Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le freestyle il est ou?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pedro 540
Jiber
Jiber

Re :le freestyle il est ou?

Message par Pedro 540 »

A la différence quand même que, une board de freestyle permet de faire du freeride largement correctement, de la vague petit temps plus que correctement et surtout du beau freestyle alors qu'une board de FSW, concrètement, elle sait un peut tout faire, mais rien de vraiment bien.

*En freestyle pur, ça marche pas super bien faut se le dire. Quand on vient d'une board de freestyle, c'est assez dur de se foutre sur une freestyle wave et de tater du flaka ou du switch (à part pour la freewave de chez fanatic, là, l'aptitude en freestyle est impressionnante).

Avantage à la board de freestyle.

*En freeride ça passe bien, mais c'est pas mieux qu'une board de freestyle.

Avantage board de freestyle.

*En vague, c'est bien , c'est mieux qu'une board de freestyle, mais c'est franchement loin d'une vrai board de vague quand on veut faire les choses à fond.

Avantage FSW en gros temps, mais FS en petit temps (plus de volume, plus large)

Donc en gros, je trouve qu'une FSW, permet de faire un peu de tout, mais y'a rien de vraiment transcendant. Pareil four la FS, sauf que là, elle score en move de freestyle, et dans le petit temps elle est meilleure qu'une FSW. C'est sûr que pour nav' de + de 20 à 40 noeuds vaut mieux une board de FSW, mais en petit temps, je reste persuadé qu'une board de freestyle reste plus performante.
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Pour faire des surfs corrects meme dans le petit temps (je dirais meme surtout dans le petit temps ou tu n'utilise quasi que la vague) avec une planche de freestyle il faut quand meme se lever tot.

Par contre ça saute vraiment fort en général

Chez fanatic la freewave évolue pas mal selon la taille les plus petites sont de vraies planche de vagues (peut etre meme plus radicale que les all wave).
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Avec un aileron de vague, y'a franchement de quoi faire.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

d accord avec mon petit pedro le mieux avoir une planche de freestyle 90 100l

et avoir une planche de vague

j ai eu trois freestyle waves et en freestyle sa passe mais que sur des moves de base

en vague sa passe mais surf pas tres radicale

en 85l tes vite limité pour metre de toile au dessus de 5.7 et dans la brafougne la planche et un petit peux volage

donc pour moi jai acheté une freestyle neuve et apres j ai acheté une planche de vague une mistral beast a 200e pour surfer et envoyer du gros dans les conditions beton

donc freestyle wave tu fais tous mais tes bon en rien :p
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Salut,

je remonte juste ce post concernant le trop peu de TEST freestyle dans nos mags, pour comprendre aussi le paradoxe avec l'augmentation des pages PEDAGO accées de + en + FS justement...

Si on fait des dossiers entiers sur le FS, il est logique qu'on ait un peu d'infos sur le matos, non ?

:blink:
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Lagoon President.  :fear:  :)
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

comme j'ai deja dit

on test des radical wave de 69l

mais pas de planche freestyle de 100l trop elitiste pour un planchiste moyen :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il teste pas tout, c'est clair...

Pour les FSW juste un volume en général 90-95L, bref pas tout.  Pour les vagues en général le volume moyen 75-85L, pas les planches de lourd de 100L, ni celles des légers...

Les mags testent en général les planches pour le planchiste moyen, c'est tout, et je trouve que maintenant le choix est assez correct, même si ça ne correspond pas forcément à ce que moi j'achète...
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

oui mais il faut rappeler qui il a 12numeros

avec deux magazine sa fait 24 numéros alors remettre a nouveaux un test vague avec les même planche qu'il y a 2 mois pour nous dire que les twins c'est mieux que les single et que maintenant on rajoute deux aileron de plus pour avoir autant d'accroche qu'avec une single sa me fait marrer

donc avec tous c'est numéros un test pour les léger pour les lourd les grand les petit les chauves et les poilues sa serais  bien
LagoonRider
Timide
Timide

stef38 @ 22/10/2009 - 12h50 a dit:

...Pour les FSW juste un volume en général 90-95L...

