Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Avis et test des planches de la marque Quatro
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par butcher »

Au surf tu as senti des différences flagrantes entre les deux?
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ric92 »

Report de la Thruster 102L en light wind .Apres 2 essais en tranche haute de vent,

2 sessions bien pourries en vent mais belles vagues : 14/20k max  je dirai en moyenne 15/17k ce qui pour moi represente quand meme la tranche la plus basse que je puisse faire en vague et un bon metre et 1/2 en vagues...

Chui plutot d accord avec  ce que dit Ptilou mais avec des nuances . C est une planche excellente en surf au moins aussi bien que ma Craft  , bien équilibrée mais qui pour le moment me donne l impression d etre une grande 'petite planche' de vague ( en 102L) alors que ce que je recherchais, c est une petite 'grosse planche' pour gauler des vagues meme sans planning.

Alors c est vrai que la derniere session à Carro y avait que 15/19k mais j étais en 5.8m .... Je tenais sur ma board mais j ai pas pu me gaver autant de vagues que mon pote R1 ( qui a bcp plus de technique que moi et avec du bon matos). Je partait un peu plus tard au planning et j avais énormément de mal a rester au vent pour revenir surfer .... MAIS il me reste une chose a vérifier , c est l aileron central!! Je suis persuadé que celui de série est pour la tranche haute de vent et qu il en faut un plus grand pour moins de 20K et donc une voile superieure à 4.7m !! . Donc prochain test décisif : cette board me plait vraiment mais si je n arrive a mieux rester au pic en light wind je change . Si avec un aileron mieux adapté ce probleme disparait je la garde!!

Il n y a qu a regarder les ailerons qui chaussent la JP single thruster pour voir qu elle est méga boostée en taille d aileron.....

A suivre.
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ric92 »

tibo06 @ 24/04/2013 - 03h41 a dit:

Scoop en direct de Hookipa, cette Thruster est reconduite en 2014 avec un nouveau nom inattendu, qui reflette son caractere FSW / ultra polyvalent. Je ne crois pas avoir le droit d'en dire plus.



Que la Thrsuetr soit reconduite l année prochaine je le sais depuis un mois environ le shop autrichien qui me l a vendue me l a dit quand je l ai commandée . C est d ailleurs pourquoi je l ai choisi en me disant que je pourrai la revendre fissa si son programme n est pas le bon,.....
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Altoids »

ric92 @ 03/05/2013 - 10h52 a dit:

.....

Il n y a qu a regarder les ailerons qui chaussent la JP single thruster pour voir qu elle est méga boostée en taille d aileron.....

A suivre.





Je pense aussi ça !


Le tri fin = esprit surf, peu de différence entre les latéraux et le central .... ex 2x14 et 17

le thruster = esprit single renforcé par des latéraux assez petits pour carver .... ex 2x12 et 21


sur des vagues puissantes (type ocean) .... avantage tri-fin

sur des vagues moins puissantes (types med).... avantage thruster


par comparaison:

- ma JP Single Thruster 75 a 2x10 et 20 (abîmé et poncé à 19)

- la Goya one 78 d'Hi avait 2x11 et 17


Surf = TB toutes les deux sur leurs vagues respectives

planning et replacement = avantage JP
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2361
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ralaoups »

sur la 92 j ai 17 et 2x12. C'est clair qu'on le sent pas du tout meme au taquet en 4.7.

Cet aprem j'étais à Gruissan sur de l'ultra flat, on a fait le parcours du défi wind, plein largue à fond, je n'ai jamais eu l'impression que les ailerons étaient trop gros.


C est clair que mettre un plus gros aileron ca doit aider pour le départ au planning mais malgré tout je n'ai pas l'impression que ca soit lent.

En 5.7, ca part pas mal mais je n'ai p etre pas encore le recul nécessaire vu que j'ai navigué peu de fois avec cette surface de voile.


Par contre niveau vitesse, je confirme que ca marche très très bien.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ptilou4000 »

butcher @ 02/05/2013 - 19h40 a dit:

Au surf tu as senti des différences flagrantes entre les deux?




Humm... C'est délicat de répondre ... Les deux m'ont plu en surf..

J'avoue avoir eu une préf. pour la quad 98 car j'ai pu faire des courbes plus serrées et a Hookipa c'est bien de pouvoir accélérer et resserre le bottom qd tu es un poil en retard..


Cela dit la 102 je ne l'ai pas utiliser dans un bon Hookipa mais un très bon Kanaha..(2 m et plus) mais vagues moins rapide qu'à Hookipa ...


Il est fort possible que son défaut de départ au planning s'arrange avec un aileron plus grand...

Je vais aujourd'hui voir la factory pour y discuter avec Mr MFC de se point... ;)

De toute façon faut que je leur rende la 98 de test... Ça fait 3 jours que je l'ai....  :inn:


Mais j'ai bien kiffer cette board...
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ju_ju_44 »

Mets lui des Maui Ultra Fin ou des selects à ta quatro pour lui donner du peps !

Les MFC sont des ailerons plutôt polyvalents sans gros défauts mais avec des limites.

Les ailerons de meme taille mais shapés différemment peuvent booster ta planche c 'est prouvé !

C'est dommage je ne retrouve pas ce test vu sur un forum avec un solide comparatif...

