Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par verhaeghe »

QUOTE(nima @ 13 Jan 2006, 04:53 PM)
sinon, vous pouvez aussi jouer au loto aujourd'hui, y'a à peu près les mêmes probabilités que ça marche!!
biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif
[right][snapback]316744[/snapback][/right]


Bon les gars, la critique est sympa mais on attend toujours vos propositions!!!

Histoire que l'on arrete de se palucher, faudrait déjà que l'on estime les resistances à l'avancement que rencontrent un planchiste de 100KG à 50kn au grand largue (140°) avec 40kn de vent:

Resistance aileron dans l'eau (avec V=50kn):
Resistance carène dans l'eau (avec V=50kn):
Resistance carène dans l'air (avec Vapparant=30kn):
Resistance Planchiste dans l'air (avec Vapparant=30kn):
Resistance gréement dans l'air (avec Vapparant=30kn):

Aller, je me lance. Un gars en chute libre a une vitesse qui se stabilise autour de de 300km/h si il replit les bras. avec un peu de math on arrive à dire

Resistance Planchiste dans l'air (avec Vapparant=30kn): 40 N

Pour les frottements dans l'eau, faut retrouver la bonne formule (qui peut faire la recherche sur google pour retrouver ca?)

S(aileron) = 22 x 10 x2 = 440cm²
S(planche) = 30 x 20 = 600cm²

et pour le reste je le fais dès que j'ai un peu de temps mais la, ma femme m'attends pour l'eccho (je vais enfin savoir si c'est un Robby ou une Jenna)


A+,
Antoine
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par teavapiti »

merci.... google!! rolleyes.gif

Si en une journée on a pu en arriver là, c'est sur que certaines personnes y avaient déjà pensé avant nous!! tongue.gif

Foilboard wink.gif

essais pas concluants, le gars a du renoncé, mais il a plus ou moins réussit à faire ce qu'il voulait!
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par thejoker »

QUOTE(verhaeghe @ 13 Jan 2006, 04:53 PM)
+1
J'ajoute un nouveau plus à ta liste. Assiette du flotteur bien plate => Aerodynamisme grandement amélioré => moins de trainé, + de finesse, ...

Quand tu vois l'angle que fait le flotteur sur les run de vitesse, tu te dis que la surface projetée doit pas être du tout negligeable par rapport à l'ensemble des frottements qui t'empechent d'accelerer plus.
Ben justement, l'interet d'un profils Naca, c'est que tu peux le choisir en fonction du milieu, de la vitesse et de la finesse que tu souhaites, alors pourquoi pas imaginer 2 micro foils qui seraient justes suffisants pour équilibrer le poids du planchiste à 50 kn?
[right][snapback]316743[/snapback][/right]



arreter d'haluciner sur la penetration dans l'air :
quand on fait du speed au largue ca a dire qu'on va a la meme vitesse que le vent ou un peu plus vite sachant que ca se reduit avec l'augmentation du vent....
et donc il ne reste qu'a vaincre une resistance a l'air qui est bien inferieure a la vitesse reelle!!
lors de mes meilleurs sensations de vitesse et quand j'allais le plus vite au largue sur spot de speed (tarifa) et bien le vent apparent etait tres faible!!!


alors 2 micro foils qui equilibrent a 50 noeuds???? mais alors dites voir va falloir mettre un mat haubanné et un gouvernail!!


avez vous remarquez que c 'est quand on ouvre la voile dans les risées que la planche s'agite du nez? (et meme maynard suur le run du record ouvre!!!)
donc avec deux foils dont un devant, il va se trouver que toute la portance va se retrouver sur le foil arriere et le foil avant hors de l'eau!!

teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par teavapiti »

ou encore, sans chercher trop loin!!! cool.gif

Directwind ! cool.gif
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par kerdonf »

QUOTE(The Love Fist @ 13 Jan 2006, 04:59 PM)
Et pourquoi vous feriez pas une planche avec une super concave au milieu avec 2 plus petits ailerons planté sur les cretes ? Ca ferait un peu comme un cata en modèle réduit...
[right][snapback]316748[/snapback][/right]

oué mais niveau carving... huh.gif
WALLACE
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 10 avr. 2005, 11:55
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par WALLACE »

Un gun = 3 kg, pour environ 45 litres...
Je vois pas trop ce qu'on va gagner...
au contraire, vus les renforts nécessaires, on va plutot perdre!!!


