Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
London
Jiber
Jiber

Re :Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Message par London »

Je suis tout à fait d'accord avec Erwan.

15 noeuds au bord, c'est peut-être 18 noeuds ou plus au large.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(Bilou)
QUOTE(Toto)
Alors bien sûr, un gabarit tonique avec une bonne technique sur une planche de 6kg a besoin de moins de surface pour partir qu'un lourd un peu pataud sur une planche de loc', mais çà, on le savait déjà...

Je confirme 74kgs bien tonique, à 15 nds je planne avec 5.4m² et ma 76L.
pas besoin d'avoir un anémo pour connaître la force du vent non plus ! :wink:

Encore une fois comment fais-tu pour connaître précisément la force du vent ?

Ensuite 15 nds ne veut rien dire ! Parce que le vent n’est jamais constant :arrow: alors 15 nds min, max ou moy ?

Par ex sur mes spots : Si c’est 15nds moy :arrow: min 8 nds/max 25. Donc le pb est de gérer les molles à 8 nds :evil: Et là je ne vois pas de gars avec du si petit matos que toi !

Par contre si c’est 15nds mini, ça change tout (max 35/moy 25) biggrin.gif .

Donc pour moi, tu parles plutôt de 15nds mini :!:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Je parle 15nds en moyenne évidemment :roll: sinon forcément que je serais au planning si c'était le mini... 15nds de moyenne sur mes spots c'est souvent 13 à 17 nd avec certes des déventes de temps en temps à 10nds. Avec ces conditions là je planne sans problème, suffit de bien pomper et d'être léger sur ses appuis... d'ailleurs souvent les autres ne comprennent pas comment j'arrive à planner... c'est une question de tonicité et d'expérience, c'est tout ! Sache que ce n'est pas en étant sur-toilé ou au taquet que tu progresses le plus, mais dans des conditions marginales qui demandent beaucoup plus de technique. Il suffit de voir ce que certains pros arrivent à faire quand les autres sont scotchés... (sans vouloir me comparer à un pro bien sûr)

Pour connaitre la force du vent c'est vraiment pas si compliqué ... avec près de 25 ans d'expérience :wink:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

QUOTE(Bilou)
Je parle 15nds en moyenne évidemment  :roll: sinon forcément que je serais au planning si c'était le mini... 15nds de moyenne sur mes spots c'est souvent 13 à 17 nd avec certes des déventes de temps en temps à 10nds. Avec ces conditions là je planne sans problème, suffit de bien pomper et d'être léger sur ses appuis... d'ailleurs souvent les autres ne comprennent pas comment j'arrive à planner... c'est une question de tonicité et d'expérience, c'est tout ! Sache que ce n'est pas en étant sur-toilé ou au taquet que tu progresses le plus, mais dans des conditions marginales qui demandent beaucoup plus de technique. Il suffit de voir ce que certains pros arrivent à faire quand les autres sont scotchés... (sans vouloir me comparer à un pro bien sûr)  

Pour connaitre la force du vent c'est vraiment pas si compliqué ... avec près de 25 ans d'expérience   :wink:

T'es une quiche par rapport au joker mon bilounet, y te met ta mine en 4.7 quand t'es en 5.4 toi :wink:
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

QUOTE(Poulif)

T'es une quiche par rapport au joker mon bilounet, y te met ta mine en 4.7 quand t'es en 5.4 toi  :wink:

Tu m'etonnes poulif, faudrait les faire bouffer ensemble ces 2 la ...
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

Bilou pour moi qui fait 55Kg et ki navigue avec des planche entre 85L et 100L une voile type Combat serais mieux adapté ou une voile type expression ? et en kelle taille 5.0 ? ou 4.7 ? sachan ke jveus avoir j'une voile +( ma wave pur 3.7 et 2.6 )
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Sans hésitation 4.7, la 5.0 sera trop éloignée de ta 3.7.

Puisqu'il s'agit de ta plus grande voile oriente toi vers l'expression - son profil passera mieux dans les conditions marginales... La combat est un poil trop élastique pour la prendre comme plus grande voile. Tu ferais 10kgs de plus avec des flotteurs 70-85L je te dirais fonce sur la Combat mais là c'est un "close call" ! Les deux pourrait très bien faire l'affaire... :wink:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Bilou)
Je parle 15nds en moyenne évidemment  :roll: sinon forcément que je serais au planning si c'était le mini... 15nds de moyenne sur mes spots c'est souvent 13 à 17 nd avec certes des déventes de temps en temps à 10nds. Avec ces conditions là je planne sans problème, suffit de bien pomper et d'être léger sur ses appuis... d'ailleurs souvent les autres ne comprennent pas comment j'arrive à planner... c'est une question de tonicité et d'expérience, c'est tout ! Sache que ce n'est pas en étant sur-toilé ou au taquet que tu progresses le plus, mais dans des conditions marginales qui demandent beaucoup plus de technique. Il suffit de voir ce que certains pros arrivent à faire quand les autres sont scotchés... (sans vouloir me comparer à un pro bien sûr)  

Pour connaitre la force du vent c'est vraiment pas si compliqué ... avec près de 25 ans d'expérience   :wink:

