Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Virtual Speed Week !, Championnat de speed virtuel

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ker zac'h
Timide
Timide

Re :Virtual Speed Week !, Championnat de speed virtuel

Message par ker zac'h »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 2 Dec 2005, 08:01 PM)
Je confirme que iron ne sais pas lire:
v-max afficher par le gps=vitesse calculer par effet doopler
v-max pc lecture logitiel gps action replay ou autres(fugawie ect,ect)=vitesse calculer par triangulation de point relever.
bye
[right][snapback]301280[/snapback][/right]

pas doopler : DOPPLER

ça vient du nom du baron Helmut Von Doppler (1827 - 1917) qui inventa aussi le système de synchronisation permettant d'installer les mitrailleuses à l'avant du fuselage des avions tout en tirant les balles en synchronisme avec la rotation de l'hélice pour que les dites balles ne percutent pas la susdite hélice
son oeuvre majeure est la mise en évidence de l'effet doppler sur les ondes sonores, il a publié de très intéressantes abaques qui permettent, à condition de disposer d'un diapason et d'être doué d'une oreille musicale de bon niveau, de prédire avec précision le moment de l'impact d'une bombe larguée d'un avion et dont le sifflement se fait de plus en plus aigu lors de la chute...

ahhhhhh !!! Helmut, tu nous manques !
reivilo38
Timide
Timide

Message par reivilo38 »

QUOTE(thejoker @ 3 Dec 2005, 01:26 PM)
christophe je crois que c'est une cause perdue:
certains ne comprennent pas ce que % de marge d'erreur veut dire....
en fat moi je vais me prendre un GPS reglé a 0,1 seconde avec un % d'erreur de 50% et je vais tous les exploser!!! biggrin.gif  biggrin.gif
[right][snapback]301630[/snapback][/right]

toi aussi t'es une cause perdue....dans funboard y a F U N , on s'en bat les C.......S

de la marge d'erreur, on n'est pas en train d'essayer de battre le record du monde

mais de faire des chronos pour le F U N . C'est certain qu'il y a un marge d'erreur

mais si bon si ça fait bander de voir 42 kt au GPS avec 5% ou 20 %d'erreur eh ben

tant pis pour celui qui se trompe, au moins avec ce post les choses sont claires.

Mais on n'avance pas plus.....Comment on procède ?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(reivilo38 @ 3 Dec 2005, 01:56 PM)
toi aussi t'es une cause perdue....dans funboard y a F U N , on s'en bat les C.......S

de la marge d'erreur, on n'est pas en train d'essayer de battre le record du monde

mais de faire des chronos pour le F U N . C'est certain qu'il y a un marge d'erreur

mais si bon si ça fait bander de voir 42 kt au GPS avec 5% ou 20 %d'erreur eh ben

tant pis pour celui qui se trompe, au moins avec ce post les choses sont claires.

Mais on n'avance pas plus.....Comment on procède ?
[right][snapback]301644[/snapback][/right]

aurait tu besoin de gonfler ton ego demesurement pour bander??? tongue.gif

tu crois pas que c plutot l'inverse.....?? biggrin.gif biggrin.gif

ah les pauvres epouses des fadas du speed.... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
reivilo38
Timide
Timide

Message par reivilo38 »

biggrin.gif biggrin.gif

non, merci de t'inquéter pour mon épouse, mais çà va... laugh.gif
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Moi je vois beaucoup de mauvaise fois :

La vitesse doooopler est fiable : ok on a tous compris
Il faut la vérifier avec le PC : ok, on a compris on le fait.

Sur TransJai, pas de boite noire : on peut voir la trace et les waypoints de chaque mec, ça prend du temps, c'est fait pour éviter que les cons la ramène...
Y'a pas ca sur GPS SPEED SURFING que je sache ?

Mais, ca suffit toujours pas, les gars sur The Place c'est des bouches...iron c'est un tricheur...
Alors, on envoie les boys faire les épreuves de Coupe du Monde, avec un système de chrono tip-top.
Bilan : Toseli 4ème mondial au général.
Fiorentini 5ème en Namibie avec des moyennes à plus de 40 ktn sur 500m, enregistrées par des officiels.

Même un Breton peut comprendre que des mecs qui sont à plus de 40 ktn sur 500m, peuvent faire des temps terribles en ponctuel. Pas cricri...Y'a les 20% d'erreur, et patati et patata...