D'après les tests des mags, la thruster de quatro serait une planche pour la taille .... D'où l 'impression qu 'elle colle à l 'eau.... mais bien stable dans les bonnes vagues !!


Alto j ai rien compris à ta diff entre thrusters et tri fin , mais pour les ailerons je suis d'accord, puisque c' est mécanique ;)  (enfin méca flux quoi)

La Jp est clairememnt plus polyvalente bump and jump facile et bons gabarits...
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Altoids »

tri fin, c'est comme mon surf .... 3x presque identique, enfin qques chose de proche

en windsurf, ya Exocet, Witchcraft, 7th wave, ...

-----> grosse glisse, ultra versatile


thruster, c'est 2 petits et un grand,

en windsurf, ya JP, Naish, ...

------> excellent appui, surf engagé (ça slash moins)
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Mouette »

Altoids @ 04/05/2013 - 09h42 a dit:

tri fin, c'est comme mon surf .... 3x presque identique, enfin qques chose de proche

en windsurf, ya Exocet, Witchcraft, 7th wave, ...

-----> grosse glisse, ultra versatile


thruster, c'est 2 petits et un grand,

en windsurf, ya JP, Naish, ...

------> excellent appui, surf engagé (ça slash moins)



D'accord avec ce qui est écrit la, mais je rajoute que la différence entre les deux c'est également un pivot avec trifin plus proche du quad, tu peux remonter bien plus verticalement sur la vague, pas autant qu'avec un twin quand même


en thruster t'es bien sur les grosses vagues, par contre dans les petites vagues c'est pas très vivant, c'est un peu bloqué sur un rail quoi
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ric92 »

ralaoups @ 03/05/2013 - 18h12 a dit:

sur la 92 j ai 17 et 2x12. C'est clair qu'on le sent pas du tout meme au taquet en 4.7.

Cet aprem j'étais à Gruissan sur de l'ultra flat, on a fait le parcours du défi wind, plein largue à fond, je n'ai jamais eu l'impression que les ailerons étaient trop gros.


C est clair que mettre un plus gros aileron ca doit aider pour le départ au planning mais malgré tout je n'ai pas l'impression que ca soit lent.

En 5.7, ca part pas mal mais je n'ai p etre pas encore le recul nécessaire vu que j'ai navigué peu de fois avec cette surface de voile.


Par contre niveau vitesse, je confirme que ca marche très très bien.



C est exactement ça! Je répete en vent consistant la Thruster 102L est une bombe de surf qui tourne facile, qui ne slashe pas exagérément et surtout artificiellement comme avec des MUF!J adore quand ma planche slash mais quand j ai attaqué pas parceque j ai des ailerons qui sont taillés que pour ca ( comme les MUF) ! Aussi j ai jamais testé une planche qui remonte , voir presque rebondit, vers  le haut de la vague comme la Quatro ! C est incroyable comment elle réaccélère à la fin du bottom là ou t es souvent scotché!

Pour la tranche very light wind:

J ai eu un sms de Ptilou qui d apres les mecs de Quatro confirment qu il faut bien monté en taille d ailerons avec une 5.8m . C est archi logique je suis sur qu elle sera plus dynamique et permettra un meilleur replacement .

Aussi info importante , ils disent qu il faut reculer le PDM !!!! J essaye tout ça aujourd hui j espere ... J attends le vent!

:rolleyes:

PS en ce qui me concerne j ai revendu mon pack thruster MUF hier , c est pas du tout ce que j attends d ailerons de vague! Ok ça glisse bien , ça cap moyen/bien , ça slashe ( evidement ils sont sous cotés en surface et je trouve ça bidon !) mais alors en relance à la fin du bottom en bas de la vague ZERO!!
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2361
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ralaoups »

Oui exact pour la position du pied de mat, c est ce que je voulais te demander. Je le mets entre le milieu et le quart arriere, voir quart arriere tout court. Si on le met trop en avant, j'ai l'impression que devant ca colle, ca met la planche trop à plat et ca accroche du rail avant.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ptilou4000 »

ReTest de la board hier avec grosses bâches ... (Goya éclipse 6.2)


Pffff vraiment pas terrible en départ planning..

J'ai recule le pdm... Mais je n'ai pas changé les ailerons..


Ce que m'ont dit les type de quatro c'est la position du pdm a reculer et/ou changement des ailerons .. Mettre plus grand en central, et baisser les lat...

Mais après...on perd le côté surf de la board (qui est bien d'origine une fois lancé au planning..)



En comparaison avec la witch... Dans une vague, même au non planning la witch par au quart de tour!
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ric92 »

Je viens de me rendre compte que j ai pas mis sur ce fil le test de ma 102l en vent fort , je l avais posté sur DW13 et j ai oublié de le mettre ici . C etait le 20 Avril au Prado NW/WNW  28/38K , en 4.2 m     copié/collé:

"Un bon ptit Prado avec ma nouvelle bombe de surf et de .... SAUT!!!  , ya un ptit moteur pour remonter au pic .... C est hallucinant l' accélération au creux du bottom pour remonter   :lol:    Grace aux  ailerons ?En saut c est une fusée , va falloir trouver des excuses pour pas envoyer..... C est vrai aussi que le vent était puissant faudra confirmer dans une tranche plus basse .... Pour l instant je suis hyper positif mais c est pas pour ces condices que jl ai acheté donc on verra..."
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ric92 »

eeeee
Répondre