Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Dans quel ordre changer son matériel ?, histoire de se moderniser.
Re :Dans quel ordre changer son matériel ?, histoire de se moderniser.
Sinon, je dirais que vu ton niveau et que tu navigues sur lac, le plus important est le greement, voile et mat surtout (il faut acheter en meme temps pour avoir des trucs compatibles) Une excellente voile d'il y a 10 ans sera parfaite et devrait te couter 50 euros. La planche, tant que elle est stable et qu'elle flotte ton poids, tu verras plus tard, la encore l'offre en occase est plethorique et pas chere...
N'hesite pas a demander - ou faire demander par ton nouveau pote planchiste :-) - autour de toi pour du vieux matos, je suis sur que plein de gens en ont dans leur cave mais ne font pas l'effort de le mettre en vente vu le peu d'argent qu'ils peuvent recolter. Par exemple j'avais mis une super custom au trocathlon a 50€, non seulement elle est pas partie mais qqun m'a pique la vis de decompression... j'ai fini par la donner au premier qui la voulait.
-
- Timide
jmd11 @ 28/11/2009 - 23h12 a dit:
fais attention au mat-voile,
attends un mois de plus et achètes-les ensemble!
de plus,tu devrais pouvoir négocier un peu facilement!
quoiqu'à 100 euros,tu dois pas être loin d'un mât d4 neuf!
Je ne sais pas si un mat neuf actuel sera bien intéressant sur une voile d'occase de 10 ans...
Vu que le budget est vraiment minimum, que le niveau est au début des bonnes sensations de glisse (Clemkeum, le planning dans les straps va te transcender !! ), je partirai sur de l'occase sur l'ensemble...
- pour le wish : un wish d'occase avec un grip un peu amoché peut se trouver à 30/50 € je pense ?
- le mat d'occase : pareil tu vas trouver en dessous de 100 en cherchant bien sur les PA des différents forums.
Les quelques économies faites sur ces 2 postes, te permettront de CHOISIR ta voile; car avant de parler de compatibilité de mat/voile, faudrait déjà voir la compatibilité de ton niveau ou programme et des éventuelles voiles que tu auras vues à vendre selon le budget qu'il te reste...
Si tu dois sortir une fois de temps en temps, je pense que c'est prématuré de se prendre la tête sur certains détails techniques.
Restes sur la gamme FREERIDE pour orienter ton choix, et j'aurais envie de dire "prends ce qu'il y a"...
Mais je reste convaincue qu'un bon flotteur est important dans le plaisir de rider, qui plus est dans l'apprentissage.
Les flotteurs récents sont bcp + stables, mais surtout bcp + légers; ce qui permet de minimiser la surface de voile (donc les frais liés au grément) et donc de progresser aussi + vite !
Donc je mettrais la priorité "d'investissement" sur le flotteur, quite à l'acheter après (avoir fait des économies).
En tous cas, le gateau matos ne se divise pas en 4 parts égales (wish, mat, voile, board); il me semble qu'au début pour avoir du matos correct, le flotteur avoisine la moitié du budget...
Sauf si tu décides d'avoir plusieurs voiles; mais dans ce cas là va vraiment falloir faire un Clemkeumthon !!
Tu nous as pas parlé de la plage de vent d'utilisation ?
- Homerdusud
- Star
LagoonRider @ 29/11/2009 - 16h26 a dit:
Vu que le budget est vraiment minimum, que le niveau est au début des bonnes sensations de glisse (Clemkeum, le planning dans les straps va te transcender !! ), je partirai sur de l'occase sur l'ensemble...
- pour le wish : un wish d'occase avec un grip un peu amoché peut se trouver à 30/50 € je pense ?
- le mat d'occase : pareil tu vas trouver en dessous de 100 en cherchant bien sur les PA des différents forums.
Les quelques économies faites sur ces 2 postes, te permettront de CHOISIR ta voile; car avant de parler de compatibilité de mat/voile, faudrait déjà voir la compatibilité de ton niveau ou programme et des éventuelles voiles que tu auras vues à vendre selon le budget qu'il te reste...