Bah, ouais, justement c'est moyen pour une plage d'utilisation moyenne...  :mellow:

Sous-entendu le freerider qui a trop de volume avec sa 115 litres lorsque le clapot se lève, on va lui proposer FSW de 90L, + légère, + de carve et suffisamment large pour qu'il retrouve ses appuis de freerideur... OK, no souci; j'dirais même tant mieux !

Mais, du coup l'appelation FSW englobe le tout, y compris la catégorie FS ?! :wacko:

Et à lire les avis de freestyleurs avisés (pros ou non d'ailleurs...), rien ne vaut un pure FS si tu souhaites apprendre les moves new school...

Le deubeulyou de FSW, il n'empêche pas les successions de tests en matos vague !

Alors !  :sleep:

Les mags testent en général les planches pour le planchiste moyen, c'est tout...

Un jour fôdra arrêter en France, de faire une moyenne de toutes les moyennes faites par des gens moyens...

Du style en rang par 2, j'veux voir qu'une tête !  :pinch:

Comme dit NIC, si y'a de quoi présenter du 69L en rubrique RADICAL WAVE ou "HARDCORE", il me semble qu'on peut aussi s'éloigner du créneau "windsurfeur/acheteur de 30/40 ans" en causant un peu de ce qu'on voit de + en + sur les spots de la planète, y compris le FS !

'Font bien des test sur les SUP !!

...pi y'a pas que les boards qui sont concernées...

Ce serait bien aussi d'avoir quelques avis sur les voiles utilisées en FS, notamment dans les petites surfaces; on retrouve d'ailleurs souvent des voiles pêchues de vagues; mais quand elles sont présentées, on ne parle QUE de leur utilisation wave...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Arrêtez les filles (c'est pour changer de "les gars"), à force de vous lire j'ai de plus en plus envie de me mettre au FS...  :rolleyes:

Si ça passe bien en freeride, ça peut valoir le coup pour travailler les manoeuvres et autres moves. Je note qu'effectivement les FS sont en boitier power.

Sérieusement pour mes 72 kg (normalement c'est entre 62 et 65 kg, mais y'a du gras qu'a poussé...), une FS de 100 l genre Tabou 3S 96, une Fanatic Skate 98, Exo I Style II 101, RRD Twin Tip 100 etc. ça irait comme volume ou il faut plus petit ?

(à la place de ma vieille Fanatic Bee 264 de 92 litres)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Le_Touriste @ 22/10/2009 - 16h36 a dit:

Arrêtez les filles (c'est pour changer de "les gars"), à force de vous lire j'ai de plus en plus envie de me mettre au FS...  :rolleyes:

Si ça passe bien en freeride, ça peut valoir le coup pour travailler les manoeuvres et autres moves. Je note qu'effectivement les FS sont en boitier power.

Sérieusement pour mes 72 kg (normalement c'est entre 62 et 65 kg, mais y'a du gras qu'a poussé...), une FS de 100 l genre Tabou 3S 96, une Fanatic Skate 98, Exo I Style II 101, RRD Twin Tip 100 etc. ça irait comme volume ou il faut plus petit ?

(à la place de ma vieille Fanatic Bee 264 de 92 litres)

C'est ce que j'ai toujours dit. Pour le mec qui freeride tranquille et qui veut se mettre doucement au freestyle; c'est le pied.

100 litres de Freestyle ce serait parfait pour toi (72kg, c'est exactement mon poids et c'est ce que j'ai) si tu veux continuer à faire du freeride en te mettant aux nouvelle figures. Mais attention, pas n'importe laquelle. Certaines sont plus orientées freestyle que d'autres...

exemple: TwinTip ou Skate: parfait pour freerider/débuter le freestyle alors que les JP ou Tabou sont un peu plus orientées freestyle new school et figures récentes.
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

LagoonRider @ 22/10/2009 - 14h44 a dit:

stef38 @ 22/10/2009 - 12h50 a dit:

...Pour les FSW juste un volume en général 90-95L...