Au final, c'est pas un gogo qui sait tout juste lire et écrire, qui va nous faire passer pour des Bretons
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

'tain, le dialogue de sourds !!!

iron a l'impression que CR conteste les temps des cadors de the place ...

En fait, c'est parfaitement clair, ce que dit Christophe !! biggrin.gif

v=d/t

à partir du moment ou la marge d'erreur du GPS est de 5 m, plus la distance d se rapproche de la marge d'erreur du GPS, plus le calcul de la vitesse instantanée pc est incertaine.

ça changera rien pour le calcul sur 250 ou 500 m

mais en revoyant le défi wind virtuel sur GPSAR, les traces d'iron (réglé en 1s) montraient des vitesses instantanées très variables, alors qu'elles étaient beaucoup plus stables (donc plus fiables) pour les autres, réglés en 2s ou plus.
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

1s c'est pas bon si tu vas pas très vite et c'est mon cas à Gruissan, une erreur regrétable (mais je nike Mimich et Rousse grâce à ça...)

1s c'est bon si tu veux exploiter correctement des relevés de mecs qui marchent à plus de 40 noeuds, à ces vitesses tu avales 20 m par seconde et pour tirer des données correctes ils faut augmenter l'échantillonnage.

Pour résumer, le Gps c'est bidon, mais malgré tout, les meilleurs sont devant avec ou sans ce gadget, les nuls derrières, même réglés à la seconde.

Ici, sur The Place on s'amuse bien, on se fait des petits challenges et à Gruissan, avec nos GPS, nos caisses de Tecto, de RS6 et de protos Diethelm, on va encore vous ruiner.

Bien évidemment on se repassera les replays des manches à s'en faire péter le cristallin.
rolleyes.gif
cyberfastfred
Timide
Timide

Message par cyberfastfred »

Pourquoi ne pas le régler à 2s comme préconisé sur le site de GPS-Speedsurfing.
c'est un bon compromis et en plus on seraient tous sur la même référence.

Avec ce réglage j'ai toujours une vmax logiciele légèrement supérieure à celle affichée mais c'est moins prononcé qu'avec un réglage à 1s.
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

V=d/t
Je préfère laisser tomber ce type de projet, trop dur pour se faire comprendre.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(actionreplay @ 2 Dec 2005, 06:15 PM)
Ker'zak, Nima :

En fait les deux solutions sont envisageables, mais correspondent à des objectifs différents :

1- runs libres. Le logiciel calcule automatiquement les meilleurs runs faisant 500 metres de longueur (ou une autre distance, ou meme une certaine durée). Ca existe depuis belle lurette chez les hollandais (ils calculaient ca plus ou moins "à la main" à l'epoque, avec Gartrip), et ca s'est internationalisé depuis un an sur www.gps-speedsurfing.com. A noter que depuis peu, ce site regroupe les performances des différents coureurs présents sur un meme spot le meme jour, de facon automatique.
Dans ce contexte, il faut choisir soi-meme son angle au vent, sa zone, etc. selon les conditions et le clapot.

2- runs sur un parcours défini, le meme pour tous, avec une "porte d'entree" et une "porte de sortie", exactement comme avec le système officiel de video. Ici, on voit qui est le meilleur sur un parcours identique pour tous (seule la largeur du run permet quelques variations, pratique sur les spots subissant la marée). Au niveau restitution, ce qui est agreable c'est que l'on peut ensuite voir toutes les runs simultanement avec GPSAR pour comparer. La solution logicielle existe donc depuis plus d'un an (sous le nom virtualRun dans GPSAR), mais personne ne s'en est encore servi pour des compétitions. Par contre, ce run virtuel a ete utilise pour tester la précision des GPS sur les competitions officielles sur le canal des saintes : comparaison des resultats officiels video avec le calcul fait par GPSAR avec les donnees geographiques precises du debut et de la fin du run. Les resultats sont de l'ordre de 1% d'erreur maximum.

Ce sont donc deux types d'approches bien distincts, mais surtout pas exclusifs l'un de l'autre : sur une meme sessions, on peut analyser les resultats faits sur un parcours virtuel (2) et les moyennes libres (1).

