Goyter Man @ 14/12/2006 - 21h02 a dit:
Je dits ca pour blesser personne et loin de moi l idee que je ferais mieux,mais je pense qu il y en a des tonnes qui sont passes au dessus de 41 noeuds en v max...j en vois deja une cinquantaine sur le site dont vous parlez (cliquez sur v max)...plus tous les autres.
Bref ca n a aucune importance et mes competences en la matiere sont limitees. Mais c est vrai qu un jour j aimerais mettre les pieds sur un gun de speed et bon spot pour voir les sensations...
:-) j ai fait le campo de futbol a tarifa mais avec une bic alto a l epoque !
Je me rappelle j etai en 4.4, Bielak passait en 6.5 a cote de moi. De dieu....
C'est très trompeur.
Pour être objectif, il te faut rapprocher les scores des endroits sur lesquels ça c'est passé et tu comprendras mieux : enlève Sandy point, Strand Horst, Walvis Bay, Fuerte... bref, les top spots glissants mondiaux, tu vas rapidement constater que les scores dégringolent très vite, donc ce n'est certainement pas la bonne façon d'appréhender le sujet : compte le nombre de passages à + 40 cette année en France et où, sachant que c'est LE pays où il y a le plus de pratiquants ?...
Un run sur ce genre d'endroits n'a absolument rien à voir avec ce qu'on peut espérer dans des conditions raisonnables sur son home spot, il suffit d'aller faire un saut à PSL ou la Franqui NO ou encore l'Almanarre par SE par exemple dans le sud pour en parler connaissance de cause, les possibilités de glisse sont très différentes d'un endroit à l'autre.
Je navigue très souvent avec Jacky Garcia, top slalomeur ou JB Gauthier (dans les 30 mondiaux vitesse). Pour exemple, passer 40 aux aresq par exemple, puisque c'est le spot le plus proche, ça reste à faire (39.4 max). De l'avis de tous, le terrain a beau être à peu près propre, le vent n'y est jamais suffisamment stable (très rafaleux et changeant en direction), souvent carré aussi, et bordé par une digue qui fait trop sauter le vent : navigation 1m /1m 50 en contrebas... Tu peux faire tous les efforts que tu veux et être un top glisseur, accroche toi déjà pour monter à 37 et ce n'est pas faute de manque de tentatives de très bons riders.
Pour la petite histoire, j'y ai scoré souvent mieux en ouest sur du déjà bien défoncé, puisque ça prend le spot dans le sens de la longueur et qu'on navigue normalement quasi dans le sens de la largeur plutôt que NO : abattre, c'est survoler de crête en crête un bon clapot de 30 à 50 légèrement travers, y'a mieux pour glisser... On peut le constater tout aussi bien sur les scores qu'on peut réaliser sur les moyennes, l'amplitude est vite importante entre les mini/max, vu qu'il faut attraper les rafales. Je pense que ce n'est pas F201 qui me contredira
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que plus c'est rafaleux, plus les options relèvent un peu de la loterie. Que faire, toiler ou non pour espérer un max ? une Vmoy 500 ? Interrogez vous sur la question, sachant qu'il faut choisir entre être cata overtoilé dans les max ou trop bas dans les minis, plus ou moins de trainée en fonction de la surface, l'aileron adéquat... Votre choix fera votre nav.
On s'amuse à comparer ensuite en regardant une video sur Walvis, Sandy point ou même des conditions un tant soit peu correctes à PLN, on réalise vite qu'on est loin d'avoir les mêmes chances d'arriver à un résultat identique. Les scores sont liés aux localisations qui s'en approchent en conditions, ça en dit déjà plus sur les possibilités et ce qu'on peut espérer, inutile de se prendre la tête avec quelque chose d'inaccessible.