Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Repose en paix

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Cath @ 02/05/2017 - 16h28 a dit:

Pour ma part, je cumule les méfaits : parfois voiles stockées humides, et parfois non dégrées...




Cath, je regarde ton quiver de voiles:


Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3


Ça me semble très bien balancé tout ça sauf pour la 3.3 et la 4.0. Tu dois trouver qu'il y a une différence énorme lorsque tu passes de l'une à l'autre, non?
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Cath »

Bon, pour être honnête, il y a longtemps que je n'ai pas sorti cette 3.3 !  :D  Je navigue essentiellement à Monteynard, donc en 8.2/7/6.2 et à la rigueur 5.3 (pas tous les ans). C'est un spot de vent léger... Et puis, une fois ou deux par an, je passe quelques jours dans le sud (Leucate, Thau) où le vent peut être plus fort (tramontane). Dans ce cas, je suis tellement à la rue que je me pose peu de questions...  :D


Pour reprendre ta question de départ, je passe de 8.2 à 7.0, puis à 6.2 (c'est équilibré, et se sont mes conditions habituelles), et je fais croire que je passe de 4.0 à 3.3 (c'est moins équilibré, mais je le fais rarement !)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6276
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 02/05/2017 - 18h57 a dit:

C'est fou c'est même pas des voiles de vagues ?  Qu'est-ce qui te fait dire qu'elles sont bonnes pour la poubelle ?


La plupart des gens sont sur une voile mais jongle sur 2 voiles ici.  Pour moi c'est 5.0 (majoritairement) puis 4.5.  2-3 répas puis poubelle sauf si grosse grosse casse du type 2 panneaux + fourreau.  J'ai un pote qui avait plus de répas que de matériaux d'origine et la voile fonctionnait toujours !


400-500 sorties sur 600, ça doit être ça, 75 à 80% de sorties en 5.0, tellement triste pour la 4.5.  Faudrait que je regarde les chiffres.  J'ai acheté une 4.5 déjà quasi morte et bah elle a tenue 1 an de plus, là il y a les coutures où je porte sur la tête qui sont un peu stressées !


Et je parle pas des Ezzy, les trucs durent, durent, ...




Essaye des loop tes voiles dureront moins longtemps :D

SErieux, ca depends des gens. Moi si une planche ou une voile fait 100 sorties je crie au miracle. Apres l'usure du temps a son role aussi. 100 sorties sur 10 ans ca vieillit pas aussi bien loin de la que 100 sorties sur 6 mois.


Pour les repas faut pas etre difficile non plus car meme avec les pinces et tout la voile c'est pas la meme. Alors 3/4 repas ca devient un sac.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Manu aux states »

Je parle pour moi et aussi un peu pour les autres. J'ai vendu mon éclipse il y a plus d'un an à mon pote tiki. Elle était un peu délavée. Je pense j'avais fait 2 ans avec ? Lui vient d'en faire un de plus, plus de 100 fronts et 2 ou 3 fois plus de backs. Elle doit avoir 300 sorties plus et elle roule toujours mais elle est pas jolie !


Après franzi qui a du faire 1 an et demi avec une Ezzy neuve la finalement déchiré à l'écoute après des centaines de backs. 300 sorties ?


À hookipa, voiles neuves peuvent être détruites en 1 sortie mais ici le spot est nettement moins brutal.


Faudrait voir avec les centres de loc mais leurs voiles passent bien les 200 sorties.  Sinon ils devraient les changer tous les ans mais elles durent 2-3 ans d'après ce que je vois.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Fallait le dire que c'était des Ezzy!  Les matériaux utilisés sont tellement élastiques qu'ils en sont increvables. Je connais même un gars qui s'est fait une trampoline avec ses vieilles Ezzy.  :stuart:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6276
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Endorphin »

guyt @ 03/05/2017 - 04h07 a dit:

Fallait le dire que c'était des Ezzy!  Les matériaux utilisés sont tellement élastiques qu'ils en sont increvables. Je connais même un gars qui s'est fait une trampoline avec ses vieilles Ezzy.  :stuart:




Le gars a Windance (bien sympa d'ailleurs) essayait de me convaincre de passer sur Ezzy. Franchement je peux pas. J'ai essaye dans plein de  conditions differentes et je peux pas. C'est d'un mou. Pourtant quand on voit certaines brutasses la dessus je sais pas, il doit vraiment fallori s'y habituer et apres peut etre c'est genial?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Manu aux states »

Mon expérience perso c'est Gaastra IQ, Goya Eclipse et Banzai, et North Zeta.  J'ai eu une Neilpryde qui m'a fait de juillet 2013 à avril 2015.  Elle devait avoir 6 mois d'utilisation.  Donc deux ans mais elle s'est faite fracassée donc irréparable sinon il lui en restait tout plein, en plus c'est pas de sa faute c'est le mât qui a pété !


