[quote=Sebpicouze][quote=windsurfer4]J'suis entièrement d'accord mais là c'est hors-sujet, j'ai juste répondu à 1 poste qui disait que l'éolien ne peut pas dépassé 3 % de la production actuelle d'électricité c tout.
Mon opinion c'est que si on peut remplacer 156 TWh/an d'énergie nucléaire par l'énergie éolienne il ne faut pas hésiter. Vous ne pouvez pas dire que l'énergie nucléaire est sure, il y'a déjà un réacteur qui nous a pété à la tronche et en France j'suis pas sûr que ce soit mieux (par ex en 2003 à Paluel (prés de Dieppe) il y a eu a peu prés 65 accidents de niveau 0 et une quinzaine d'accidents de niveau 1 (qui ont une incidence sur la sécurité).[/quote]
Pour info, l'échelle dont tu parles (appelée échelle INES) va de 0 à 7 :
:arrow: Risque de niveau 0 : "Ecart" / Aucune importance du point de vue de la sûreté
:arrow: Risque de niveau 1 : "Anomalie" / Anomalie sortant du régime de fonctionnement autorisé (aucune conséquence ni à l'intérieur ni à l'extérieur)
cf.
http://www.asn.gouv.fr/divers/ines/cse.asp
Tchernobyl a été classé en 7 - "Accident Majeur" -, Three Mile Island (le réacteur a fondu, mais pas la couche qui le contenait) en 5 - "Accident entraînant un risque à l'extérieur du site" - ...
en 2002, il y a eu un évènement de niveau 2 - "Incident" - en centrale et un de niveau 3 - "Incident Grave" - lors d'un transport.[/quote]
Oui je connais cette échelle, en ce qui concerne l'"incident" de niveau 3 il y a quand même eu 15 employés de FedEx touchés. Et les très nombreuses petites alertes qui ne contaminent personne en disent long sur l'état de nos centrales.[color=darkred][/color]