>Travailler sur la carène ? Exemple des avions qui copient la texture de la peau des requins. F2 avait essayé sur des planches en sandwich thermo, un motif imprimé en mini "relief" dans le thermo. Rigolo à voir quand on rince au jet : on voit très bien que l'eau "glisse" mieux et la planche est aussitôt sèche !
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par The Love Fist »

"La planche qui asseche la route" pour rester dans la publicité pneumatique
PierreBellemare
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 20 févr. 2004, 23:14
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par PierreBellemare »

Pour ajouter du grain à moudre, je vous recommande le site de la international moth association avec des vidéos incroyables de bateaux qui déjaugent entièrement !!! Et j'ai vu le même systême sur des...kayaks, mais apparemment faut bien ramer !! smile.gif

Le site de la moth:

http://www.int-moth.org.uk/

Le site avec les kayaks qui volent:

http://www.foilkayak.com/
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par teavapiti »

sur un des liens dans le site que j'ai balancé au dessus, ils disent qu'il existe un engin à propulsion humaine, cad. qu'à la seule force des bras ou des pieds, et qui avionne à 18.6 nds!!! Là ça devient hallucinant quand même!!
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par kerdonf »

comme quoi sur l'eau pas de limite! tongue.gif
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par thejoker »

QUOTE(kerdonf @ 14 Jan 2006, 11:19 AM)
comme quoi sur l'eau pas de limite! tongue.gif
[right][snapback]317202[/snapback][/right]


mais bien sur!!! rêve!!!

pkoi s'emmerder avec un foil quand on a deja la voile qui permet de se sustenter au dessus de l'eau...
herve
Timide
Timide
Messages : 389
Enregistré le : 04 févr. 2004, 15:12
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par herve »

QUOTE(PierreBellemare @ 10 Jan 2006, 10:52 PM)
Bonjour à tous !

Je ne peux m'emêcher de repenser à cette innnovation qu'à mise au point Rush Randle, qui permet à une planche de s'élever au dessus de l'eau grâce à un FOIL, et oui mesdames et messieurs !

[right][snapback]315365[/snapback][/right]



ca commence mal mellow.gif
Le foil existe depuis un moment en planche puisqu'en 1978 certaines planches en étaient déjà dotées ...

http://www.stevewilkings.com/active/action...PictureID=14700

http://www.stevewilkings.com/active/action...PictureID=18306

http://www.stevewilkings.com/active/action...PictureID=18090

http://www.stevewilkings.com/active/action...PictureID=14700



rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

blue_bear
Timide
Timide
Messages : 282
Enregistré le : 21 sept. 2004, 11:41
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par blue_bear »

bon apres un 1ere post contesté par les premiers, puis affirmé moultes fois. en gros 2 pages de posts pour dire que je ne racontais pas que des conneries avec mes histoires de frottements.

En gros la seule application du foil qu'il faut mettre en oeuvre pour peter le record, et je ne raconte pas de conneries pour le coup. c'est comme cela à été dit un planche avec un concave de barjo, c'est a dire une planche catamaran au final avec deux foils centraux twistés (de manière a reduire la portance au fur et a mesure du décollage et assurer une hauteur stable) et un foil arriere (pour la stabilité latérale)

mais bon tt le monde s'en branle, et va poster 12 000 réponses.

Enfin si un shaper est pret a m accueillir 15 jours chez lui, on construit la planche, et on pete le record (meme avec mon niveau pourri)

et pour le carving on s en carre, c pas l objectif ( ou alors y a un record de speed avec un jibe au milieu du run mais j suis pas au courant wink.gif ).
cristiano
Timide
Timide
Messages : 444
Enregistré le : 09 oct. 2004, 16:11
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par cristiano »

QUOTE(thejoker @ 11 Jan 2006, 10:16 AM)
en 1  tu as tout faux !!!
la surface du foil est bien superieure a celle d'un aileron de 30cm et des 30 dernier centimetres d'une board
rien que par la pelle horyzontale!!


- 1 pour l'ortogaff .. horizontale
moi, je parlais dans l'absolu, l'idéal du foil est d'avoir moins de surface mouillée que celle du flotteur. pour l'aileron, vu son rôle de plan anti-dérive, le calcul des frottements est différent

QUOTE
en2 ya pas de pb de liaison puisque ca travese la board


ben même si ça traverse la board, il y aura bien une liaison quelque part que ce soit dessus , dessous ou à l'intérieur.

QUOTE
tu veux bien aller chercher un peu sur le forum avant d'ecrire des inepties... smile.gif
[right][snapback]315439[/snapback][/right]

tu veux bien réfléchir un peu avant d'affirmer plein de choses ... biggrin.gif
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Message par thejoker »

QUOTE(cristiano @ 15 Jan 2006, 09:57 AM)
- 1 pour l'ortogaff ..  horizontale
moi, je parlais dans l'absolu, l'idéal du foil est d'avoir moins de surface mouillée que celle du flotteur. pour l'aileron, vu son rôle de plan anti-dérive, le calcul des frottements est différent
ben même si ça traverse la board, il y  aura bien une liaison quelque part que ce soit dessus , dessous ou à l'intérieur.
tu veux bien réfléchir un peu avant d'affirmer plein de choses ... biggrin.gif
[right][snapback]317686[/snapback][/right]


entre la depression créée par un aileron dans sa fonction anti derive et la depression créée par un foil et la force correspondante ya pas photo .....
un aileron seul permet de faire foiler une board....

pas de liaison au sens box d'aileron ou amovible il suffit de resiner definitivement sur le support apres l'avoir traversé


tu me refais ma reflexion s'il te plait poulet...?
Répondre