Yann.
[right][snapback]301194[/snapback][/right]

Merci des précisions.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 2 Dec 2005, 06:26 PM)
Mais non du °°° Mot Interdit °°°

T'as le droit de répondre sans t'énerver.
Je posais juste une question, parceque je ne connais pas bien le fonctionnement des GPS.
Je croyais que si tu demandais au GPS une vitesse moyenne sur 500m il était capable de la sortir, c'est tout.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(nima @ 5 Dec 2005, 09:45 AM)
T'as le droit de répondre sans t'énerver.
Je posais juste une question, parceque je ne connais pas bien le fonctionnement des GPS.
Je croyais que si tu demandais au GPS une vitesse moyenne sur 500m il était capable de la sortir, c'est tout.
[right][snapback]301767[/snapback][/right]

te vexe pas c'est affectueux et je suis désolé si tu l'as mal pris. T'as vue comment iron traite les gens , si on devait se vexer....... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
bye
actionreplay
Timide
Timide

Message par actionreplay »

C'est dommage qu'une proposition pour monter un circuit regional/national amateur basé sur le GPS se transforme en discussion sur la precision des mesures GPS. Question maintes fois traitée.
J'ai une page qui aborde précisément le probleme ici :

http://users.info.unicaen.fr/~mathet/gpsar...menu=0&choice=5

et un forum là :

http://www.gpsactionreplay.com/forum

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, on peut dire en résumé :

- pas d'incidence du reglage gps vis à vis de la V (instantanée ou max) affichée sur le GPS. En effet, c'est un calcul interne au GPS, par effet doppler, non basé sur la géolocalisation.

- Le fait de choisir un réglage (ce qui n'est d'ailleurs pas possible avec l'Etrex Jaune, par ex.) n'a d'incidence que sur la FREQUENCE a laquelle on enregistre des positions.
Avec un reglage 1 seconde, et lorsque l'on fait des statistiques sur AUTRE CHOSE QUE SUR UNE SECONDE, c'est a dire dans la plupart des cas : sur 100 metres, 500 metres, 10 secondes, etc., ce réglage est plus précis car les mesures sont alors faites sur des valeurs plus proches de celles demandées pour le calcul. Exemple : avec un reglage 1 sec et un calcul sur 500 metres, on obtient un calcul fait sur AU MOINS 500 metres, donc par exemple sur 502.3 mètres. Avec un reglage 2 sec, on obtiendra par exemple un calcul basé sur 507.6 mètres. Avec l'ETREX sans reglage, par exemple sur 536.3 metres, etc.

- Enfin, ce que certains appellent v-max gps n'est rien d'autre qu'un calcul de moyenne sur un intervalle donné. Il est évident qu'il est d'autant plus grand que le reglage de période est petit. Ainsi avec un reglage 1 sec, les valeurs obtenues sont bien superieures et bien moins précises qu'avec 2 sec. Sachez que meme avec un reglage 2 sec, cette valeur peut depasser de 1 a 2 noeuds la vraie vmax. Donc ceci n'est jamais utilisé pour les resultats, et, je repete, n'a aucune incidence sur tous les autres calculs. Le reglage 1 sec est par contre moins agreable pour les replays, c'est vrai, car ce qui est affiché est alors fantasiste et instable, cf. les replays du defi avec Iron.

En resumé, le mieux est un reglage 1 seconde, mais surtout de faire abstraction des resultats calculés sur une seconde, bien sur.

Enfin, je l'ai deja ecrit dans ce thread mais apparemment ca n'est pas suffisamment clair : un foretrex (reglé sur 2 sec. mais c'est un detail) + GPSAR ont donné des résultats d'une precision de +/- 1% par rapport au systeme video officiel du canal des saintes sur une quinzaine de runs, réalisés a des périodes différentes. Par exemple, le record à 46.86 a ete calculé à 47.1 avec GPSAR. Je crois que cela est suffisant pour une competition qui plus est amateur.
Si on prend en compte les deux meilleurs runs, la precision en moyenne devient de +/- 0.5%, ce qui pour des runs à 30 noeuds donne des ecarts maximum de 29.85 et 30.15.
Alors si deux concurrents se tiennent à moins de 0.3 noeuds, le doute est permis, dans les autres cas, non.

Maintenant qu'on a fait le tour de la question, si on revenait à la proposition initiale ?
Ah non, Iron a laissé tombé l'affaire.
Concretement, dans ma region (basse normandie), ca n'interesse personne : je suis le seul, a ma connaissance, a naviguer avec un GPS. Donc c'est grillé ici, pour le moment.

