Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Debutant..., ...a la recherche de tips de base & +

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
fredmam
Jiber
Jiber

Re :Debutant..., ...a la recherche de tips de base & +

Message par fredmam »

10 noeuds et 6.4 vu ton poids ça suffit pas pour planer.

strap = planing

si tu les mets sans planer tu devrais te retrouver face au vent.

Autre chose, si ta NOVA est un modèle avec la petite dérive, il faut l'enlever.

pour partir au planing lorsque le vent est léger, il faut alléger au maximum les appuis sur la planche, c'est pas facile a expliquer mais je suis en plein dedans et j'ai compris pas mal de trucs lors de ma dernière session ou le vent était limite (comme coucher la voile sur le pont pour prendre de la vitesse, je pensait qu'il fallait juste border la voile).

il faut essayer de transmettre la puissance de la voile via le harnais grâce au poids du corp et fait un peu comme si tu levais les pieds de la planche (je sais pas si je suis clair).

Mais bon, il m'a fallu presque 1 an avant de faire mon premier planing (avec strap avant en même temps), 2,5 pour le harnais sans appréhensions et toujours pas de strap arrière (qu'es-ce qu'il est loin celui la).
Mertamor
Newbie
Newbie

Message par Mertamor »

merci pour le partage de ton experience :)

Si 6.4 avec 10 noeuds ne peuvent suffire a planner... quelle voile me l'aurai éventuellement permis ? il faut pas oublier qu'étant au tire veille je m'imagine pas trop avec plus que 7.4... enfin je suppose qu'au delà ca doit devenir assez lourd a sortir de l'eau quand même.... enfin peut être pas !??

J'ai tenté hier soir de rentrer le pied arrière un petit coup pour voir la sensation.... bon bin j'suis resté qu'une 30 aine de secondes avec le pied dedans mais n'ai pas vraiment pu en ressentir l'utilité :S

Pour la dérive, j'ai hésité a la rentrer a un moment donné pis je me suis dis : oh et puis non sinon j'vais me faire embarquer loiiiin de mon spot de départ, j'essayerai donc la prochaine fois une fois que j'aurai suffisamment remonté le vent :)

Je ne comprend effectivement pas très bien ce que tu entend pas soulager les appuis, j'essaye justement de garde la jambe avant bien tendue je ne vois pas d'autre moyen de réaliser ce que tu me dis a part de plier cette fameuse jambe avant... coucher la voile sur le pont ? je ne comprend pas trop les thermes la :( et border la voile j'imagine que c ce que j'appellerai moi même pencher le mat vers l'avant ou simplement écarter la main arrière sur le wish ? ducoup la pour moi c la petite prise de vitesse mais ca me change aussi forcement mon cap....

Je vois a peu près ce que tu veut dire par lever les jambes mais pour ca faut deja qu'il y ait suffisamment de vent pour que je puisse réellement me suspendre au wish via le harnais nan ?

Si il t'a fallu 1 an pour un premier planning c pas après 11h de nav que j'vais y arriver donc j'prendrai mon mal en patience :P

Merci encore pour ces infos ! et a demain pour le résumé de la session de demain... si elle a lieu :( maudit vent qui ne se lève pas sur Genève :(

Mertamor.
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Si tu ne t'imagine pas avec plus de 7.4 laisse tomber les 10 noeuds, pour tes 85 kgs et un rider débutant je dirais qu'il te faudrait au minimum 9-10m² pour avoir un léger frisson de planning.

Mais sinon jette un oeil ici http://windbase.fr/ rubrique "quelle voile choisir?"
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

Avec 6.4 tu commence à planner à 15 ou 16 nd  pour 85kg :rolleyes:

Attention  :fear:   si tu chope le planning durant qq secondes seulement ça va faire basculer ta vie dans le chaos. Tu deviendra définitivement accroc. Te voila prévenu. Réfléchi bien il est encore temps :fear: T' as qu' a voir le nombre de post débile au bar  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Air Hic @ 02/09/2010 - 19h30 a dit:

T'as interet a pomper comme un sourd  :lol:
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Homerdusud @ 02/09/2010 - 19h49 a dit:

+1
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

" Mode mauvaise foi ON "

Je persiste mollement  :inn:   ------------>plage de vent pour une 6.4 et 85 kg : 16 nd début de planning et 24nd début du surtoilage.

C' est vrai 15nd c' est pas bon  :gene: autant pour moi. Mais 16nd ça commence à le faire  :p

" Mode mauvaise foi OFF "
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

sur les lacs que j'ai pratiqués en pays de loire et bretagne (peut être moins de vent qu'à montaynard  :unsure: ); les gabarits costaux s'équipaient directement d'au moins 7,5- 8 m en voile freeride pour apprendre le planning sitôt les manoeuvres de base acquises (empanage, virements, relevé au tire veile).

c'est vrai qu'ils ont plus de poid à opposer au grément, donc ce n'est sans doute pas si dur sur du plat ?  il faut quand même du jus dans la voile pour décoler.

Sinon je ne comprend pas pourquoi ton lac n'est pas propice à l'apprentissage du beach start: fond vraiment trop abrupte ???.

c'est drolement plus simple normalement qu'en mer ( pas de vagues, pas de chenal de navigation à respecter, moins de monde, courant moindre ect... :)
Mertamor
Newbie
Newbie

Message par Mertamor »

seb56 @ 02/09/2010 - 19h15 a dit:

Si tu ne t'imagine pas avec plus de 7.4 laisse tomber les 10 noeuds, pour tes 85 kgs et un rider débutant je dirais qu'il te faudrait au minimum 9-10m² pour avoir un léger frisson de planning.

