Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Plus de windsurf aux JO!!, C'est quoi ce merdier?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
MELMAN
Timide
Timide

Re :Plus de windsurf aux JO!!, C'est quoi ce merdier?

Message par MELMAN »

C'est sur que du point de vue du cout du matériel, les petits jeunes y vont avoir les moyens d'investir dans du matos de kite, car c'est bien connu c'est bien moins cher que le matos de windsurf  :rolleyes:

après pour ce qui est de l'image du sport et du nombre de pratiquants c'est sur que le tir a l'arc ou l'haltérophilie c'est tres représentatif des sports pratiqués dans le monde !

je sais c'est pas du domaine de la voile, mais bon fallait quand meme le dire

c'est evidemment une histoire de gros sous, les fabricants on plutot interet a faire la promo du kite dont le nombre de pratiquants augmentent afin de vendre du matos, plutot que celui de la planche ou en plus il y a un marché de l'occaz fourni,

d'ailleurs c'est les mêmes, merci messieurs !

si ca fonctionne le nombre de pratiquants va exploser, et bonjour le surpeuplement sur les spots, déjà que ....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ils prennent le kite parce que c'est plus jeune, et ils nous inventent le kite olympique chiant à mourir sur des planches à dérive alors que les gus peuvent envoyer du freestyle de fou dans 15 noeuds même sur un lac...

Va comprendre...
beau gosse
Timide
Timide

Message par beau gosse »

ba tu vois moi je trouve ça aussi chiant que la planche.

autant je trouve des vidéos de pure freeride exellentes que la :(

mais ya pas que la voile, regarder une épreuve de ski alpin: je peux pas. par contre le boarder cross ok

la formule1 c'est aussi chiant qu'un match de tennis :rolleyes: , mais une épreuve de poursuite sur terre ou meme autres choses de beaucoup plus court et plus intense...

chez moi ya pauline perrin et d'autre et bin quand je les vois en photo dans le journal, tout ce que je me dit c'est " c'est une vielle photo ou quoi" j'ai commencé la planche y a une vingtaine d'année et je l'ai repris il y a deux ans mais presque rien n'a changé. ça doit etre un sport fun bordel et la ça ne l'est pas. c'est pas de notre faute, pour moi les fabriquant de matos ont du merder un peu. leur vente ont du s'écrouler quand meme pendant une période? et la ffv on en parle meme pas.

elle n'est pas tournée du tout vers l'exterieur. quand je nav sur certain plan d'eau qui sont un peu les bases d'entrainement des jeunes qui courent avec les bic 293 je suis toujours surpris par leur manque total de connaissances sur tout le reste. c'est a dire les autres planches par exemples et meme la voile pratiqué par des gens comme nous qui ne somme pas forcément sous le drapeau de la ffv.

la derniere fois j'accroche un de ces jeune qui a pourtant participé a 3 championnat de france. B)

bien sur ça lui plait pas trop surtout devant les copains. J'ai bientot 40 ans et j'ai du matos pas tout jeune. et bien moi je suis en 130 litre pour 84 kgs,  lui en 225(je crois) pour 50 kgs a tout peter et quand ma planche s'enfonce dans l'eau car plus de vent, il me chambre. j'ai pas eu l'impression qu'il comprennais pourquoi ma planche coulait.

et pis franchement les jeux olympiques tous le monde s'en branle. pourquoi ne pas rejoindre un évenement comme les x game. il y a surement plus d'avenir la bas. :rolleyes:
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

beau gosse @ 07/05/2012 - 19h24 a dit:

elle n'est pas tournée du tout vers l'exterieur. quand je nav sur certain plan d'eau qui sont un peu les bases d'entrainement des jeunes qui courent avec les bic 293 je suis toujours surpris par leur manque total de connaissances sur tout le reste. c'est a dire les autres planches par exemples et meme la voile pratiqué par des gens comme nous qui ne somme pas forcément sous le drapeau de la ffv.

