Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

encore un grave accident dont la cause est le kite

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
audouin
Timide
Timide

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par audouin »

[quote=Pedro 540]Mais après faut réfléchir un petit peu, c'est pas parce que tu viens en tribord face à un gars que tu fais ce que tu veux quand même.
Exemple y'a deux trois jours à la Madrague: je viens en babord face à un gars qui trace(en tribord donc). Il me fonce en plein dessus donc je remonte au vent et je lui laisse la place, seulement ce con il remonte aussi au vent, il se vautre, se relève et gueule comme un veau: "TRIBORRRRRRRRRD"...... :? :? :?
Là il faut m'expliquer ce que j'ai fait de mal, je me pousse pour lui laisser la gâche et il trouve quand même à redire....comprend pas..... :roll:[/quote]

Pour éviter ce genre de situations quand je suis babord et que je vois un type débouler tribord en face de moi, bien avant d'en arriver à se poser toutes ces questions métaphysiques, je cède la priorité franchement pour lui faire comprendre que je vais le laisser remonter au vent à sa guise.

Je sais, en compèt' je risque pas de rentrer dans le top ten avec se genre d'attitude! :shock:

Le hic, c'est que malgré ce genre de comportement pacifiste il y en a toujours qui ne connaissent pas les règles de priorité et tu en reviens à te demander si tu vas pas exploser le noze de ta board en plein dans le fémur du crétin qui a oublié de potasser le manuel avant de se mettre à l'eau! :twisted:
tarifaspirit
Timide
Timide

Message par tarifaspirit »

CHRISTOPHE ROUSSE

et vous oubliez jeunes gens c'est quelque chiffre:morts en planche 1985:82,en 86:92 actuelment 1 ou 0 par ans.souce quid 1996.bye
-------------------------------------------------------------------------------
tu sais christophe, j espere bien rentrer un jour dans ces statistike là, car je prefere mourir noyé sous une vague ou contre un recif, ke tué par un connard bouré sur la route, ou par un kiteux ki s est senti plus fort ke hercule kan il est venu percuter ma tete lors de sa chute pendant ke je regardai pepere la beauté de la mer.....
SYL
Newbie
Newbie

Message par SYL »

pour les règles de priorité:

babord amure doit se maintenir à l'écart de la route de tribord amure, ce qui n'empêche que tribord amure doit éviter le contact si babord amure ne réagit pas.

une planche sous le vent d'une autre est prioritaire sur une planche au vent de celle-ci. cependant le planchiste sous le vent ne doit pas aller au dessus de sa route normale... faire du près extrêment serré juste pour faire chier l'autre en résumé.

rattrapé prioritaire sur le rattrapant. le rattrapant a la possibilité de passer soit au vent soit sous le vent de la planche rattrapée.

pour revenir aux accidents en kite il y en a eut un sur brest l'année dernière. il semblerai que le mec a perdu le controle, décollé du sol, passé par dessus la route qui longe la plage puis il s'est invité à prendre le thé dans une maison en face (petit passage par la vitre du salon) le thé ne devait pas être bon il est ressorti expulsé par son aile qui était encore en l'air il a continué dans la cour d'une autre maison avant de passer par dessus le toit de celle-ci voila la fin du périple. au final 150 points de suture et multiples fractures.

ça donne pas envie de faire du kite.
Gilles.29
Timide
Timide

Message par Gilles.29 »

Je respecte les kites mais cet accident ne me surprend pas compte contenu de l'irresponsabilité de beaucoup encore.

Samedi dernier sur la plage de Kervel à Douarnenez, j'ai été étonné de la pratique de plusieurs "kiters" à remonter le parking au milieu des voitures et des badauds afin de poser leurs ailes sur l'herbe plus haut.Le parking surplombe la dune et la plage et le vent prend plus d'une force à cet endroit.

