Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?
Re :Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?
Sinon ouais le gilet de flottaison ça aide j'en ai un qui me sert aussi de protection en cas de choc en plus ça tient chaud
-
- Accro
Re :Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?
içi tu nav le long de la plage à 3m du bord la ou on à pied ...
plus ton niveau sera bon plus tu aura confiance et moins tu sera stressé.
par ailleurs si ton spot est fréquenté, tu aura au moins une personne pour venir t'aider si il te sens en difficulté.
perso j'adore me retrouver dans la houle du large, houle longue et haute. Mais il est vrais qu'il m'arrive de douter de mon matos, pas de toutes dernière génération. Cela va mieux depuis que je me refais mon kiver...
il me reste un mat avec un fissure sur la surface que je dois réparer et tester.
pour le water-start, ne panique surtout pas. si tu sais le faire et qu'il y a suffisamment de vent tu remontera sur ta planche...
prend le temps de placer ton matos correctement, si tu doit attendre, place ton wish sur l'arrière de ta planche et repose toi. Si comme moi ton wish ne peut reposer sur la planche, place ta voile comme pour partir en WS, et va barboter en tenant le mat un peu plus haut que le whish.
je pense que mon WS le plus a bien durer 6/7 minutes ( voile qui coule, qui remonte en se positionnant mal .... )
Dc surtout pas de panique...
par contre, vous est il arriver de vous faire de TRES grosse frayeur sous la voile?
car ma dernière sortie, j'ai un peu pas mal vu ma vie défilé...
j'en rigole mais sur le coup... les boules... mais bon surtout pas paniqué... heureusement.
je termine mon dernier bord, et comme un con je me prend une catapulte dans moins de 30cm, bon toute petite catapulte mais toujours est il que je me suis retrouver sous la voile, coincer dans le sable et pas moyen de lever la voile en m'appuyant sur le sable, le vent plaquais la voile a la surface de l'eau....
je pars dans un sens, pensant arriver au niveau du bas de la voie.... tu parle j'étais au milieux, presque plus d'air, j'ai décider de longer la voile calmement et ouf... mais je m'en suis sortie avec une grosse frayeur...
En mer, généralement je plonge un peu plus profond et je remonte en diagonal...
mechouille @ 28/09/2010 - 15h54 a dit:
viens dans le sud et n'écoute pas JM
Vivi, c'est ce que je fais en 5m de slam à la rue qd ya 40/55 noeuds de vent à Gruissan,
la voile est à peine tenable dans ces conditions qd on a pô 7 jours de training local,
et c'est vraiment de la survie sans plaisir...
-
- Jiber
par contre, vous est il arriver de vous faire de TRES grosse frayeur sous la voile?
car ma dernière sortie, j'ai un peu pas mal vu ma vie défilé...
Ca m'est arrivé une fois et j'ai exactement ressentis la même chose que toi... tu sais très bien que tu vas pas mourir mais tu te dis quand même un peu connement : j'vais pas crever comme çà merde!
-
- Jiber
comme un con je me prend une catapulte dans moins de 30cm, bon toute petite catapulte mais toujours est il que je me suis retrouver sous la voile, coincer dans le sable et pas moyen de lever la voile en m'appuyant sur le sable, le vent plaquais la voile a la surface de l'eau....
tiens même truc dans la boue sur mon lac un jour ou j'ai râté mon beach start ... voile plaquée par le vent, et dans 20/30cm d'eau impossible de se relever ...
on l'oublie souvent mais on peut parfaitement se noyer en ayant pied ...
christopheforest @ 28/09/2010 - 21h53 a dit:
comme un con je me prend une catapulte dans moins de 30cm, bon toute petite catapulte mais toujours est il que je me suis retrouver sous la voile, coincer dans le sable et pas moyen de lever la voile en m'appuyant sur le sable, le vent plaquais la voile a la surface de l'eau....
tiens même truc dans la boue sur mon lac un jour ou j'ai râté mon beach start ... voile plaquée par le vent, et dans 20/30cm d'eau impossible de se relever ...
on l'oublie souvent mais on peut parfaitement se noyer en ayant pied ...
c est une reponse sympa, maintenant il peut ouvrir un topic avec: "peur du large et du bord faut il me mettre au char a voile"
-
- Accro
JM @ 28/09/2010 - 21h00 a dit:
mechouille @ 28/09/2010 - 15h54 a dit:
viens dans le sud et n'écoute pas JM
Vivi, c'est ce que je fais en 5m de slam à la rue qd ya 40/55 noeuds de vent à Gruissan,
la voile est à peine tenable dans ces conditions qd on a pô 7 jours de training local,
et c'est vraiment de la survie sans plaisir...
ha ba si tu sais pas navigué dans le vent fort, c'est une autre histoire ...
Pour donner d'autres détails, je sais faire le beach start avec de l'eau aux épaules. Manipuler la voile pour me placer correctement est pas mal aussi. Après, je crains juste "la fois où je vais merder".
Le WS, j'ai bien été obligé de le faire lors d'une sortie précédente à Gruissan MAIS je ne l'ai réussi que lorsque un gars est venu à mes côtés pour que :
1- je me calme (souffle court) et
2- je prenne le temps de tout faire dans le bon ordre.
Résultat, je suis sorti en WS du 1er coup et j'ai rejoins le bord.
Ma seule crainte lorsque je tombe sans avoir pied est de dériver très vite au large. Donc, je stresse, je me précipite et...je me loupe !
L'idée du Goulet est bonne mais je trouve que l'accès au bord est très loin maintenant qu'ils ont aménagé le parking. J'y ai déjà navigué il y a quelques années.
Enfin, il est vrai que les gars à Gruissan restent attentifs aux autres et ça c'est super cool.