Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choisir sa planche de Freeride

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
R-two
Jiber
Jiber

Re :Choisir sa planche de Freeride

Message par R-two »

PorhLoeizSkiff @ 05/08/2011 - 16h33 a dit:

EBMG @ 05/08/2011 - 15h23 a dit:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/223186023.htm?ca=6_s

L'avantage de cette planche c'est la construction plutôt solide (au détriment du poids) mais qui devrait "excuser" quelques gamelles et casses...

Elle m'a l'air un peu ancienne et surtout étroite! :unsure:

Un peu ancienne...oui, c'est pas une des dernière...

Un peu étroite...63cm, c'est une moyenne pour des planches de ce volume...

Reste le prix: pas cher...pour se faire les armes...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

PorhLoeizSkiff @ 05/08/2011 - 16h20 a dit:

Par contre, le problème c'est que j'habite en région parisienne, même si je me rends souvent dans le Morbihan. ?

Alors, autant cibler des occasions en RP ou celles de surfshops qui pourront expédier le flotteur.

quel âge doit avoir la FF 117 maximum?

Il semblerait qu'il y ait eu des problèmes de fiabilité sur les millésimes AHD (pas particulièrement sur les Fast Forwards) jusqu'en 2006, suite au transfert de la production de la Suisse vers la Tunisie.

Personnellement, j'avais acheté une FF117 fin de série 2006. Je n'ai pas eu de problème de fiabilité et le nouveau propriétaire de cette planche (EC14) avait pu juger de son parfait état en me la rachetant l'an dernier (2010). Mais ça reste de la production "industrielle" avec les aléas associés.

Maintenant, si un modèle 2006 est encore en bon état en 2011, c'est qu'il ne faisait pas partie des "mauvais numéros".

A part ça, je tiens de bonne source que le moule de la FF117 n'a pas changé depuis 2006. Donc, hormis les détails de déco et d'équipement (notamment l'aileron), tous les millésimes donneront les mêmes performances.

PS: la Fury 110 de 2009 chez Notik est déjà partie!  

Elle va faire un heureux ;)

Moyennant un prix plus intéressant que 450 Euros, celle de 2006 pourrait être intéressante pour toi.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

PorhLoeizSkiff @ 05/08/2011 - 16h32 a dit:

EBMG @ 05/08/2011 - 15h22 a dit:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/223044593.htm?ca=6_s

Merci pour celle-là, elle a l'air pas mal. Mais par contre je n'ai pas les dimensions, tu les connais? Et puis il n'y pas d'aileron...  :(

pas  un probleme l'aileron : compte 50€ piece d'occase

Il t'en faudra 2.

Elle a l'aire d'avoir pas mal vécu.

Quand on achete une planche d'ocase vérifier :

- Les rails pied de mat et aileron (ils doivent être nets)

- les inserts de footstrappes.

- si elle n'a pas pris l'eau (pas d'humidité dans le bouchon d'aération - pas de gout salé si t'aspire par là)

- pas de zones molles (se test en enfoncant les pouces un peu partout mais surtout autour dse strappes et du rail de pied de mat.

on peut aussi faire confiance au vendeur en lui demandant.

Tu peux aussi négocier le prix si pas d'aileron, si elle semble usée...
PorhLoeizSkiff
Timide
Timide

Message par PorhLoeizSkiff »

EBMG @ 05/08/2011 - 15h36 a dit:

PorhLoeizSkiff @ 05/08/2011 - 16h33 a dit:

EBMG @ 05/08/2011 - 15h23 a dit:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/223186023.htm?ca=6_s

L'avantage de cette planche c'est la construction plutôt solide (au détriment du poids) mais qui devrait "excuser" quelques gamelles et casses...

Elle m'a l'air un peu ancienne et surtout étroite! :unsure:

Un peu ancienne...oui, c'est pas une des dernière...

Un peu étroite...63cm, c'est une moyenne pour des planches de ce volume...

Reste le prix: pas cher...pour se faire les armes...

Désolé, j'ai eu le mauvais coup d'oeil!  ;)

C'est  vrai que c'est pas cher, mais si je veux la revendre rapidement après, je pense pas que je puisse en tirer grand chose... :unsure:
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

La SCross 115 est aussi une planche très réussie mais il me semble qu'elle est davantage dans le registre de la FF117 (longs bords à fond, gybe, facilité) que pour une option "freeride + Bump & Jump"..
PorhLoeizSkiff
Timide
Timide

FR14 @ 05/08/2011 - 15h39 a dit:

Par contre, le problème c'est que j'habite en région parisienne, même si je me rends souvent dans le Morbihan. ?

Alors, autant cibler des occasions en RP ou celles de surfshops qui pourront expédier le flotteur.

Alors je vais essayer d'en trouver ;)

quel âge doit avoir la FF 117 maximum?

