Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
ptilou4000
Killer
Killer

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par ptilou4000 »

Posted Image

Bronzio... tu vas te gaver!!
bronzio
Timide
Timide

Message par bronzio »

Je crois qu'au niveau chance je suis servi!! Une bonne session à la Tonnara, certes courte (j'ai dormi 3heures la nuit dernière... ) mais depuis 5h30 ce matin quand j'ai vu la houle à bord du ferry j'ai compris que ça allait le faire! Par contre c'est trés onshore,  pas évident de surfer.. demain je tente la punta je pense...
bronzio
Timide
Timide

Message par bronzio »

Je confirme... BONIFACIO est un petit paradis!! 8 jours sur place 6 navs!! Des vagues et des vagounettes du vent puissant à léger (mais suffisant pour 5.2 et 80 litres) des locaux très sympas (qui m'ont permis de découvrir Testarella- La punta en toute sécurité), un cadre idyllique. ça fait du bien!! Un petit regret de n'avoir tenter La Punta le premier jour car les vagues avaient l'air très très sympa...

Vivement la prochaine!! :D  :D  :D
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je vais du côté de la plage de  Santa-Giulia cet été. Cette plage a été évoquée plus haut mais sans trop de détails.

Je pensais louer au club local. Est-ce que certains le connaissent? Qu'est-ce qu'il vaut?

Sinon, quels autres loueurs recommandez-vous dans le coin?

Habitant en Normandie, je n'y vais pas pour prendre ma dose de windsurf annuelle (j'étale tout au long de l'année sur place) mais c'est plutôt pour profiter de quelques °C supplémentaires  :)  et pour que mes kids puissent continuer leur apprentissage au chaud.

Si ça souffle suffisamment pour moi, tant mieux, je naviguerais sur place mais ce n'est pas la raison pour laquelle on a choisi cette destination.
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

on avait loué a pientarella, cadre super sympa, pied a peu pres partout pour les enfants, tout flat et matos rrd a louer :love:
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

FR14 @ 22/06/2013 - 11h37 a dit:

Je vais du côté de la plage de  Santa-Giulia cet été. Cette plage a été évoquée plus haut mais sans trop de détails.

Je pensais louer au club local. Est-ce que certains le connaissent? Qu'est-ce qu'il vaut?

Sinon, quels autres loueurs recommandez-vous dans le coin?

Habitant en Normandie, je n'y vais pas pour prendre ma dose de windsurf annuelle (j'étale tout au long de l'année sur place) mais c'est plutôt pour profiter de quelques °C supplémentaires  :)  et pour que mes kids puissent continuer leur apprentissage au chaud.

Si ça souffle suffisamment pour moi, tant mieux, je naviguerais sur place mais ce n'est pas la raison pour laquelle on a choisi cette destination.

J y étais hier matin en famille , ça me semble carrément pas navigable comme spot . C est une superbe baie magnifique, eau translucide , plage assez chicos ( la bouffe est horriblement chere j ai zappé pour abus ) . Sinon  un paradis en famille ;les momes on pied tres loin mais alors c est l enfer du funboarder . Rien a grater et le vent doit etre assez perturbé. Ya effecitvement un loueur de matos avec des JP all ride et funride un truc comme ça de 100 à 160L  . De bonnes voiles Pryde de freeride  ( jusqu à 7.5m) top matos mais bon ... Le mieux c est de trouver un loueur ou tu peux partir avec ton matos . Celui de Piantarella le permet . Si ya assez d air tu restes sur place sinon si c est Ouest tu repars sur Santa Manza ( 5km) et t as une accélération de ouf tu gagnes 5/6 knots... Ce sera freeride et  clapos mais de quoi tirer de bonnes bourres ....

Demain carton d Ouest de prévus, je monte sur la Tonnara me faire une sessuion de vagues.

Chui là depuis 3 jours avec une board freeride de 120l et une waveboard de 90L et nav aux taquets tous les jours pour le moment ....  :rolleyes:
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

J'envisage d'aller vers Bonifacio fin août pour naviguer sur les spots aux alentours.