Tatie Lagoon a tout résumé je crois!
Pour la plage d'utilisation: je dirais dans les force 5-6 sur lac.Par contre pour la mer je dirais dans force 4-5...j'ai déja essayé avec 6 et autant dire qu'avec ma plus petit voile (de 5.5) j'ai barboté pendant 1h30 (oui oui ) à essayer de faire ce foutu ws sans meme connaitre le bs pendant que je voyais un ami faire des allé et retour de fou et les autres qui passaient devant moi genre "et regarde je suis au planing... et sans les mains !"
Bref une honte et un acharnement inutile sans égales
Faudrait que vous m'expiquiez une chose: aujourd'hui j'ai donc un mat epoxy avec une rallonge qui s'adapte dessus. Si je veux changer le mat il faut que change aussi la rallonge?
En gros pourriez-vous me parler des ces histoires de compatibilité ? avec mon matos d'avant-guerre tout se "compati" !
A+ et vraiment merci pour vos réponses... une fois la solution trouvée tous au resto ! (bon pas plus de 50 euros en tout c'est bien ça? )
- Homerdusud
- Star
-
- Timide
Clemkeum @ 29/11/2009 - 18h29 a dit:
Dans les 80-100 euros pour chaque éléments (planche exclue)
Bah merci de préciser !
Pour ton histoire de rallonge, si tu gardes le même diamètre sur tes différents mats (SDM ou RDM), tu peux avoir une même rallonge.
Encore faut-il qu'elle soit suffisamment longue en réglages.
Pour la compatibilité ancien et new matos, c'est pas vraiment ce que pense tous les designers de marques !! Sinon, ça sous-entendrait à dire que leur boulot de recherches et améliorations du matos ne sert à rien !
Un exemple tout bête, considères la même chose sur des bagnolles d'aujourd'hui, et d'il y a 10 ou 15 ans...
On parle souvent de compatibilité mat/voile, de par la courbure du guindant...
Mais il peut aussi y avoir des compatibilité de flotteur/grément (plage d'utilisation ou programme différents)
Pour ton utilisation, je pense que la plage freeride (flotteur/grément) est un bon début (et il y a un maximum de choix)
Si tu ne connais pas le nom des modèles freeride de chaque marque, tu vas sur leur site, tu notes les noms, et ensuite tu recherches ce matos sur les PA
...cqfd...
- tiga jibe 150F (avec un gréément produits laitiers 5m de mon club)
(un peu de squat du matos des potes, navigation en régatte en tiga aloha)
- F2 revolution 600F (plus trop sur)
- mat carbone occase 300F
- wish occase 200F
- PDM + rallonge occase 50F
- voile 4.6m² d'un pote, assez moche mais bonne coupe 100F (je crois)
harnais et combi j'avais déjà
mon premier quiver m'a donc couté dans les 200€ en gros, et je pouvais bien me marrer dans les vagues avec
ensuite j'ai acheté ca :
- tiga 254 d'un pote 1100F (je l'ai gardée 10 ans)
- naish okua 5.3m² occase 800F (une tuerie cette voile, je l'ai encore)
- deporter 4.5m² occase 500F
- decath 4.0m² 300F
- mat 430 30% carbone neuf (pour avoir la garantie, mais je navigue encore avec ce mat aujourd'hui :-)) ) 1100F
- wish Pride vagues occase 300F
Soit 700€ le quiver complet pour les vagues de 17nds à 45nds, avec un petit craquage sur le mat
A l'époque il n'y avait pas internet, juste les shops du coin et le marché de l'occase le dernier dimanche du mois sur le parking du port de la pointe rouge
Juste pour te montrer que c'est faisable quoi...
Donc je vais de ce pas chez D4 acheter une paire de gant, des chausson et une cagoule.... commence à faire froid chez les bretons !!!
Et D4 pour gant/chausson/cagoule.
A+