Il semblerait qu'il y ait eu des problèmes de fiabilité sur les millésimes AHD (pas particulièrement sur les Fast Forwards) jusqu'en 2006, suite au transfert de la production de la Suisse vers la Tunisie.

Personnellement, j'avais acheté une FF117 fin de série 2006. Je n'ai pas eu de problème de fiabilité et le nouveau propriétaire de cette planche (EC14) avait pu juger de son parfait état en me la rachetant l'an dernier (2010). Mais ça reste de la production "industrielle" avec les aléas associés.

Maintenant, si un modèle 2006 est encore en bon état en 2011, c'est qu'il ne faisait pas partie des "mauvais numéros".

A part ça, je tiens de bonne source que le moule de la FF117 n'a pas changé depuis 2006. Donc, hormis les détails de déco et d'équipement (notamment l'aileron), tous les millésimes donneront les mêmes performances.[/quote]

Alors 2006 maximum :D

PS: la Fury 110 de 2009 chez Notik est déjà partie!  

Elle va faire un heureux ;)

Moyennant un prix plus intéressant que 450 Euros, celle de 2006 pourrait être intéressante pour toi.[/quote]

Merci encore
PorhLoeizSkiff
Timide
Timide

Aneldo @ 05/08/2011 - 15h39 a dit:

Merci pour celle-là, elle a l'air pas mal. Mais par contre je n'ai pas les dimensions, tu les connais? Et puis il n'y pas d'aileron...  :(

pas  un probleme l'aileron : compte 50€ piece d'occase

Il t'en faudra 2.

Elle a l'aire d'avoir pas mal vécu.

Quand on achete une planche d'ocase vérifier :

- Les rails pied de mat et aileron (ils doivent être nets)

- les inserts de footstrappes.

- si elle n'a pas pris l'eau (pas d'humidité dans le bouchon d'aération - pas de gout salé si t'aspire par là)

- pas de zones molles (se test en enfoncant les pouces un peu partout mais surtout autour dse strappes et du rail de pied de mat.

on peut aussi faire confiance au vendeur en lui demandant.

Tu peux aussi négocier le prix si pas d'aileron, si elle semble usée...

Comme je n'ai pas l'occasion d'y aller avant mi-septembre, alos ce sera non pour celle-là! :)
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Regarde ici:

http://www.exocet-original.com/products/pdf/scross_fr.PDF

Pour l'aileron, tu peux en trouver un à part dans un shop...Ca ne coute pas grand chose... Pour cette planche je te dirais un entre 30 et 35 en fonction des toiles que tu compte mettre dessus...mais je ne suis pas un spé des ailerons...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

PorhLoeizSkiff @ 05/08/2011 - 16h45 a dit:

Alors 2006 maximum :D

De toute façon, ce modèle est apparu en 2006, donc tu auras du mal à en trouver d'avant :D
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

pour le 2eme lien: bien chère mais très bonne planche, un pote l'a en 105 , elle se tient très loin! bonne vitesse et tu pourras sauter.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je n'arrive pas à ouvrir le 1er lien. D'après "l'orthographe" du lien, ça a l'air d'être une Starboard Futura. Mais laquelle?

Pour le 2nd lien, je n'ai pas mes archives sous la main mais il me semble que l'XTC marchait bien. A moins que je confonde avec la F2 Stoke.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Par rapport au litrage, la F2 me parait plus adaptée pour toi que la starboard... Mais après comme je te le disais précédemment, vu ton poids, ça devrait aller pour le tir-veille. Juste un peu de travail d'équilibre au début.

L'avantage de la Starboard si tu te sens capable d'être sur 101L, c'est que tu la gardera plus longtemps si tu t'orientes vraiment sur du waveriding et du bump&jump et qu'elle pourra t'emmener plus facilement vers les vagues que la F2.
PorhLoeizSkiff
Timide
Timide

FR14 @ 05/08/2011 - 18h12 a dit:

Je n'arrive pas à ouvrir le 1er lien. D'après "l'orthographe" du lien, ça a l'air d'être une Starboard Futura. Mais laquelle?

Pour le 2nd lien, je n'ai pas mes archives sous la main mais il me semble que l'XTC marchait bien. A moins que je confonde avec la F2 Stoke.

Bizarre, moi je n'ai pas de problème avec le lien  :unsure:

OK pour la XTC, mais la Starboard est moins chère (mais + petite), mais vu ce que pense EBMG...

Si je ne trouve pas de Fast Forward 117 d'ici peu de temps, c'est possible que je prenne la Starboard...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

FR14 @ 05/08/2011 - 19h12 a dit:

Il s'agit de la Starboard Futura Technora 101L de 2010 (239.5*65.5)

Sinon, j'ai trouvé ce lien qui pourra peut être t'aider dans ta recherche...

http://boards.mpora.com/boards/freeride-boards-kit
Répondre