Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Macquarie OUT !!!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par thejoker »

QUOTE(mimich @ 12 Dec 2005, 04:14 PM)
On fait pas d'omelette sans casser d'oeufs...

C'est grace à des mecs comme ça, grace à des mecs comme Thébault et l'Hydroptère, Parlier et l'Hydraplaneur que les choses avancent.

Parlier comme Thébault ont eu et ont encore leurs lots de galère. Mais ils défrichent chacun à leur manière le domaine de la vitesse à la voile, et comme tous les précurseurs, ils ont aussi de la casse. Mais c'est bien que quelques uns aient le courage de penser à autre chose qu'un trimaran "copier-coller" de Groupama ou autre Fujicolor, comme ça s'est beaucoup fait...

Pour info, Parlier a repris un peu du principe du gréément de Team Philips sur l'Hydraplaneur.
[right][snapback]303646[/snapback][/right]

pour illustrer :
user posted image
Captain caverne
Timide
Timide
Messages : 171
Enregistré le : 23 nov. 2005, 15:36
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par Captain caverne »

The Joker je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, des bateaux perce vague c'est n'importe quoi.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par verhaeghe »

Depuis que l'on a discuté des facteurs limitants les perfs en planche et notamment de l'aero du planchiste, je suis persuadé qu'il faut travailler sur un carénage.

L'idéal serait de trouver un crenau pour passer un guss sur sa planche en soufflerie et ensuite de lui faire tester tout un tas d'artifice aero...

Je sais qu'il y a quelques ecoles d'ingé qui ont leur propre soufflerie, il faudrait leur proposer un partenariat. Ensuite, un bon technicien maquettiste qui nous fasse des profils 3D en mousse recouvert d'un revettement faible adhérance (en reprennant celui des descendeurs à ski par exemple).

A la la... Je m'embale, je m'embale...

Parmis les planchistes en ecole, y en a pas un dont l'école dispose d'une soufflerie? Je sais que c'est le cas de l'INSA Lyon, par contre c'est une soufflerie de 80 cm de haut... Difficile de faire rentrer un gus dedans...

Antoine
Captain caverne
Timide
Timide
Messages : 171
Enregistré le : 23 nov. 2005, 15:36
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par Captain caverne »

Sur la photo que t'a mise on dirait plus que la coque est pour passer au dessu de la vague que dessous.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par thejoker »

QUOTE(Captain caverne @ 12 Dec 2005, 04:29 PM)
Sur la photo que t'a mise on dirait plus que la coque est pour passer au dessu de la vague que dessous.
[right][snapback]303654[/snapback][/right]


oui c'est ca, c'est un hydra planneur: le principe est comme l'hydroptere de passer au dessus de l'eau mais dans le cas de l'hydra la coque sous le vent reste en contact sur sa partie arriere avec l'eau (comme en windsurf)
audouin
Timide
Timide
Messages : 140
Enregistré le : 25 févr. 2005, 23:05
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par audouin »

A propos de cata et d'engins bien technologiques si vous êtes du côté de Vannes, Orange est à sec devant les ateliers Multiplast, et ben ça calme! blink.gif
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par Xstar »

QUOTE(Captain caverne @ 12 Dec 2005, 05:29 PM)
Sur la photo que t'a mise on dirait plus que la coque est pour passer au dessu de la vague que dessous.
[right][snapback]303654[/snapback][/right]


oui, quand tout la cocque est censée passer sous la vague , on appelle ça un sous-marin smile.gif.
Quand aux voiliers perce vagues, si ma mémoire est bonne, ils sont destinés a un certain clapot: le voilier perd moins d'energie a passer au travers de la vague qu'a la monter et la descendre. Pour les bateaux a moteur, il s'agit surtout de transport de personnes, ce type de bateau subit moins la houle.
Enfin je me souviens aussi avoir lu qq chose sur le rostre des dauphins qui améloirait sensiblement leur pénétration,; l'idée a été reprise sur les bateaux. ( je cite tout ça de mémoire , faudrai faire une bonne 1/2h de gogole pour vérif).
Captain caverne
Timide
Timide
Messages : 171
Enregistré le : 23 nov. 2005, 15:36
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par Captain caverne »

QUOTE(thejoker @ 12 Dec 2005, 04:34 PM)
oui c'est  ca,  c'est un hydra planneur:  le principe est comme l'hydroptere  de passer au dessus de l'eau mais dans le cas de l'hydra la coque sous le vent reste en contact sur sa partie arriere avec l'eau  (comme en windsurf)
[right][snapback]303661[/snapback][/right]


C'est bien plus crédible que cette histoire de perce vague.