Tout récent mon Ezzy Elite, je l'ai sorti 3 fois je crois, elle est comme neuve :D !

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Bon, ça va Manu, j'te crois, les voiles c'est 500 à 600 heures minimum.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Viking »

guyt @ 03/05/2017 - 04h07 a dit:

Fallait le dire que c'était des Ezzy!  Les matériaux utilisés sont tellement élastiques qu'ils en sont increvables. Je connais même un gars qui s'est fait une trampoline avec ses vieilles Ezzy.  :stuart:




Non mais les Ezzy c'est hors concours; c'est tout mou; c'est moche et ça pèse un âne mort alors il faut bien qu'il y ait une qualité pour que les gens achètent!


Manu voit la durabilité de la voile par rapport à la casse dans les vagues. Pour moi, ce sont les UV qui tuent les voiles - même en Normandie! - et pas les vagues, les voiles et les mats sont résistants aux gros brassages de nos jours. Une voile de vagues me dure bien plus longtemps qu'une voile de slalom. La voile de slalom, elle devient opaque puis ça commence à craquer un peu, puis ça lâche de partout.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Repose en paix

Message par stef38 »

Le monofilm est aussi beaucoup plus fin sur les voiles de slalom...
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Repose en paix

Message par davidm »

stef38 @ 03/05/2017 - 08h46 a dit:

Le monofilm est aussi beaucoup plus fin sur les voiles de slalom...

Bien d'accord. Ma voile la plus solide doit être la plus vieille : une Pryde (si si!) Zone de 2002 en 4.2. Que du monofilm, mais bien épais. Dans ces matériaux costauds les coutures tiennent beaucoup mieux.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Viking »

Les Prydes de vagues tiennent très bien le coup, au contraire de leurs homologues de slalom. Mes anciennes NR de 1999 que j'ai revendues à un pote, naviguent toujours sans problème. Reste que 500 sorties pour une voile, même de vagues, ça me semble énorme. Mais dans le cas de Manu, les 500 sorties se font en un court laps de temps, c'est pas pareil que 500 sorties sur 15 ans non plus.

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Manu aux states »

Il y avait une voile North de "slalom" garée à côté des miennes pendant un temps, j'avais tellement peur de l'abîmer quand je la touchais pour attraper mes voiles !  C'est vrai que ça paraît super fin.


On a un slalomeu ici avec énormément de sessions je vais lui demander.


Et pour les planches pareilles ?  Mon pote Franzi les bouffe, ça fait un bon bout de temps qu'il essaie de péter sa planche de freestyle young RRD et il n'y arrive pas.  Par contre il a pété une Tabou DaCurve 2015 en récep de back normale, étrange, et une planche de slalom.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Viking »

Les planches, franchement tous le monde aime gueuler sur Cobra mais je n'ai jamais eu de problème. Les seules planches que j'ai cassé en 2 sont une AHD made in Switzerland et un custom, alors... J'ai eu une delam sur une falcon 105 de la grande époque mais c'était le concept de la board d'être en papier à cigarette, on le savait en l'achetant (en l'occurrence moi d'occaze à 150€).
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Cath »

Tu as de la chance... Jusqu'en 2005, je n'ai eu aucun problème, pourtant je planchais pas mal (plus de 80 sessions par an). Ensuite :

- ma JP Super-X s'est délaminée entre les straps (au bout de 5 ans)

- ma JP Radical Wave a eu le boitier fendu au niveau de la vis de décompression (elle a bien pris l'eau...)

Là je me suis dit : plus de JP.

- ma Falcon 112 s'est délaminée (au bout de trois ans)

- ma Hawk 99 a pris l'eau (sans que j'aie trouvé par où l'eau est rentrée)

Là je me suis dit : plus de Fanatic... (mais ma Falcon 104 a bien tenu le coup, elle navigue encore).
Répondre