C'est dommage qu'une proposition pour monter un circuit regional/national amateur basé sur le GPS se transforme en discussion sur la precision des mesures GPS. Question maintes fois traitée.
J'ai une page qui aborde précisément le probleme ici :
http://users.info.unicaen.fr/~mathet/gpsar...menu=0&choice=5et un forum là :
http://www.gpsactionreplay.com/forumPour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, on peut dire en résumé :
- pas d'incidence du reglage gps vis à vis de la V (instantanée ou max) affichée sur le GPS. En effet, c'est un calcul interne au GPS, par effet doppler, non basé sur la géolocalisation.
- Le fait de choisir un réglage (ce qui n'est d'ailleurs pas possible avec l'Etrex Jaune, par ex.) n'a d'incidence que sur la FREQUENCE a laquelle on enregistre des positions.
Avec un reglage 1 seconde, et lorsque l'on fait des statistiques sur AUTRE CHOSE QUE SUR UNE SECONDE, c'est a dire dans la plupart des cas : sur 100 metres, 500 metres, 10 secondes, etc., ce réglage est plus précis car les mesures sont alors faites sur des valeurs plus proches de celles demandées pour le calcul. Exemple : avec un reglage 1 sec et un calcul sur 500 metres, on obtient un calcul fait sur AU MOINS 500 metres, donc par exemple sur 502.3 mètres. Avec un reglage 2 sec, on obtiendra par exemple un calcul basé sur 507.6 mètres. Avec l'ETREX sans reglage, par exemple sur 536.3 metres, etc.
- Enfin, ce que certains appellent v-max gps n'est rien d'autre qu'un calcul de moyenne sur un intervalle donné. Il est évident qu'il est d'autant plus grand que le reglage de période est petit. Ainsi avec un reglage 1 sec, les valeurs obtenues sont bien superieures et bien moins précises qu'avec 2 sec. Sachez que meme avec un reglage 2 sec, cette valeur peut depasser de 1 a 2 noeuds la vraie vmax. Donc ceci n'est jamais utilisé pour les resultats, et, je repete, n'a aucune incidence sur tous les autres calculs. Le reglage 1 sec est par contre moins agreable pour les replays, c'est vrai, car ce qui est affiché est alors fantasiste et instable, cf. les replays du defi avec Iron.
En resumé, le mieux est un reglage 1 seconde, mais surtout de faire abstraction des resultats calculés sur une seconde, bien sur.
Enfin, je l'ai deja ecrit dans ce thread mais apparemment ca n'est pas suffisamment clair : un foretrex (reglé sur 2 sec. mais c'est un detail) + GPSAR ont donné des résultats d'une precision de +/- 1% par rapport au systeme video officiel du canal des saintes sur une quinzaine de runs, réalisés a des périodes différentes. Par exemple, le record à 46.86 a ete calculé à 47.1 avec GPSAR. Je crois que cela est suffisant pour une competition qui plus est amateur.
Si on prend en compte les deux meilleurs runs, la precision en moyenne devient de +/- 0.5%, ce qui pour des runs à 30 noeuds donne des ecarts maximum de 29.85 et 30.15.
Alors si deux concurrents se tiennent à moins de 0.3 noeuds, le doute est permis, dans les autres cas, non.
Maintenant qu'on a fait le tour de la question, si on revenait à la proposition initiale ?
Ah non, Iron a laissé tombé l'affaire.
Concretement, dans ma region (basse normandie), ca n'interesse personne : je suis le seul, a ma connaissance, a naviguer avec un GPS. Donc c'est grillé ici, pour le moment.
Yann.
[right][snapback]301772[/snapback][/right]
Donc je resume si j'ai bien tout compris:le temps calculer sur 100, 250, ou 500 m aussi que les temps sur 10 s sur le logitiel action replay ne sont pas des petits bouts de segments ou des vitesses mis bout a bout mais la vitesse sur une distance ou un temps réalisé a la suite?J'ai tout bon,yann?