Hier Dimanche, sur la plage de Beg Meil près de Concarneau, un jeune kiter s'amuse à sauter sur la plage à qq mètres des enfants par un vent irrégulier de 15/20 noeuds.
J'ai bien eu envie de lui coller une bonne baffle mais la présence de ma petite fille m'en a heureusement dissuadé.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°
spocky
Timide
Timide

Message par spocky »

ce post tombe bien je viens de faire mon premier bord ce WE!!! biggrin.gif

c vrai que c super dangereux, et je n'ai d'ailleurs aps navigué jeudi , car maré haute, vent sideon et trop de monde sur la plage. trop de risque! pas mal de kite en faisait avec l'aile qui passait au dessus de la plage... heureusement ils etaient bons mais qui n'a jamais raté un jibe........

par contre samedi j'en ai fait sur une plage deserte car pas referencé comme "spot" alors que c parfait pour apprendre et en faire! le bonheur de se faire tracté comme une merde sur 20metres sans risque! laugh.gif

mais j'ai peur d'avoir commencé un sport en voie d'extinction!
spocky
Timide
Timide

Message par spocky »

vu sur un forum kite

INSUPPORTABLE: L'accident de Hyeres ce W- E. Une victime innocente, simplement responsable d'avoir croisé la route d'un pratiquant qui n'a pas réussi à maîtriser son aile.

INQUALIFIABLE : Au même moment, les plages de Beauduc prises en otage par une population toujours plus importante de kites qui naviguent "plein pot" et sautent par dizaines dans les... 30 mètres (j'étais présent).

Sur des kilomètres, très difficile pour de simples familles de baigneurs ainsi que pour leurs enfants d'accéder et de profiter simplement de la plage et de la baignade en toute sécurité.

Si la pratique du kite peut, sous certaines conditions, cohabiter sur nos plages méditerranéennes même en été, elle est par contre formellement contre indiquée aux cerveaux humains à la connectique un peu faible et à l'égoïsme surdimensionné.

EN ETE, LA PRATIQUE DU KITE N'EST PAS UN DROIT MAIS UNE TOLERANCE

Une conduite EXEMPLAIRE et UNANIME est la seule alternative.

En conclusion, malgré les appels à la vigilance, la prudence et le respect des autres, si l'ouverture des sites de pratique pendant la période estivale conduit à ramener sur les plages une population en constante augmentation avec son lot d' indisciplinés, d'ingérables et de potentiellement dangereux, on s'achemine de manière inéluctable et LEGITIME vers une interdiction TOTALE de la pratique du kite de mai à septembre sur l'ensemble des plages de PACA y compris Beauduc.

En attendant toutes nos pensées vont à cette femme (qui pourrait être demain ta femme, ta fille ou ta mère...) ainsi qu'à sa famille. Quelle tristesse!

Raoul CORREGGI

Président CDVL 13

Responsable Kite MER- VENT

Responsable sites kite ligue FFVL PACA
tarifaspirit
Timide
Timide

Message par tarifaspirit »

là il a tout résumé......
rien a dire de plus....
s ils étaient tous comme ca, ca serai parfait....
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

[quote]Sur des kilomètres, très difficile pour de simples familles de baigneurs ainsi que pour leurs enfants d'accéder et de profiter simplement de la plage et de la baignade en toute sécurité.
[/quote]

c ça le pire de tout...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=DJ Pierre B.][quote=Poulif]ben non, là chuis pas d'accord, c'est au kite de contourner suffisamment le planchou, c'est évident que le gars va sortir sa voile, un planchiste dans l'eau c'est pas une bouée quoi :? des fois on se demande[/quote]

Ben voilà, c'est avec des raisonnements comme ça qu'il y a des accidents.

Combien de fois j'ai attendu le cul dans l'eau l'aile au zénith qu'un planchiste passe devant moi.