J'ai vu quelques pro naviguer (Belbé, Albeau, Taboulet) et ben franchement ce n'est pas dans les conditions mini qu'ils m'ont impressionné mais bien dans le baston. Dernier championnat de France à Urville: 35-45 noeuds de vent. Je pèse 85 kg et ce jour là j'ai navigué le matin en 3.7 à Coutainville (petites vagues: 1.50m) et j'étais vraiment complètement à la rue. J'arrivais même pas à jiber au large. Ces cocos là étaient en 4.40 dans du très gros (je pense plus de 3m au large) et vraiment sur les fesses: virement de bord, back, front : aucun soucis. Je crois contrairement à Bilou que les pros surtoilent. Je me souviens il y a maintenant une quinzaine d'années lorsque j'étais sur Brest naviguer en 4.7 à l'arrache et voir le grand Belbe (Patrice) naviguer en 6.50 et t'envoyer des sauts à 3, 4 mètres.
C'est vrai maintenant que je n'ai jamais vu de pros naviguer dans du 15 noeuds autrement qu'en 10.50 et planche de race.
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

c sur mais bon on a pas le méme gabarit aussi smile.gif
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

QUOTE(erwan)

J'ai vu quelques pro naviguer (Belbé, Albeau, Taboulet) et ben franchement ce n'est pas dans les conditions mini qu'ils m'ont impressionné mais bien dans le baston. Dernier championnat de France à Urville: 35-45 noeuds de vent. Je pèse 85 kg et ce jour là j'ai navigué le matin en 3.7 à Coutainville (petites vagues: 1.50m) et j'étais vraiment complètement à la rue. J'arrivais même pas à jiber au large. Ces cocos là étaient en 4.40 dans du très gros (je pense plus de 3m au large) et vraiment sur les fesses: virement de bord, back, front : aucun soucis. Je crois contrairement à Bilou que les pros surtoilent. Je me souviens il y a maintenant une quinzaine d'années lorsque j'étais sur Brest naviguer en 4.7 à l'arrache et voir le grand Belbe (Patrice) naviguer en 6.50 et t'envoyer des sauts à 3, 4 mètres.
C'est vrai maintenant que je n'ai jamais vu de pros naviguer dans du 15 noeuds autrement qu'en 10.50 et planche de race.

C'est pas ce que j'ai dit, évidemment qu'ils sont plus souvent surtoilés :roll: je dis simplement qu'un pro de même gabarit dans les même conditions planne avec le même matos quand nous autres sommes scotchés.
:wink:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Je suis pas sur du tout de ce que tu affirmes. Il faudrait qu'un pro de prête au jeu mais dans du 16-20 noeuds avec le même matériel je ne suis pas convaincu qu'il parte au planing en 4.7. Faudrait voir. Evidemment il sait pomper, évidemment ses appuis seront meilleurs et tout mais je crois que lorsque tu as l'habitude de naviguer surtoilé tu perds très vite les sensations de naviguer sous toilé. J'en ai fait l'expérience. Lorsque je pesais 75 kg je naviguais sytématiquement sous toilé. Quand mes potes étaient en 5.4 j'étais en 4.7, lorsqu'ils étaient en 4.1, j'étais en 3.7. Depuis que j'ai pris du poids je n'arrive plus à le faire et j'ai même tendance à naviguer toujours surtoilé.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

:roll: C'est pas grave mon gros on va tous te donner raison sinon tu risques de passer la nuit sur le forum :wink:
cid
Timide
Timide

Message par cid »

he bilou si tu es toujours pro pryde comme le dit ta signature il faudrait que tu change ta photo. stone est en goya maintenant...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Bilou)
:roll:  C'est pas grave mon gros on va tous te donner raison sinon tu risques de passer la nuit sur le forum :wink:

:?: Si cela ne t'interesse pas, ne lit pas et ne prends pas la peine de répondre monsieur je sais tout j'ai tout vu j'ai tout connu je suis le meilleur :wink:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Ce forum appartient à ceux qui veulent bien y écrire. Si ce que je dit ne te sied pas, passe ton chemin. C'est un forum dans lequel chacun écrit ce qu'il pense, ses sensations. Tu estimes qu'il ne faut pas surtoiler les flotteurs. C'est un avis respectable mais ce n'est pas le mien. Les lecteurs seront de ton avis pour certains, du mien pour d'autres et basta. Je ne cherche pas à avoir raison. Arrivé à près de 40 ans tu penses bien que je m'en cogne comme de ma première planche. Cependant, il me semble que ce forum ne soit pas le lieu pour "insulter" les gens. Même si cela peut paraitre gentil "mon gros" je trouve ta remarque hors de propos. Je ne sais pas quel âge tu as mais j'ai vu quelque part que cela fait 25 ans que tu fais de la planche donc tu dois plus ou moins faire parti de ma génération et il me semble qu'à notre âge on avait dépassé le "c'est moi le meilleur, c'est moi qui ai raison..... Il semble bien que ce ne soit pas encore ton cas. Je te laisse réfléchir sur cela et sans rancune. laugh.gif
Répondre