tiya @ 19/11/2010 - 17h16 a dit:
le karaté pas un arts martial???
je suis pas fan de tout les style (surtout le shotokan)
mais jamais je ne le sortirais des arts martiaux ( aux même titre que le krav maga la box thai et le mohi thai...)
je ne vois pas ce que tu veux dire par déviant ?
Je fais du shotokan
, si tu veux en parler MP parceque ça peut prendre des heures et ça pollueras totalement le fil ...
Je parle du karaté sportif, déviant car sortit de la voie des Budo, il y a des aberrations totales dans la fédé française :
- Le système des kyu et dan, qui ne veut plus rien dire ( pour beaucoup de raisons )
- l'enseignement du budo justement qui n'est absolument pas respecté
- Les kumite qui sont une mascarade ( pareil que dans le judo international )
Et pour tes exemples :
-Boxe thai = judo = tae kwondo = karaté sportif = sports
- muhai tai / krav maga / jiu jitsu / ninjustsu / karaté tradi ( shotokan, ganryu kan etc ) = arts martiaux
Bref, si tu veux -> MP
édit: je vois pourquoi t'as pas compris, je me suis mal exprimé:
Karaté toujours associé a l'art martial pazr les fédés, mais n'en est plus réellement un, la JKA est la seule Fédé a continuer a aller de le sens de l'art martial pur, quand les jap viennent en europe en tournée de stage, il ne viennent pas combattre, ils viennent jouer au karaté avec les européens, et quand ils sont a l'entrainement chez eux, la c'est autre chose ( et quand on fait des championnats internationaux, on s'arrete un mois pour apprendre les règles, et pour se forcer a ne pas sortir ce qu'on apprends, car sinon c'est la disqualification )