Joker:
QUOTE
as tu deja fait du speed?
es tu deja aller plsu vite que le vent au largue?
a ce moment la le vent apparent devient tres faible ( ce qui oblige a etre tres leger sur les appuis et se redresser)
(la c meme vitesse que le vent..)
cad que pour 40 noeuds de vent la penetration du bonhomme va se faire dans 20 a 30 noeuds de vent...pour une vitesse >a 45 noeuds
et dans le vent du record actuell le vent reel etant bien plus important que la vitesse max donc vent apparent plus a 90°... ce qui explique les reprises d'appui dans les rafales et les eccarts..
en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)
Salut Joker,
Encore une fois, permet-moi d'insister.
Le vent apparent n'est - je crois - que la resultante des vecteurs vent vitesse et vent reel. Plus la vitesse est grande par rapport au vent vrai, plus le vent apparent vient de face. (comme sur un bord bien largue dans du medium a 15-18 knd, qd on depote a >25 knd..oui, je l'ai deja fait, et me suis meme mesure :wink: )
L'augmentation du vent apparent en valeur absolue permet de naviguer + vite que le vent reel.
Ce qui limite la vitesse c'est les trainees: le frottement de la carene, de l'aileron (les plus importantes je pense), du grement, et ..
du gars.
D'accord avec ton schema dans les conditions actuelles du record, ou FM marche a 47knd dans 45 knd de vent a peut-pres.
D'un point de vue theorique, on peut donc imaginer que si l'on gagne un peu sur toutes les trainees - gus compris, on augmente alors le ratio vitesse/vent reelle.
C'est pour cela que les "bateaux" high tech type YP ont sur le papier un meilleur rendement qu'une planche. Leurs trainees sont tres faibles.
YP avait etabli son record dans 20-25 knd de vent, si ma memoire est bonne. Dans ces forces de vents plutot basses, les plans d'eau sont bien plus lisses en plus, d'ou une trainee moindre des coques etc.
Enfin bon, comme tu dis aussi, faut voir l'aspect pratique. Ca doit deja etre monstrueux de tenir une 5m sur un gun de 35 dans force 10 :!: , si en plus ils doivent se figer dans un position etudiee en soufflerie avec un aileron de KL dans le c-l...