Heureusement qu'il y a des types crédibles sur ce forum qui ne balancent pas plein de conneries sans savoir et qui s'appuient sur des éléments tangibles.
willy1111
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 23 sept. 2005, 08:59
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par willy1111 »

QUOTE(Xstar @ 12 Dec 2005, 04:48 PM)
oui, quand tout la cocque est censée passer sous la vague , on appelle ça un sous-marin smile.gif.
Quand aux voiliers perce vagues, si ma mémoire est bonne, ils sont destinés a un certain clapot: le voilier perd moins d'energie a passer au travers de la vague qu'a la monter et la descendre. Pour les bateaux a moteur, il s'agit surtout de transport de personnes, ce type de bateau subit moins la houle.
Enfin je me souviens aussi avoir lu qq chose sur le rostre des dauphins qui améloirait sensiblement leur pénétration,; l'idée a été reprise sur les bateaux. ( je cite tout ça de mémoire , faudrai faire une bonne 1/2h de gogole pour vérif).
[right][snapback]303672[/snapback][/right]


Pas la paine de pacez 1/2 heur de gloogle.

Jai utilisé de la peau de rostre de dos fin comme pré serve hatif et ça glisse sans que je rat joute l'huil de la barac à frite de ma tante gertrud.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par mimich »

QUOTE(Captain caverne @ 12 Dec 2005, 04:49 PM)
C'est bien plus crédible que cette histoire de perce vague.

Heureusement qu'il y a des types crédibles sur ce forum qui ne balancent pas plein de conneries sans savoir et qui s'appuient sur des éléments tangibles.
[right][snapback]303673[/snapback][/right]


Ben oui, c'est plein de types crédibles qui envoient des moves de fou à 50 noeuds de vent...

seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par seaclone »

QUOTE(Captain caverne @ 12 Dec 2005, 04:49 PM)
C'est bien plus crédible que cette histoire de perce vague.

Heureusement qu'il y a des types crédibles sur ce forum qui ne balancent pas plein de conneries sans savoir et qui s'appuient sur des éléments tangibles.
[right][snapback]303673[/snapback][/right]



..tu va te faire plein de nouveaux amis en étant aussi ouvert dans tes formules... dry.gif
Karolina
Newbie
Newbie
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2005, 13:59
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par Karolina »

QUOTE(Captain caverne @ 12 Dec 2005, 04:49 PM)
C'est bien plus crédible que cette histoire de perce vague.

Heureusement qu'il y a des types crédibles sur ce forum qui ne balancent pas plein de conneries sans savoir et qui s'appuient sur des éléments tangibles.
[right][snapback]303673[/snapback][/right]



Moi aussi je t'aime mon gros néandertalien !!! rolleyes.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par mimich »

Bon, puisqu'il y'a que le modo qui semble percuter ici, je m'y colle.

L'idée des navires perce vagues (voiliers ou autres), c'est de pouvoir naviguer à des vitesses importantes dans une certaine taille de houle.
En gros, là ou un navire traditionnel tapera dans la houle (c'est surtout en naviguant face aux vagues que la différence est flagrante), le perce vague effacera cette houle en passant plus ou moins à travers et en atténuant considérablement les chocs.

Par contre, le principe est efficace jusqu'à une certaine taille de houle. Au delà, on rentre dans des conditions de mer ou tous les bateaux sont obligés de lever le pied.

Team Philips a été détruit dans une mer qui avait des déferlantes de plus de 10 m de haut. apparemment, le pod central aurait été heurté par une déferlante et fortement endommagé. Peu de bateaux auraient résisté à ça.

Mis à part ce naufrage spectaculaire, le principe marche très bien pour les bateaux à moteurs.

Et je reste persuadé que les catamarans à voiles auraient beaucoup à gagner en confort au près dans des conditions maniables en utilisant ce principe.

Mimich.

PS : le capitaine peut retourner dans sa caverne.


mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par mimich »

QUOTE(Xstar @ 12 Dec 2005, 04:48 PM)

Enfin je me souviens aussi avoir lu qq chose sur le rostre des dauphins qui améloirait sensiblement leur pénétration,; l'idée a été reprise sur les bateaux. ( je cite tout ça de mémoire , faudrai faire une bonne 1/2h de gogole pour vérif).
[right][snapback]303672[/snapback][/right]



Effectivement, ce principe existe sur tous les bateaux modernes de fort tonnage.

C'est tout simplement le bulbe qu'on peut voir à l'avant de la carène.

Par contre, c'est plus pour des idées d'économie d'énergie (moins de résistance). Ca n'a pas grand chose à voir avec le principe du perce-vagues.
Karolina
Newbie
Newbie
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2005, 13:59
Contact :

Re :Macquarie OUT !!!!

Message par Karolina »

QUOTE(mimich @ 12 Dec 2005, 05:14 PM)
PS : le capitaine peut retourner dans sa caverne.
[right][snapback]303691[/snapback][/right]



Je peux l'accompagner?
unsure.gif
Répondre