J'ai pas envie de réserver longtemps à l'avance  mais quelques jours avant, en même temps que la traversée en bateau.

Je ne suis jamais allé en Corse, alors je me demande si c'est facile de trouver un logement du type maison à louer, résidence ou bungalow au dernier moment ? Et pas du samedi au samedi...

Si la solution de la location est irréelle, c'est comment pour planter une tente dans un camping à cette période ?

Merci
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'avais fait la Corse en aout y'a quelques années; pour les locs ça risque d'être tendu, le sud c'est le coin le plus touristique de l'ile (pas le plus beau à mon sens mais c'est subjectif, la Balagne a également de très beaux atouts à faire valoir pour le windsurf, et je trouve la montagne plus verte et plus majestueuse).

Enfin y reste surement quelques baraques à 4000€/semaine, comme les villa vue mer à Piantarella...

Pour les camping, pas de souci, y'a toujours de la place  :inn: en fait y'a rarement des emplacements délimités, c'est juste pour faire plaisir au préfet, après ils s'arrangent! Mais ya bcp de turn over avec les routards qui changent de coin tous les 2j, si tu te pointes entre 10 et 12 c'est bon, je bougeais tous les 2 à 4j et je n'ai jamais galéré. Bcp de camping et rarement de la pluie c'est une solution gérable. L'idéal c'est quand même d'éviter d'avoir à prendre l'élec parceque généralement c'est 6A et y'a 6 prises pour 15.

Ps : prévoir des sardines robustes et affutées, et une bâche.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

butcher @ 02/07/2013 - 23h02 a dit:

la Balagne a également de très beaux atouts à faire valoir pour le windsurf, et je trouve la montagne plus verte et plus majestueuse.

.

Je ne l'avais pas envisagé mais quitte à devoir planter sa tente, autant faire le nord également.

Et niveau matos, pour un gars de 80kg, c'est plutôt 80Litre ou 90Litre sachant que je ne pense prendre que 2 voiles (mes Banzai 4.3 et 4.9). Si le vent est bien établi je suis plus à l'aise en 80L mais s'il faut gérer des déventes + de bonnes vagues c'est plutôt 90L
louping
Accro
Accro

Message par louping »

xtof @ 02/07/2013 - 15h13 a dit:

J'envisage d'aller vers Bonifacio fin août pour naviguer sur les spots aux alentours.

J'ai pas envie de réserver longtemps à l'avance  mais quelques jours avant, en même temps que la traversée en bateau.

Je ne suis jamais allé en Corse, alors je me demande si c'est facile de trouver un logement du type maison à louer, résidence ou bungalow au dernier moment ? Et pas du samedi au samedi...

Si la solution de la location est irréelle, c'est comment pour planter une tente dans un camping à cette période ?

Merci

J'ai un pot qui loue à chaque fois des bugalow du jeudi au jeudi, c'est entre Bonifacio et Propriano, du côté de Figari.. exactement, je sais pas même cela se trouve sur le net...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

xtof @ 03/07/2013 - 10h37 a dit:

butcher @ 02/07/2013 - 23h02 a dit:

la Balagne a également de très beaux atouts à faire valoir pour le windsurf, et je trouve la montagne plus verte et plus majestueuse.

.

Je ne l'avais pas envisagé mais quitte à devoir planter sa tente, autant faire le nord également.

Et niveau matos, pour un gars de 80kg, c'est plutôt 80Litre ou 90Litre sachant que je ne pense prendre que 2 voiles (mes Banzai 4.3 et 4.9). Si le vent est bien établi je suis plus à l'aise en 80L mais s'il faut gérer des déventes + de bonnes vagues c'est plutôt 90L

C'est assez variable, moi j'ai pas eu de bol, en 3 semaine je n'ai choppé 2 nav : une en 5.5 au  sud et une en 4.7 au nord, le lendemain de mon départ y avait force 10 sur le cap corse, et les deux semaines avant mon arrivée ça sortait tous les jours en 4.7... d'une manière général juin/septembre c'est mieux.

