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Re :réglage aileron
Posté : 28 janv. 2004, 22:12
par nowhereman
Je sais pas si ça va aider, mais j'ai avancé l'aileron dans le boitier:
résultat, ça tourne mieux avec le pied arrière dans le strap, c'est incontestable :wink:
Par contre, est-ce que j'y ai perdu en vitesse, en planning et en cap ?
Alors là j'en sais foutrement rien !
en tous cas ce réglage me convient bien ...
Re :réglage aileron
Posté : 29 janv. 2004, 01:04
par thejoker
au niveau des mes sensations :
j'ai tendance a avancer l'aileron plutot sous le strap.....planche plus legere sous les pieds moins bon en vitesse de pointe mais mieux a placer en acceleration entre les series, egalement mieux en tak off :plus dynamique, demande plus de concentration au bottom car arriere plus "fuyant" , au niveau depart planning demande un deplacement plus rapide donc a mons avis depart planning plus precoce( que si aileron avance)
aussi niveau whis plus il est haut plus je planne tot ;
logiquement pour garder l'equilibre du triangle des forces , il faut avancer le pied de mat ou/et reculer l'aileron en meme temps si monte en toile : pour moi sur ma 74 litres c'est de l'ordre de un cm pied de mat et 0.5millimetre/un cm aileron pour un metre carre en plus.. ca depend aussi plant d'eau .....et j'adapte la hauteur whish en foncton feeling sur l'eau: faire le moins d'effort possible...
ya aussi un truc pour hauteur de whis..: je trouve que hauteurs des decoupes de hauteur de whish / et hauteur point d'ecoute permettent un angle plus ouvert si grand (comme je suis 188) et un controle plus facile de la voile....qu'en pensez vous?
Re :réglage aileron
Posté : 29 janv. 2004, 06:37
par SCHIFFLET
moi aussi j'avance le pdm de 1cm /m² de voile. pour la hauteur du wish je suis petite alors pas le meme feeling
Re :réglage aileron
Posté : 29 janv. 2004, 07:13
par jude
[quote=méduse]Jude a ecrit:
"Du coté de toulouse, on place l'aileron un peu en avant mais pas trop."
A Toulouse on fait pas d'EN-AVANT Môooosieur,surtout lorsqu'on est à l'arriere, nan mais...[/quote]

ben c'est vrai ça.
ça doit être l'inverse alors :shock:
Re :réglage aileron
Posté : 29 janv. 2004, 08:31
par nowhereman
A toulouse on fait pas d'en avant, par contre on aplati avant la ligne dans les finales contre bourgoin :twisted: :twisted: :twisted:
Re :réglage aileron
Posté : 29 janv. 2004, 21:41
par méduse
A Toulouse on respecte les décisions de l'arbirtre Môôôssieur (surtout celle-là..)
Re :réglage aileron
Posté : 29 janv. 2004, 21:50
par bzh1913
A toulouse, a toulouse,!Qui ki l'a le bouclier, hein !!!
BZH1913 8)
Re :réglage aileron
Posté : 30 janv. 2004, 01:23
par nowhereman
[quote=méduse]A Toulouse on respecte les décisions de l'arbirtre Môôôssieur (surtout celle-là..)[/quote]
Un jour Emile Ntamak fera son coming out et la vérité explosera au grand public
Sinon bin nous on s'en fout à bourgoin on a Patrick Sébastien :shock:
oops merde :? :x :cry: :?:
Re :réglage aileron
Posté : 30 janv. 2004, 18:42
par méduse
Le bouclier la fédé nous a demandé de le rendre parce qu'il avait pris l'accent toulousain...Sinon on est quand même CHAMPION D'EUROPE
Re :réglage aileron
Posté : 07 nov. 2004, 20:27
par Sebpicouze
bon, je remonte ce post pke le débat m'a paru interessant et pe des personnes pourraient apporter leur pierre à l'édifice...
perso, je me demande s'il n'y a pas une confusion entre "bon départ au planning" et "bonne vitesse de pointe" est-ce ke les reglages pour atteindre cdes deux objectifs différents sont vraiment les mêmes?
j'aurais tendance à dire ke pour bien partir au planning, il vaut mieux avoir l'aileron plutôt avancé et par contre pour avoir une bonne vitesse de pointe, le reculer!
qd au pdm, je ne suis pas trop sûr de son influence sur vitesse de pointe planning...
sinon, pour bien caper (pkoi les réglages seraient les même ke pour bien planner?), j'aurais tendance à dire kil faut un max de couple => aileron reculé, pdm avancé :roll:
Re :réglage aileron
Posté : 07 nov. 2004, 20:42
par LeNaze
Bonne analyse, et j'ai pas la certitude d'avoir vraiment tout maitrisé :
C'est vrai que pour départ au planning précoce, il faut être assez avancé au Pdm, mais pour la Vmax, et bien c'est complètement l'inverse... sur du plat parfait.
Dans la houle, ca complique : c'est le contrôle qui détermine, et si tu es très reculé, la planche à tendance à bondir, et ca freine : il faut alors revenir vers l'avant, en cherchant la limite contrôle acceptable.
L'aileron pour V max, c'est plutôt en arrière, car cela permet de bien reculer pour se caler et alléger la planche (harnais culotte facilite la chose)
d'autres avis ? (il y a aussi le wish ...)
Re :réglage aileron
Posté : 20 nov. 2004, 00:42
par nowhereman
Tiens il est remonté ce bon vieux post ?
Est-ce que le joker et laplaya sont partis en vacances ensemble finalement ?
Bon, je pense avoir trouvé un paramètre en plus dans le schmilblick : la longueur du wish.
J'ai changé de voile (vague)très recemment, et le wish est beaucoup plus court pour la même surface.
Feeling: voile incroyablement maniable, super douce etc etc MAIS ça cape carrément moince :shock:
donc après avoir relu ce post en entier, cet aprème, je vais reculer mon aileron d'1 cm, avancer le pdm d'1 cm, remonter le wish d'1 ou 2 cm et peut être aplatir un peu plus la voile à l'écoute (ça, ça va dépendre du zef)
Je donnes mon rapport ce soir :wink:
Re :réglage aileron
Posté : 20 nov. 2004, 13:48
par nowhereman
Ca marche !
plus aucun problème de cap
MAIS y'avait quand même plus d'air aujourd'hui qu'hier donc ceci explique peut être cela ?