Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tests et corruption

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bzh
Jiber
Jiber

Re :tests et corruption

Message par bzh »

[quote=Binome][quote=sirocco]Pour conclure : [...] Mais une bonne alternative est les avis de planchiste : par exemple sur ce forum ![/quote]

Alors là, c'est pas sûr, on a des doutes sur la sponsorisation de certains ar Gun ou Pryde laugh.gif. Plus sérieusement, c'est comme toujours, faut écouter tout et faire sa propre opinion.

...
Donc l'intérêt du mag c'est pas de se froisser avec les quelques fabricants du monde windsurf. Le Virus Informatique avait une ligne éditoriale assez libre, on a vu ce que ça a donné, ils sont brouillés avec une grande partie des éditeurs, ils ne leur envoie plus rien et c'est dur pour eux de faire des tests (vous voyez les mags acheter 30 planches à 1500 € tous les ans vous ?). Faut savoir être honnête (quand même je crois que certains journalistes ont encore une conscience) mais rester dans les limites de la "politesse" commerciale. Je ne crois pas que Wind ou PM soient "achetés", c'est surtout une question de ton. Dans le genre on ne dit pas "cette planche est pourrie" mais on dit "On espère que le fabricant réglera ces défauts dans la prochaine série". Eh oui, faut tout décrypter dans les médias. De plus, je constate que pas mal de planche qui ont l'air intéressantes n'apparaissent pas dans les tests.

Après je ne pense pas que le fait qu'une marque est plus investi dans les pages de pub qu'une autre influence trop le mag, tant que cette marque n'a pas 50% des pages de pub smile.gif .

Pour moi, ça ne me pose pas de problème. Je lis les tests pour essayer d'a voir des infos intéressantes (telle voile tire + de la main arrière, ...) pour trouver ce qui semble me convenir le mieux. Après le label "Choix de la rédaction", je trouve que ce n'est pas forcément intéressant, chacun a ses préférences : voiles puissantes ou maniables, etc...[/quote]

je suis à 90% d'accord avec toi! j'ai seulement des doutes sur le fait que le nombre de pages de pub n'influence pas le jugement quand il s'agit de réellement mettre le doigt sur un défaut: on ne dira peut-être pas qu'une planche est meilleure parce ce que la marque paie plus... mais dira-t-on qu'elle n'est franchement pas terrible? (même si ça devient rare comme l'a souligné xantos295)

et pour ce qui est de l'objectivité des avis, au cas où quelqu'un aurait des doutes en ce qui me concerne (ce qui serait compréhensible vu la fréquence de mes interventions sur le forum tests), j'en profite pour préciser que je ne suis payé ni par pryde ni par exocet! (dommage!)
j'admets avoir des prix plus intéressants que la moyenne des windsurfers quand j'achète du matos (ce qui me permet d'ailleurs d'être mieux équipé sans doute que cette même moyenne), mais c'est par l'intermédiaire d'un shop et les marques n'y ont rien à voir (je pourrais être équipé en AHD/North ou autres pour le même prix!)... j'ajouterai que je n'ai jamais non plus fait de pub directe pour le shop en question!
simplement, je donne mon avis uniquement sur le matos que je possède (à 100% exocet/ neil pryde) et que j'utilise régulièrement, ou que j'ai au moins essayé un jour (ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur le forum, j'imagine)
j'ai choisi ce matos parce que c'est le meilleur, à mon avis et que j'ai un contact privilégié avec le staff d'exocet (c'est des potes, depuis plus de 20 ans pour certains)... et c'est tout! ça ne m'empêche d'ailleurs pas de critiquer ce qui doit l'être comme par exemple l'équipement de certains modèles exocet 2003 (déco, straps, ailerons trop petits), ce qui a d'ailleurs été corrigé depuis!
bonne nav' :wink:
goldsinger
Timide
Timide

Message par goldsinger »

C'est intéressant et plein debon sens ce que tu as écrit.

La press wind étrangère est toutefois plus incisive que la notre.

Quant à la grande presse informatique, elle n'a qu'un seul objectif : être le plus rentable possible.

Dés lors les trouble fêtes comme "le virus" sont mis à l'écart... :evil:
Binome
Newbie
Newbie

Message par Binome »

[quote=bzh]en ce qui me concerne [...], j'en profite pour préciser que je ne suis payé ni par pryde ni par exocet! (dommage!)[/quote]

Oui, oui, c'est bon, je voulais accuser personne biggrin.gif. Je voulais juste dire que chacun a ses propres préférences. Moi j'affiche : c'est gaastra et rrd même si j'ai pas de planches rrd, j'aime bien le shape c'est tout (et je suis pas sponso non plus, dommage aussi, si quelqu'un de gaastra ou de rrd me lit :wink:). Forcément quand quelqu'un a eu une mauvaise expérience avec du matos, son jugement sera un peu plus vilipendant.

Et je suis 100% d'accord sur le fait que c'est important d'avoir l'avis d'autres planchistes qui donnent leur avis principalement par passion. Ce forum, c'est pour moi la meilleure source d'infos.

PS: Et désolé pour les posts longs, c une de mes mauvaises habitudes laugh.gif
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=Binome][quote=bzh]en ce qui me concerne [...], j'en profite pour préciser que je ne suis payé ni par pryde ni par exocet! (dommage!)[/quote]

Oui, oui, c'est bon, je voulais accuser personne biggrin.gif. Je voulais juste dire que chacun a ses propres préférences. Moi j'affiche : c'est gaastra et rrd même si j'ai pas de planches rrd, j'aime bien le shape c'est tout (et je suis pas sponso non plus, dommage aussi, si quelqu'un de gaastra ou de rrd me lit :wink:). Forcément quand quelqu'un a eu une mauvaise expérience avec du matos, son jugement sera un peu plus vilipendant.

Et je suis 100% d'accord sur le fait que c'est important d'avoir l'avis d'autres planchistes qui donnent leur avis principalement par passion. Ce forum, c'est pour moi la meilleure source d'infos.

PS: Et désolé pour les posts longs, c une de mes mauvaises habitudes laugh.gif[/quote]

perso, j'aime bien aussi les dernières rrd (je n'ai pas eu l'occase d'essayer car on n'en voit pas trop en bretagne) et surtout leur gros travail pour diminuer le poids de leurs planches... maintenant je ne suis pas sûr que ce soit aussi adapté qu'une exocet aux conditions de nav' qu'on a chez nous ( mais je ne demande qu'à voir!)
bonne nav! :wink:
Répondre