Le kite c'est comme la planche. Tu ne vas pas forcément où tu veux. Tu n'arrives pas forcément à remonter suffisament au vent, tout comme en planche, si le vent et le matériel ne te le permette pas soit dans une grosse rafale, soit dans une molle.
Alors si personne ne fait aucun effort de son côté... :?[/quote]

je suis d'accord avec toi mais si je rebondis la dessus c'est que je l'ai vécu plusieurs fois : alors que j'étais au waterstart j'entend un truc arriver dans mon dos : c'est un kite qui passe à 2m à coté de moi (et encore 2m, j'arrondis). Je me serais dépéché à repartir j'aurais peut etre chopé ses lignes; mais je rappelle qu'il arrivait dans mon dos et qu'il était plein largue; alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est moins manoeuvrant et patati et patata... pour ce coup ce mec était un kéké qui voulait se la péter point barre./ Alors tant que je vivrais des situations comme ça (et il m'est arrivé autre chose plus grave) je suis pas prêt d'étre copain avec un kiteux; maintenant je suis effectivement prêt à partager l'espace d'un spot avec les kites mais en sachant que de toute façon y'en aura toujours un ou deux qui fera n'importe quoi.
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=Pedro 540]Mais après faut réfléchir un petit peu, c'est pas parce que tu viens en tribord face à un gars que tu fais ce que tu veux quand même.
Exemple y'a deux trois jours à la Madrague: je viens en babord face à un gars qui trace(en tribord donc). Il me fonce en plein dessus donc je remonte au vent et je lui laisse la place, seulement ce con il remonte aussi au vent, il se vautre, se relève et gueule comme un veau: "TRIBORRRRRRRRRD"...... :? :? :?
Là il faut m'expliquer ce que j'ai fait de mal, je me pousse pour lui laisser la gâche et il trouve quand même à redire....comprend pas..... :roll:[/quote]

Parce que comme il est prio tu dois abattre et pas lofer; en lofant tu n'es pas sur de passer à son vent car si vous êtes tous les 2 au près, vous ne pouvez pas lofer plus; et comme les priorités s'appliquent aussi aux régates, le tribord doit passer au vent pour ne pas etre déventé et l'autre doit accepter de perdre du cap, il n'est pas prio. C'est comme ca que je le vois.
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

Message par DJ Pierre B. »

[quote=Poulif]je suis d'accord avec toi mais si je rebondis la dessus c'est que je l'ai vécu plusieurs fois : alors que j'étais au waterstart j'entend un truc arriver dans mon dos : c'est un kite qui passe à 2m à coté de moi (et encore 2m, j'arrondis). Je me serais dépéché à repartir j'aurais peut etre chopé ses lignes; mais je rappelle qu'il arrivait dans mon dos et qu'il était plein largue; alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est moins manoeuvrant et patati et patata... pour ce coup ce mec était un kéké qui voulait se la péter point barre./ Alors tant que je vivrais des situations comme ça (et il m'est arrivé autre chose plus grave) je suis pas prêt d'étre copain avec un kiteux; maintenant je suis effectivement prêt à partager l'espace d'un spot avec les kites mais en sachant que de toute façon y'en aura toujours un ou deux qui fera n'importe quoi.[/quote]

Parce que ça ne t'est jamais arrivé de te retrouver à l'eau pour une raison quelconque et d'avoir un connard en planche qui vienne jiber, ou tout simplement passer au ras de toi et qui manque te foutre un coup de nose dans la gueule ou chopper ton mât avec son aileron... alors qu'il aurait pu passer bien loin de toi...
Moi ça m'est arrivé plus souvent qu'en kite, peut-être aussi parce que j'ai fait plus de planche que de kite.

Enfin bref, le sujet du débat n'était pas la cohabitation entre planchistes et kiters. Personnellement là où j'ai l'habitude de naviguer, je n'ai aucun pb avec les planchistes et les kiters, ni même les plagistes. Que ce soit à Leucate, à Saint Cyprien, à Rosas, à Agde ou encore à l'île de Ré, il n'y a en général pas de pb majeur... même s'il y a déjà eu un accident grave au début du kite à La Franqui.
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

