Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

harnais ceinture, aie !!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sylvain 40
Timide
Timide

Re :harnais ceinture, aie !!!

Message par sylvain 40 »

QUOTE(francois @ 31 Jul 2005, 10:56 PM)
C'est pour avoir plus de puissance surtout !
[right][snapback]248162[/snapback][/right]

Oui , je sais mais comme je le dis dans mon message, c'est pou déconer Jean Sé.
Je suis tout a fait d'accord qu'avec le culotte, on a plus de puissance. wink.gif
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

QUOTE(The Love Fist @ 1 Aug 2005, 01:18 AM)
Alors ça, c'est un très mauvais calcul. Personne n'a le dos solide. Tu n'imagine même pas le nombre de personnes qui croient etre suffisament fortes et sportives qui font n'importe quoi avec leur dos et qui se retrouvent avec des disques flingués à 30 ou 40 ans - avec réduction de leur capacités physiques oeuf corse.

Physiologiquement, c'est évident que c'est le harnais culotte ou le freeride qui prend au sacrum qui sont les moins traumatiques pour le dos. Pour le culotte ou le freeride, il n'y a aucune contrainte au niveau des disques intervertebraux (puisque la traction se fait au dessous) alors que pour le ceinture tous les disques entre la boucle et le bassin travaillent et encaissent la traction du gréément.

Effectivement naviguer "gainé" avec le dos et les abdos contractés évite les mouvements des vertebres entre elles et limite les contraintes sur les disques.
[right][snapback]248183[/snapback][/right]

Ce que tu dis n'est pas faux mais ce n'est pas tout a fait vrai non plus. Regarde, quand tu fais un saut et sur tout lors de la réception avec un harnais culotte, le dos n'est pas maintenu: tu vas t'écraser de tout ton poids sur le bassin et toutes tes vertèbres vont se tasser d'un seul coup.Aie, c'est pour ca que mon père maintenant prend un ceinture.Tandis qu'avec un ceinture, la au contraire le dos est bien maintenu, il te fait garder les épaules hautes , le dos bien droit. cool.gif
Excuse moi, quand tu dis que personne n'a le dos solide blink.gif !! Alors notre bon vieux Laird Hamilton qui tire des énormes rondains de bois par la seul force de son corps est une exception. Sur , il y en a qui ont le dos fragile mais PAS TOUT LE MONDE. CA NE SERT A RIEN D EXAGERER. dry.gif
Bon allez sur ce . Peac and love !! smile.gif
A moins ce que tu es médecin la, alors respect ... smile.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

A moins de faire des sauts avec réception une main je te déconseille les réceptions au harnais !!!!. C'est les bras et jambes qui servent d'amortisseurs, sans oublier d'aterrir sur le cul ou le nez de la planche mais pas à plat.
J'ai un harnais ceinture que je met pratiquement tout le temps mais j'ai mal au dos avec lma grosse voile ( 6.8) , ou alors si j'aligne les heures de navigation sur le plat au taquet. A Gruissan en juillet j'ai même emprunté le harnais culotte de ma femme et le dos a été immédiatement soulagé.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

olalalallaaaaa d'autres avis??

des médecins du sport?

c supra mega giga important ce sujet!!!

j'ai un pote qui nav en 10m avec un ceinture NP....il est fluet...mais a beaucoup de technique notamment en freestyle
bref je suppose qu'il sait faire...moi pas ..comment tient-on 8,5 avec un harnais ceinture?
BD
Timide
Timide

Message par BD »

QUOTE(bluenote @ 1 Aug 2005, 10:53 AM)
..comment tient-on 8,5 avec un harnais ceinture?
[right][snapback]248270[/snapback][/right]

C'est sans problème j'ai fait çà pendant 4 ans et je fais 70 kg. Avec un peu de technique tu peux naviguer à 20nds.
Si çà pousse trop dans les jambes (c'est le seul problème que j'ai pu avoir avec un ceinture), il faut allèger l'aileron cool.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(The Love Fist @ 1 Aug 2005, 01:18 AM)
Alors ça, c'est un très mauvais calcul. Personne n'a le dos solide. Tu n'imagine même pas le nombre de personnes qui croient etre suffisament fortes et sportives qui font n'importe quoi avec leur dos et qui se retrouvent avec des disques flingués à 30 ou 40 ans - avec réduction de leur capacités physiques oeuf corse.

