passer en étant au près comme c'est souvent le cas par chez nous, du coup le fait que le nez de la planche soit bas sur l'eau n'est pas un problème

Je dis pas que le quad c'est nul loin de la, mais le départ au planning est plus lent que le trifin (et faut plus abattre pour démarrer), y a moins de plaisir à bas régime, surtout en jump, et le passage de clapot est moins sympa.

De plus il n'y a pas la possibilité d'élargir sur la plage d'utilisation en jouant sur les ailerons comme on peut le faire en trifin (juste sur l'aileron central, ce qui coute pas cher d'ailleurs)

Cela étant dit, faire un bottom en quad c'est jouissif, et au top turn c'est également un régal !

Le genre de session ou le quad peut être un peu chiant à naviguer c'est une session un poil sous toilé par sud est à Carro, pas facile de partir au planning au bord sauf à abattre en grand, et ensuite pour se replacer ça tape sévère dans le clapot

Au surf dans ces conditions ça fait plus ou moins jeu égal avec le trifin je pense (plus de pivot au bottom frontside, mais mois d'appui pour se replacer en backside)

Bien sur c'est juste mon avis sur la question à travers mes qques expériences
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

(bon ca va peut etre vous réveiller ca ?  ;D )

Ba quel panneau?

Ha merde je pensais que tu rigolais, autant pour moi...

J'ai envie de te demander surtout : qu'est ce que tu reproche à ton trifin actuel ?

De vos tests il ressort que vos witchs sont super joueuses au surf... A toi de nous dire si tu as préféré le quad sur ce point ?

Je te dirai surtout de réfléchir au nombre de sessions potentielles ou tu vas préferer le quad. Toi qui navige souvent au jaï par exemple, à mon avis tu t'amuseras plus en trifin sur ce genre de navs... (et encore je dis ça mais je suis pas un expêrt du tri...)

Si j'étais toi j'essaierai d'imaginer ce que donnerait des navs vague brouillon ou bump & jump en quad. Tu as pas eu un quad starboard un moment d'ailleurs ?

Je crois qu'on continue à faire l'erreur d'accorder trop d'importance au nombre d'ailerons et pas assez au shape. J'ai pas le niveau d'un traversa et je trouve ma tabou quad polyvalente et joueuse quelque soit les conditions, MAIS je pèse 70 kilos...
Patt4
Timide
Timide

Message par Patt4 »

Rien à esperer ici pour cette apresm =>Go le Brusc :D
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Assez d accord sur l importance du shape plus que du nombre d ailerons....

moi je suis archi fan du quad mais je pars sur les tri maintenant ... car si au surf un tri est vraiment aussi bon qu un quad à shape egal, j aime autant reduire ma trainée d eau.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Goyter Man @ 10/06/2013 - 13h55 a dit:

Assez d accord sur l importance du shape plus que du nombre d ailerons....

moi je suis archi fan du quad mais je pars sur les tri maintenant ... car si au surf un tri est vraiment aussi bon qu un quad à shape egal, j aime autant reduire ma trainée d eau.

C'est ce que je disais la dernière fois : les marques sont en train de sortir des tri un peu plus radicaux et fins, si ils arrivent a combiner la maniabilité et le feeling du quad a la vitesse et la réactivité du tri, ça va être la bonne solution pour 95% des pratiquants qui habitent pas a Mauï ou au Cap Vert...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 10/06/2013 - 13h41 a dit:

(bon ca va peut etre vous réveiller ca ?  ;D )

Ba quel panneau?

Ha merde je pensais que tu rigolais, autant pour moi...

J'ai envie de te demander surtout : qu'est ce que tu reproche à ton trifin actuel ?

De vos tests il ressort que vos witchs sont super joueuses au surf... A toi de nous dire si tu as préféré le quad sur ce point ?

Je te dirai surtout de réfléchir au nombre de sessions potentielles ou tu vas préferer le quad. Toi qui navige souvent au jaï par exemple, à mon avis tu t'amuseras plus en trifin sur ce genre de navs... (et encore je dis ça mais je suis pas un expêrt du tri...)

Si j'étais toi j'essaierai d'imaginer ce que donnerait des navs vague brouillon ou bump & jump en quad. Tu as pas eu un quad starboard un moment d'ailleurs ?

Je crois qu'on continue à faire l'erreur d'accorder trop d'importance au nombre d'ailerons et pas assez au shape. J'ai pas le niveau d'un traversa et je trouve ma tabou quad polyvalente et joueuse quelque soit les conditions, MAIS je pèse 70 kilos...

Bien d'accord avec Martin dans l'ensemble

Comme le dit Goyter le quad ça traîne de l'eau quand même

Sinon Martin j'avais essayé ta planche le temps d'une session a Carro en 4m, j'avais fait un surf sympa, le reste du temps je miserais pour me replacer

Je pense que tu te rends pas compte à quel point tu as une planche de barbare, surtout pour un mec qui navigue pas souvent et uniquement en méditerranée
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

@Mouette :

test de la 85 de Goyter aux réré (vent fort.. peu de vague) mais j'ai bien aimé le passage du clapot justement que j'ai trouvé plus doux qu'avec la craft.. (mais qui était en 92L aussi...  :inn: )

test de la 87 stabaord au jai et marseille.. (bon marseille comme d'hab.. pas de vent donc c'est comme si je n'ai pas testé car le volume trop bas pour moi..) mais idem.. bon passage de clapot, j'ai apprécié l'appel de saut .. et le controle en l'air (petite planche surement..) idem.. vent fort.. voir tres fort..

je n'ai toujours pas parlé de surf..