la derniere fois j'accroche un de ces jeune qui a pourtant participé a 3 championnat de france. B)

bien sur ça lui plait pas trop surtout devant les copains. J'ai bientot 40 ans et j'ai du matos pas tout jeune. et bien moi je suis en 130 litre pour 84 kgs,  lui en 225(je crois) pour 50 kgs a tout peter et quand ma planche s'enfonce dans l'eau car plus de vent, il me chambre. j'ai pas eu l'impression qu'il comprennais pourquoi ma planche coulait.

et pis franchement les jeux olympiques tous le monde s'en branle. pourquoi ne pas rejoindre un évenement comme les x game. il y a surement plus d'avenir la bas. :rolleyes:

Pas trop d'accord avec toi sur ce coup là, la catégorie techno 293 est vraiment un support super adapté pour les jeunes je trouve   :rolleyes:

-ça a permis à plein de jeune de se mettre à la planche même si les parents ont des moyens modestes car les clubs ont pu investir dans du matos abordable et durable.

-ça autorise d'autres activités ludiques en groupe sup ou autre en cas de panne de vent

- Et surtout, l'apprentissage y est grandement facilité pour des minots qui décrochent et se découragent facilement.

J'ai été surpris à plusieurs reprises de croiser sur l'eau des minots en 293 dans un vent assez fort et un bon clapot qui avaient un bon niveau.

D'ailleurs avec tous les acquis qu'ils acquièrent en école de voile, il passent facilement à des formats plus courts et moins volumineux
beau gosse
Timide
Timide

Message par beau gosse »

je suis d'accord avec toi sur leur niveau mais je trouve juste qu'il y a un décalage entre leur niveau et la vision qu'ils ont du wind. apres je peux me tromper. je veux dire qu'il n'y a pas que les categories de la ffv mais tout un monde autour.

je m'exprime mal mais moi je vois pourtant tres bien ce que je veux dire.

:rolleyes:

mais moi qui est pris mes premiers cours il y a une vingtaine d'années( ou la c'était le sport a la mode) et qui a fait autres choses entre temps je ne comprend pas trop ce que les acteurs du wind ont fait pendants ces anées passées. les ventes de planches ont du baisser fortement quand meme?

et moi j'ai pas l'impression qu'il y est eu une réaction( mais je dit ça sans savoir j'était pas la) :rolleyes:
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Ya surement beaucoup de raison à la suppression de la planche aux JO :

Les tunes (ça c'est valable dès qu'on a besoin d'une excuse)

Mais toujours est-il qu'en France, la planche n'est pas organisé. La Fédé n'a rien fait quand les planchistes de base ceux qui lisent ou écrivent sur DW, se sont équipés et sont partis naviguer où ils voulaient.

Il y a pas mal de planchistes en France (15 000 environ) pourtant peu sont licenciés à la FFV

Le planchiste de base (nous) s'en fou un peu du moment qu'il y a du vent...

Ce manque d'organisation est un vrai frein pour pas mal de chose, j'ai trouvé plus de soutien chez les organisations de kite quand j'ai démarré mon école, c'est pas une surprise ce qui se passe.

Cependant pour rester optimiste, la planche n'est pas morte, on forme d'Avril à Novembre des gens de 7 à 60 ans, qui kiffent, et qui reviennent, un jour ils débarquent au spot le sourire tout le tour de la tête, fière de nous montrer leur premier investissement... Et c'est la même chose dans toute les écoles qui continuent de tourner au taquet !

C'est sur que la compète c'est important pour motiver la relève, vu l'état de la PWA, vu le retrait des JO, j'espère que l'on va trouver rapidement un sauveur(veuse) pour relancer tout ça !!!
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Y'a un truc quand même avec le kite aux JO ce sport vient de prendre un sacré coup de vieux  :D fini l'aspect jeune quand le mecs défileront derrière le drapeau et ça m'étonnerait qu'ils puissent mettre leur boardshort au dessus de l'uniforme réglementaire. :lol:
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Mouette @ 07/05/2012 - 10h03 a dit:

Arretez avec ca les gars, aujourd'hui c'est super facile pour trouver du super matos d'occase pour keudal grace au net