[quote=Poulif]
je suis d'accord avec toi mais si je rebondis la dessus c'est que je l'ai vécu plusieurs fois : alors que j'étais au waterstart j'entend un truc arriver dans mon dos : c'est un kite qui passe à 2m à coté de moi (et encore 2m, j'arrondis). Je me serais dépéché à repartir j'aurais peut etre chopé ses lignes; mais je rappelle qu'il arrivait dans mon dos et qu'il était plein largue; alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est moins manoeuvrant et patati et patata... pour ce coup ce mec était un kéké qui voulait se la péter point barre./ Alors tant que je vivrais des situations comme ça (et il m'est arrivé autre chose plus grave) je suis pas prêt d'étre copain avec un kiteux; maintenant je suis effectivement prêt à partager l'espace d'un spot avec les kites mais en sachant que de toute façon y'en aura toujours un ou deux qui fera n'importe quoi. [/quote]

Moi aussi je voudrais apporter ma petite remarque à ce sujet. Je ne pratique pas le kite alors bien sur je trouve qu'ils sont dangeureux pour les autres car ils prennent beaucoup de place, capent mieux que les planchistes, sautent très haut donc lorsqu'on se croise cela produit toujours quelques petites angoisses pour savoir qui va pouvoir passer devant qui. Mais ce problème n'est pas un problème de cohabitation entre kiteux et windsurfeurs mais un problème de comportent sur l'eau (et par extension sur la terre ferme). Lorsqu'on navigue sur un spot où il y a plein de planchistes et que des planchistes le problème est exactement le même. Entre ceux qui jibent sans jamais regarder derrière, ceux qui passent à fond à 50cm d'une autre personne en train de faire son waterstart, ceux qui t'envoient des sauts au dessus de ta tête, ceux qui se mettent à l'eau par grosses conditions et qui n'ont pas le niveau.... Pour moi c'est exactement la même chose : ça me fait flipper, je trouve cela hyper dangeureux. En général les conséquences sont plus dommageables pour le matos que pour le bonhomme mais les accidents corporels sur autruits existent aussi (lire pm du mois de Mai).

La liberté des uns s'arrete où commence celle des autres. Malheureusement lorsque les gens ne sont pas capable de s'autodiscipliner, il faut réglementer...
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

Tout à fait d'accord avec toi CHIFFLET biggrin.gif
BD
Timide
Timide

Message par BD »

Moi aussi j'ai peur des Kites quand je navigue ou quand je suis sur la plage, plusieurs fois j'ai vu des lignes passées très près de ma voile, et si la population des planchistes est objectivement moins dangeureuse que celle des kites ce n'est bien sur pas à cause de la mentalité des uns ou des autres mais à cause du matériel des kites.

Je voulai juste souligné le comportement exmplaire des kiters du Nord de l'île de Ré (je parle des locaux et non des touristes qui sont capables de faire décoller leur aile sur la place du village...) :
- l'école de kite fait ses cours très au large de l'île avec 1 à 2 bateaux d'assistance ou sur un banc de sable qui découvre à marée basse.
- ils font du kite l'été tous sur 1 ou 2 mêmes spots après 18 h pour la période estivale
- ils ont placarder sur toutes les plages des conseils aux Kiters de passage.

Ex à suivre pour une bonne entente entre tous les utilisateurs de la plage
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

C'est clair que le banc du bûcheron est un endroit idéal pour une école de kite. C'est vraiment safe.

Je viens de passer la semaine à l'île de Ré et j'ai kité une fois à la Couarde et le reste du temps à Diamond Head.
Aucun problème à signaler mis à part un vieux qui sortait d'un stage de kite et qui venait d'acheter du matos inadapté avec un largueur datant de Mathusalem. Malgré mes recommandations de ne pas aller à l'eau avec ses lignes arrières trop courtes qui faisaient tomber l'aile en arrière en pleine fenêtre dès qu'il bordait, il s'est quand même entêté dans son comportement irresponsable. Heureusement, son attitude n'aura côuté qu'une séance de démellage de ligne au pratiquant.

J'adore kiter à l'île de Ré. Malgré certaines plages inadaptées au décollage par marée haute, le vent régulier facilite la pratique et la sécurité du kite, contrairement à la Tramontane dans le sud.
Répondre