Maui Quad 98 Quatro.. vent de 18 à 30 kt..  un régal en surf, ca tourne tout seul et les courbes sont mieux maitrisée je trouve..  en saut.. je ne sais pas trop.. je ne voulais pas la casser..

@Martin :

1/Craft surper surfeuse y a pas de doute.. mais je ne reprend pas une craft.. donc .. je me pose la question..

2/ le jai.. j'ai du faite 5 sessions depuis les 60 dernières.. du coup.. on ne peut plus dire que je vais souvent au Jai...

j'adore toujours le feeling que j'ai avec ma craft.. mais la sensation en surf était vraiment agréable avec la quad.. surement du au fait que la planche soit plus douce que la craft (construction hdd un peu rigide..)

le pivot se fait plus facilement aussi..

je pense aussi pareil.. le shape est important.. qd je lis Mouette.. il pense l'inverse de moi (pratiquement).. est ce du au shape 7th ?? as tu fais une comparaison avec starboard?

bref.. j'suis paumer.. je pense que je vais garder ce que je connais déjà.. a savoir le trifin..

par contre Mouette.. avec le quad aussi tu peux t'amuser a changer les ailerons.. (avec les K4 par exemple.. pas trés cher d'avoir un 2ieme set..)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

ptilou4000 @ 10/06/2013 - 14h05 a dit:

@Mouette :

test de la 85 de Goyter aux réré (vent fort.. peu de vague) mais j'ai bien aimé le passage du clapot justement que j'ai trouvé plus doux qu'avec la craft.. (mais qui était en 92L aussi...  :inn: )

test de la 87 stabaord au jai et marseille.. (bon marseille comme d'hab.. pas de vent donc c'est comme si je n'ai pas testé car le volume trop bas pour moi..) mais idem.. bon passage de clapot, j'ai apprécié l'appel de saut .. et le controle en l'air (petite planche surement..) idem.. vent fort.. voir tres fort..

je n'ai toujours pas parlé de surf..

Maui Quad 98 Quatro.. vent de 18 à 30 kt..  un régal en surf, ca tourne tout seul et les courbes sont mieux maitrisée je trouve..  en saut.. je ne sais pas trop.. je ne voulais pas la casser..

@Martin :

1/Craft surper surfeuse y a pas de doute.. mais je ne reprend pas une craft.. donc .. je me pose la question..

2/ le jai.. j'ai du faite 5 sessions depuis les 60 dernières.. du coup.. on ne peut plus dire que je vais souvent au Jai...

j'adore toujours le feeling que j'ai avec ma craft.. mais la sensation en surf était vraiment agréable avec la quad.. surement du au fait que la planche soit plus douce que la craft (construction hdd un peu rigide..)

le pivot se fait plus facilement aussi..

je pense aussi pareil.. le shape est important.. qd je lis Mouette.. il pense l'inverse de moi (pratiquement).. est ce du au shape 7th ?? as tu fais une comparaison avec starboard?

bref.. j'suis paumer.. je pense que je vais garder ce que je connais déjà.. a savoir le trifin..

par contre Mouette.. avec le quad aussi tu peux t'amuser a changer les ailerons.. (avec les K4 par exemple.. pas trés cher d'avoir un 2ieme set..)

J'ai pas le sentiment que mes impressions soient très différentes des tiennes, plutôt le fait que mon premier message était imprécis et incomplet

Le quad je trouve ça top pour surfer 95% du temps, mieux que les trifin que j'ai pu essayer (plus réactif, prévisible, pivot génial, etc )

En jump c'est sympa À CONDITION D'ÊTRE BIEN TOILE

Le soucis que je vois avec le quad c'est quand on manque un peu de patate dans la voile pour se lancer

L'appui dans ce cas est fuyant sur l'appel de saut

C'est vrai pour les gros jumps, mais aussi sur les passages de clapot au près

Au Maroc ça m'a pas du tout gêne car j'arrivais au largue sur les rampes

Niveau départ au planning c'est vraiment poussif

Perso après avoir pèse le pour et le contre je vais essayer de partir sur un quad, mais te connaissant, connaissant ton matos actuel, je pense que tu auras un meilleur rendement en trifin
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

@Mouette :

test de la 85 de Goyter aux réré (vent fort.. peu de vague) mais j'ai bien aimé le passage du clapot justement que j'ai trouvé plus doux qu'avec la craft.. (mais qui était en 92L aussi...  :inn: ))

attention au parametre construction aussi !

La HDD est ultra rigide par raport à une pvc/ epoxy classique donc pas forcemment que l effet aileron.

:glasses:
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

ptilou4000 @ 10/06/2013 - 10h24 a dit:

pour ceux/celles dispo ce midi.. un petit mexicos? (Gardanne)

je ne sais pas si c'est ouvert le lundi.. il devait ouvrir avec les beaux jours....

R2? RRD? HMagic? Renaud ? (les habitués quoi...  :p )

Cedric? (je crois que tu es sur Aix le lundi..)

Je viens de voir tes messages.... :fear: Euh...ça va être compliqué pour ce midi... :fear:  :fear:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Goyter Man @ 10/06/2013 - 14h33 a dit:

@Mouette :

test de la 85 de Goyter aux réré (vent fort.. peu de vague) mais j'ai bien aimé le passage du clapot justement que j'ai trouvé plus doux qu'avec la craft.. (mais qui était en 92L aussi...  :inn: ))

attention au parametre construction aussi !

La HDD est ultra rigide par raport à une pvc/ epoxy classique donc pas forcemment que l effet aileron.

:glasses:

je le ressens avec le twin Fanatic ça, cette planche est raide CMB, sur chaque clapot j'ai les vertebres qui s'encastrent
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

je suis en manque... :snif:   j ai envie d un gros forward  suis pas bien..help ...
Répondre