Et ceci est valable pour TOUTES les articulations !

Nous les sollicitons de façon brutale ( surtout jeunes tongue.gif )
- Mauvais mouvements ou pas d'ammortissement en fin ( réceptions, dévellopés couchés, squats, etc ) bonjour les cartilages et les ligaments.
- Pas suffisament musclés pour ammortir !

Ca passe au début, mais entre 30 et 40 balais les lésions commencent à te poluer l'existence mad.gif
S'avez qu'a voir le nombre de sportifs qui ont des périodes d'arret sur blessure à partir de 30 balais blink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

un gros pb aussi : quand tu tombes là où t as pieds......bonjour les genoux....les miens sont mal barrés...des fois je me dis que je devrais retourner au moutchic parce que là ta pas ce problème...mais bon pas pieds! arf quel dilemne!
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Harnais culotte pour moi aussi.
J'ai essayé la ceinture, il ya pas mal de temps, c'était moins au point que maintenant, mais j'ai tout de suite senti la différence et le risque (pour moi en tous cas) de fatiguer du dos.
En raceboard et formula , très forte pression sur la région du sacrum au point que j'ai parfois des douleurs au niveau des articulations sacro iliaques, mais c'est nttement moins ennuyeux que des pb de lombaires. Il me suffit de quelques étiements pour les faire passer.
Sûr, avec la ceinture il faut de bons abdos et surtout ne pas s'assoir. Et quand on a l'habitude de le faire.....
Bref, à part pour ceux qui veulent envoyer en vagues et freestyle, et ceux qui veulent faire bronzer leurs miches laugh.gif , je ne conseillerais pas trop la ceinture.
J'ai un bol extraordinaire de pouvoir naviguer 5 à 6 h par jour, y compris en compète à mon âge.....( 51 ans)
Peu de traumas, à part petite entorse genou et 2 fractures de côte.
Recettes? Je me suis mise tard au sport, vers 35 ans ( donc je ne suis pas usée comme ceux qui ont été poussés à fond dès le plus jeune âge. Cà te rassure Bluenote? wink.gif )
Beaucoup de travail de souplesse( danse et stretching, je crois que çà protège vraiment) fitness, footing...mais sans excès.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(sylvain 40 @ 1 Aug 2005, 10:05 AM)
Ce que tu dis n'est pas faux mais ce n'est pas tout a fait vrai non plus. Regarde, quand tu fais un saut et sur tout lors de la réception avec un harnais culotte, le dos n'est pas maintenu: tu vas t'écraser de tout ton poids sur le bassin et toutes tes vertèbres vont se tasser d'un seul coup.Aie, c'est pour ca que mon père maintenant prend un ceinture.Tandis qu'avec un ceinture, la au contraire le dos est bien maintenu, il te fait garder les épaules hautes , le dos bien droit. cool.gif
Excuse moi, quand tu dis que personne n'a le dos solide blink.gif !! Alors notre bon vieux Laird Hamilton qui tire des énormes rondains de bois par la seul force de son corps est une exception. Sur , il y en a qui ont le dos fragile mais PAS TOUT LE MONDE. CA NE SERT A RIEN D EXAGERER.  dry.gif
Bon allez sur ce . Peac and love !! smile.gif
A moins ce que tu es médecin la, alors respect ... smile.gif
[right][snapback]248224[/snapback][/right]

Les sauts j'en n'ai jamais fait, ou alors sans la planche, donc je ne dis rien.
Quant à Laird Hamilton, quand il tire son tronc sur la plage, il reste le dos bien droit en position ergonomique wink.gif

Ce que je dis , ce n'est pas le ceinture : ça nique le dos, c'est le ceinture : c'est moins ergonomique et ne crois pas que c'est parce que tu as 18 ans qu'il te faut te passer de faire attention.

sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

QUOTE(Dany @ 1 Aug 2005, 09:20 AM)
A moins de faire des sauts avec réception une main je te déconseille les réceptions au harnais !!!!. C'est les bras et jambes qui servent d'amortisseurs, sans oublier d'aterrir sur le cul ou le nez de la planche mais pas à plat.
J'ai un harnais ceinture que je met pratiquement tout le temps mais j'ai mal au dos avec lma grosse voile ( 6.8) , ou alors si j'aligne les heures de navigation sur le plat au taquet. A Gruissan en juillet j'ai même emprunté le harnais culotte de ma femme et  le dos a été immédiatement soulagé.
[right][snapback]248228[/snapback][/right]

Oui je parlais des sauts une main ou encore des loop une main. wink.gif
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

QUOTE(The Love Fist @ 1 Aug 2005, 12:43 PM)
Les sauts j'en n'ai jamais fait, ou alors sans la planche, donc je ne dis rien.
Quant à Laird Hamilton, quand il tire son tronc sur la plage, il reste le dos bien droit en position ergonomique wink.gif

Ce que je dis , ce n'est pas le ceinture : ça nique le dos, c'est le ceinture : c'est moins ergonomique et ne crois pas que c'est parce que tu as 18 ans qu'il te faut te passer de faire attention.
[right][snapback]248333[/snapback][/right]

wink.gif Oui très juste the love . C'est vrai que question me préoccuper de mon dos tout ca, je fais pas trop gaffe. Je suis plutot du genre kamikaze a tout tenter en windsurf. A 18 ans , cest sur que ca va encore.
Mais, je vais quand meme essayer de faire plus attention, du moins pour plus tard pour que je puisse encore monter sur une planche !!
wink.gif wink.gif Allez a + et bon nav'
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Et oui quand on est jeune on croit que rien peut arriver.... biggrin.gif
sad.gif et puis passé la trentaine un harnais ceinture Dakine un peu usé et c'est une contracture musculaire au dos qui m'a mis OUT pendant 1 mois en février.
Depuis j'ai investie dans une ceinture NP un peu plus enveloppante et plus de problèmes.

Prochaine achat une culotte Pryde Anatomic pour le slalom histoire d'economiser mon dos pour mes vieux jours (la quarantaine quoi... biggrin.gif )
Cf : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=1066
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Perso je saute systématiquement au harnais sans que je sache vraiment pourquoi, c'est comme ça depuis que j'ai appris à sauter et que ce soit en lachant une main ou pas, le harnais culotte ne m'a jamais gêné, au contraire, c'est maintenant que je suis en train d'essayer de me mettre au harnais ceinture que j'ai des difficultés (décrochements intempestifs une fois en l'air, harnais qui remonte à la réception).

En ce qui conerne le dos, j'ai pas attendu 30 ans pour avoir mal en fin de nav et ce, même avec le culotte, mais je crois que ça va être pire avec le ceinture.

je me fais vriament des noeuds au cerveau avec ette histoire de harnais, et je suis pas loin de revenir au harnais culotte (sauf ds les vagues), sauf que tout le monde me dit que passé un petit temps d'adaptation, le harnais ceinture ne présente que des avantages (en terme de vitesse, j'en doute quand même).
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

QUOTE(sylvain 40 @ 1 Aug 2005, 01:52 PM)
wink.gif Oui très juste the love . C'est vrai que question me préoccuper de mon dos tout ca, je fais pas trop gaffe. Je suis plutot du genre kamikaze a tout tenter en windsurf. A 18 ans , cest sur que ca va encore.
Mais, je vais quand meme essayer de faire plus attention, du moins pour plus tard pour que je puisse encore monter sur une planche !!
wink.gif  wink.gif Allez a + et bon nav'
[right][snapback]248336[/snapback][/right]

OUi fais gaffe ....
Un vice-champion de france cadet de ces dernières années ( 17 ou 18 ans maintenant) a dû cette année se contenter de suivre ses copains sur zodiac pendant le Championnat de france Espoir....Interdit de planche suite pb de dos. sad.gif
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

sad.gif
Répondre