Mais sinon jette un oeil ici http://windbase.fr/ rubrique "quelle voile choisir?"

non je me suis mal exprimé alors, ce que j'entends par "je ne m'imagine pas" avec plus que x, c'est dans le fait que j'suis au tire veille... j'veut pas trop me bousiller le dos avec ca c'etait ducoup meme plus une sorte de question pour demander si une grande voile de 9-10 comme tu le preconiserai serai pas juste impossible a lever avec cette foutue corde  :dev:

Attention  :fear:   si tu chope le planning durant qq secondes seulement ça va faire basculer ta vie dans le chaos. Tu deviendra définitivement accroc. Te voila prévenu. Réfléchi bien il est encore temps :fear: T' as qu' a voir le nombre de post débile au bar  :D

15-16 nd c'est la condition que j'aimerai avoir pour ma prochaine session mais.... j'me demande si a ce moment la les mecs me diront pas deja " au tire veille tu sors pas trop de clapot/vague" a voir ! j'vais surtout demander plus de voile !

merci pour le conseil mais de toute maniere j'etait deja en train de tomber dedans avant meme la premiere leçon :S et la bha forcement plus ca vas pire c'est mieux c'est... heuuuu :P

baamutdono @ 02/09/2010 - 19h56 a dit:

Homerdusud @ 02/09/2010 - 19h49 a dit:

+1

et vous entendez quoi exactement par la ? faire du "va et viens" avec la main arriere ?

Air Hic @ 02/09/2010 - 20h36 a dit:

" Mode mauvaise foi ON "

Je persiste mollement  :inn:   ------------>plage de vent pour une 6.4 et 85 kg : 16 nd début de planning et 24nd début du surtoilage.

C' est vrai 15nd c' est pas bon  :gene: autant pour moi. Mais 16nd ça commence à le faire  :p

lol, et sinon ca aussi c'est un terme que j'ai pas encore saisi... le surtoilage ?

timouss @ 02/09/2010 - 20h51 a dit:

sur les lacs que j'ai pratiqués en pays de loire et bretagne (peut être moins de vent qu'à montaynard  :unsure: ); les gabarits costaux s'équipaient directement d'au moins 7,5- 8 m en voile freeride pour apprendre le planning sitôt les manoeuvres de base acquises (empanage, virements, relevé au tire veile).

c'est vrai qu'ils ont plus de poid à opposer au grément, donc ce n'est sans doute pas si dur sur du plat ?  il faut quand même du jus dans la voile pour décoler.

Sinon je ne comprend pas pourquoi ton lac n'est pas propice à l'apprentissage du beach start: fond vraiment trop abrupte ???.

c'est drolement plus simple normalement qu'en mer ( pas de vagues, pas de chenal de navigation à respecter, moins de monde, courant moindre ect... :)

c'es decicé je prend 7.4 MIN la prochaine session (a 10nd on s'entend).

du jus... ouais la mienne le vois encore pas mal et de très très près :D

en fait le spot es chiant car il y a une sorte de pseudo digue des 2 coté et sur le 3eme (coté "plage") on es vite sur la route (nan qques mètres quand meme hein faut pas déconner) qui es j'dirai pres de 1.5-2m au dessus... bref des qu'on a passé cet espèce de minicrique "reloude" la y a carrrrrément plus le fond. un autre spot es vraiment a chercher pour faire ca :/

Merci encore une fois a tous pour vos conseils/expérience/mauvaise foi/rigolade ;)

Mertamor
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

pomper comme un sourd fait intervenir les jambes et les 2 bras.

Cela ne prend pas trop de temps et s'arrète une fois le planning atteind.

Voici une vidéo assez bonne : http://www.youtube.com/watch?v=CulbnNx8c9k

Ce que l'on ne vois pas sur la vidéo c'est qu'il faut être grand largue pour que ca fonctionne.

surtoilage : utiliser une voile trop grande pour le vent qu'il y a.

voici une video (entrecoupé de passage en grece) ou le gars est bien surtoilé (mais fait expres car run de speed)

http://www.youtube.com/watch?v=QPvs2ktje-8

tu traine trop d'eau car à mon avis, tu te recules trop tot : avant d'avoir accélérer.

de toute facon 10noeuds c'est un peu juste pour planner mais parfait pour apprendre les manip de base et pourquoi pas le beach start si ton aileron n'est pas trop grand.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

" Mode mauvaise foi ON "

T'es malade, pour 85 kilos c'est exactement la plage ou je suis taquet en 7.8  :fear:
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

Homerdusud @ 03/09/2010 - 10h28 a dit:

" Mode mauvaise foi ON "

T'es malade, pour 85 kilos c'est exactement la plage ou je suis taquet en 7.8  :fear:

Effectivement, sur windbase ça correspond a une nave slalom.

20nd 85kgs slalom --------->7.8

20nd 85kgs freeride --------->6.8

Si tu arrive à tenir 7.8 ds 24 nd tu fait bien de te prendre une Slalom ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

du moment que c'est pas trop defoncé, oui.

En genral j'adore cette grosse toile dans les 25 noeuds au jai sud est. Tout flat, gazzzzz

Mais parfois elle sort aussi par mistral, et la c 'est survie, mais c'est bien bon ^^
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Homerdusud @ 03/09/2010 - 12h01 a dit:

du moment que c'est pas trop defoncé, oui.

En genral j'adore cette grosse toile dans les 25 noeuds au jai sud est. Tout flat, gazzzzz

Mais parfois elle sort aussi par mistral, et la c 'est survie, mais c'est bien bon ^^

+1 faut pas oublier que homer (et moi mais c'est pas le sujet) on navigue comme des gros (surtout homer)!! il nous faut de la toile pour planner ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mouais, mais en meme temps, 7.8 dans 25 c'est plus une question de toile pour planner :D

Ca part tout seul meme au pres ^^
Répondre