Bah, ouais, justement c'est moyen pour une plage d'utilisation moyenne...  :mellow:

Sous-entendu le freerider qui a trop de volume avec sa 115 litres lorsque le clapot se lève, on va lui proposer FSW de 90L, + légère, + de carve et suffisamment large pour qu'il retrouve ses appuis de freerideur... OK, no souci; j'dirais même tant mieux !

Mais, du coup l'appelation FSW englobe le tout, y compris la catégorie FS ?! :wacko:

Et à lire les avis de freestyleurs avisés (pros ou non d'ailleurs...), rien ne vaut un pure FS si tu souhaites apprendre les moves new school...

Le deubeulyou de FSW, il n'empêche pas les successions de tests en matos vague !

Alors !  :sleep:

Les mags testent en général les planches pour le planchiste moyen, c'est tout...

Un jour fôdra arrêter en France, de faire une moyenne de toutes les moyennes faites par des gens moyens...

Du style en rang par 2, j'veux voir qu'une tête !  :pinch:

Comme dit NIC, si y'a de quoi présenter du 69L en rubrique RADICAL WAVE ou "HARDCORE", il me semble qu'on peut aussi s'éloigner du créneau "windsurfeur/acheteur de 30/40 ans" en causant un peu de ce qu'on voit de + en + sur les spots de la planète, y compris le FS !

'Font bien des test sur les SUP !!

Je suis plutôt d'accord avec toi. Mais faut être honnête, on voit peu de board de FS sur les spots (à tord c'est clair, mais c'est un fait). Tu prend l'exemple des hardcore wave de 69 litres: aussi extrême que soient ces boards, on en voit quand même plus que des boards de freestyle. Alors qu'on a plus souvent 15/25 noeuds bump&Jump que 35 noeuds et 3 mètres de vagues mais c'est comme ça. Il est logique que les mags fasse plus de tests pour les boards les plus utilisées.

Mais après le problème est ailleurs je pense: les 3/4 des windsurfeurs ont des boards de vagues de 80 litres ou moins alors qu'ils ne font "que" du freeride avec. Mais alors pourquoi les freerideurs sont capables d'acheter des petite boards de vagues qui ne sont pas faîtes pour freerider alors qu'ils sont complètement contre l'idée de freerider sur une board de freestyle. A mon avis c'est là le souci. Tout le monde pense qu'on peut pas freerider sur une board de freestyle et c'est là qu'est le problème.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Et d'ailleurs la skate y en a une à ...
LagoonRider
Timide
Timide

Pedro 540 @ 22/10/2009 - 16h30 a dit:

...Tout le monde pense qu'on peut pas freerider sur une board de freestyle et c'est là qu'est le problème.

+1

Par contre pour voir des boards FS, c'est sûr ça dépend des spots...

Moi j'ai souvent vu des nanas piquer la board de FS de leur mec pour aller freerider.

Mais peut-être que le tunning FS est "trop" différent du freeride, et que ça met plein d'apprioris dans la tête ?...

C'est sûr que les inserts de straps sont moins nombreux, donc ça oblige d'entrée à modifier ses positions de pieds.

Mais bon, si on s'oriente vers le FS (même basic), il est clair que petit à petit il faudra changer certains trucs de ses habitudes; on a rien sans rien...

En ce qui me concerne, je ne sais même pas si j'aurai un jour un tout petit niveau FS digne de ce nom ( :unsure: ); mais une chose est sûre, c'est que j'en avais trop marre de faire de la ligne droite avec un jibe au bout, qu'il n'y a pas de vagues où j'habite, donc j'ai jeté un coup d'œil sur le FS...

Et quand tu vois les 2 éditions du Tricktionnary, tu te dis qu'il y a vraiment autre chose que de faire des huit calé dans son harnais  :lol:  :lol:
Répondre