Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Apprentissage du jibe
Re :Apprentissage du jibe
Personnellement lorsqu'il y a du clapot (les fois où j'ai essayé bien sur) ma planche "ricochait" et ça me faisait perdre toute ma vitesse, je pense que pour résoudre se problème je devrais ou appuyer d'avantage sur mon pied de mât ou m'avancer un peu plus sur ma planche
-
- Jiber
Ca m'est arrivé aussi, jusqu’au moment où j'ai compris que pour finir sa courbe il faut vraiment la vitesse maximale et ne pas hésiter à abattre franchement quand on est au largue.. après la boucler c'est une autre histoire
Le probléme du clapot , c'est avec le jambes que sa s'amortie .
Genoux fléchies avant d'attaquer la courbe et à fond .
Le jaï c'est le meilleur spot pour ça . Quand tu passes tes jîbe au jaî , tu les passes de partout .
Genoux fléchies avant d'attaquer la courbe et à fond .
Le jaï c'est le meilleur spot pour ça . Quand tu passes tes jîbe au jaî , tu les passes de partout .
J'ai lu tout le topic et je suis content de savoir que ya pas que moi qui galère pour ça.
J'aimerai savoir avec quel genre de voile vous le tentez
J'aimerai savoir avec quel genre de voile vous le tentez
Une Gaastra poison 2006 en 5.8 c'est ma plus grosse voile et avec elle que j'en réussi le plus
-
- Newbie
Moi aussi, j'ai galéré pour apprendre le jibe. J'ai cherché plein de pédago, mais le secret, c'est juste l'exercice.
Faut y consacrer plusieurs heures et faire des petits bords. Tu trouveras ca lourd, tu tomberas souvent ( c'est d'ailleurs pourquoi je conseille le waterstart avant) mais en persévérant et avec de la patience, c'est plus aussi compliqué
Faut y consacrer plusieurs heures et faire des petits bords. Tu trouveras ca lourd, tu tomberas souvent ( c'est d'ailleurs pourquoi je conseille le waterstart avant) mais en persévérant et avec de la patience, c'est plus aussi compliqué
Cet aprèm j'ai enfin réussi mes premiers jibes même si c'est pas aussi gracieux que sur youtube . Le truc c'est de faire sa courbe à pleine balle et surtout de bien regarder la sortie, sa change tout.
Je demandais la taille de vos voiles parce que moi je suis avec une 8.4, donc pas forcément le plus adapté, mais j'y peux rien, vu que je suis chez moi que le W.E, je veux absolument faire au moins une sortie par semaine. Et quand ya pas de vent, 8.4 c'est bien.
Je demandais la taille de vos voiles parce que moi je suis avec une 8.4, donc pas forcément le plus adapté, mais j'y peux rien, vu que je suis chez moi que le W.E, je veux absolument faire au moins une sortie par semaine. Et quand ya pas de vent, 8.4 c'est bien.
Une petite vidéo bien ludique qui peut aider certains
[youtube] http://www.youtube.com/watch?v=QI68gAhqkMs [/youtube ]
[youtube] http://www.youtube.com/watch?v=QI68gAhqkMs [/youtube ]
faut en manger en re-manger et en manger encore, et ça vient
(perso les vidéos sur des plans d'eau plat comme un cul, je trouve ça joli mais avant que j'ai des conditions comme ça pour jiber, je peux attendre longtemps
(perso les vidéos sur des plans d'eau plat comme un cul, je trouve ça joli mais avant que j'ai des conditions comme ça pour jiber, je peux attendre longtemps
oui mais je pense que la technique reste la même quelque soit l'état du plan d'eau.
Personnellement je rentre un jibe sur 10 sur du clapot. Ce genre de vidéos permettent de voir ses erreurs, pourquoi sa plante, etc.
Je pense que je lifte la voile beaucoup trop tôt avec une main avant beaucoup trop reculée, et du coup je me fait arracher et c'est moche!
Personnellement je rentre un jibe sur 10 sur du clapot. Ce genre de vidéos permettent de voir ses erreurs, pourquoi sa plante, etc.
Je pense que je lifte la voile beaucoup trop tôt avec une main avant beaucoup trop reculée, et du coup je me fait arracher et c'est moche!
-
- Jiber
Hm je ne suis pas sûr, tu dois forcement t'adapter au plan d'eau quand tu navigues quelque soit la manoeuvre. Je suis dans le même cas que toi : je passe très peu de jjibes dans le vilain clapot, la raison c'est qu'il faut modifier certains degré de manoeuvre.
-
- Killer
Perso, je pense que ce n'est pas la manoeuvre qui change, comme le dit plouboy la technique reste la même (les étapes clés sont les mêmes) : reculer la main arrière, abatre, changer les pieds, changer la voile.
Mais dans le clapot, le comportement du bonhomme s'adapte, ses jambes deviennent les amortisseurs indispensables pour ne pas valdinguer à l'abatée au premier clapot.
Pour réussir les premiers jibes, c'est vrai qu'il faut déja bien plier les jambes ! Mais pour réussir dans le clapot il faut plier et être actif pour encaisser afin de ne pas sauter ou enfourner !
Bref faut en bouffer quoi
Mais dans le clapot, le comportement du bonhomme s'adapte, ses jambes deviennent les amortisseurs indispensables pour ne pas valdinguer à l'abatée au premier clapot.
Pour réussir les premiers jibes, c'est vrai qu'il faut déja bien plier les jambes ! Mais pour réussir dans le clapot il faut plier et être actif pour encaisser afin de ne pas sauter ou enfourner !
Bref faut en bouffer quoi
Allez j'y vais de mon conseil pour ceux qui ne le passent pas encore.
Moi ça fait pas longtemps.
Important et (je trouve) pas assez dit dans les tutos : Bordez bien avant d'abattre ! Ca donne un bon coup de boost, à la vitesse d'entrée, ce qui est super important pour pouvoir faire un jibe... et non un vulgaire empanage
Ca donne plus de vitesse, ça devient vraiment l'élément déclencheur de la manœuvre. C'est le début du panard !
Et puis comme dit précédemment bien sur faut en bouffer, c'est comme tout...
Allez zou @ l'eau !
Important et (je trouve) pas assez dit dans les tutos : Bordez bien avant d'abattre ! Ca donne un bon coup de boost, à la vitesse d'entrée, ce qui est super important pour pouvoir faire un jibe... et non un vulgaire empanage
Ca donne plus de vitesse, ça devient vraiment l'élément déclencheur de la manœuvre. C'est le début du panard !
Et puis comme dit précédemment bien sur faut en bouffer, c'est comme tout...
Allez zou @ l'eau !
iris @ 28/04/2012 - 21h31 a dit:
Allez j'y vais de mon conseil pour ceux qui ne le passent pas encore.
Important et (je trouve) pas assez dit dans les tutos : Bordez bien avant d'abattre !
PAs qu'à ce moment là... Sauf si t'arrive à mach 4 avec la voile bien neutre et suffisamment de vitesse pour boucler ton demi tour, il faut garder la voile bordée et puissante presque jusqu'aux premiers 90°: ça permet à la planche de mieux carver, de boucler son virage, la planche esty plus stable surtout dans le clapot
Personnellement un conseil qui ma permis de le réussir est que la fin de la courbe (qui pour moi est la partie la plus dure du jibe) tu doit rammener le pied qui est encore dans le strap (comme un genre de coup de pied vers le prochain bord que tu va faire) afin de finir la courbe et ensuite inverser ta position de pied et ensuite la voile. Petit truc perso qui a bien marché pour moi