Les thermiques c'est en juin, en aout la flotte est trop chaude, ça ne marche plus. Et pour les coups de tram ou de libecciu, tout dépend des dépressions qui peuvent se balader; en terme de répartition des nav ça ressemblerait plus à la Bretagne (en plus chaud et plus fort) qu'a la tram gruissantaise qui va se lever dès qu'un petit flux de nord se met en place.

Donc en gros moi je te conseillerai de plutôt partir avec du matos de medium, pour mon gabarit (un petit 70k) je prendrai 4.5/5.3 et la 80L. Mais bon de toute façon tu verra bien les prev au moment de partir  :)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

De retour d'une semaine en Corse, ça m'a permis de goûter un peu aux spots:

- Santa Julia : lagon mangifique, assez encaissé (donc sensible à l'orientation du vent), bondé (on m'avait prévenu) sur la plage et un plan d'eau couvert de hors-bords, jet-skis et autres laideurs. J'ai pourtant fait 2 sorties : une par vent de sud-est (side shore très très très irrégulier), au taquet en 6,7 dans les risées mais grosses molles nécessitant de sortir en 130 litres. Seconde sortie avec un vent on-shore, en 6,1 et toujours 130 litres. Vraiment sympa avec un vent plus régulier et une eau rappelant la Mer Rouge.

Matos satisfaisant à louer (voiles Neil Pryde de l'année : Fusion, Wizzard, The Fly2, ...). Très peu de riders avec leur propre matos. Beaucoup de jeunes apprenant le windsurf.

En 1 semaine de cours (10 heures), tous les kids (dont mes 2 fistons de 10 et 8 ans) commençaient à bien s'orienter dans la baie. Ils ont pris le virus. Chapeau aux moniteurs...

Dernier avantage : zéro kite.

- Piantarella : pas de vent. Cadre sympa. par contre la plage voisine (Petit Spérone) est saturée de baigneurs. 2 loueurs (1 avec des Loft de l'année mais flotteurs semblant plus anciens, 1 avec des flotteurs et voiles RRD + Simmer). Trop de hors-bords et de jet-skis (sans parler des yachts).

- Santa Manza (Maora) : Spot magnifique. Moins de  hors-bords et de jet-skis. Location de matos mais il n'y avait rien de dispo pour moi le jour venté où j'y suis passé. Ceux qui naviguaient étaient à fond sur un billard avec du vent off-shore. Matos North et Starboard. J'ai beaucoup aimé le cadre et le fait que ce ne soit pas "blindé" de touristes.

- La Tonnara : Spot magnifique (encore 1). Paysage m'ayant rappelé Tarifa. Pas de vent le jour où je suis passé. Location de matos (Starboard et North, apparemment).

- Figari : dernières baignades avant de prendre l'avion du retour. Spot très sympa. Difficile à trouver au bout d'une piste (centre de location EOLE) mais baie sympathique. Bien "safe". Thermique s'étant levé à 1/2 heure du départ. Planches AHD (les excellentes Fast Forward 117 / 130 et 145, Summerboard) et RRD. Voiles RRD. De nombreux riders sur l'eau avec leur propre matos.

Enfin, super coup de chapeau au shop TAM TAM pour les conseils et la qualité de l'accueil (ce que j'ai eu du mal à trouver chez d'autres commerçants locaux).

Bref, une région magnifique avec des spots rappelant les lagons d'Egypte ou de Caraïbes. Des températures de l'eau que l'on aimerait avoir comme température de l'air en Normandie. Il faut juste cibler les bons spots pour fuir la masse des touristes (sauf si c'est ce que l'on recherche).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'en reviens pas, t'as fait plein de choses! Nous on y était à pâques 2012 et il n'y avait quasi personne mais l'eau était moins chaude! :)
Répondre