En 30 sec sur le net tu trouves une planche de vagues de 2000 en bon état pour 50€, un mat à 50€, une voile à 50€, le wish à 30€, la combard d'occase a 50€, et en avant guingamps

+1
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

jlp @ 05/05/2012 - 18h49 a dit:

Ca fait un moment que la nouvelle circule mais franchement je n'arrive pas à me sentir concerné et pire rien à battre du tout... trop éloigné de la pratique olympique  jamais même entrevu un flotteur....et je ne dois pas être le seul :rolleyes: Je suis même incapable de donner un nom de champion  :(

Ca va peut être choquer certain mais bon pas de quoi en chier un coucou

+1

La planche olympique ça ne m'a jamais fait rever.

Pour moi le windsurf c'est le plaisir avant tout. C'est pas pour rien qu'on appelait ça FUNboard il y a quelques années.

L'olympisme c'est les reglements, les contraintes imposées par les fédés , les conseillers techniques, les experts qui imposent le matos , et qui ne savent meme pas que le windsurf ça peut aussi etre des planche de 75l avec des voiles de 3.5

Pas pour moi tout ça.
beau gosse
Timide
Timide

Message par beau gosse »

+1, laissons le kite devenir ringard. moi aussi si j'étais un djeuns ça me ferais bien chier de défiler comme un con avec mon costume de merde et mes cheveux longs.  B)

mais les gars si vous voulez vraiment redonner un coup de fouet au wind va falloir le mettre ce boardshort :D
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

tain vous avez rien  compris!

le champion en titre s'appelle Heineken et il est au dessus du lot.. sa soeur aussi...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Le_Piante73 @ 07/05/2012 - 22h26 a dit:

jlp @ 05/05/2012 - 18h49 a dit:

Ca fait un moment que la nouvelle circule mais franchement je n'arrive pas à me sentir concerné et pire rien à battre du tout... trop éloigné de la pratique olympique  jamais même entrevu un flotteur....et je ne dois pas être le seul :rolleyes: Je suis même incapable de donner un nom de champion  :(

Ca va peut être choquer certain mais bon pas de quoi en chier un coucou

+1

La planche olympique ça ne m'a jamais fait rever.

Pour moi le windsurf c'est le plaisir avant tout. C'est pas pour rien qu'on appelait ça FUNboard il y a quelques années.

L'olympisme c'est les reglements, les contraintes imposées par les fédés , les conseillers techniques, les experts qui imposent le matos , et qui ne savent meme pas que le windsurf ça peut aussi etre des planche de 75l avec des voiles de 3.5

Pas pour moi tout ça.

C'est pas parce que TOI ca ne t'interesse pas que c'est forcément le cas de tout le monde!

Perso je ne navigue plus qu'en vagues depuis des années, ma plus grosse voile c'est 5.3, ca ne m'empeche pas de trouver ca très bien que des mecs sortent en gros matos sur des lacs en région parisienne

Faut quand meme comprendre que la on parle de sport de haut niveau, de compétition, pas de nav pour le "fun" entre potes.

Quand tu vas faire du VTT avec tes potes tu t'amuses bien, dans les compets c'est une autre musique, limite un autre sport, on ne crache pas sur cette discipline pour autant.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à vous comprendre...

Julien Bontemps il dose 100% des mecs de ce forum en navigation dans les vagues, t'inquiete pas pour lui il a compris ce que c'était une planche de 75L.

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de ce que ca signifie de n'avoir qu'une planche, une voile, un mat, un wish, et ce quelles que soient les conditions, de 5 nds à 40 nds

Quand il a fallu passer de la mistral one design à la RSX tous les coureurs ont du revoir l'ensemble de leur navigation, ils se sont très bien adaptés.

Sans déconner combien de personnes sont capables de pousser une formula à plus de 30 nds ?

Et en pesant 75 kgs ?

Et avec une "formula" de 15 kgs avec un puit de dérive au milieu?