Yann.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 5 Dec 2005, 10:51 AM)
te vexe pas c'est affectueux et je suis désolé si tu l'as mal pris. T'as vue comment iron traite les gens , si on devait se vexer....... laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif
bye
[right][snapback]301770[/snapback][/right]

Y'a pas de mal.
En fait, j'ai pas de GPS, tu l'avais compris, mais ç am'intéresse, d'où mes questions...
Un peu trop de prise de tête dans cette discussion.

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(actionreplay @ 5 Dec 2005, 09:55 AM)
C'est dommage qu'une proposition pour monter un circuit regional/national amateur basé sur le GPS se transforme en discussion sur la precision des mesures GPS. Question maintes fois traitée.
J'ai une page qui aborde précisément le probleme ici :

http://users.info.unicaen.fr/~mathet/gpsar...menu=0&choice=5

et un forum là :

http://www.gpsactionreplay.com/forum

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, on peut dire en résumé :

- pas d'incidence du reglage gps vis à vis de la V (instantanée ou max) affichée sur le GPS. En effet, c'est un calcul interne au GPS, par effet doppler, non basé sur la géolocalisation.

- Le fait de choisir un réglage (ce qui n'est d'ailleurs pas possible avec l'Etrex Jaune, par ex.) n'a d'incidence que sur la FREQUENCE a laquelle on enregistre des positions.
Avec un reglage 1 seconde, et lorsque l'on fait des statistiques sur AUTRE CHOSE QUE SUR UNE SECONDE, c'est a dire dans la plupart des cas : sur 100 metres, 500 metres, 10 secondes, etc., ce réglage est plus précis car les mesures sont alors faites sur des valeurs plus proches de celles demandées pour le calcul. Exemple : avec un reglage 1 sec et un calcul sur 500 metres, on obtient un calcul fait sur AU MOINS 500 metres, donc par exemple sur 502.3 mètres. Avec un reglage 2 sec, on obtiendra par exemple un calcul basé sur 507.6 mètres. Avec l'ETREX sans reglage, par exemple sur 536.3 metres, etc.

- Enfin, ce que certains appellent v-max gps n'est rien d'autre qu'un calcul de moyenne sur un intervalle donné. Il est évident qu'il est d'autant plus grand que le reglage de période est petit. Ainsi avec un reglage 1 sec, les valeurs obtenues sont bien superieures et bien moins précises qu'avec 2 sec. Sachez que meme avec un reglage 2 sec, cette valeur peut depasser de 1 a 2 noeuds la vraie vmax. Donc ceci n'est jamais utilisé pour les resultats, et, je repete, n'a aucune incidence sur tous les autres calculs. Le reglage 1 sec est par contre moins agreable pour les replays, c'est vrai, car ce qui est affiché est alors fantasiste et instable, cf. les replays du defi avec Iron.

En resumé, le mieux est un reglage 1 seconde, mais surtout de faire abstraction des resultats calculés sur une seconde, bien sur.

Enfin, je l'ai deja ecrit dans ce thread mais apparemment ca n'est pas suffisamment clair : un foretrex (reglé sur 2 sec. mais c'est un detail) + GPSAR ont donné des résultats d'une precision de +/- 1% par rapport au systeme video officiel du canal des saintes sur une quinzaine de runs, réalisés a des périodes différentes. Par exemple, le record à 46.86 a ete calculé à 47.1 avec GPSAR. Je crois que cela est suffisant pour une competition qui plus est amateur.
Si on prend en compte les deux meilleurs runs, la precision en moyenne devient de +/- 0.5%, ce qui pour des runs à 30 noeuds donne des ecarts maximum de 29.85 et 30.15.
Alors si deux concurrents se tiennent à moins de 0.3 noeuds, le doute est permis, dans les autres cas, non.

Maintenant qu'on a fait le tour de la question, si on revenait à la proposition initiale ?
Ah non, Iron a laissé tombé l'affaire.
Concretement, dans ma region (basse normandie), ca n'interesse personne : je suis le seul, a ma connaissance, a naviguer avec un GPS. Donc c'est grillé ici, pour le moment.

Yann.
[right][snapback]301772[/snapback][/right]

Donc je resume si j'ai bien tout compris:le temps calculer sur 100, 250, ou 500 m aussi que les temps sur 10 s sur le logitiel action replay ne sont pas des petits bouts de segments ou des vitesses mis bout a bout mais la vitesse sur une distance ou un temps réalisé a la suite?J'ai tout bon,yann?
bye
Répondre