Re :F2 France
un exemple parmis des milliers d'autres, suffit d'acheter un ordinateur portable de marque en Allemagne et essayer de le faire passer en garantie en France, 1 chance sur 10 au mieux... à part IBM/Lenovo et quelques autres sur lesquelles on bénéficie d'une garantie Europe, voir mondiale... Or pour un acheteur itinérant (objet même de la chose par essence), c'est TRES important de le savoir si ça tombe en rade que ce soit en Finlande, Vietnam ou ailleurs...
Tout dépend du réseau de distribution et des clauses afférentes au contrat de vente, or de nombreuses marques précisent que le SAV est assuré par le pays d'origine du produit, UE ou pas et sans exception à la règle. Quant au port à charge, c'est pareil, c'est contractuel.
Effectivement, comme le rappelle JM, y'a eu les soucis de B&M.
Si une marque arrose toute l'europe et précise dans ses conditions contractuelles tes possibilité de SAV à cet égard, no souci, tu peux aller où tu veux. Si comme c'est souvent le cas, il y a ensuite un réseau d'importateurs pays par pays (ce qui se passe aujourd'hui : F2 FRANCE, qui est une société indépendante), ou tout simplement une sectorisation imposée par la marque, le SAV est quasi systématiquement géré dans le pays d'origine, ou pour plusieurs pays dans un même espace (Allemagne / Autriche, France/ Belgique/ Luxembourg, etc). Je dirais que c'est plutôt l'inverse qui est une exception à l'usage.
Il suffit pour la marque de préciser dans les contrats de vente et clauses de SAV que tu DOIS passer par le magasin qui a VENDU le produit pour faire passer en garantie, c'est aussi con que ça et c'est parfaitement légal, dire le contraire, ce serait mal connaît le droit. Bien souvent même, les clauses d'une marque, même à l'intérieur d'un même espace, en France par exemple, sont différentes entre achat internet et achat magasin (DARTY, FNAC & Co). Suffit de les lire, ce qu'on ne fait jamais
Or c'est TOI qui t'engage vis à vis des clauses qui TE sont proposées, libre à toi de les accepter ou les refuser, ehe.
L'info F2 n'en est pas une, on peut sérieusement allonger la liste : NP etc, c'est pareil. La première chose qu'on te demande, c'est la facture pour déterminer qui doit s'en charger selon les conditions contractuelles.
Je ne vois pas sur quoi polémiquer hormis la seule chose qu'on doit savoir, les frais annexes à la vente en cas de problème, après c'est à chacun de choisir ce qui lui semble le mieux. Personne n'empêche d'acheter où on veut, la libre circulation est totalement respectée, mais il y a souvent des engagements. Qu'on soit surpris si on n'a pas lu le contrat de vente, c'est autre chose.
A ce moment, on pourrait se faire aussi un caca nerveux sur la différence de tarifs d'envoi par zone de la plupart des transporteurs ? Sauf erreur, c'est pas le même tarif quand tu expédies à 2000 bornes Vs 300. Même à l'intérieur d'un pays, c'est sectorisé par la plupart.
A parler de prix, faut surtout trouver un surfshop en Allemagne, tu peux te lever de bonne heure, ce ne sont quasiment plus que des entrepôts de VPC... T'as pas intérêt à rater le salon si tu veux voir quelque chose de visu et en dehors des différences fiscales, c'est surtout la marge d'1 des intermédiaires + les frais fixes de shop qui sautent + transport supplémentaire, ce qui explique facilement la différence de prix.
Qui bosserait pour rien ?... Eh...
Chaque marque gère selon son entendement.