Faudrait quand meme voir à montrer un peu plus de respect aux performances de ces personnes, qui sont franchement autre chose que 90% de ce qui se fait en PWA.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

le hic c'est que le kite en ce moment utilise 3 ailes.... et pour 10 a 30 kts...

et ne pourra pas être présent dans les compét internationales où le point de mise  à l'eau est une calle de port...

c'est pour çà que leur champion s'appelle Heineken...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

beau gosse @ 07/05/2012 - 19h24 a dit:

ba tu vois moi je trouve ça aussi chiant que la planche.

autant je trouve des vidéos de pure freeride exellentes que la :(

mais ya pas que la voile, regarder une épreuve de ski alpin: je peux pas. par contre le boarder cross ok

la formule1 c'est aussi chiant qu'un match de tennis :rolleyes: , mais une épreuve de poursuite sur terre ou meme autres choses de beaucoup plus court et plus intense...

chez moi ya pauline perrin et d'autre et bin quand je les vois en photo dans le journal, tout ce que je me dit c'est " c'est une vielle photo ou quoi" j'ai commencé la planche y a une vingtaine d'année et je l'ai repris il y a deux ans mais presque rien n'a changé. ça doit etre un sport fun bordel et la ça ne l'est pas. c'est pas de notre faute, pour moi les fabriquant de matos ont du merder un peu. leur vente ont du s'écrouler quand meme pendant une période? et la ffv on en parle meme pas.

'tain on a un vainqueur la...

Monte une fois dans ta vie sur une 293 et essaie de tenir le plus mauvais minot de 15 ans de sa ligue sur un seul bord, juste pour me faire rire

Niveau technique t'inquiete pas pour ces gars va, ils en connaissant tous un rayon, et eux au moins savent ce que ca veut dire tirer des bords de pres, faire de la tactique, partir au planing super vite et pomper fort pendant longtemps.

Et puis surtout, surtout... cette pratique de la planche à dérive elle est proche des gens !!!

C'est cette pratique la qui a disparu et que les gens trouvent géniale quand ils vont sur la plage !!

'tain mais vous croyez quoi? Quand il fait un temps de merde avec un vent de 15 nds les gens ca leur fait chier le bord de mer, du coup personne n'est la pour vous regarder les mecs quand vous naviguer dans votre coin !!

Moi quand je naviguais en planche a dérive et/ou que je donnais des cours devant les plages à Marseille c'était des centaines de personnes qui regardaient ca en se disant "ah tiens ca a l'air sympa, j'aimerais bien en faire"

Vous ne pensez qu'à la diffusion des images à la TV, mais le vrai public il est dans nos villes, et pour le toucher c'est pas en ne débarquant sur le spot qu'à partir de 20 nds que ca va marcher, au contraire !!

La planche olympique c'est juste génial comme truc, tu réapprends à ne plus accumuler le matos comme un abruti, tu es sur l'eau à chaque fois que t'en as envie, et non plus en fonction de la météo.

Tu te balades partout sur le littoral sans te demander comment tu vas rentrer si le vent tombe.

C'est ca la vraie planche à voile, celle qui a compté des millions d'adeptes !!!

Pour en revenir  à ton sujet, à coté de la planche à dérive tous les minots possèdent un fun ou presque, quasi tous font du freestyle moderne avec

Et pour la petite histoire Antoine Albeau vient de la planche olympique, il a laché le morceau a cause d'un gabarit pas trop adapté, mais ca lui a donné de super bases pour la suite, il l'a toujours revendiqué.
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

thejoker @ 08/05/2012 - 10h33 a dit:

le hic c'est que le kite en ce moment utilise 3 ailes.... et pour 10 a 30 kts...

et ne pourra pas être présent dans les compét internationales où le point de mise  à l'eau est une calle de port...

c'est pour çà que leur champion s'appelle Heineken...

yep, des hic y en a un paquet avec le kite...

Comme le dit Chardon dans son ITW, elles sont ou les écoles de kite racing structurées, quels entrainements, quels circuits pour le jeunes, etc etc
Répondre