Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Duck Jibe
-
- Newbie
Re :Duck Jibe

-
- Jiber
- Prendre beaucoup de vitesse (permet de récupérer la voile bien neutre et sans vent derrière)
- Ducker à 6h (pas de vent dedans à ce moment)
- Récupérer la voile en conversant la courbe
- Profiter !!!!!
http://windsurf.lepicture.com/
A_For_Alex @ 26/07/2013 - 19h15 a dit:
Je pense que ça dépend de la qualité de ton jibe, parce que un jibe en soi c'est pas si dur que ça en fin de compte, le plus dur c'est d'avoir une belle allure, courbe de et garder de la vitesse
Le jibe n'est ps encore la mais je suis pas loin.
Si le duck est plus facile pourquoi ne pas commencer par là?
-
- Newbie
fredmam @ 27/07/2013 - 11h50 a dit:
A_For_Alex @ 26/07/2013 - 19h15 a dit:
Je pense que ça dépend de la qualité de ton jibe, parce que un jibe en soi c'est pas si dur que ça en fin de compte, le plus dur c'est d'avoir une belle allure, courbe de et garder de la vitesse
Le jibe n'est ps encore la mais je suis pas loin.
Je dis pas que le Duck est plus facile, je dis juste que le simple jibe n'est pas si compliqué, ce qui devient difficile c'est de garder de la vitesse et une bonne courbe
Peut être que je m'explique mal

-
- Jiber
Je dirais pas que c'est plus facile. Mais vu que quand tu commence a le tenter normalement, tu sais deja gyber. Ce qui fait qu'il rentre assez vite comparé au temps que t'as mis pour arriver a faire un simple gybe.
Si tu commence de zero et que tu tente un duck, je penses que ce seras plus dur.
Et le duck me donne une impression de fluidité (peut etre c'est pareil pour vous autres) donc j'ai une certaine impression de facilité : mes ducks me semblent plus cleans que mes gybes normaux.
Je trouve que c'est plus facile de faire un jibe "merdique" qu'un duck. Par contre, c'est plus facile de faire un duck full planing qu'un jibe full planing.

J'ai réussi mes premiers ducks full planing bien avant mes premiers jibes full planing.
Il est dit que c'est plus facile que le Jibe, vrai ou pas?
Tu trouve cela pas plus dur quand tu t'y met et que tu sait bien jiber

En fait il faut d'abord s’entraîner sur la voile à terre : le plus important est de rechopper le wish avec la nouvelle main avant le plus loin possible, devant les bouts de harnais, et ce à l'aide d'une bonne pitchenette sur la voile (elle doit avoir un temps de sustentation : à bosser sur le sable pour sentir le truc)
La manoeuvre ne doit comporter que 4 temps :
1. main avant au cul du wish
2. Tirer un coup sec
3. main avant à l'avant du wish
4. main arrière sur le wish
Pas de petites remontées des mains sur le wish, c'est la clé.
Le but étant d'avoir une position offensive à la reprise de la voile. Car la manœuvre se fait lorsque la voile est déventée, d'où le timing du vent arrière : vitesse de la planche + trajectoire vent arrière = vent apparent nul.
Lorsque la voile est passée, la planche est grand largue et ralentit. C'est là que le vent réapparaît et peut être brutal. Il faut être prêt et bien positionné. On est en switch donc l'équilibre est un peu particulier : d'ou l'intérêt de bosser au sol aussi les pieds.
Dès la reprise de traction on inverse les pieds et c'est reparti (sur ce point c'est un peu au feeling, je n'ai pas particulièrement de méthode).
Point important aussi, la chute du mât peut semble déconcertante (on peut avoir l'impression que ça part trop bas, trop sur l'arrière, etc.) : il ne faut pas s'attarder sur ce point, ça ne m'a jamais dérangé, du moment qu'on "pitche" bien la voile d'un coup sec, latéralement (pour que le point d'écoute se place en travers de la planche, et pas dans l'axe au dessus de la tête).
Le scénario d'approche : attaquer une courbe avec de la vitesse, et se concentrer tout de suite sur le 1-2-3-4 de la voile : le reste suivra tout seul.
Run-Run @ 19/03/2013 - 10h13 a dit:
Je pèse 73 kg pour 1.72m. J'en ai tenté que sur une 95 litres et 60 cm de large. J'essaye de passer la voile à la fin de la courbe ça doit être pour ça que j'me rate.
contrairement a ta photo
faut de la vitesse et donc de l'appui sur la jambe avant
etre donc taquet au largue
engagé le jibe et de suite ducker la voile en conservant la prise de carre et la vitesse
puis le reste est facile (si de la vitesse) ; recuper la voile flipper les pieds straps to straps pas besoin de les mettre devant les straps puisque toujours au planning
de plus avec le pied dans le strap la relance est plus precoce ...
la difficulté s'est plutot de ne pas aller trop vite et de se retrouver en switch taquet ...obliger de ralentir pour switcher les pieds
C'est trop bon comme jibe, je fais plus que ça quand je suis en 5.2 ou moins et pas overtoilé. J'ai encore du mal avec le switch stance, c'est vraiment pas naturel et j'arrivepas à trouver des appuis équilibré.
Maintenant ya plus qu'à. Et c'est pas dire qu'y faut dire, mais faire qu'y faut faire, ça serre à rien de connaitre par coeur la théorie, si on pratique pas.